Votre recherche :

Jeu + Conduite + Entretiens + Professionnels


Apprenez à mener un entretien individuel d'évaluation en jouant

Apprenez à mener un entretien individuel d'évaluation en jouant

L'organisme Opcalia a créé un serious game inspiré des jeux vidéo pour former les managers à la conduite d'entretiens professionnels d'évaluation.  [...] Un jeu pour se former à la conduite d'entretiens professionnels. C'est ce que propose Opcalia, un organisme paritaire collecteur agréé au titre de la formation professionnelle, à travers la plateforme Entre2, créée en partenariat avec l'agence Daesign.  [...] Entre2 combine quatre modules ( comprendre l'entretien professionnel, mener l'entretien professionnel, pratiquer l'écoute active et acquérir les bonnes pratiques de communication ), un jeu de rôle de simulation d'entretien avec un collaborateur virtuel et un système de tutorat pédagogique à distance.  [...]

Lire la suite...

10 serious games dédiés aux commerciaux

Mission to sell, développé par Cegos, est destiné aux forces commerciales pour développer leurs techniques de vente et adopter les comportements efficaces pour réussir une vente.   [...] Le jeu. L'apprenant se challenge grâce à des jeux de réflexes, des études de cas, des entretiens de vente. Il s'agit d'un réel jeu de rôle professionnel. L'utilisateur peut s'entraîner à son rythme en bénéficiant des conseils personnalisés d'un coach et s'engager dans un challenge seul ou en équipe.  [...] Informations pratiques. L'apprenant est acteur de sa formation, il peut monter en compétences grâce à l'étude de cas fil rouge. L'utilisateur peut créer son avatar et a une interaction directe avec la solution.   [...]

Lire la suite...
L'Assessment Center digitalisé, le nec plus ultra pour évaluer vos commerciaux !

L'Assessment Center digitalisé, le nec plus ultra pour évaluer vos commerciaux !

Les assessment centers, dispositifs que seuls des professionnels du recrutement peuvent mettre en oeuvre en raison de leur complexité, permettent, au moyen de différents entretiens, exercices de simulations, tests de personnalité, de logique, mises en situation, jeux de rôles, quiz d'évaluer simultanément plusieurs compétences dans un temps limité.  [...] Cette méthode permet d'évaluer les candidats à partir de leurs qualités comportementales et relationnelles. Elle correspond à ce que l'on fait de mieux en termes de valeurs prédictives. En effet, beaucoup plus qu'un entretien classique ou d'autres méthodes utilisées par les recruteurs, l'observation des comportements et les tests réalisés auprès d'un candidat au cours d'un assessment center permettent d'anticiper avec certitude les comportements que celui-ci adoptera dans son futur contexte professionnel.  [...] Et, comme seules les compétences requises pour le poste entrent en ligne de compte dans le choix du candidat, cela ouvre naturellement la porte à des profils dits atypiques dont les candidatures auraient pu être écartées dans le cadre d'un processus plus traditionnel.   [...]

Lire la suite...
Un serious game pour former les commerciaux d'AXA

Un serious game pour former les commerciaux d'AXA

Vendre des piscines. Voici une mission étonnante  [...] qui devront bientôt commercialiser notamment des produits d'assurance. C'est pourtant le défi que doivent relever les nouveaux collaborateurs d' AXA au travers... d'un serious game Boostez vos ventes. Outre le fait de former de façon ludique de jeunes commerciaux avant les premiers rendez-vous face au client, la vente de piscine est surtout pour Eric Blanc-Chaudier, directeur de la formation d'AXA France, un moyen de placer tous les apprentis au même niveau, qu'ils soient issus de l'univers de la banque, de l'assurance ou non.   [...] A travers des missions déclinées sous forme d' entretien client, le commercial dispose d'un certain nombre de questions, d'actions et d'arguments à utiliser. Le but du jeu consistant à les placer au bon moment pour conclure le marché. Nous évaluons différentes compétences dont celle relatives à la conduite de l'entretien, la connaissance du besoin du client et la conclusion de la vente.  [...] Dans ce jeu développé par KTM Advance, le vendeur est le héros. Il doit donc écouter, comprendre et apporter la solution qui corresponde au besoin du client, précise le directeur de la formation. Un tableau récapitulatif des points gagnés, puis d'un bilan personnel indiquant la progression par aptitudes, vient ponctuer chaque exercice.  [...]

Lire la suite...
Management. Réussissez vos entretiens d'évaluation

Management. Réussissez vos entretiens d'évaluation

Hormis ces dérives, certains expliquent cette difficulté qu'ont les entreprises françaises à développer une bonne pratique des entretiens du fait des écarts qui existent entre notre tradition culturelle et la culture américaine qui est à l'origine de ces rendez-vous annuels. Le piège le plus fréquent est celui de l'entretien d'évaluation de type procès, au cours duquel le manager ressemble à s'y méprendre à un procureur qui cherche à condamner plus ou moins lourdement un prévenu.  [...] Il poursuit. L'objectif est d'évaluer les résultats, les compétences, la qualité des comportements professionnels, le potentiel d'une personne dans la fonction qu'elle occupe (), d'aborder les questions de formation. Des pré-requis Pour pouvoir faire de bons entretiens individuels d'évaluation, il faut vous assurer, qu'en amont, la direction a bien défini des objectifs stratégiques, opérationnels et par services.  [...] La conduite d'entretiens Les points à aborder. Bilan professionnel de l'année écoulée Relations du collaborateur avec son chef de service Objectifs pour l'année à venir, de résultat et de développement de carrière Décisions, notamment en plan de formation.  [...]

Lire la suite...
L'évaluation professionnelle, pour une pratique humaine et responsable

L'évaluation professionnelle, pour une pratique humaine et responsable

Les entretiens professionnels sont souvent perçus comme un exercice artificiel. Il peuvent pourtant permettre de créer de la valeur et du lien entre l'individu et son entreprise.  [...] Souvent vécus comme un exercice imposé et artificiel, les entretiens professionnels peuvent cristalliser les insatisfactions liées aux relations de travail. manque de communication, de compréhension, de considération.  [...] Cependant, des bonnes pratiques existent, mais elle restent encore minoritaires. Il est pourtant possible de créer de la valeur, du lien entre l'individu et le groupe, de manière durable et responsable. Dans ce face-à-face, faire preuve d'ouverture donne la chance à l'autre d'être reconnu, respecté et considéré.   [...]

Lire la suite...
Adoptez un management positif !

Adoptez un management positif !

Pour cela, Alexandre Jost préconise, au sein des organisations, des managers-serviteurs. C'est-à-dire un management au service des équipes et non l'inverse, précise-t-il. Parmi les entreprises ayant mis en place ce style managérial. Chateauform', société spécialisée dans l'événementiel qui se définit comme une entreprise humaniste.   [...] Pour devenir une entreprise conduite par les valeurs plutôt que par les règles, il faut briser les codes traditionnels et favoriser l'autonomie. Par exemple, chez Chateauform', les managers ont été remplacés par des leaders, et les entretiens d'évaluation par les entretiens d'évolution, lors desquels la première question pour le collaborateur est la suivante.  [...] Où en est ton niveau de motivation sur une échelle de 1 à 10 Et la méthode fait recette. cette entreprise au management positif enregistre chaque année entre 10 et 20 % de croissance annuelle sur un marché atone.   [...]

Lire la suite...
La Poste met le turbo sur les PME

La Poste met le turbo sur les PME

Les PME, majoritaires en France, constituent donc un segment stratégique pour nous. Avec l'ouverture de deux nouveaux plateaux à Rennes et à Lille, l'entreprise postale multiplie par deux le nombre de ses téléconseillers (600). La Poste a également pour ambition d'éduquer les PME. Seules 1 % d'entre elles utilisent le marketing direct, remarque François Davy.   [...] Dans ce contexte, une nouvelle filiale baptisée Madiapost Data vient d'être créée. Elle fournit des fichiers comprenant des données géographiques et comportementales. Nous avons, par ailleurs, organisé l'année dernière des petits-déjeuners dédiés aux PME afin de leur présenter nos solutions courrier,poursuit François Davy.   [...] [Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels.  [...]

Lire la suite...
Sensations fortes pour les prospects de Mercedes

Sensations fortes pour les prospects de Mercedes

Via des tests décoiffants sur circuit à bord de ses modèles AMG en compagnie de pilotes professionnels, Mercedes partage des moments uniques avec ses clients et prospects.  [...] L'objectif des journées Mercedes-AMG Live était multiple. Dans un premier temps, nous souhaitions dynamiser et rajeunir notre image de marque, en faisant découvrir nos modèles sous leur aspect innovation technologique, précise Béatrice Tanguy. Une mission notamment confiée aux pilotes professionnels, grâce à leurs conseils sur la conduite sportive mais également sur les véhicules et leurs équipements.  [...] En compagnie des équipes de Mercedes, clients et prospects, encadrés par des pilotes professionnels, expérimentent la conduite sportive.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels

[Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels

Rapprochez-vous de votre OPCA quant à la bonne application de ce dispositif car certains peuvent vous communiquer un modèle relatif à la conduite de l'entretien professionnel.  [...] Le site du gouvernement présente également une trame pour les employeurs à adapter pour la conduite de l'entretien professionnel avec le salarié.  [...] Si vous ne respectez pas ces obligations, sachez que les sanctions peuvent être lourdes. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le Code du travail prévoit un abondement de leur compte personnel de formation dans certaines conditions pour les salariés qui n'ont pas bénéficié durant une période de six ans des entretiens professionnels et d'au moins 2 des 3 autres mesures d'évolution professionnelle devant être considérées lors de l'état des lieux récapitulatifs effectué tous les six ans, mesures citées ci-avant.  [...]

Lire la suite...