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Marketing + Besoins + Client + Procédure


Certification : question/réponses

Soit 25 à 30 véhicules par jour pendant une dizaine d'années. Le contexte. Fabricant de carrosseries industrielles, Gruau emploie 550 personnes. CA 99. 450 MF. La certification ISO 9001 nous apporte un crédit d'image et une différenciation très forte par rapport à nos concurrents. Pierre Barthe, directeur du marketing de Sofaxis Sofaxis est spécialisée dans l'assurance statutaire pour les collectivités territoriales et hospitalières.  [...] Notre objectif était d'associer le client dès la conception de nos services. Nous avons choisi la norme ISO 9001, centrée sur l'écoute client, car elle est la plus complète en terme d'assurance qualité. Elle nous permet de respecter les trois étapes de la procédure. innovation-produit (naissance de l'idée à partir de l'écoute client), conception et habillage commercial.  [...] Le service marketing vérifie que les besoins du client figurent toujours au centre de la procédure. ISO 9001 nous permet de rester leader en terme d'innovation-produit et constitue un engagement de qualité de service et d'accueil qui nous permet, par exemple, de répondre avant la troisième sonnerie et d'honorer toute demande client dans la journée.  [...]

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Compétences 3/6. Des vendeurs capables de parler marketing

Bien cerner les besoins du client, collecter des données sur le terrain et accompagner les actions de marketing direct. les vendeurs marketeurs développent leur valeur ajoutée.  [...] les stages de formation au marketing destinés aux commerciaux connaissent un succès croissant. La raison qui pousse les entreprises à sensibiliser leurs commerciaux au marketing est, somme toute, relativement simple. elles ont un besoin accru de commerciaux capables d'anticiper les attentes et les besoins de leurs clients.  [...] La force de vente se donne, en effet, les moyens de répondre à chaque profil de client en développant une offre spécifique, délaissant ainsi une approche axée exclusivement sur les prix. Le commercial qui possède une solide culture marketing va au-delà des besoins primaires de son client. Il doit donc être rompu aux méthodes d'analyse des besoins, indique Thierry Meiers.  [...]

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Mesurez la rentabilité de vos clients: tout savoir sur la Customer Lifetime Value

Mesurez la rentabilité de vos clients: tout savoir sur la Customer Lifetime Value

L'objectif de la segmentation est d'établir des groupes de clients ayant des besoins similaires, pour accroître l'efficacité des activités Marketing et Commerciales. En effet, la Valeur Vie Client n'est pertinente que si elle se rapporte à des groupes de clients et non à la clientèle dans son ensemble.  [...] La Valeur Vie Client permet de bénéficier d'informations précieuses sur le cycle de vie de chaque client, sa rentabilité, les meilleures actions marketing et commerciales à lui proposer et le potentiel qu'il recèle à chaque étape de la relation client. Grâce à ces informations, les Directeurs Marketing et Commerciaux sont en mesure de prioriser les segments clients à contacter en priorité, le budget à investir pour chaque action et, par relation de similarité (ou look-alike ), en déduire à quel moment le client risque de churner ou serait prêt à  [...] ventes additionnelles et croisées (up-sell/cross-sell). en décelant le bon moment auquel proposer de l'up-sell et du cross-sell au bon client, les directions marketing et commerciales sont en mesure d'augmenter le revenu provenant de chaque compte. Les solutions de Marketing Prédictif permettent notamment d'anticiper les besoins clients en analysant les données historiques de ventes et ainsi d'identifier des opportunités de ventes pour capitaliser au maximum sur le potentiel de la base clients.  [...]

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PagesJaunes Marketing Services fait jouer ses clients

Afin de mieux cerner le niveau de connaissance de ses clients, PagesJaunes Marketing Services orchestre un jeu en ligne à destination des directeurs marketing.  [...] Spécialiste du marketing direct, PagesJaunes Marketing Services s'adresse de manière originale à ses 40 000 clients et prospects grands comptes avec la création d'un jeu en ligne Suis-je-un-bon-marketeur.  [...] Du côté de PagesJaunes Marketing Services, l'opération marketing permet de qualifier au mieux les besoins des annonceurs ciblés et leur niveau de connaissance. À terme, PJMS souhaite accompagner plus finement ces joueurs dans leur stratégie de relation client.  [...]

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Lenôtre : Amaury Jallot développe la fibre commerciale de ses équipes

Lenôtre : Amaury Jallot développe la fibre commerciale de ses équipes

Afin de renforcer son orientation business, Lenôtre a créé une direction commerciale et marketing. À sa tête, Amaury Jallot, directeur commercial et marketing, chargé de professionnaliser les vendeurs et de structurer les ventes.  [...] Pourtant, un client en réception peut avoir des besoins en termes de cadeaux d'affaires, et vice-versa, explique le directeur commercial et marketing.  [...] Les informations mises en commun font ainsi apparaître des clients endormis et des secteurs d'activité jusqu'alors inexploités. Commerciaux et managers accentuent dès lors leurs efforts sur ces cibles à potentiel. Amaury Jallot, portant la double casquette de directeur commercial et marketing, renforce les actions de marketing opérationnel afin d'épauler les commerciaux.  [...]

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Eudonet propose sa solution CRM sur iPhone

Qu'ils soient managers ou commerciaux, les utilisateurs d'Eudonet CRM ont désormais accès en temps réel à leurs informations sur l'iPhone, sans avoir recours à la fastidieuse synchronisation de leurs données avec leur PC.   [...] Il s'agit donc d'une véritable application métier intégrée aux fonctions natives de l'iPhone afin de permettre aux clients d'Eudoweb d'exploiter au mieux les fonctionnalités d'Eudonet CRM avec celles du terminal. mail, GPS, téléphone.  [...] Les solutions Eudonet sont une gamme complète d'applications en mode SaaS (Software as a Service) couvrant l'ensemble des besoins fonctionnels de la gestion de la relation client. gestion des forces de ventes, prospection et marketing, suivi et fidélisation des clients, statistiques et rapports. Entièrement paramétrable, Eudonet s'adapte aux besoins de ses clients et répond ainsi à de nombreuses problématiques métiers.  [...]

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ciblage. Donnez une orientation client à votre marketing

À mi-chemin entre le marketing produit et la vente, cette nouvelle discipline vise à orienter l'offre de l'entreprise en fonction des besoins du marché et des clients.  [...] Aujourd'hui, le contexte économique hyperconcurrentiel interdit une telle approche. Pour être sûres d'écouler leurs stocks, les entreprises sont contraintes d'écouter et d'anticiper les attentes du marché, et donc du client. C'est là toute la valeur ajoutée du marketing client. mieux orienter les travaux du marketing produit grâce à une meilleure connaissance du marché et des besoins des consommateurs.  [...] C'est même leur mission première. rendre visite aux clients afin d'identifier leurs besoins en terme de livraison ou d'installation des produits, note le directeur commercial et marketing de Baxi France. Et pour être sûrs d'être bien accueillis par ces professionnels peu habitués à cette démarche, ils accompagnent les commerciaux maison lors de leurs tournées.  [...]

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Fidélisation B to B 3/5. Un marketing chirurgical pour une approche personnalisée

Le préalable à toute action de fidélisation en B to B, par un marketing chirurgical, est de segmenter sa clientèle. Classique, direz-vous Oui, à cette différence que l'on ne se réfère pas à des critères quantitatifs du type chiffre d'affaires ou taille de l'entreprise. La segmentation doit s'effectuer selon les besoins du client et selon les thèmes auxquels on sait qu'il sera sensible, explique Pierre Morgat.  [...] Les outils mis en place restent, pour l'instant, du mass marketing adapté à un segment de clientèle. Et tant mieux, au fond, car la fidélisation doit être pensée dans un souci de rentabilité. Or, la personnalisation extrême coûte cher et peut rapidement dévorer la marge. Pour des clients vraiment précieux, on n'a encore rien trouvé de mieux que le face-à-face avec un commercial.  [...] - Le véritable marketing one to one n'existe pas. il coûterait trop cher à une entreprise de formater des offres pour chaque client. - Pour un marketing personnalisé, il faut d'abord définir des segments de clientèle en fonction, non pas d'un critère quantitatif, mais des besoins de ces segments. - La personnalisation ne vient pas de l'outil, mais du message, qu'il s'agit d'envoyer au bon segment de clientèle au bon moment.  [...]

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Solution de CRM analytique pour ABN-AMRO

Data Distilleries, éditeur de solutions de CRM analytique, annonce la vente d'une licence mondiale de son logiciel de CRM analytique à ABN AMRO. Le groupe bancaire cherche ainsi, à optimiser sa stratégie de vente multi-canal. Ce logiciel devrait permettre une approche pro-active et personnalisée auprès des clients, sur la base de leurs souhaits et de leurs besoins individuels.  [...] ABN AMRO entend intégrer cette nouvelle solution sur certains segments ( consumer & commercial clients ) pour les centres d'appel, le marketing direct, l'Internet et les agences bancaires. Pouvoir réagir de la façon la plus pertinente aux besoins du client sur plusieurs canaux, est tellement important que nous avons procédé à une analyse approfondie des applications de CRM analytique existantes sur le marché.  [...] Notre choix s'est porté sur la solution de Data Distilleries parce que celle-ci permet de générer des résultats commerciaux tangibles à court terme, explique Joep Vaessen, directeur marketing ABN AMRO Pays-Bas.  [...]

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5 tendances à saisir pour mieux vendre demain

Les consommateurs souhaitent se déplacer en voiture ou  [...] tondeuse à gazon, mais sans les posséder. Pour une entreprise, cela implique de diversifier son offre en vendant un accès à ses produits et à leurs fonctions plutôt qu'au produit lui-même. Ce n'est pas le bien qui compte, mais les effets utiles que le client tire de son utilisation, insiste Philippe Moati.  [...] Difficile en effet de mettre un conseiller face à chaque consommateur. C'est là qu'intervient la data. Elle est le nerf de la guerre de la mise en oeuvre et de la compétitivité de ces modèles afin d'être au plus proche des attentes de vos clients, et tout ceci à cout viable, indique Philippe Moati.  [...] Une fois collectées et analysées, les informations clients telles que les données comportementales, les services et produits qu'ils consomment, l'historique de leurs achats, ou leur scoring, vous apporte une connaissance fine du potentiel commercial de vos prospects. En les exploitant - grâce à une data management platform - dans vos processus de marketing, de vente, et de service client, vous devenez capables d' identifier, voire d'anticiper, avec l'aide d'algorithmes, leurs besoins et de mettre en place, ou parfaire, une personnalisation du parcours et de la relation client, un marketing one-to-one, ou des offres en temps réel.  [...]

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