Votre recherche :

Manager + Bilan + Compétences + Faiblesses


Quincas, sachez entretenir votre ?employabilité?

Quincas, sachez entretenir votre ?employabilité?

Un manager qui n'évolue pas au cours des cinq à six dernières années a probablement négligé de faire le bilan de ses compétences ou faiblesses, ce qui entache son employabilité. Une mobilité réussie à 40 ou 45 ans traduit, en revanche, une capacité à se remettre en question pour toujours avancer. Après avoir été successivement directeur des achats chez Promogros, directeur d'enseigne chez Franprix, directeur commercial régional chez Promodim, Luc Périssé, 48 ans et actuellement consultant en stratégie commerciale et marketing, avoue avoir vécu chacune de ses missions comme de véritables challenges.  [...] Pour un manager commercial senior, l'employabilité passe également par l'entretien d'un bon niveau de compétences, tout d'abord par rapport à l'organisation commerciale, aux différentes approches clients, à la stratégie réseau, etc. Le manager doit démontrer qu'il a été pro-actif au sein de l'organisation, explique Jean-Michel Azzi, p-dg de Maesina International Search.  [...] Par exemple, prouver qu'il a su faire évoluer la structure et l'organisation commerciale au cours de ses précédentes expériences. Compétences également par rapport aux nouvelles technologies. Un manager commercial doit maîtriser l'informatique et Internet, reprend Jean-Michel Azzi. Il ne doit pas se reposer sur son assistante.  [...]

Lire la suite...

Promotion. Donner un second souffle à sa carrière

Sacrifier au bilan de compétences est indispensable avant de construire un nouveau projet professionnel. Une démarche qui ne peut être que positive., assure Luc Béquaert (DBM). Certes, une telle mise au point peut révéler des faiblesses. Dans ce cas, prévient le consultant, il est indispensable de suivre les formations adéquates pour prétendre atteindre son nouvel objectif.  [...] Philippe Sabat se voit également confirmer ce qu'il pressentait depuis plusieurs années. Au cours de ma carrière, j'avais migré vers les fonctions commerciales. À l'occasion de ce bilan de compétences, j'ai pris réellement conscience de mon envie d'atteindre un poste de direction commerciale. Et surtout, j'ai pu m'assurer que j'avais les compétences requises.  [...] - Il n'est pas rare d'observer des périodes de ralentissement au cours d'une carrière. L'essentiel est de les détecter et d'entreprendre les démarches nécessaires. - Un bilan de compétences est alors indispensable. Il permet au manager de faire le point sur ses aptitudes et ses faiblesses, de construire un projet et d'identifier les formations à suivre pour le réaliser.  [...]

Lire la suite...

Outplacement : Un coup de pouce pour repartir du bon pied

de même que certains consultants sont stricts, d'autres, paternalistes, etc. Dans un premier temps, le cadre réalise un bilan de carrière approfondi. Il identifie ses atouts et lacunes sur un plan comportemental et professionnel. Cette première phase est souvent extrêmement bénéfique pour la suite. Les gens réussissent d'autant mieux qu'ils ont conscience de leurs forces et faiblesses, note Francis Dubien, consultant spécialisé en outplacement au sein du cabinet Right Management Consultants.  [...] Curieusement, rares sont ceux qui savent mettre en valeur leur expérience ou argumenter correctement face à un recruteur. Ils sont souvent imprécis dans le recensement de leurs compétences. Le consultant leur apprend donc à construire un CV, à répondre aux annonces, à se comporter durant un entretien de recrutement, etc.  [...] Après un bilan de compétences, l'ex-cadre entame ses démarches. Avec le coach, nous avons repéré, puis valorisé mes compétences. je me suis aperçu que j'avais formé des vendeurs, récupéré des clients, animé des réunions Au départ, j'axais mes recherches vers le secteur des photocopieurs. grâce à la mission d'outplacement, je me suis mis dans la peau d'un manager commercial.  [...]

Lire la suite...
Une fusion ? L'occasion de faire rebondir votre carrière

Une fusion ? L'occasion de faire rebondir votre carrière

Les cadres doivent donc réfléchir à leur propre projet professionnel bien en amont pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Pour Laurent Gousset, directeur adjoint du cabinet Norma Conseil RH, membre de Talent Up (réseau de six cabinets de recrutement indépendants), les entreprises sont, à l'occasion de ces moments charnières, à la recherche de compétences et de savoir-faire.  [...] Chaque année, le manager doit s'astreindre à réaliser un bilan, seul ou accompagné, conseille Francis Girard. Répondre aux questions. Où en suis-je Qu'est-ce que je veux faire etc. Conscient de vos forces et faiblesses, de votre potentiel professionnel et de vos envies d'évolution, vous serez alors plus réactif pour vous déclarer candidat à une évolution.  [...] On vous reconnaît quelques lacunes Alors n'hésitez pas à demander à acquérir les compétences manquantes (MBA, DESS, etc.). Certaines directions offrent d'ailleurs du coaching à leurs cadres managers pour que, à la faveur des changements et des réorganisations, ils soient capables de saisir des opportunités et se mobiliser autour de projets d'avenir, indique le porte-parole de Leroy Consultants.  [...]

Lire la suite...
Les métiers du marketing : le customer success manager

Les métiers du marketing : le customer success manager

Le customer success manager est rattaché à la direction commerciale et travaille en étroite collaboration avec les différentes directions de l'entreprise pour mener à bien sa mission. Au sein du service commercial, il est entouré du responsable commercial, des superviseurs et du planificateur. Il travaille également avec le responsable CRM, la direction marketing pour cibler les clients à fort potentiel, le service informatique pour améliorer les outils et le design des produits technologiques, la logistique, le service grands comptes et le service comptabilité.  [...] En plus de ses qualités relationnelles, le customer success manager doit être capable de concevoir, en relation avec la direction marketing, de nouvelles stratégies pour pérenniser et développer les ventes. Pour cela, il doit maîtriser les domaines suivants.  [...] Plusieurs compétences sont indispensables pour mesurer la qualité des relations client, suivre les indicateurs de performances, mettre en place des correctifs, rédiger des rapports, faire le bilan annuel de l'activité et échanger sur l'ergonomie et l'amélioration des outils avec le service informatique. Un customer success manager maîtrise.  [...]

Lire la suite...
Démarrer sa carrière de manager du bon pied

Démarrer sa carrière de manager du bon pied

Pas de complexe, non plus, à avoir du fait de votre âge. Vous avez été recruté par la direction pour vos compétences, un point c'est tout. Vous ne devez pas perdre de vue que le manager idéal n'existe pas, que celui qui réussit, c'est celui qui gère au mieux ses forces et ses faiblesses, insiste Henri de Montjoye.  [...] Le jeune manager doit rapidement intégrer le fait qu'on n'attend pas en premier lieu de lui un niveau technique, mais plutôt un bon sens de l'organisation et du management. L'autorité de compétence technique n'est pas suffisante, tranche Patricia Midy. Faites votre job de manager et incitez vos collaborateurs à faire leur propre job.  [...] Ce qui est en général mal perçu et revêt comme autre inconvénient de ne pas faire grandir les collaborateurs, constate Frédéric Hennet. Il est absolument essentiel de laisser ses collaborateurs exprimer leur potentiel et leurs compétences, de ne pas en faire des assistés. Le manager se doit en revanche d'aider chacun à s'adapter aux changements.  [...]

Lire la suite...

Évolution. Formation : diagnostiquez vos propres besoins

Par ailleurs, tout changement dans l'organisation de l'entreprise doit conduire le manager commercial à s'interroger sur ses compétences. Les casquettes du directeur commercial se multiplient, déclare Philippe Coste, du cabinet MMO Conseil. À l'heure où l'on attend des vendeurs qu'ils soient également des consultants au service de leurs clients, le manager doit savoir leur inculquer cette nouvelle priorité.  [...] Si ce n'est pas le cas, ils en recherchent les raisons et envisagent alors des formations. De la même façon, un bilan de compétences peut révéler certaines lacunes. C'est d'ailleurs ainsi que Bernard Motillon (Kodak France) a pris conscience, l'an dernier, qu'il lui fallait perfectionner son anglais.  [...] Daniel Bessière, consultant chez Demos Formation Le 360°, pour évaluer ses faiblesses Venu des États-Unis, le 360° fait peu à peu son entrée en France. Cette méthode permet au dirigeant de confronter sa propre vision de ses compétences avec celle de ses collaborateurs, explique Daniel Bessière. Le manager, son N+1, ses collatéraux et ses N-1 répondent, de façon anonyme, à des questions visant à évaluer leurs forces et leurs faiblesses.  [...]

Lire la suite...

bilan. Chômage : le moment de préparer votre avenir

à ce stade, le manager commercial peut envisager un bilan de compétences. Un travail à accomplir avec l'aide de professionnels de la gestion de carrière. Nous proposons des bilans de compétences aux cadres qui ont des difficultés à se situer par rapport aux réalités du marché de l'emploi, indique Brigitte Barthélemy, consultante régionale formation à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).  [...] C'est ainsi que l'on peut obtenir des contacts intéressants, qui ouvrent des perspectives dans des secteurs auxquels on n'avait pas forcément pensé. C'est une richesse incroyable et relativement facile d'accès. Parallèlement à cette recherche d'emploi, le manager aura tout intérêt à mettre à profit le reste de son temps libre pour, au minimum, se maintenir à niveau dans les domaines technologiques propres à sa profession et, au mieux, acquérir de nouvelles compétences.  [...] Consultez tous les jours la presse et les sites Internet qui publient des offres d'emploi dans votre domaine. N'hésitez pas à démarcher des entreprises ciblées en fonction de vos compétences et de votre expérience. Faites-vous également connaître des cabinets de recrutement de manière spontanée. Selon l'expert, il est inutile de déposer son CV sur les innombrables sites d'emploi.  [...]

Lire la suite...

Réorientation. Descendre d'un échelon pour mieux atteindre les sommets

Avant tout, un bilan de carrière s'impose. car si le top manager ne manque pas de compétences, il s'agit de définir celles qui seront exploitables dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, conseille Jean-Luc Cerdin, professeur de gestion des ressources humaines à l'Essec. Et de les mettre en avant.  [...] Le collaborateur devra s'assurer à chaque instant qu'il a l'aval de son n+1 et lui demander un retour régulier pour ne pas prendre une mauvaise direction. Même précaution avec les équipes. le manager ne doit pas leur laisser l'occasion d'interpréter ce cheminement comme le signe d'un manque de compétence ou d'ambition.  [...] - Passer du top au middle management permet à certains cadres de réorienter leur carrière. - Paradoxalement, la rétrogradation nécessite une remise à niveau. bilan de carrière et formation sont indispensables. - Avec les équipes mieux vaut jouer la carte de la transparence. Pour être accepté, ce parcours atypique doit être compris de tous.  [...]

Lire la suite...
Choisir et intégrer le bon Executive MBA

Choisir et intégrer le bon Executive MBA

S'impliquer bénévolement dans le secteur visé est bien vu. La lettre de motivation doit expliquer en quoi, pour le manager, l'EMBA est la formation la plus adéquate pour atteindre ses objectifs. Les lettres de recommandation, rédigées par l'employeur, les anciens professeurs ou les clients, ne sont pas à négliger.  [...] Aussi sélective soit-elle, la sélection à l'entrée d'un EMBA vise à déterminer si le cadre dirigeant est suffisamment persévérant et combatif pour y réussir. Une motivation qui est évaluée au cours d'un entretien oral, une fois le dossier de candidature retenu. À cette occasion, le manager explique son parcours et ses expériences professionnelles devant le jury.  [...] Liliane Helt est directrice de Carrières Conseils, cabinet spécialisé en gestion de carrières (bilan de compétences, outplacement, validation des acquis, formation management et communication).  [...]

Lire la suite...