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Mailing papier + Cible + Prospects


Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Le mailing n'est pas mort. Loin de là. A l'heure du tout Web, les entreprises n'ont pas délaissé le papier au profit du courrier électronique et continuent de communiquer avec leurs clients et prospects par voie postale. En termes de volumes, les deux canaux sont à égalité, les sociétés produisant chaque année autant de mailings que d'e-mailings.  [...] Cinq fois moins rentable mais aussi nettement moins cher et plus réactif, l'e-mailing permet de toucher une cible très large de façon personnalisée et à un rythme soutenu. Deux canaux aux avantages indéniables, qui une fois combinés, deviennent redoutablement efficaces, l'e-mailing développant l'impact du mailing papier, et réciproquement.  [...] Le multicanal mailing/ e-mailing se montre efficace à condition de choisir la bonne combinaison pour la cible que l'on vise. Au choix, deux formules. le mailing papier suivi de l'e-mailing ou à l'inverse le courrier électronique accompagné d'un courrier postal. Ici, tout dépend de vos produits, des relations que vous entretenez avec vos clients et prospects et, surtout, de vos habitudes de communication.  [...]

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Des ?terroristes? vantent les chèques-cadeaux

Rompant avec ses campagnes de marketing direct traditionnelles par mailing, Kadéos s'essaie au marketing électronique provocateur et décalé.  [...] Abandonnant le traditionnel mailing papier, Kadéos a choisi d'asseoir sa notoriété au travers de quatre films de 30 secondes personnalisés en fonction de la cible (client, prospect, direction et comité d'entreprise). Nous sommes en rupture complète avec les mailings traditionnels qui ne permettent pas toujours de toucher la cible souhaitée.  [...] 20 % des destinataires ont ouvert le message contenant la vidéo et 10 % ont lu le second e-mail. Enfin, 4 % des personnes se sont rendues sur le site de Kadéos. Les chiffres sont supérieurs à une campagne classique, assure Véronique Windal. Par ailleurs, s'il y a plus de clients que de prospects qui ont ouvert les mails, ces derniers ont été en revanche plus nombreux à aller jusqu'au bout de la campagne, signe de leur intérêt pour l'opération, observe-t-elle.  [...]

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Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

L'e-mailing, qui est décidément en train d'acquérir ses lettres de noblesse, tend à s'imposer comme un média complémentaire du mailing papier. Pour Didier Kaminer, chef de groupe marketing chez Wanadoo Data (spécialiste des bases de données), le couple mail + courrier est intéressant car le surcoût provoqué par l'envoi d'un courrier électronique est modeste (il représente environ 50 % du coût global du mailing papier, ndlr) et le rendement, sensiblement plus intéressant.  [...] Compte tenu de la relative rareté des fichiers d'e-mails opt-in en B to B, ce duo est plus volontiers utilisé en B to C, sauf dans le cas de campagnes de fidélisation. Récemment, France Loisirs a adressé un e-mailing à 56 000 prospects, avant de leur envoyer un mailing postal contenant une proposition commerciale.  [...] Afin de jauger l'efficacité de ce tandem e-mail + courrier, la marque a réalisé, en même temps, un simple mailing papier à destination d'une cible de 56 000 prospects échantillonnée de la même façon. Résultat. la relance par e-mail a apporté 15 % d'adhésions supplémentaires. Attention, bien sûr, à respecter scrupuleusement les règles du permission marketing.  [...]

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Dossier Animation 5/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

Dossier Animation 5/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

Certaines vieilles recettes fonctionnent toujours très bien. L'essentiel étant que cette offre réponde aux attentes de la cible concernée, voire, surtout en B to B, qu'elle lui soit utile immédiatement. Calyx, éditeur de logiciels, a envoyé un mailing à 300 prospects en leur proposant de tester, gratuitement et sans limitation de durée, deux logiciels de son catalogue.  [...] du 1er février au 27 mars, Canon a adressé un mailing à plus de 171 000 clients et prospects pour leur offrir un vidéoprojecteur d'une valeur de 2 900 euros pour toute commande supérieure ou égale à 20 000 euros. Afin de susciter l'intérêt de la cible et l'attirer chez nos revendeurs, nous avons opté pour le mailing, très efficace en B to B.  [...] Par exemple, des mailings types qu'ils n'ont qu'à nous commander et envoyer à leurs prospects ou aux contacts du fichier que nous leur procurons, une fois qu'ils ont défini leur cible. Le kit est gratuit, mais chaque revendeur finance son mailing et le fichier, si ce n'est pas le sien. Ils peuvent, en outre, compléter ces mailings par une campagne de télémarketing réalisée par un prestataire extérieur ou par leurs propres commerciaux.  [...]

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Quels sont les canaux les plus efficaces?

Quels sont les canaux les plus efficaces?

Avec un coût moyen d'environ 700 euros HT pour 1 000 contacts contre 250 euros HT pour l'e-mail, la question de l'intérêt du mailing papier peut se poser... Et pourtant, face au nombre de plus en plus important d'e-mails, et donc face à la baisse de leur efficacité, et au recours de fichiers de plus en plus ciblés, le mailing papier a encore toute sa place, constate Franck Dreyer, président de la commission fichier au sein du SNCD et directeur du département marketing direct de Reed Exposition, spécialiste des données clients.  [...] Le mailing papier, pour se différencier de l'e- mailing, se doit d'être créatif tant sur le fond que sur la forme. Un mailing papier classique a peu de chance de franchir le barrage de la secrétaire, alors qu'un mailing original multiplie les chances de parvenir à votre cible finale. Qu'il soit classique ou davantage luxueux, le mailing, à cause de son coût d'acheminement, impose d'utiliser des adresses valides.  [...] Ils n'ont alors pas d'autres choix que de relever leurs manches et de prospecter à leur tour. La première prise de contact avec le prospect se fait par mailing papier. Après l'envoi, charge au commercial de contacter par téléphone le prospect. Toutefois, même si le commercial réussit  [...]

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Pour son réseau, Cafpi a un train d'avance

Pour son réseau, Cafpi a un train d'avance

Entre le 15 janvier et le 3 février, une période traditionnellement calme pour les transactions immobilières, ce train a sillonné la France en une quinzaine d'étapes, de la Gare du Nord, à Paris, à Marne-la-Vallée, en passant par Dijon, Bordeaux, Avignon ou encore Strasbourg. Première cible de ce TGV aux couleurs de Cafpi.  [...] Deuxième cible. le réseau Cafpi lui-même, soit 700 agents commerciaux répartis au sein de 125 agences en France. Je tiens à leur prouver que la direction commerciale est proche d'eux. En les mettant en contact avec les prescripteurs, nous souhaitons dynamiser leur action commerciale, les soutenir durant cette période difficile, insiste Sylvain Lefevre.  [...] Ces derniers étaient invités, via un mailing ciblé (350 contacts à Rennes, 430 à Lyon...), à boire un café en compagnie des agents Cafpi de leur région. Une voiture spécifique offrait des espaces plus confidentiels pour recevoir les prospects. soit un millier de personnes identifiées et 50 000 anciens clients réactivés.  [...]

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Êtes-vous sûr de cibler les bons prospects ?

Vous rendez-vous compte que 30 % de vos prospects ne correspondent absolument pas à votre cible clients C'est ainsi que Jean-Pierre Fleuraud, directeur associé de l'agence conseil en marketing direct Adelanto, a annoncé à son client, un grand nom de l'informatique, qu'il faisait fausse route dans sa démarche de prospection, et cela depuis 18 mois.  [...] Elle consiste à prendre un fichier de prospects aux profils très divers, puis à lui soumettre votre proposition commerciale. En fonction de différents critères tels que la réponse au mailing, le nombre de relances, les modalités et les délais de paiement, la sensibilité aux promotions, etc., vous attribuerez à chacun une note et pointerez les meilleurs élèves qui deviendront ainsi votre coeur de cible.  [...] Mais, en parallèle, la filiale de l'opérateur  [...] est victime de son succès. Nombre d'entreprises viennent nous voir pour travailler avec nous sans que nous les ayons démarchées., assure Vincent Morius. Qui reconnaît n'être pas très regardant sur ces clients tombés du ciel. il arrive parfois que nous prenions des clients qui ne correspondent pas à notre coeur de cible et qui ne sont donc pas les plus profitables J'ai bien conscience que le jour où j'aurais vraiment besoin de prospecter, je devrais beaucoup plus précisément cibler mes prospects.  [...]

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Le géomarketing oriente les mailings sans adresse

Faire un mailing sans adresse ne signifie pas forcément inonder les boîtes aux lettres de prospectus. Comme toutes les techniques de marketing direct, l'essentiel est de cibler, le plus finement possible. À l'occasion de lancements de produits, d'opérations spéciales ou d'échantillonnages, pour annoncer une ouverture de point de vente ou élargir sa clientèle à une nouvelle cible, nombre de fabricants et de distributeurs choisissent de passer par le mailing non adressé.  [...] Les coûts. Les coûts des offres de ciblage géomarketing pour l'imprimé sans adresse dépendent du poids du message, de la zone ciblée (si l'habitat est dispersé ou non) et du niveau de ciblage. Il faut compter entre 20 et 35 centimes par envoi. En ajoutant le travail réalisé autour du message lui-même, il faut environ compter 1 F par imprimé (le mailing adressé revient, lui, à 5 F).  [...] ils recevront une semaine avant l'ouverture une sélection d'offres promotionnelles. 3. Le coeur de cible de ce fabricant d'audio et de vidéo. de jeunes couples avec un enfant en bas âge. Après avoir choisi des critères d'habitat, de revenus, et de comportement d'achat, un mailing sans adresse spécifique partira auprès de ces prospects.  [...]

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Comment prospecter à l'international?

Comment prospecter à l'international?

La plupart des entreprises maîtrisent aujourd'hui les techniques de prospection par mailing, mais lorsqu'il s'agit d'envisager l'exercice à l'international, elles n'ont pas toujours les bonnes clés. Première étape. se renseigner sur les pratiques de marketing direct existantes dans le pays concerné. Autant de destinations, autant de solutions.  [...] Par exemple, dans les pays où la VPC est très présente, on aura tendance à constater un bon impact du mailing papier, alors que dans des régions où celle-ci n'a jamais décollé, l'e-mailing fonctionnera plus efficacement. Généralement, dans les pays matures en marketing direct, une stratégie multicanal est à privilégier.  [...] Mais cela dépendra également de la destination et de la cible. L' Allemagne, par exemple, n'est pas très portée sur l'e-mailing dans une optique de recrutement. Sur ce marché on constate de bons résultats sur les mailings donnant l'opportunité, par exemple, de recevoir un catalogue papier. L'e-mailing trouvera ensuite sa place en fidélisation.  [...]

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Le fax mailing, pas si dépassé que ça!

Le fax mailing, pas si dépassé que ça!

De quoi s'intéresser de plus près à ce média qui triomphait dans les années quatre-vingt, d'autant que son coût très bas (0,03 euro la page, contre 0,80 euro pour le mailing papier) le rend encore compétitif pour des campagnes de prospection. Et si le coût du routage pour l'e-mail est identique (0,03 euro), la location d'un fichier d'adresses fax est, là aussi, plus abordable.  [...] A la différence du mailing papier, le fax, comme l'e-mail, est un outil très flexible. En quelques heures, une campagne peut-être créée et envoyée. Ce qui veut dire que l'annonceur maîtrise totalement le moment où le destinataire reçoit son message. Ainsi, le planning d'envoi doit correspondre avec l'activité du destinataire.  [...] Autant éviter, par exemple, d'envoyer un fax à un restaurateur entre 10 heures et 15 heures, tout simplement parce que votre document risque d'être mis de côté sans être lu. Ce média demande une réactivité immédiate, car il n'a pas, à la différence d'un mailing papier, la possibilité de marquer les esprits avec une charte graphique impactante, précise David Alain, directeur général de Ad Media, société spécialisée dans le marketing direct et le fax mailing.  [...]

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