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Directions commerciales et supply chain: deux services en interaction permanente

Directions commerciales et supply chain: deux services en interaction permanente

Cette coopération porte ses fruits, puisque directions commerciale et logistique ont récemment travaillé en lien étroit à la création d'un nouveau métier, né des attentes d'un client du secteur bancaire. transporteur de documents imprimés. Lyreco propose désormais de récupérer les imprimés des clients (plaquettes, documents administratifs.  [...] Dans notre métier où le cycle de vente peut être long, il est primordial de connaître à l'avance les prévisions de ventes pour nous adapter, explique Marie-Odile Viault. D'où une réunion mensuelle entre directions logistique et commerciale afin d'anticiper les commandes et les besoins des clients, mais aussi la répartition des tâches.  [...] Deux assistantes commerciales font partie de l'équipe supply chain afin de suivre la relation client. Marie-Odile Viault reconnaît que directions commerciale et logistique sont des partenaires stratégiques. La direction commerciale fait remonter les observations des clients sur les produits ou services.  [...]

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Alain Niccolaï «Ma mission? Renforcer la relation clients multicanal»

Alain Niccolaï vient d'être nommé directeur général adjoint commercial/client chez Bouygues Telecom. Il sera chargé de la politique commerciale de l'opérateur téléphonique, de la logistique, de l'Internet et de la relation clients grand public. A travers la nomination d'Alain Niccolaï, l'entreprise entend optimiser le parcours clients sur les différents canaux de contacts, assurer la satisfaction des consommateurs et augmenter l'efficacité commerciale.  [...] Parcours. Alain Niccolaï est diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Dijon. Il a débuté chez Nestlé, avant d'occuper, chez Danone, le poste de directeur national des ventes. En 1996, il rejoint le groupe Henkel, en tant que directeur commercial puis de vice-président sales. En avril 2004 il intègre Bouygues Telecom et occupe le poste de directeur commercial.  [...] Motif. trop d'abus pour ce  [...] que l'on me demande tout cela). Je constate que votre article entend notamment, augmenter la satisfaction des consommateurs... De ce fait je me demande quelles sont vos directives après de vos opérateurs, et dans mon cas précis, si vous tenez compte de la fidélité envers laquelle je me suis engagée auprès de Bouygues télécom depuis toutes ces années pour avoir obtenu une telle réponse Je tiens à vous faire part de mon mécontentement suite à ce mauvais service.   [...]

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Logistique: Quand David ose affronter Goliath

En revanche, Geodis, présent historiquement dans le high-tech, pratique aujourd'hui une politique commerciale de retrait. Notre activité de logistique a enregistré une baisse de chiffre d'affaires de l'ordre de 6 %, due à l'arrêt des contrats ne correspondant pas aux critères de rentabilité du groupe, mais aussi à la baisse de volume de certains grands clients qui ont modifié leurs schémas de flux et de production, en particulier dans la haute technologie, peut-on lire dans le rapport annuel 2004 du groupe Geodis.  [...] Nous assurons aussi bien des prestations de 500 euros par mois comme de plusieurs millions, commente Bruno Mandrin. Pour le Français, le marché des PME ne doit pas être négligé, notamment parce que la concurrence y est moins forte que pour les grands comptes. Ayant plus de clients que son rival (500, contre 150 pour DHL Solutions), la société compte une flotte de commerciaux plus importante (400 au total en France, mais 90 pour la logistique).  [...] Mais, sur ce plan-là, l'avantage revient à Geodis, qui a développé, depuis 2000, une véritable expertise sur les produits de santé. Ce secteur est en pleine évolution. Nous avons focalisé l'action commerciale sur ces clients, confie Bruno Mandrin, qui précise travailler avec des laboratoires pharmaceutiques experts en logistique hospitalière.  [...]

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Les métiers du marketing : le customer success manager

Les métiers du marketing : le customer success manager

Le customer success manager est rattaché à la direction commerciale et travaille en étroite collaboration avec les différentes directions de l'entreprise pour mener à bien sa mission. Au sein du service commercial, il est entouré du responsable commercial, des superviseurs et du planificateur. Il travaille également avec le responsable CRM, la direction marketing pour cibler les clients à fort potentiel, le service informatique pour améliorer les outils et le design des produits technologiques, la logistique, le service grands comptes et le service comptabilité.  [...] Enthousiasme, ambition et charisme sont les trois qualités requises pour devenir un bon customer success manager. Curieux de nature, il jouera de son esprit critique en vue d'améliorer la relation client. A l'aise dans le management non hiérarchique, excellent pédagogue, le customer success manager est un personnage qui sait mobiliser les équipes transversales autour d'un projet.  [...] Les entreprises apprécieront une première expérience dans le secteur de la vente à distance, dans la gestion de la relation commerciale ou après-vente. Cette expérience sera d'autant plus appréciée si elle a apporté au candidat la maîtrise d'un outil CRM ou de gestion commerciale.  [...]

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Élection du manager commercial de l'année : Christopher Hogg / Géodis

Christopher Hogg a été l'un des artisans de la réorganisation commerciale du spécialiste du transport. Une stratégie axée sur la relation client. Le spécialiste du transport Géodis opère, depuis avril 2001, une véritable petite révolution, tant dans son offre que dans son organisation commerciale. Non contente d'être présente sur l'ensemble de la chaîne logistique des entreprises, la société propose désormais des solutions d'externalisation complètes (entreposage, transport, etc.  [...] En revanche, le rôle du commercial change. Il devient un chef de projet capable d'accompagner le client dans toute sa démarche d'externalisation de logistique. Dans notre secteur, les rapports commerciaux sont souvent des rapports de force. On négocie tout. Aujourd'hui, nos commerciaux doivent apprendre à travailler autrement.  [...] Il est impératif qu'ils soient capables d'être une force de proposition auprès des clients. C'est pourquoi les profils commerciaux de Géodis sont assez pointus. Tous doivent avoir une première expérience dans le secteur du transport et de la logistique, mais aussi, avoir déjà occupé des postes à responsabilités.  [...]

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Rozenn Guillaume, directrice commerciale de Viapost

Rozenn Guillaume, directrice commerciale de Viapost

Diplômée de l'école de commerce EM Normandie et titulaire d'un B.A Honours en European Marketing (UK), Rozenn Guillaume prend le poste de directrice commerciale de Viapost, filiale logistique du Groupe La Poste. Elle a pour mission la satisfaction et la fidélisation des clients, le développement commercial des innovations et la poursuite du trend de croissance Viapost de 20% par an.  [...] Forte de son expérience au sein d'une société internationale en croissance, spécialiste de la supply chain, Rozenn Guillaume va renforcer l'expertise de Viapost dans la gestion de clients orientés omnicanal précise Karim Elouattassi, directeur des opérations de la holding Viapost Services.  [...] Elle a débuté sa carrière en 1998 comme responsable import-export dans le secteur textile, et a rejoint en 2003 les laboratoires Valdor (Arcancil) comme responsable export. Entre 2005 et 2010, elle occupe les postes de consultante puis de directrice chez le cabinet de consulting P-Val Conseil. Par la suite, elle s'engage chez le leader européen du coffret cadeau Smartbox, où elle devient directrice coordination Supply, puis des flux Supply.   [...]

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Culture clients. Transformez votre back office en service clients

Prise de commandes, facturation, livraison, traitement des réclamations clients, etc. La liste des tâches imparties à l'administration des ventes (ADV) est longue. Et elle diffère d'une entreprise à l'autre. Dans un grand groupe, l'ADV peut être organisée en plusieurs centres de gestion. le service commandes, le customer service, remarque Nathalie Trieau, formatrice et coach, spécialisée dans le domaine de l'administration des ventes et de la négociation commerciale chez Demos.  [...] Il y a un an, nous avons élargi le rôle de notre ADV pour mieux satisfaire nos clients, indique Robert Reichenbach, responsable logistique. Formés à la commerciale attitude lors d'un stage portant sur l'accueil téléphonique, la construction d'un argumentaire, la gestion d'une situation de crise, les gestionnaires ont pour rôle de garantir les délais de livraison auprès des clients.  [...] Ils négocient avec la production des délais adaptés aux contraintes de chaque client, ajoute le responsable logistique. Autre mission des gestionnaires. être force de proposition dans des situations particulières. Si un client demande à être livré en express, le gestionnaire propose au commercial des solutions optimales.  [...]

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Les grands comptes prennent du poids

Les grands comptes prennent du poids

Bruno Ysenbaert, consultant au sein de Cogef Développement, intervenait sur ce point lors du séminaire organisé début avril par le pôle conférence d'Action Commerciale sur les organisations de vente. Les causes de naissance de commerciaux grands comptes sont le renforcement du poids de chaque client, l'accélération des évolutions et des changements, la nécessité de redéfinir les process, la recherche de valeur ajoutée et l'internationalisation.  [...] L'international key account management travaille sur des clients identifiés sur la logistique, les produits, les acteurs de la distribution pays. Bis repetita. Pour répondre par une offre européenne globale aux exigences économiques de clients pan européens, les groupes David S. Smith, Kappa Packaging et Saica ont signé une alliance commerciale, baptisée Impact.  [...] Ou alors elles dépendent plus classiquement d'une direction commerciale. Dans le cas d'une organisation en divisions, en business units de lignes de produits, il peut exister des comptes-clés au sein de chaque BU. Mais alors cela s'oppose à l'idée de l'interlocuteur unique. Où est la coordination dans ce cas-là La gestion de clients internationaux pose des questions particulières.  [...]

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Fujitsu World Tour 2016 : le magasin de demain sera digital et personnalisé

Le principe. un smartphone, via son appareil photo, est capable de décoder une lumière LED, projetée sur un produit, et d'en tirer des informations qui s'affichent sur une appli préalablement téléchargée (prix, stock disponible...). La technologie derrière ce miracle. un boitier relié au projecteur à LED convertit un signal numérique en un signal lumineux.   [...] Le client peut être renvoyé vers une vidéo, des coupons de promotion ou le site web où il pourra commander directement le produit.  [...] A la fois expérience client novatrice, animation commerciale qui ne nécessite pas d'opération logistique trop lourde et personnalisation de l'information et du parcours d'achat du client, cette technologie répond à toutes les problématiques des retailers et annonce la réalité augmentée en magasin.  [...]

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Francis Petel, directeur de l'Observatoire permanent DCF de la fonction commerciale « La fonction commerciale se complex...

Francis Petel, directeur de l'Observatoire permanent DCF de la fonction commerciale « La fonction commerciale se complex...

Cela tient au fait que, d'un côté, nous avons un marketing qui a développé une connaissance du client au travers d'un marketing analytique client et, de l'autre, des commerciaux qui cherchent à rentabiliser leur activité. Ces derniers travaillent de plus en plus sur des bases de données clients optimisées par le marketing direct et, en contrepartie, contribuent à l'alimentation du système d'information de l'entreprise.  [...] La fonction commerciale se complexifie. Le commercial se retrouve, en interne, en relation avec l'après-vente, la production, les services financiers, la logistique et donc doit gérer de lourdes tâches. En externe, il doit affronter le fait qu'il n'est plus le seul à être au contact des clients. Ces derniers sont informés par le marketing direct, la télévente ou encore par les sites en ligne, avant de l'être par le commercial.  [...] Enfin, il est nécessaire de s'adapter à la modification des profils. Nous voyons le niveau de formation se renforcer. Le commercial, en plus du contact clients, assume un rôle d'interface dans une entreprise où domine la réussite individuelle, et où s'ajoute la performance collective.  [...]

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