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Magasin + Activité + Point de vente


Les vendeurs Darty incités à tchatter avec les clients

Les vendeurs Darty incités à tchatter avec les clients

Comment concilier la force de vente en magasin et sa clientèle connectée Afin de répondre à cette problématique, l'enseigne Darty a décidé d'équiper ses 7000 vendeurs de tablettes, depuis lesquelles ils sont incités à tchatter avec leurs clients. Nous sommes ouverts à toute innovation. Dans la mesure où les parcours d'achat se sont allongés, allant jusqu'à plus de 40 jours pour certains clients, nous devons être capables de les accompagner le mieux possible, précise Olivier Godart, directeur du digital chez Darty, invité à témoigner lors d'une rencontre organisée par l' ICD ce jeudi 2 juin à Paris.  [...] Ainsi, depuis quelques semaines, les vendeurs sont incités à tchatter, en point de vente et depuis leurs tablettes numériques, avec les clients qui sont connectés. Nous envisageons même de les rémunérer sur cette activité, ajoute Olivier Godart. Les vendeurs peuvent également, en magasin, consulter leurs tablettes avec le client, pour le guider dans ses choix.  [...] Et celui-ci de conclure. Le magasin a toujours de l'avenir, car il apporte aux clients un côté rassurant, et permet de réconcilier le parcours offline. En ce sens, le vendeur est replacé au centre de son coeur de métier. la vente.  [...]

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[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

Pour faire converger magasin physique et magasin virtuel de nombreuses enseignes ont fait le choix du web-to-store. c'est-à-dire engager le client en amont du parcours d'achat, via Internet, et l'amener à finaliser son achat en point de vente. D'autres en revanche peinent à franchir le pas. Par manque de conviction ou par découragement devant la complexité des efforts requis.  [...] Le consommateur s'est créé un parcours d'achat hybride. Internet pour la prise de renseignements (53%), le choix (60%), et les avis post transaction (66%). Le point de vente pour l'achat (60%). De plus, selon une récente étude menée par Mappy et BVA, le magasin s'impose comme le siège de la réassurance (65%) et de l'immédiateté (65%).  [...] Voilà pourquoi elles ont tout intérêt à s'y intéresser en inscrivant ce type de parcours au coeur d'une stratégie de vente, dont le magasin serait le point central.  [...]

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Jean-Christophe Hermann, p-dg de fnac.com : « Pour bien vendre, un site doit offrir plus qu'un magas

Nous constatons, en effet, que l'activité marchande de notre site s'apparente de plus en plus à celle d'un magasin ordinaire, puisque les produits technologiques, qui représentent la moitié du chiffre d'un point de vente physique, pèsent déjà 20 % des ventes sur Internet, et devraient poursuivre leur ascension.  [...] Nous n'avons que soixante points de vente en France. de nombreux clients viennent donc à nous grâce au Net. De plus, lorsque nos magasins ferment leurs portes, ils peuvent toujours faire leurs emplettes en ligne. D'où ce message que nous avons placardé sur toutes les Fnac de l'Hexagone. Votre magasin est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. www.fnac.com.  [...] com en mettant en ligne des offres spéciales. De plus, certaines promotions peuvent être présentes sur le site avant d'arriver dans nos points de vente. C'est le cas, en ce moment, d'une offre sur la micro-informatique Nec, qui va toutefois être prochainement répercutée en magasin.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Directeur de magasin ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Directeur de magasin ?

Véritable touche-à-tout, le directeur de magasin organise et développe l'activité d'un point de vente. C'est sur lui que repose la stratégie locale du magasin. Salaire, formation nécessaire, missions, Action Co dresse pour vous le profil de ce poste.  [...] Le directeur de magasin gère l'ensemble des activités d'un centre de profit en accord avec la politique commerciale du groupe dont il fait partie. Il dispose de moyens financiers et humains pour favoriser le développement de la boutique (commerce de détail), de l'hypermarché (grande distribution), de la grande surface (commerce de gros), etc.  [...] La diplomatie et le sens de la communication sont indispensables au quotidien dans l'entreprise. Le directeur de magasin doit non seulement être organisé et méticuleux mais aussi sûr de lui. de ses décisions dépendent le bon fonctionnement des équipes et le rendement du magasin. Grâce à une rigueur extrême, une bonne capacité d'adaptation et un goût prononcé pour le travail de terrain, il doit pouvoir représenter dignement son enseigne dans la collectivité et auprès des autres professionnels du secteur.  [...]

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Omnicanal : quelle rémunération pour les commerciaux ?

Omnicanal : quelle rémunération pour les commerciaux ?

Si dans un premier temps, les directeurs commerciaux peuvent être tentés de cloisonner les différents canaux, très vite la question de l'interdépendance se pose. Le parcours du client n'est pas un long fleuve tranquille, et il switche à loisir entre Web, point de vente, appli.  [...] Concrètement, la force de vente en magasin est rémunérée sur le CA du point de vente concerné, ainsi que sur une partie du CA réalisé sur le Web. Inversement, les équipes d'e-commerce sont aussi rémunérées en fonction des ventes réalisées sur le site mais aussi en physique.  [...] le centre de contact est intéressé sur l'ensemble du business du pôle métier dont il a la charge. et le vendeur point de vente est intéressé à l'ensemble du business qui transite par son magasin (vente de produits en direct, click & collect). Ces systèmes de rémunération privilégient donc davantage le collectif, en récompensant le chiffre réalisé sur une zone de chalandise et non sur un CA individualisé.  [...]

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Géomarketing 2/4. Optimiser le développement de votre réseau

Appliqué à l'optimisation des réseaux, le géomarketing permet de déterminer le lieu idéal pour l'implantation d'un nouveau point de vente, de revoir la dimension d'une agence, de choisir entre deux enseignes ou encore d'adapter l'offre d'un magasin à l'environnement local. Et ce, dans le but de s'assurer que tous les points de vente sont bien en mesure de capter le potentiel clients de leur zone de chalandise.  [...] Une enseigne peut également prévoir les répercussions de l'ouverture d'un point de vente sur sa propre activité et sur celle de ses concurrents, ajoute Guillaume Beauregard, directeur commercial et marketing de Géoconcept. L'objectif Éviter que deux points de vente ne se cannibalisent. Et de citer l'exemple d'une grande chaîne hôtelière, soucieuse de s'implanter à proximité des gares ou des aéroports, mais également attentive à la présence ou non d'un établissement concurrent dans ce périmètre.  [...] Encore fallait-il déterminer les endroits stratégiques pour les implanter. Grâce aux simulations, l'entreprise a pu mesurer le surcroît d' activité que générerait un Gab positionné à tel  [...] aurait sur les automates concurrents. Mais pas seulement. Les résultats de l'étude nous ont permis de donner des réponses objectives aux mairies qui souhaitaient l'implantation d'un Gab dans leur commune, déclare Fabrice Foulon, chargé d'études aux Caisses d'Épargne du Hainaut.  [...]

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Dossier | Mondelez International : la stratégie en points de vente

Audit, animations en magasin, visites... Quelle est la stratégie de Mondelez en points de vente pour développer le chiffre d'affaires.  [...] Nous avons lancé, en mars 2013, le projet Perfect store visant à définir le modèle du magasin idéal. L'idée est d'optimiser notre présence en point de vente pour booster notre chiffre d'affaires. Ce type de projet est une première chez nous. nous n'en avions jamais mené de façon aussi formalisée. C'est un véritable changement de mentalité que nous initions.  [...] En parallèle, nous avons commencé à former les équipes commerciales à cette nouvelle vision du magasin. Il s'agit de leur faire regarder le point de vente avec les yeux du client final afin qu'elles comprennent comment celui-ci agit, ce qu'il voit, afin de savoir quoi lui proposer. Pour ce faire, depuis le mois de septembre, nous les emmenons en magasin par groupe de sept à huit pour prendre du recul et étudier les rayons avec, pour ainsi dire, ces nouvelles lunettes.  [...]

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Magasins et vendeurs : cap sur l'innovation!

Le point de vente se modernise, et les outils des vendeurs du retail aussi. Les marques ont de plus en plus tendance à équiper leurs forces de vente de tablettes. Et pour cause. celles-ci généreraient de 10 à 15 % de taux de transformation en plus en magasin et augmenteraient le panier moyen de 5 à 10 %*.  [...] Toute digitalisation du point de vente nécessite une adaptation des équipes commerciales. Avant d'installer ses tablettes en magasins, Darty a formé ses vendeurs. Après une explication orale auprès des équipes magasin où nous mettons en avant les avantages de la digitalisation (simplification du travail, gain de temps et d'efficacité.  [...] Une transformation en profondeur, accompagnée bien souvent de nouveaux critères influant sur le variable des vendeurs. Nous fixons des objectifs par magasin, détaille Pierre David (Darty). Dans ce cadre, le vendeur a tout intérêt à contribuer au chiffre de l'établissement dans lequel il travaille. Pour l'inciter à intégrer nos nouvelles dispositions, nous faisons en sorte d'attribuer à son magasin le chiffre d'affaires lié à sa vente, quel que soit l'endroit où elle a été effectuée.  [...]

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Stimulez vos ventes grâce aux livraisons en relais colis

Stimulez vos ventes grâce aux livraisons en relais colis

Les études menées sur le comportement des e-consommateurs l'attestent. la livraison en points de proximité (1) a le vent en poupe. Selon l'observatoire Ifop / Get it'lab (2), 53% des cyberacheteurs affirment l'utiliser (ils sont 64 % chez les CSP+).  [...] Un autre argument pousse aujourd'hui les entreprises d'e-commerce vers les réseaux de proximité. Celles qui possèdent un ou plusieurs points de vente sur le territoire ont la possibilité d'en faire des relais pour réceptionner leurs propres colis (et accueillir chez eux leur e-client.).  [...] Le bénéfice est double. il permet au marchand de créer du lien entre sa marque et l'internaute par l'intermédiaire de son point de vente, mais aussi, et surtout, de créer de la fréquentation en magasin et, pourquoi pas, de réaliser une vente additionnelle.  [...]

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