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Manager + équipes commerciales + Motivation


Élection du manager commercial 2005 : à vous de voter !

Participez aux Trophées Action Commerciale Les Trophées Action Commerciale ne se résument pas à l'élection du manager de l'année. Les sociétés et les agences qui ont mené des opérations de motivation, d'animation de réseau, de marketing direct, des actions de formation ou d'externalisation pour des équipes commerciales ont également leurs Trophées.  [...] Des sociétés dont les équipes commerciales ont réalisé des prouesses sous la direction de managers de talent, que nous avons souhaité mettre en lumière. Mais c'est à vous, et uniquement à vous, que revient le privilège et la charge d'en distinguer trois, dont un seul accèdera à la plus haute marche du podium.  [...] Le principe est simple. Après avoir pris connaissance des actions menées par les équipes commerciales de ces sociétés et jugé de l'action de leurs leaders, remplissez le bulletin de vote encarté page 50 avec les noms des trois managers que vous souhaitez distinguer. Si votre tiercé gagnant correspond, dans l'ordre, au trio de managers lauréats, vous pourrez gagner un séjour en Irlande.  [...]

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Managers, apprenez à motiver vos équipes

Managers, apprenez à motiver vos équipes

Sur l'aspect motivation, Demos propose des formations essentiellement classiques en présentiel. L'effet crise a fait ressortir deux formations un peu périphériques en apparence mais au coeur, finalement, de la dynamique des équipes, commente Corinne Brouard, responsable du pôle formations marketing et commerciales.  [...] Au programme. trois jours de stage et l'accès durant un an à trois solutions e-learning. Les styles de management, Concilier management et expertise et Décider efficacement. Cegos propose également des parcours de formation e-learning tutorés 100 % à distance. Ici, la nouveauté s'appelle Manager ses équipes commerciales et fait la part belle à la motivation.  [...] Sur l'aspect motivation des équipes, Demos compte dans son catalogue un best of qui allie du présentiel et de l'e-learning. Motiver et animer son équipe commerciale. L'objectif Définir un mode de management en harmonie avec sa personnalité et son équipe, acquérir les techniques d'animation et savoir insuffler une dynamique forte afin d'augmenter les résultats.  [...]

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Gestion des talents : une pratique encore trop élitiste ?

Gestion des talents : une pratique encore trop élitiste ?

Si les entreprises comprennent l'enjeu de la gestion des talents, cela ne concernerait que les personnes à très hauts potentiels alors que cela devrait cibler plus de collaborateurs et surtout les populations difficiles à recruter comme les commerciaux.  [...] Selon l'étude, bien que le recrutement de certains profils, à l'image des commerciaux, soit particulièrement difficile, les entreprises ne concentrent pas encore leurs programmes de gestion des talents à des métiers ou des expertises en manque de ressources.  [...] Nous avons des retours très positifs de nos clients. L'utilisation de cet outil par les directions commerciales est un des piliers de l'augmentation de leurs performances commerciales, un élément fort de la motivation de leurs équipes et un outil de management pour leurs directeurs des ventes. Je vous propose de découvrir cela sur notre site ou prendre contact avec moi.  [...]

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La stratégie omnicanale de Nespresso

La stratégie omnicanale de Nespresso

Fraîchement élu manager commercial de l'année par les lecteurs d'Action Co, Julien Morel, directeur commercial de Nespresso France, revient sur le projet qui l'a mené à la victoire. Entretien.  [...] Les points communs entre tous les collaborateurs de l'équipe sont le talent et la détermination. Après, les expériences et les formations des uns et des autres peuvent différer, cela apporte des angles de vue variés. Je suis donc attentif à ne pas recruter des clones. que tous mes commerciaux ne me ressemblent pas et ne se ressemblent pas entre eux.  [...] .. L'information est aussi bien ascendante que descendante. L'ensemble de ces outils concoure à la motivation et à l'animation des équipes commerciales.  [...]

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Et si vous adoptiez un management positif?

Et si vous adoptiez un management positif?

Dans le climat de forte incertitude que traversent les entreprises, il est essentiel que les managers renforcent les liens qui les unissent à leurs équipes pour éviter que ne s'installe durablement une certaine défiance. Pour ce faire, appuyez-vous davantage sur les managers intermédiaires qui sont en contact direct avec les commerciaux, afin de mieux comprendre leur état d'esprit et d'évaluer leur motivation.  [...] Lorsque le contexte économique est en berne, se focaliser sur le chiffre d'affaires en accentuant la pression sur les équipes commerciales ne s'avère guère fructueux et risque même de générer une baisse de motivation. Trop souvent oublié des managers, surtout en période de tension économique, il est important de remettre l'accent sur le plaisir au travail.  [...] .. D'une manière générale, des collaborateurs heureux sont, en principe, plus productifs que des collaborateurs stressés. A cause de leur coût, les entreprises ont tendance à réduire, voire supprimer, les moments conviviaux comme les séminaires, les conventions... Or, c'est justement dans ces périodes-là qu'il est important de rencontrer les commerciaux afin de partager des moments de détente, tout en faisant passer des messages dont le but est de remobiliser ses troupes et de travailler sur la cohésion d'équipe.  [...]

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8 recommandations pour booster votre challenge

Infographie 8 recommandations pour booster votre challenge.   [...] Monter un challenge motivant pour ses équipes commerciales est un vrai défi. Pour vous y aider, Loyalty Reward a mis en image 8 fondamentaux pour une opération de motivation commerciale réussie.  [...]

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Rémunération variable : meilleur outil managérial pour motiver les équipes commerciales ?

Rémunération variable : meilleur outil managérial pour motiver les équipes commerciales ?

Quel est l'impact de la rémunération variable sur la motivation d'un commercial Comment traduire la stratégie de l'entreprise au niveau du variable Et comment s'assurer que celui-ci produise les effets escomptés Le point avec Fabien Lucron, spécialiste de la rémunération variable chez Primeum.  [...] Toute entreprise se doit d'obtenir de ses salariés et plus particulièrement de ses équipes commerciales une productivité et une qualité de travail importantes. Dans cette optique, il est nécessaire de rassembler les compétences adéquates et d'adopter une organisation optimale. Mais surtout de développer et d'entretenir la motivation de l'ensemble du personnel.  [...] On comprend donc aisément que pour rendre le métier de commercial attractif et motiver le commercial lui-même, celui-ci doit tirer de son travail un bénéfice qui va le motiver. C'est là que la rémunération variable intervient comme l'une des meilleures solutions de motivation et de reconnaissance de la performance des équipes commerciales.  [...]

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Quand demander l'aide d'un coach?

Quand demander l'aide d'un coach?

L'univers commercial a toujours été adepte des promotions internes. Un usage qui n'est pas sans inconvénients. Le manager fraîchement nommé peut, par rapport à ses anciens collègues, se sentir déstabilisé. Certains développent le complexe de l'imposteur. Ils doutent, se demandent s'ils sont à la hauteur.  [...] Décidée au plus haut niveau, la fusion de deux entreprises génère en général des doutes et des questions parmi les deux équipes commerciales qui étaient, avant cela, concurrentes. Avant d'être accepté, ce type de changement s'accompagne souvent d'un phénomène de résistance. Pour remobiliser ses équipes, le manager doit apparaître comme un leader.  [...] Dans un contexte de crise, une question taraude tout manager. comment motiver mes équipes Et, accessoirement, comment vais-je rester motivé Car la crise n'épargne personne. C'est là une des particularités de cette situation. le manager doit motiver et fédérer son équipe alors que lui-même n'a pas de vision de l'environnement ni du futur.  [...]

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Partenariat. Cimenter les relations entre le fournisseur et son réseau

Partenariat. Cimenter les relations entre le fournisseur et son réseau

Motiver une équipe commerciale intégrée suppose une attention de chaque instant. Mais stimuler un réseau externe de revendeurs est un exercice plus périlleux encore. il s'agit de créer une adhésion forte entre une entreprise et ses commerciaux externes, alors que rien n'unit, a priori, les deux parties si ce n'est une relation commerciale, un simple lien de fournisseur à client.  [...] Et de citer l'exemple de Canon, qui a créé, avec l'aide de Com'in, un club baptisé Team Manager et ouvert au middle management du réseau indirect. Ici, pas de dotations alléchantes ni de voyages au bout du monde, mais une porte ouverte sur la vie de la marque. cette dernière invite le middle management de son réseau à s'exprimer sur des thèmes tels que le coaching ou l'esprit d'équipe, et ce, lors de journées de rencontres thématiques.  [...] Une initiative qui, affirment ses organisateurs, a porté ses fruits. en apportant des outils de management aux responsables d'équipe, Canon aurait réduit le turn-over important dans ce secteur des équipes commerciales de ses revendeurs. Ces journées fonctionnent selon le principe du volontariat, indique Patrick Cauvin, ce qui garantit la motivation des participants.  [...]

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La motivation : Fiche d'identité de l'échantillon 2/5

Cette étape franchie, attachons-nous aux caractéristiques de la force de vente et à ses managers. Une population à étudier à double titre. Tout d'abord, parce qu'elle est votre centre d'intérêt principal. Puis, parce qu'elle constitue la cible privilégiée des opérations de motivation. 87 % des entreprises sondées affirment mettre en oeuvre des actions de motivation entièrement dédiées aux équipes commerciales.  [...] À 11 % près, les interlocuteurs des enquêteurs sont en grande majorité des directeurs commerciaux (82,5 %) et des directeurs des ventes (6 %). La moitié de ces managers anime des équipes composées de moins de cinquante vendeurs. Les forces de vente de moins de dix commerciaux représentent 7 % des entreprises et celles composées de dix à dix-neuf vendeurs 19 % des mêmes entreprises.  [...] L'échantillon compte également 10 % de forces de vente composée de vingt à vingt-neuf commerciaux, 6 % d'entreprises de trente à trente-neuf vendeurs et 7 % d'entreprises employant quarante à quarante-neuf vendeurs. Enfin, 18 % des annonceurs sondés managent des forces de vente de cinquante à quatre-vingt dix-neuf commerciaux et 13 % des équipes composées de plus de deux cent cinquante vendeurs.  [...]

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