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Magasin + Activité + Point de vente


[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Directeur de magasin ?

Véritable touche-à-tout, le directeur de magasin organise et développe l'activité d'un point de vente. C'est sur lui que repose la stratégie locale du magasin. Salaire, formation nécessaire, missions, Action Co dresse pour vous le profil de ce poste.  [...] Mot clés. directeur général. Export. Magasin. Grande distribution. Fiches métiers.  [...]

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Les vendeurs Darty incités à tchatter avec les clients

Les vendeurs Darty incités à tchatter avec les clients

Comment concilier la force de vente en magasin et sa clientèle connectée Afin de répondre à cette problématique, l'enseigne Darty a décidé d'équiper ses 7000 vendeurs de tablettes, depuis lesquelles ils sont incités à tchatter avec leurs clients. Nous sommes ouverts à toute innovation. Dans la mesure où les parcours d'achat se sont allongés, allant jusqu'à plus de 40 jours pour certains clients, nous devons être capables de les accompagner le mieux possible, précise Olivier Godart, directeur du digital chez Darty, invité à témoigner lors d'une rencontre organisée par l' ICD ce jeudi 2 juin à Paris.  [...] Ainsi, depuis quelques semaines, les vendeurs sont incités à tchatter, en point de vente et depuis leurs tablettes numériques, avec les clients qui sont connectés. Nous envisageons même de les rémunérer sur cette activité, ajoute Olivier Godart. Les vendeurs peuvent également, en magasin, consulter leurs tablettes avec le client, pour le guider dans ses choix.  [...] Et celui-ci de conclure. Le magasin a toujours de l'avenir, car il apporte aux clients un côté rassurant, et permet de réconcilier le parcours offline. En ce sens, le vendeur est replacé au centre de son coeur de métier. la vente.  [...]

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[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

Pour faire converger magasin physique et magasin virtuel de nombreuses enseignes ont fait le choix du web-to-store. c'est-à-dire engager le client en amont du parcours d'achat, via Internet, et l'amener à finaliser son achat en point de vente. D'autres en revanche peinent à franchir le pas. Par manque de conviction ou par découragement devant la complexité des efforts requis.  [...] Le consommateur s'est créé un parcours d'achat hybride. Internet pour la prise de renseignements (53%), le choix (60%), et les avis post transaction (66%). Le point de vente pour l'achat (60%). De plus, selon une récente étude menée par Mappy et BVA, le magasin s'impose comme le siège de la réassurance (65%) et de l'immédiateté (65%).  [...] Voilà pourquoi elles ont tout intérêt à s'y intéresser en inscrivant ce type de parcours au coeur d'une stratégie de vente, dont le magasin serait le point central.  [...]

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Jean-Christophe Hermann, p-dg de fnac.com : « Pour bien vendre, un site doit offrir plus qu'un magas

Jean-Christophe Hermann, p-dg de fnac.com : « Pour bien vendre, un site doit offrir plus qu'un magas

Nous constatons, en effet, que l'activité marchande de notre site s'apparente de plus en plus à celle d'un magasin ordinaire, puisque les produits technologiques, qui représentent la moitié du chiffre d'un point de vente physique, pèsent déjà 20 % des ventes sur Internet, et devraient poursuivre leur ascension.  [...] Nous n'avons que soixante points de vente en France. de nombreux clients viennent donc à nous grâce au Net. De plus, lorsque nos magasins ferment leurs portes, ils peuvent toujours faire leurs emplettes en ligne. D'où ce message que nous avons placardé sur toutes les Fnac de l'Hexagone. Votre magasin est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. www.fnac.com.  [...] com en mettant en ligne des offres spéciales. De plus, certaines promotions peuvent être présentes sur le site avant d'arriver dans nos points de vente. C'est le cas, en ce moment, d'une offre sur la micro-informatique Nec, qui va toutefois être prochainement répercutée en magasin.  [...]

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Omnicanal : quelle rémunération pour les commerciaux ?

Omnicanal : quelle rémunération pour les commerciaux ?

Si dans un premier temps, les directeurs commerciaux peuvent être tentés de cloisonner les différents canaux, très vite la question de l'interdépendance se pose. Le parcours du client n'est pas un long fleuve tranquille, et il switche à loisir entre Web, point de vente, appli.  [...] Concrètement, la force de vente en magasin est rémunérée sur le CA du point de vente concerné, ainsi que sur une partie du CA réalisé sur le Web. Inversement, les équipes d'e-commerce sont aussi rémunérées en fonction des ventes réalisées sur le site mais aussi en physique.  [...] le centre de contact est intéressé sur l'ensemble du business du pôle métier dont il a la charge. et le vendeur point de vente est intéressé à l'ensemble du business qui transite par son magasin (vente de produits en direct, click & collect). Ces systèmes de rémunération privilégient donc davantage le collectif, en récompensant le chiffre réalisé sur une zone de chalandise et non sur un CA individualisé.  [...]

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Shop in shop. Un espace à soi chez ses revendeurs

Shop in shop. Un espace à soi chez ses revendeurs

Mais, au-delà de ces exemples emblématiques, la technique du shop in shop littéralement magasin dans le magasin se développe dans d'autres secteurs d'activité, et de façon plus novatrice. Ainsi, en B to B, Hilti, fournisseur des professionnels du bâtiment, a pour ambition de terminer l'année 2003 avec plus de soixante-dix shops in shop.  [...] Car, au-delà des avantages que le fournisseur trouve à l'implantation d'un shop in shop, il faut également que le point de vente y trouve son propre intérêt pour que l'accord fonctionne. L'espace marchand représente, en effet, un investissement pour le magasin. Dorotennis demandait ainsi à ses revendeurs de le financer intégralement.  [...] Ces points de vente permettent de mieux répartir nos ressources. les commerciaux de terrain ont recentré leur activité sur les grands comptes. Par ailleurs, Hilti emploie ses propres commerciaux plutôt que de faire appel à ceux des points de vente. Nous avons opté pour cette solution parce que nos produits ont une technicité élevée.  [...]

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ScanCoupon évalue vos animations

Le leader français du coupon de réduction ScanCoupon enrichit sa solution ScanTracking d'un outil de mesure de la rentabilité de vos animations. Lorsqu'une société organise une campagne de promotion avec des bons de réduction dans certains points de vente, effe souhaite savoir comment les produits qui n'en bénéficient pas dans d'autres magasins se vendent durant cette période.  [...] Notre offre permet ce caicui du retour sur investissement, explique Olivier Hublau, directeur général de ScanCoupon. La prestation est facturée entre 5 000 et 6 000 euros HT.   [...] Mot clés. Société. Point de vente. produit. Magasin. investissement. directeur de société. euro. ht.  [...]

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CPM se lance dans le point de vente clé en main

CPM se lance dans le point de vente clé en main

Le spécialiste de l'externalisation commerciale CPM propose une nouvelle offre. les Brandshops. Un concept de point de vente clé en main, avec vendeurs intégrés.  [...] Un point de vente clé en main, voici la nouvelle offre lancée par CPM. A l'origine spécialisé dans les prestations d'animations commerciales et de vente terrain pour le compte de marques, CPM étend ses activités avec l'arrivée des Brandshops. Le concept. proposer à des entreprises de monter pour elles un magasin tout compris.  [...] Les shoppers attendent plus de découvertes et de mises en scène originales. Un point de vente peut devenir le lieu de théâtralisation pour une expérience de marque enrichie ou renouvelée, indique le prestataire.  [...]

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Géomarketing 2/4. Optimiser le développement de votre réseau

Appliqué à l'optimisation des réseaux, le géomarketing permet de déterminer le lieu idéal pour l'implantation d'un nouveau point de vente, de revoir la dimension d'une agence, de choisir entre deux enseignes ou encore d'adapter l'offre d'un magasin à l'environnement local. Et ce, dans le but de s'assurer que tous les points de vente sont bien en mesure de capter le potentiel clients de leur zone de chalandise.  [...] Une enseigne peut également prévoir les répercussions de l'ouverture d'un point de vente sur sa propre activité et sur celle de ses concurrents, ajoute Guillaume Beauregard, directeur commercial et marketing de Géoconcept. L'objectif Éviter que deux points de vente ne se cannibalisent. Et de citer l'exemple d'une grande chaîne hôtelière, soucieuse de s'implanter à proximité des gares ou des aéroports, mais également attentive à la présence ou non d'un établissement concurrent dans ce périmètre.  [...] Encore fallait-il déterminer les endroits stratégiques pour les implanter. Grâce aux simulations, l'entreprise a pu mesurer le surcroît d' activité que générerait un Gab positionné à tel  [...] aurait sur les automates concurrents. Mais pas seulement. Les résultats de l'étude nous ont permis de donner des réponses objectives aux mairies qui souhaitaient l'implantation d'un Gab dans leur commune, déclare Fabrice Foulon, chargé d'études aux Caisses d'Épargne du Hainaut.  [...]

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Mondelez International : la stratégie en points de vente | Dossier : De Kraft à Mondelez : nouvelle offensive commercial...

Mondelez International : la stratégie en points de vente | Dossier : De Kraft à Mondelez : nouvelle offensive commercial...

Audit, animations en magasin, visites... Quelle est la stratégie de Mondelez en points de vente pour développer le chiffre d'affaires.  [...] Nous avons lancé, en mars 2013, le projet Perfect store visant à définir le modèle du magasin idéal. L'idée est d'optimiser notre présence en point de vente pour booster notre chiffre d'affaires. Ce type de projet est une première chez nous. nous n'en avions jamais mené de façon aussi formalisée. C'est un véritable changement de mentalité que nous initions.  [...] En parallèle, nous avons commencé à former les équipes commerciales à cette nouvelle vision du magasin. Il s'agit de leur faire regarder le point de vente avec les yeux du client final afin qu'elles comprennent comment celui-ci agit, ce qu'il voit, afin de savoir quoi lui proposer. Pour ce faire, depuis le mois de septembre, nous les emmenons en magasin par groupe de sept à huit pour prendre du recul et étudier les rayons avec, pour ainsi dire, ces nouvelles lunettes.  [...]

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