Votre recherche :

Management + Positif + Manager + Mobilisation + Collaborateurs


Face à la crise, adoptez un management «positif»

Face à la crise, adoptez un management «positif»

Parmi les autres, une grande majorité déclare avoir adopté un management positif, encourageant les collaborateurs à se montrer plus créatifs et à jouer plus collectif (49%). D'autres, plus négatifs, ont alerté leurs collaborateurs sur un danger éventuel pour leurs conditions de travail, voire leur emploi (21%).  [...] Créé en 2006 par Bruno Bortolotti, fondateur et dirigeant du cabinet B2consultants, le Management Positif® est un programme de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des managers de proximité. Basé sur 12 principes de management corrélés aux 12 leviers de mobilisation positive des salariés, le Management Positif permet d'impliquer directement le manager de proximité dans la mobilisation positive de ses collaborateurs.  [...] Cette approche différente du managament permet de créer des liens mesurables au sein du triptyque. - Pratiques managériales - Mobilisation des collaborateurs - Performance des équipes Le Management Positif repose également sur un outil de diagnostic du management qui permet de calculer le taux de mobilisation des collaborateurs.  [...]

Lire la suite...
Adoptez un management positif !

Adoptez un management positif !

Un manager doit-il se soucier du degré de bonheur de ses collaborateurs Au-delà de la vision altruiste et humaniste, adopter un management positif contribuerait à la performance commerciale.  [...] L'entreprise a besoin de gens libres, pas de robots, affirme avec conviction Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, think tank sur le bonheur au travail. Selon lui, les entreprises ont avant tout besoin d'instaurer un management positif. Un leader positif s'attachera, non pas à combler les lacunes ou à enrayer les défauts de ses collaborateurs mais à travailler sur les points forts de chacun, explique-t-il.  [...] Où en est ton niveau de motivation sur une échelle de 1 à 10 Et la méthode fait recette. cette entreprise au management positif enregistre chaque année entre 10 et 20 % de croissance annuelle sur un marché atone.  [...]

Lire la suite...

10 livres pour s'inspirer, innover et surtout pour exceller

Le management par le bonheur, la clé pour remédier au désengagement de ses collaborateurs en période de crise Les auteurs défendent cette méthode qui place l'homme et les relations humaines au coeur de la performance. L'enthousiasme est  [...] un carburant particulièrement performant qui va permettre la mobilisation, l'implication des collaborateurs pour des résultats encore meilleurs.  [...] L'ouvrage délivre des pistes concrètes pour instaurer un happy management, en termes de stratégie, d'attitude, de modes de recrutement... et donne la parole à des enthousiastes convaincus, à la fois managers et managés, voire futurs managés.  [...] Auteurs. Gaëlle Monteiller, Hugues Molet, Florence Gillet-Goinard.   [...]

Lire la suite...
Et si vous adoptiez un management positif?

Et si vous adoptiez un management positif?

En période de crise, le pessimisme ambiant a vite fait d'entamer l'engagement de vos collaborateurs. C'est donc justement dans ces moments-là que vous devez adopter des pratiques managériales visant à les remobiliser positivement, afin que la motivation et la confiance se répandent à nouveau à tous les échelons de l'entreprise.  [...] A vous de développer la dimension managériale des managers intermédiaires afin que leurs méthodes répondent aux attentes - le plus souvent hétéroclites - des collaborateurs issus de ces trois générations. Cela implique que vous mettiez à leur disposition des outils et des moyens indispensables pour mobiliser leur force de vente, mais aussi que vous leur donniez accès à des formations en management.  [...] Bruno Bortolotti, dirigeant fondateur du cabinet B2consultants, souhaite réconcilier le développement de l'humain et la performance au sein des entreprises. L'auteur propose 12 principes favorisant un management équilibré permettant la mobilisation des collaborateurs.  [...]

Lire la suite...
[Trophées 2014] Managers de l'année : découvrez le podium

[Trophées 2014] Managers de l'année : découvrez le podium

J'ai voulu mettre l'humain au coeur, explique le manager qui, pour gagner des parts de marché en BtoB, avait voulu renforcer sa stratégie relationnelle à l'égard de ses clients à plus fort potentiel tout en accentuant le rôle d'accompagnateurs de ses managers. Et le manager d'ajouter. ''je suis très fier de la mobilisation des collaborateurs et des résultats, plus élevés que ceux que j'espérais au départ.  [...] Enfin, Bruno Buffenoir, vice-président et dg ventes de HP France remporte la troisième place de ce classement. Les lecteurs ont récompensé son projet de conquête des Pme, pour lequel le manager avait totalement repensé l'organisation de ses forces commerciales, directes et indirectes.  [...] J'ai beaucoup de fierté de voir ce projet récompensé, d'autant qu'il a été mené et porté en France un peu à contre-courant du reste de notre organisation, se réjouit-il. Le manager conclut en ces termes. Malgré les préconisations que peut recevoir un manager commercial au niveau corporate, ce dernier doit aussi être capable d' enclencher une stratégie proche de sa problématique et de la défendre.  [...]

Lire la suite...
Osez un autre management !

Osez un autre management !

Les années soixante-dix ont marqué le début des modèles de management participatif, où les directions demandent l'avis des collaborateurs avant de prendre leurs décisions. Mais ce modèle reste insuffisant. D'où une troisième vague aujourd'hui vers un management plus juste, positif, bienveillant, libéré, où chacun peut décider par lui-même à son niveau.  [...] Des pratiques simples permettent au manager d'instaurer ce climat de confiance. Passer du temps avec ses collaborateurs, 30 minutes par semaine pour chacun, afin de discuter de sujets purement opérationnels ou autres est un bon début, estime Alban Dalle, manager chez Octo Technology. Lors de ces échanges, le manager doit faire preuve d'humilité.  [...] Au-delà de rendre les commerciaux proactifs, les nouvelles méthodes de management se tournent aussi largement vers le bien-être. Ainsi, pour Emmanuel Toniutti, professeur à HEC et auteur du Leadership de l'amour, le leader ne doit pas hésiter à s'enquérir de l'état de ses collaborateurs au quotidien, à travers de multiples petites attentions qui montrent que l'on se soucie de l'autre et que l'on est prêt à lui accorder du temps.  [...]

Lire la suite...
Et pourquoi pas les pendre haut et court?

Et pourquoi pas les pendre haut et court?

Faut-il que le management ait une image déplorable pour qu'éditorialistes et experts estiment qu'une entreprise sans chef est une belle utopie Le quotidien Les Echos, sous la plume de Philippe Escande, cite la Harvard Business Review qui évoque Morning Star, société américaine de sauce tomate. Dans cette entreprise de 400 personnes au chiffre d'affaires de 700 millions de dollars, aucun niveau hiérarchique n'existe entre le président-fondateur et ses employés.  [...] Peut-être... Mais force est de constater que si l'on en vient à citer en exemple cette entreprise, c'est que le management, de manière globale, est désormais présenté selon sa vision la plus simpliste. Nous avons tous en tête des chefaillons irascibles qui démotivent plus qu'ils ne motivent, qui engendrent stress, départs et perte de productivité.  [...] Le self-management est bien une idée de notre temps... S'en sortir seul, ne compter que sur ses qualités ou, au contraire, ne rien assumer et se cacher derrière une décision collégiale... Pourtant, à y regarder de plus près, cette critique à l'encontre des managers comporte un aspect positif, celui de vouloir responsabiliser les collaborateurs et les rendre autonomes.  [...]

Lire la suite...
Un marathon de rendez-vous pour Zurich France

Un marathon de rendez-vous pour Zurich France

Les commerciaux, mais aussi tout autre collaborateur de l'assureur Zurich France viennent d'enchainer une véritable course aux rendez-vous clients et partenaires. Retour sur une pratique originale.  [...] Bien entendu, les commerciaux sont concernés par cette opération, mais c'est aussi l'ensemble des collaborateurs qui est mis à contribution, soit 250 personnes au total. Chacun, en individu, par binôme ou par équipe, rencontre la clientèle ainsi que les partenaires de Zurich France, comme les courtiers en assurance par exemple.  [...] Enfin, cet évènement est également un outil de mobilisation des équipes en interne. Cela créé du lien entre les collaborateurs, notamment entre les forces de vente et les équipes backoffice comme la finance ou les RH, explique la pdg. Cette dernière conclut en assurant que l'impact sur le business est positif, même si les résultats chiffrés sont difficiles à préciser.  [...]

Lire la suite...

[Spécial USA] "Les Américains sont les leaders du pragmatisme"

Ils manient un leadership positif, un leadership naturel qui n'est point lié à leur position hiérarchique. C'est une posture. Ils ne cherchent pas à être omniscients mais à mener une équipe vers un objectif. Le pilotage au quotidien est factuel, il est basé sur les résultats. Les tableaux de bord sont les meilleurs amis des managers américains, qui savent par ailleurs déléguer et responsabiliser leurs collaborateurs.  [...] Aux États-Unis, le feedback (360°, clients...) est une pratique complètement intégrée aux moeurs managériales. Le feedback positif est d'ailleurs la norme, les collaborateurs sont incités à donner le meilleur d'eux-mêmes.  [...] On peut également reconnaître aux managers américains leurs qualités de persuasion et de présentation. Si tous les Américains ne sont pas des showmen comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, ils sont souvent d'excellents orateurs. Ils sont également très organisés. L'improvisation n'a pas sa place, aux États-Unis.  [...]

Lire la suite...
Les managers ne suscitent pas assez l'engagement des salariés

Les managers ne suscitent pas assez l'engagement des salariés

Très engagés dans leur entreprise, soumis à la pression du court terme, en décalage avec leurs salariés. Voilà comment apparaissent les managers dans un Observatoire du management du cabinet OasYs Mobilisation, rendu public en janvier 2017. Revue de détails.  [...] Près de neuf managers sur dix (86 %) se disent très engagés dans le projet de leur entreprise. C'est ce que montre un Observatoire du management 1 réalisé par Kantar TNS (ex-TNS Sofres) pour OasYs Mobilisation, cabinet de conseil et formation en management, présenté lors d'une table ronde vendredi 20 janvier 2017.  [...] Globalement, 94 % des managers estiment être bons dans leur action, mais seulement 64 % des collaborateurs ont la même vision. Le moment est-il venu de s'interroger sur [l'] efficacité [des formations au management] dispensées depuis de nombreuses années, s'interroge OasYs dans son compte rendu de l'observatoire.  [...]

Lire la suite...