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Logistique + Distribution + Client + Distributeur


La supply chain, un atout commercial

La supply chain, un atout commercial

La qualité de la logistique de distribution est devenue un argument concurrentiel fort et une clé de la satisfaction du client final comme du client distributeur. Au-delà des processus et des outils, c'est un vrai changement culturel qui doit intervenir pour mettre en oeuvre une supply chain performante.  [...] Une logistique de distribution ne peut être monolithique. elle se découpe en plusieurs schémas qui, chacun, permettent de tirer le maximum de profit au regard des coûts engagés, tout en assurant le plus haut niveau de satisfaction pour un client donné. Certains clients seront par exemple livrés directement depuis l'usine, plusieurs fois par semaine, tandis que d'autres seront livrés hebdomadairement sur plate-forme.  [...] Ce qu'il faut retenir La chaîne logistique complète, fournisseur, fabricant et distributeur, d'une extrémité à l'autre, doit être agile et réactive. Elle doit permettre de gérer au mieux les promesses faites au client. disponibilité du produit, personnalisation du produit, date de livraison, etc. Les entreprises ont à mettre en place une gestion collaborative de prévisions des ventes.  [...]

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L'essor des stratégies multi-canaux

L'essor des stratégies multi-canaux

Internet constitue une nouvelle opportunité pour l'industriel, mais la logistique pose un problème. il est très différent de livrer un individu ou la distribution. C'est un point majeur. C'est différent pour les produits immatériels, comme les logiciels et même les livres. Dans l'autre cas, on retrouve le besoin d'intermédiaires comme les distributeurs ou d'autres réseaux de proximité comme La Poste, ou la SNCF.  [...] Karim Benraïs, associate partner d'Andersen Consulting. Spécialiste de la gestion client et du commerce électronique. Les stratégies multi-canaux explosent. Et le commerce électronique est un canal de distribution à ne pas négliger. Dans toutes les niches, il y a des opportunités. Même si pour les produits physiques, il reste toujours la question de la logistique et du contact physique.  [...] La segmentation de l'offre peut constituer une solution, de même que des rapports de coopération avec la distribution, car, de toutes les manières, la nécessité d'une bonne logistique s'impose. - Les distributeurs eux aussi veulent conserver et approfondir ce contact client et ils font d'internet une de leurs priorités.  [...]

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Réussir l'opération de parrainage

Réussir l'opération de parrainage

Lorsque l'on demande à son client de devenir vendeur à son tour, il  [...] de le faire. C'est pourquoi l'entreprise peut réaliser des documents qui ont pour fonction de réexpliquer son offre commerciale. Pour rendre leur communication efficace, les entreprises peuvent faire appel à des agences conseil, mais la partie commerciale doit se faire en interne, note Sylvie Baré.  [...] La logistique à mettre en place lors de ce genre d'opération ne doit pas être négligée. Offrir des récompenses, c'est bien, mais il faut élaborer un système de stockage et de distribution efficace de ces cadeaux. C'est pourquoi il est en général souhaitable de sous-traiter cette activité. La logistique doit également prendre en compte la notion de suivi des résultats.  [...] C'est lui seul qui suscite l'intérêt du client et qui l'incitera à entamer une démarche de parrainage. Il faut donc le choisir avec soin et être prêt à lui consacrer une part importante du budget de l'opération. 3. La logistique d'une opération ne doit rien laisser au hasard. Il faut s'assurer que les stocks seront bien approvisionnés, que la distribution des cadeaux pourra se faire dans de bonnes conditions, mais aussi que le suivi des parrains et de leurs filleuls sera efficace à 100 % grâce à des bases de données bien établies.  [...]

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Des QR codes pour piloter son réseau de distribution

Des QR codes pour piloter son réseau de distribution

Etes-vous certain que vos produits distribués sont écoulés sur le secteur que vous avez déterminé avec votre revendeur En clair, comment être sûr que votre distributeur n'écoule pas vos produits sur un territoire  [...] par les accords, alors même que vous investissez dans de coûteuses dépenses publicitaires sur ce territoire Le recours aux contrôleurs effectuant des relevés de linéaires peut se révéler insuffisant pour suivre réellement à la trace tous vos produits.  [...] Cela peut aussi être l'occasion de prendre conscience de la nécessité de réorganiser son réseau de distribution en fonction de ces nouvelles données révélées par le consommateur lui-même. C'est véritablement une nouvelle vie pour ces QR codes. Nés d'une vocation logistique, puis portés par le marketing pour interagir avec le client en lui apportant de l'information, ces codes-barres 2D trouvent désormais une autre utilisation avec le contrôle des réseaux de distribution.  [...] Si aujourd'hui le secteur du luxe, avec le champagne, le vin ou encore la cosmétique, est le premier à utiliser cette technologie pour maîtriser ses canaux de distribution, le phénomène pourrait avoir d'autres utilisations. A commencer par la lutte contre la contrefaçon. Grâce à ce procédé, les enseignes sont à même de savoir si plusieurs clients se sont connectés à partir du même QR code.  [...]

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Category management. L'étude du ?shopper?au service de la vente

De quoi s'agit-il Du processus, initié par un distributeur et un ou plusieurs fournisseurs, qui vise à gérer conjointement une catégorie pour une meilleure satisfaction du client et dans l'intérêt des enseignes et des industriels, répond ECR. Pour Thibault Le Carpentier, directeur associé d'Obsand, cabinet spécialisé dans les études prospectives sur le commerce et la distribution, le category management est l'étude des proximités les plus intéressantes en magasin, en ligne avec les comportement d'achat des clients.  [...] Mais ce n'est pas tout. Selon le porte-parole d'Obsand, le category management répond à une demande pressante des distributeurs, qui ont de plus en plus besoin d'informations sur leurs clients et impliquent leurs fournisseurs dans cette quête. Selon Etienne Basse, de la Cégos, c'est même un argument concurrentiel quasi obligatoire, car les entreprises qui le négligent sont vite distancées par les autres acteurs.  [...] Convoitée par des distributeurs qui se livrent une âpre concurrence et doivent faire face à l'émergence de nouveaux circuits de distribution, l'information fait figure d'argument massue pour séduire les enseignes. Les industriels la réservent donc à leur meilleure clientèle. On n'entame pas une telle démarche avec tous ses clients, souligne étienne Basse, de la Cégos.  [...]

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Les grands comptes prennent du poids

Les grands comptes prennent du poids

Son avis sur le phénomène est net. Les grands comptes Ça démarre partout très fort. On observe la perte du pouvoir local au profit de décisions globales. La préoccupation du traitement privilégié des grands clients est de plus en plus aiguë au sein des entreprises. Pour des raisons convergentes. l'européanisation et l'internationalisation des entreprises et de leurs structures, la concentration de la distribution ou des clients, la centralisation des décisions.  [...] L'international key account management travaille sur des clients identifiés sur la logistique, les produits, les acteurs de la distribution pays. Bis repetita. Pour répondre par une offre européenne globale aux exigences économiques de clients pan européens, les groupes David S. Smith, Kappa Packaging et Saica ont signé une alliance commerciale, baptisée Impact.  [...] Essilor compte déjà deux comptes-clés à côté de ses 24 représentants et des technico-commerciaux. Le directeur commercial, qui vient de la grande consommation, voit à assez court terme la même configuration concentration de la distribution, centralisation des achats se reproduire dans son nouvel univers.  [...]

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La guerre des prix n'aura pas lieu

Casser les prix est toujours un moyen d'attirer les clients, mais certainement pas un moyen de gagner de l'argent., s'exclame Pierre Bouriez, le p-dg et fondateur du cybermarché Houra.fr. Une sentence qui a le mérite d'être claire et de trancher avec le discours des débuts de l'Internet marchand. Voici encore deux ans, le lancement d'un site devait presque obligatoirement être accompagné d'un effet d'annonce sur les prix, forcément plus intéressants que dans la distribution traditionnelle.  [...] Pourquoi Parce qu'un marchand virtuel, donc débarrassé des contingences de la distribution, était sensé avoir bien moins de frais qu'un distributeur réel. Un tel business-model oubliait cependant un aspect essentiel. la logistique, c'est-à-dire le stockage et la livraison des produits, tâches extrêmement onéreuses pour de nouveaux entrants ayant tout à construire et à concevoir.  [...] La recette de son succès Réponse de Gauthier Picquard, le directeur général. Nos prix sont inférieurs de 5 à 25 % à ceux de la distribution physique. Mais, attention, si Rueducommerce fut, au départ, considéré comme un trublion cassant les prix, le site n'a jamais eu l'image d'un discounter et réfute d'ailleurs ce positionnement.  [...]

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Les solutions des centres de contacts de demain

Les solutions des centres de contacts de demain

encadré ci-contre). Matra Nortel devrait par ailleurs commercialiser dans le courant du deuxième semestre 99 le Symposium Web Response Server, un serveur qui gère la distribution des e-mails et des formulaires html vers  [...] de centres d'appels. Le CTI, toujours la pierre angulaire Il n'en reste pas moins que le couplage téléphonie-informatique demeure la pierre angulaire des centres d'appels, véritable investissement de base pour un centre d'appels intelligent.  [...] Année après année, ces middleware étendent le spectre des fonctions qu'ils supportent. Le serveur CTI se greffe sur le distributeur automatique d'appels, brique de base du centre d'appels, qui a pour fonction de détecter un poste téléphonique libre à l'intérieur d'une chaîne. Sur l'ACD peut également se greffer un serveur vocal interactif qui déléguera au client la recherche d'informations à faible valeur ajoutée, déchargeant ainsi les téléopérateurs pour les appels à plus forte valeur ajoutée.  [...] Au-delà des fonctionnalités classiques telles que le screen pop up (apparition de la fiche client sur l'écran du téléopérateur) ou le transfert automatique des données en cas de basculement de l'appel vers un deuxième téléconseiller, le CTI offre aujourd'hui des fonctions de routage intelligent des appels en se substituant ou en complétant les fonctions de distribution d'appels remplies par le distributeur automatique d'appels classiques.  [...]

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Stratégie commerciale 2/5. E-commerce : un premier pas vers la vente directe à moindre coût

com. Au début, on pensait que les fabricants vendraient en direct, via le Net, moins cher, du fait de la disparition des marges des distributeurs. En réalité, ce phénomène est, pour l'heure pratiquement inexistant, car il a d'emblée posé un problème. les entreprises risquaient d'entrer en conflit avec leurs réseaux de distributeurs.  [...] En effet, vendre en direct au client final suppose, pour une entreprise, de mettre en place une importante structure logistique et un service client fiable. Or, parcourir le fameux dernier kilomètre (celui qui sépare le fournisseur de son client final) représente un investissement et un savoir-faire importants, pour des tâches jusqu'alors dévolues aux réseaux de distributeurs.  [...] - Internet est un moyen de vendre directement au client final à moindre coût, car ce canal est celui qui nécessite le plus faible investissement. - Le risque majeur de la vente en direct via le Net est d'entrer en conflit avec son réseau de distribution qui représente l'essentiel des ventes. - Ce canal est assez peu développé en vente directe parce que le marché de l'e-commerce est encore marginal en France.  [...]

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Saint-Gobain Isover peaufine sa relation client

Par ailleurs, chaque délégué commercial d'Isover établit un plan d'action spécifique avec les magasins de son secteur. Il peut s'agir de sessions de formation, de journées techniques où la marque renseigne le client final chez le distributeur, à la manière des journées portes ouvertes, ou de visites communes en clientèle.  [...] Le principe Un écran de sous-toiture et une membrane climatique associés au rouleau de laine de verre. Optima. Solution d'isolation murale par l'intérieur, Optima associe laine de verre et ossature métallique pour une isolation thermique et accoustique. Florapan. Très demandée par les distributeurs comme par leurs clients, la laine de chanvre est une alternative écologique pour isoler combles et plafonds.  [...] Pour mieux évaluer sa relation client avant la mise en place de l'outil GRC, Isover a lancé une enquête de satisfaction auprès de ses clients distributeurs. Cette étude est centrée sur trois chapitres. la qualité des produits, le service et la qualité de la relation commerciale. Les résultats sont attendus avant la fin de l'année.  [...]

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