Votre recherche :

Jeunes + Métiers + Commerciaux


Dans la peau de Jean-Claude...

Dans la peau de Jean-Claude...

A quoi rêvent les jeunes sur les bancs des écoles et des universités Sans doute pas à devenir... commerciaux. Si les entreprises ne cessent pourtant de se disputer ce type de profil, les métiers de la vente n'ont pas toujours une image attractive. La preuve sur le nouveau site www.produnjour.com, qui propose aux étudiants une sorte de Vis ma vie professionnelle.  [...] Le principe est simple. il suffit de s'inscrire, de dire quel métier on voudrait tester et d'entrer en relation avec un professionnel prêt à faire découvrir son quotidien. Une idée louable puisqu'il s'agit de construire une passerelle de plus entre le monde étudiant et celui de l'entreprise. Mais, en visitant ce site, force est de constater que les commerciaux inscrits risquent bien de ne jamais voir venir à eux des étudiants curieux.  [...] Mais quand même. Voilà un instantané très révélateur du décalage entre les aspirations toujours aussi convenues de jeunes qui rêvent, génération après génération, aux mêmes métiers glorifiés par les séries télé et le cinéma. Et la réalité d'un marché du travail où l'on manque de commerciaux. Pourtant, des vendeurs heureux dans leur métier, ça existe.  [...]

Lire la suite...
L'une de nos priorités: rapprocher les DCF du tissu économique régional»

L'une de nos priorités: rapprocher les DCF du tissu économique régional»

Jaques Benn - Les objectifs qui ont été actés lors de mon élection sont multiples. Tout d'abord, je souhaite que le réseau DCF renforce sa présence et ses actions auprès des jeunes. Grâce au Parcours de découverte des métiers commerciaux, nos adhérents se déplacent dans les collèges et les lycées de France afin de sensibiliser les plus jeunes sur la richesse de leurs métiers.  [...] La mission de l'OPFC est d'établir un bilan annuel des métiers de la vente en entreprise permettant de disposer de données chiffrées sur le nombre de postes à pourvoir pour ces fonctions. Aujourd'hui, avec plus de 10 000 créations de postes commerciaux par an, nos métiers font l'objet d'une campagne de sensibilisation auprès des demandeurs d'emploi et des jeunes diplômés.  [...] Le Club premier des DCF, constitué de dirigeants commerciaux de grands groupes, travaille donc en partenariat avec l'école Négocia. Grâce à des podcasts vidéo, à nos actions en collège et lycée ou à travers nos relations avec le Pôle emploi et les ministères, nous souhaitons parvenir à rendre les métiers commerciaux plus attractifs.  [...]

Lire la suite...
Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Suite à une première année consacrée à la gestion de la crise, le club axe aujourd'hui ses travaux sur le recrutement et le management des commerciaux, la présentation des métiers de la vente auprès des jeunes, des parents et des chefs d'entreprise, révèle Charles Battista. Si les DCF disposent déjà d'une palette d'outils pour sensibiliser les jeunes au collège et au lycée ou les étudiants à la richesse des métiers commerciaux, le Club vient compléter ce dispositif pour affirmer un engagement fort des grandes entreprises envers l'avenir.  [...] Au cours de l'année 2010, le club a mené plusieurs ateliers de réflexion autour du recrutement des commerciaux, nourris notamment par les apports d'Isabelle Barth, membre du Comité Scientifique des DCF, traitant des attentes des jeunes actifs. Les métiers de la fonction commerciale correspondent en tout point aux aspirations d'autonomie,  [...] Récompensées par le Club Premier et les DCF lors de leur assemblée générale du 28 janvier 2011, quatre équipes d'étudiants de Négocia ont su afficher une vision rafraîchissante et dynamique des métiers commerciaux, prouvant également leur attachement à la fonction. En récompense du concours, les adhérents du Club ont certes proposé des cadeaux, mais ont avant tout ouvert le dialogue et proposé des stages commerciaux à des profils talentueux.  [...]

Lire la suite...
Valo'Com valorise la fonction commerciale

Valo'Com valorise la fonction commerciale

L'association Valo'Com, laquelle rassemble plusieurs directeurs commerciaux, souhaite valoriser la fonction commerciale en France tant auprès des étudiants, des entreprises que des établissements d'enseignement supérieur.  [...] Valoriser la fonction commerciale pour attirer davantage de jeunes vers les métiers de la vente. Voilà le défi que se sont lancés 10 directeurs commerciaux à l'issu d'un groupe de travail orchestré à l'initiative du cabinet de recrutement spécialisée dans les forces de vente CCLD-Recrutement avec le soutien de l' Agora (club rassemblant des directeurs commerciaux de divers horizons) et du magazine Action Commerciale.  [...] Le projet se structure sous la forme d'une association (Loi 1901). Valo'Com vise ainsi à encourager les entreprises dans leurs démarches à la fois RH, management ou de communication au travers de 10 propositions rassemblées au sein d'une charte. Cela va de fournir à l'ensemble des collaborateurs des informations sur les caractéristiques des postes commerciaux à pourvoir, que de garantir la qualité et l'éthique des relations des commerciaux avec les clients ou encore le fait de promouvoir la fonction commerciale auprès des lycées et des établissements d'enseignement supérieur à travers l'animation de conférences, rencontres.  [...]

Lire la suite...
«Favorisez une culture de confiance entre vos équipes et vous »

«Favorisez une culture de confiance entre vos équipes et vous »

Votre palmarès en est à sa neuvième édition. Avez- vous constaté, au fil des années, une évolution des attentes des salariés vis-à-vis de leur travail et de leurs managers, notamment de leurs managers commerciaux.  [...] Les jeunes de moins de 26 ans, titulaires d'un Bac +2, et intéressés par les métiers commerciaux, ont jusqu'au 15 septembre pour envoyer leur dossier afin d'intégrer cette formation. Après examen de leur candidature, entretien de motivation et test d'anglais, 20 personnes seront retenues pour intégrer l'école de vente. Les cours débuteront en octobre 2011.  [...] Tous les conducteurs de SFD Entreprise ont bénéficié d'un stage, théorique et sur circuit, organisé sur une journée, en partenariat avec l'Automobile Club Prévention. L'entreprise avait poussé le projet jusqu'à faire participer ses commerciaux, qui ont joué dans des films sur la prévention routière. Les managers veillent aussi à la taille des zones de couverture commerciale pour que les équipes soient plus auprès des clients que sur la route.  [...]

Lire la suite...
Le nouveau visage des commerciaux

Le nouveau visage des commerciaux

Le Centre national des arts et métiers (Cnam) fait le point sur le métier de responsable commercial et se pose la question de l'existence du cadre commercial. L es Dirigeants commerciaux de France (DCF), avec le concours de l'Université de Caen, livrent une étude fondée sur des interrogations d'experts.  [...] Ainsi, comme le souligne l'étude Qui sont les commerciaux réalisée sous la direction de Pascal Brassier (ESC Clermont), les étudiants ne connaissent pas réellement les différents métiers commerciaux. Certains en ont même une représentation caricaturale. Pour combattre ces a priori, les grandes écoles font le maximum pour permettre à leurs étudiants d'approcher rapidement le monde de l'entreprise et proposent de plus en plus de programmes en alternance, pour des cursus de niveau bac + 2 à bac + 5.  [...] L'univers commercial observe une autre tendance, la spécialisation, qui modifie directement le métier et la mission des commerciaux. De la vente pure à la relation client en passant par le marketing opérationnel et la veille, le spectre des métiers, selon diverses spécialités, s'est élargi. Selon Philippe Cirier, dirigeant du cabinet de recrutement Opteaman, la fonction commerciale recouvre aujourd'hui une telle diversité de métiers que des jeunes réussissent dans cette voie-là alors qu'ils ne s'y seraient pas aventurés auparavant.  [...]

Lire la suite...

Première Nuit des métiers

Les fonctions, jadis cloisonnées dans les entreprises, travaillent désormais en réseau, partagent les mêmes outils et parlent le même vocabulaire, expliquent les instigateurs de la première Nuit des métiers qui se tiendra au Grand Rex, le 17 janvier 2008. Huit associations sont à l'origine de l'événement, dont l'Adetem (association nationale du marketing), la CDAF (Compagnie des acheteurs de France], le CJD (Centre des jeunes dirigeants] et les DCF (Dirigeants commerciaux de France].  [...]

Lire la suite...
Quels traits de caractère sont essentiels pour être un bon commercial ?

Quels traits de caractère sont essentiels pour être un bon commercial ?

Qu'est-ce qui fait d'un commercial un bon vendeur Quels traits de caractère définissent le mieux les commerciaux L'école Novancia a enquêté auprès de ses étudiants et tente de dresser le profil commun des vendeurs.  [...] Au-delà des techniques de vente, qu'ont en commun les bons vendeurs Lionel Bobot, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris, a mené l'enquête auprès d'étudiants qui se destinent à ces métiers, afin de découvrir la personnalité des commerciaux. 125 jeunes (issus de Novancia et d'autres écoles) ont été interrogés (questionnaires complétés par écrit) en janvier dernier sur leur personnalité et sur les traits de caractère qu'ils jugent essentiels pour être un bon commercial.  [...] Dès lors, pas étonnant qu'ils dressent majoritairement le portrait d'un commercial doté d'une personnalité bien affirmée. Selon eux, le commercial est un compétiteur. très confiant en lui (79 %), très sociable (73 %), très extraverti (à 66 %), peu confiant dans les autres (72 %) et peu émotif (61 %).  [...]

Lire la suite...

Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

Les Olympiades Commerciales, créées il y a plus de 15 ans, ont pour objectif principal de promouvoir les métiers commerciaux en reconnaissant l'excellence commerciale portée par les étudiants de BTS en Négociation Relation Client. En 2014, c'est plus de 100 participants dont 20 étudiants finalistes qui ont été sélectionnés pour porter chacun les couleurs de leur académie. Ces Olympiades se tiennent tous les ans.  [...] Les DCF ont aussi développé un Parcours de Découverte des Métiers Commerciaux (PDMC) en collaboration étroite avec le Ministère de l'Éducation Nationale et l'ONISEP. Ce programme est destiné à sensibiliser les plus jeunes aux différents métiers de la fonction commerciale. Des adhérents DCF interviennent dans les classes de troisième afin de partager leur expérience et de faire connaître aux actifs de demain les différents métiers qui constituent la fonction commerciale.  [...] Ils sont amenés à rédiger un C.V., préparer un plan de prospection, simuler un entretien de vente, ainsi qu'un entretien d'embauche face à des professionnels de la fonction commerciale et RH. Le Bizzness' Day propose ainsi une mise en situation complète qui permet aux étudiants de s'initier aux étapes de recrutement et aux métiers commerciaux en vue de leur entrée sur le marché du travail.  [...]

Lire la suite...
« Nos deux priorités : le travail en réseau et l'intégration des jeunes»

« Nos deux priorités : le travail en réseau et l'intégration des jeunes»

Une ouverture d'autant plus importante que, pour répondre aux nouvelles attentes des clients, les entreprises recrutent aujourd'hui des commerciaux d'un nouveau genre. Elles attendent d'eux une capacité à travailler en réseau et à écouter les besoins des clients. En un sens, le métier de vendeur s'oriente peu à peu vers celui de consultant, explique Francis Schillio, directeur de l'EM Strasbourg.  [...] Participer à l'information des jeunes fait partie des missions des DCF. A travers le parcours de découverte des métiers commerciaux (organisé en association avec le ministère de l'Education nationale), les adhérents se déplacent dans les collèges et lycées pour sensibiliser les plus jeunes à la richesse des métiers de la vente.  [...] Le Concours national de la commercialisation (dont la finale se tiendra à La Baule le 19 juin) ainsi que les Olympiades de la vente permettent de toucher la cible étudiante et enfin les DCF Juniors s'adressent aux jeunes actifs. Cette ouverture vers les acteurs de demain permet à la fois de sensibiliser la future génération des métiers de la vente et aussi de stimuler le réseau actuel pour qu'il se prépare à accueillir ces nouveaux entrants.  [...]

Lire la suite...