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Mail + Outil + Marketing direct


L'e-mail marketing affiche une croissance de 85%

Plus de 181 millions d'e-mails ont été expédiés en 2005 selon le Syndicat national de la communication directe (SNCD) et TNS Media Intelligence. De bons chiffres puisqu'ils représentent une augmentation de 85% par rapport à 2004.  [...] En 2005, l'e-mailing a connu un véritable essor qui le place désormais au même niveau que les autres canaux utilisés par les professionnels du marketing direct dans leur stratégie multicanal. L'e-mail marketing s'impose aujourd'hui comme un outil majeur pour l'ensemble des entreprises souhaitant mener à bien leurs campagnes de marketing direct, explique Alain Gosset, président du SNCD.  [...] Le secteur culture et loisirs, qui n'était que cinquième en 2004, prend la première place avec 7,2 millions d'euros investis (budget multiplié par 5), suivi des télécommunications qui conservent leur deuxième position avec 5,7 millions (+61,4%). En revanche, les services, en légère baisse comparé à 2004, mais toujours avec 5,6 millions investis, se positionnent au troisième rang, devant le secteur de la distribution, qui malgré un budget doublé, passe en quatrième position.   [...]

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Tabasco, adepte de l'e-mailing

La marque Tabasco lance, pour la seconde année consécutive, une campagne de marketing on-line.  [...] L'e-mail, outil efficace de marketing direct, la marque Tabasco en est convaincue. Après avoir testé ce canal auprès de trois segments les actifs, les seniors et les jeunes- en 2002, le spécialiste de la sauce pimentée réitère l'opération et lance une nouvelle campagne d'e-mailing auprès de 25-45 ans.  [...] 75 000 messages électroniques à contenu promotionnel Sauvez vos plats du quotidien avec Tabasco ont d'ores et déjà été adressés aux internautes. Attractive, la campagne est orchestrée autour d'un jeu-concours (3 voyages en Louisiane, des livres de recette, des Mugs à gagner par tirage au sort) et accompagnée d'une offre de réduction d'un montant de 0,15 euros compensable pour tout achat d'une bouteille.   [...]

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Campagn Accelerator gère vos envois de mails

Sa capacité de diffusion passe en effet de 400 000 à 4 millions d'e-mails à l'heure évitant ainsi de fragmenter les envois. La solution intègre une bibliothèque de rapports standards permettant d'analyser et de comparer avec précision, graphiques et statistiques à l'appui, l'efficacité des campagnes dans le temps.  [...] Il est possible en outre de tester les campagnes, avant envoi sur des échantillons aléatoires afin d'essayer différentes maquettes en condition réelle d'envoi. Enfin, les actions de marketing viral peuvent être tracées. Campagne Accelerator enregistre automatiquement les informations recueillies via les formulaires enrichissant de fait les bases de données de ces clients.  [...] Par ailleurs, la solution joue à fond le multicanal. mail, SMS, message vocaux et en programmant des relances via des canaux différents. Enfin, Campaign Accelerator peut être customisé aux couleurs du client, une option appréciée des agences conseil en marketing direct, qui peuvent ainsi permettre à leurs clients de suivre leurs campagnes sur un outil qui porte leur marque.  [...]

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Address Update rafraichit vos bases de données

Coordonnées incomplètes ou invalides, nom mal orthographié autant de points noirs qui limitent une action de marketing direct. Pour résoudre ces problèmes, l'éditeur de logiciel Information & Dat@ lance un outil capable de mettre automatiquement à jour un fichier d'adresses, Address Update 1.0. Parmi ses points forts, il vérifie et met à jour instantanément les adresses postales et numéros de téléphones, ainsi que les adresses e-mail et numéros de télécopie de particuliers, de professionnels et d'entreprises.  [...] Il élimine également les doublons et réduit les NPAI, c'est-à-dire les courriers non distribués, ou les appels non aboutis. L'outil se connecte également sur le Net et valide une par une vos adresses avec les annuaires en ligne. Certaines adresses issues d'une facture ou d'un bulletin de jeu sont parfois incomplètes, explique Bruno Citti, directeur du développement d'Information & Dat@.  [...] Notre logiciel permet alors de recueillir l'ensemble des données disponibles sur Internet. Address Update 1.0 offre ainsi la possibilité aux entreprises d'optimiser leurs actions commerciales et marketing, tant postales que téléphoniques. la mise à jour instantanée des fichiers avec les données les plus récentes et autant de fois que souhaité assure une qualité constante des informations avec des économies substantielles à la clé.  [...]

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e-mailing : instantané et moins coûteux (dossier MD)

Selon une récente étude sur le marketing direct, réalisée par Datatrader, 59 % des e-consommateurs ont déjà procédé à un achat après réception d'un e-mail promotionnel. C'est dire l'importance de ce nouvel outil de marketing direct pour les entreprises qui souhaitent diversifier leurs méthodes de prospection.  [...] La nature même du support lui confère également de précieux avantages pour les entreprises utilisatrices. Un e-mail peut contenir du texte et des photos, mais également de la vidéo, du son ou bien encore un lien vers le catalogue en ligne de l'entreprise. Cette dernière option offre en outre à l'émetteur la possibilité de susciter une réponse, voire un achat immédiat, ce que peu d'autres outils de marketing direct permettent.  [...] Il faut cibler au maximum, prévient Jean-Michel Nomdedeu. De plus en plus d'entreprises comprennent les enjeux de ce nouvel outil de marketing direct, mais rares sont celles qui en maîtrisent toutes les techniques et qui réussissent à éviter les pièges tels que le spam par exemple. Le conseil que l'on peut alors donner à tous ceux qui souhaitent développer cet instrument est, sans hésiter, de faire appel à un prestataire extérieur.  [...]

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L'e-mailing se porte toujours bien

Le fournisseur d' outils marketing DoubleClick vient de publier un rapport sur les tendances de l'e- mailing au deuxième semestre 2004. Il montre la stabilité des performances de ce canal pour les opérations de marketing direct.  [...] L'e- mailing demeure un outil de marketing direct performant. C'est ce que révèle un rapport sur les tendances de l'e- mailing pour le second semestre 2004, publié par DoubleClick, fournisseur d' outils marketing. Les performances du taux de distribution des e- mails (différence entre le nombre d'e- mails envoyés et le nombre d'e- mails rejetés totalement) restent stables malgré un taux d'ouverture et un taux de click-through (qui désigne les internautes qui ont cliqué sur un lien contenu dans l'e- mail ) en légère baisse par rapport au  [...] taux d'ouverture, elle est particulièrement flagrante dans le secteur du tourisme, avec une baisse de 7,5 points. Enfin les taux de click-through affichent des résultats très divers selon les secteurs d'activités, avec des baisses importantes pour les catégories des produits et services professionnels (-33 %), produits grand public (-29 %) et de l'édition grand public (-18,9 %) et des hausses non négligeables dans les catégories des services financiers (+43,8 %) et de l'édition professionnelle (+17,1 %).   [...]

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Les taux de retour de l'e-mailing s'effritent

Entre 35 et 50% des internautes seulement - ouvrent les e-mails commerciaux qu'ils reçoivent dans le cadre des campagnes de recrutement des annonceurs. C'est l'une des conclusions de la seconde édition de l'observatoire de l'e-mailing menée par le prestataire de solutions Edatis. Un chiffre qui a de quoi inquiéter, car le taux de retour était, un an plus tôt, compris entre 40 et 60%.  [...] Comment expliquer cette tendance qui montre très clairement une chute de la rentabilité des campagnes d'e-mailing Sans aucun doute par la popularisation de ce média auprès des annonceurs. en effet, plus on y recourt, plus les internautes se lassent de recevoir des messages commerciaux et moins ils les lisent.  [...] C'est la raison pour laquelle l'e-mail s'impose de plus en plus comme un outil du marketing direct au service des problématiques de fidélisation au détriment de celles liées au recrutement de nouveaux clients. Il faut d'ailleurs noter que les entreprises françaises l'ont bien compris. selon cette étude, le volume d'adresses e-mail internes a augmenté entre 60 et 130% en un an.  [...]

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Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Non. Pour vous donner un ordre d'idée, le chiffre d'affaires de Wanadoo Data était de 10 millions d'euros en 2001. La part générée par l'e-mailing représentait seulement 5 %. Nous tirons donc essentiellement nos revenus d'activités liées au marketing direct classique, c'est-à-dire la commercialisation de la base annuaire de France Télécom, de toutes les autres bases de données B to B et B to C du groupe, et de l'hébergement de ces bases marketing.  [...] Non, je dis que l'e-mailing opt-in coûte plus cher que le spam, mais qu'il rapporte infiniment plus. Je dirais qu'une adresse e-mail revient en moyenne à 0,34 euro HT. À moins de 0,30 euro HT, c'est une aberration. Mais l'e-mailing est un outil de marketing direct qui reste très peu onéreux. C'est bien moins cher que le mail papier, par exemple, qui revient en moyenne à 0,84 euro HT par adresse.  [...] Et il faut préciser que les rendements des opérations d'e-mailing sont meilleurs que ceux de tout autre outil de marketing direct. À condition que les opérations soient de qualité et que l'on sollicite judicieusement pas trop souvent les internautes.  [...]

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L'e-mail pousse à l'achat

L'e-mail est un outil de marketing direct efficace pour inciter les internautes à l'achat, en ligne mais aussi dans les points de vente. C'est ce que confirme une étude.  [...] L'e-mailing présente décidément bien des avantages. outre son faible coût comparé aux autres canaux de marketing direct, il est un facteur incitant le consommateur à passer à l'achat. C'est ce que vient de montrer une étude réalisée aux Etats-Unis par DoubleClick. Il ressort ainsi que 68% des internautes ayant reçu un e-mail commercial ont acheté en ligne suite à ce message.  [...] Evidemment ces résultats sont à nuancer. une entreprise qui se livrerait à des envois de messages commerciaux non sollicités (c'est-à-dire qui ne seraient pas opt-in) par e-mail n'obtiendrait pas les mêmes taux de réussite. En effet, seulement 5% des e-mails issus des pratiques de spam sont ouverts par les destinataires, ce qui prouve, une fois de plus, la nécessité de respecter l'internaute en ne noyant pas sa boîte à lettres électronique de messages non désirés.  [...]

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Fidélisation B to B 3/5. Un marketing chirurgical pour une approche personnalisée

Alors, s'adresser à ses meilleurs clients de manière personnelle, est-ce mission impossible Non, à condition d'avoir des ambitions réalistes, estiment les experts. L'idée est donc plutôt d'introduire dans la relation commerciale une certaine dose de personnalisation et cela à moindre coût, grâce aux outils du marketing direct.  [...] C'est encore mieux lorsque le client lui-même est demandeur. Car, en marketing direct, on peut faire du push (aller vers le client en lui envoyant une information par mail, e-mail ou téléphone), mais on peut aussi faire du pull, c'est-à-dire inciter le client à venir vers l'entreprise. Premier outil.  [...] C'est un moyen de se différencier de la concurrence, affirme Olivier Sailly, le responsable du projet. Il est très fidélisant d'offrir à nos clients un service supplémentaire qui leur apporte un vrai confort de gestion au quotidien. D'ailleurs, François Trouillet, directeur marketing de l'éditeur Business Objects, reconnaît que cet outil rend le client dépendant.  [...]

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