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E-mailing : 5 clés pour transformer l'essai

E-mailing : 5 clés pour transformer l'essai

Votre direction marketing orchestre régulièrement des campagnes d'e-mailing pour transformer les prospects en clients ou trouver de nouveaux contacts. Que faire, côté commercial, pour tirer le maximum de bénéfices de ces campagnes Conseils de Fabien Comtet du cabinet Kestio.  [...] Inutile de faire partir un e-mailing s'il n'est pas suivi d'actions destinées à augmenter ses chances de résultat... Cela, tous les managers le savent bien. Mais s'il est du ressort des services marketing de travailler sur l'élaboration du contenu des messages ou encore sur la gestion des campagnes, c'est une fois le mail envoyé que vous, directeur commercial, avez un rôle crucial à jouer dans cette réussite.  [...] Inversement, moins le destinataire a été actif, plus les délais admissibles pour le rappel s'allongent, jusqu'à trois jours (maximum). Au total, tout se joue généralement sur une semaine. Dans l'idéal, le lundi, le marketing informe le commercial qu'un envoi d'e-mailing aura lieu le lendemain, mardi.  [...]

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Fichier e-mails, nouvel outil du CRM*

Les professionnels sont unanimes. le marché des fichiers e-mails est tout juste émergent. Le marché n'est pas encore mature, explique Philippe Simonetti, directeur commercial chez Cabestan, une filiale de Consodata, spécialisée dans le marketing viral. Beaucoup d'entreprises se posent des questions et souhaiteraient faire des campagnes e-mailing, mais elles ne savent pas où trouver de bons fichiers, ni comment les exploiter.  [...] Il s'agit de pionniers en quelque sorte, qui ont une vision stratégique forte. 5) Personnaliser l'offre grâce au tracking L'e-mailing ne doit pas être perçu comme un moyen supplémentaire de faire des propositions aux clients, il doit être considéré comme un véritable outil commercial permettant de faire du marketing one to one et de la personnalisation.  [...] Mais, à n'en pas douter, au regard de son immense intérêt commercial, l'e-mailing va se développer. À condition, bien sûr, que les fichiers d'adresses électroniques deviennent plus faciles à trouver et de meilleure qualité. * CRM. Custumer Relationship Management.  [...]

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CRM 1/4. Gestion commerciale : dopez l'efficacité de vos commerciaux terrain

Il doit savoir que ce client a fait l'objet d'une action de marketing direct, etc. Indispensable pour le commercial, qui rationalise ainsi son travail, cette mémoire informatique l'est tout autant pour l'entreprise.  [...] Au fil des mois, les collaborateurs constituent en effet une base de données unique et structurée. Avec un tel fichier propre, tous les collaborateurs de l'assistante au directeur marketing, en passant par le service commercial parlent le même langage au sein de l'entreprise. Des éditeurs comme Innomatix ont, d'ailleurs, intégré des outils de dédoublonnage permettant de nettoyer la base au fur et à mesure qu'elle se constitue.  [...] Certaines proposent même au commercial de mener ses propres actions de marketing direct. Avec la solution d'Innomatix, par exemple, le commercial nomade pourra lancer une campagne d'e-mailing directement depuis son ordinateur, avec la possibilité de cibler ses messages selon un profil de clientèle et de gérer jusqu'à 6 000 e-mails par heure.  [...]

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Plus que Pro améliore la prospection commerciale des entreprises

Plus que Pro améliore la prospection commerciale des entreprises

Aucun argumentaire commercial, aussi bien ficelé soit-il, ne vaut le bouche à oreille pour trouver de nouveaux contrats... Voilà le postulat sur lequel repose le site Plus que pro. Lancé en Alsace il y a cinq ans, déployé sur toute la France depuis novembre 2014, cette plateforme vise à aider les artisans du bâtiment, les professionnels des services à la personne (garde d'enfant, aide ménagère.  [...] Au-delà des avis en eux-mêmes, qui se révèlent de véritables arguments de vente - du moins lorsqu'ils sont bons -, l'avantage réside dans le fait que les adhérents bénéficient d'un accompagnement concret au niveau marketing et commercial. réalisation de supports de communication (e-mailing, prospectus, panneaux d'affichage.  [...] Pour cela, ils sont soutenus. Chaque mois, en effet, un suivi téléphonique par un coach qualité est proposé. Une fois par an, un commercial se déplace sur le chantier ou lieu de travail de l'adhérent pour lui remettre des supports de communication. En dehors de ces rendez-vous planifiés, les professionnels ont également accès à une hotline et un chat pour communiquer avec leurs coachs.  [...]

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E-mailing : 5 clés pour transformer l'essai

E-mailing : 5 clés pour transformer l'essai

En fin de parcours, la question se pose de savoir quoi faire avec les destinataires n'ayant pas réagi à l'e-mailing (qui sont souvent majoritaires). C'est, d'ailleurs, le moment où se réactive la traditionnelle guerre entre le commercial et le marketing, chaque service souhaitant laisser le contact, jugé de mauvaise qualité, à l'autre.  [...] En revanche, laissez ce travail au marketing ou à une cellule de téléprospection lorsque les fichiers proviennent de sources externes. En fait, tout est une question d'équilibre pour ne pas froisser le commercial en lui assignant des tâches qu'il jugera fastidieuses, vaines ou ne lui semblant pas de son ressort.  [...] Attention à ne pas trop charger la barque, et à ne pas lasser le commercial en l'emmenant au-devant d'échecs ou de refus trop nombreux du client. Et pour aider vos vendeurs à se mobiliser, n'hésitez pas à les challenger. Enfin, pourquoi ne pas convier quelques personnes du marketing à participer aux séquences de relance Cela montrera à vos vendeurs qu'ils ne sont pas les seuls à devoir mettre la main à la pâte.  [...]

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Il insuffle une culture de prospection à sa force de vente

Pour doper la performance commerciale de sa force de vente, Didier Dordet a multiplié les opérations de marketing opérationnel et motivé ses vendeurs à étoffer leur portefeuille clients.  [...] 3 000 contrats en location longue durée conclus sur l'exercice 2005- 2006 (clos au 31 mars 2006), contre 2 000 en 2004-2005 et ce, avec une force de vente à effectif constant. Pour arriver à ce beau résultat, Didier Dordet a multiplié les opérations de marketing direct. Sous l'impulsion de la direction commerciale, le budget alloué à ces actions a été gonflé afin de soutenir les efforts des 125 commerciaux terrain.  [...] Le directeur commercial a par ailleurs effectué une trentaine de campagnes de mailing sur le plan national. En dopant nos actions marketing, nous avons joué les apporteurs d'affaires pour nos vendeurs. Résultat. le réseau a obtenu 50 % de nouveaux clients cette année. Didier Dordet insiste également sur la formation de ses commerciaux.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Les nouvelles technologies au service du marketing direct offrent ainsi la possibilité de lancer une campagne de prospection en quelques heures. Maileva, filiale du groupe La Poste, propose une solution d'automatisation de ce type de campagnes. Un manager commercial peut, en se connectant sur le site Internet de Maileva, réaliser entièrement une campagne de marketing papier, fax ou e -mail.  [...] Il suffit alors à l'annonceur de quelques minutes pour toucher des dizaines de milliers de prospects. Un challenge irréalisable pour une force de vente nomade. Reste qu' un commercial en chair et en os possède des  [...] maîtres comme la chaleur humaine, la dimension relationnelle, une capacité à répondre directement aux objections ainsi qu'un véritable pouvoir de conviction, rappelle Pierre Desmet, responsable du master de marketing direct à Paris Dauphine et professeur de marketing direct à l'Essec.  [...] Se pose, ici, la question de l'utilisation raisonnée du marketing direct, qui doit être correctement dimensionné par rapport à l'entreprise. Enfin, le meilleur mailing du monde ne pourra rivaliser avec un commercial chevronné lorsqu'il s'agit de répondre aux objections d'un client. Si Créfidis, société de crédit, envoie de nombreux mailings pour promouvoir ses offres de paiement auprès du grand public, elle ne souhaite pas faire de même auprès de ses revendeurs.  [...]

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Un CRM pour commerciaux et marketing

Un CRM pour commerciaux et marketing

Alors oui, les outils doivent communiquer entre eux. Mais non, tout ne doit pas être partagé. Le service commercial n'a que faire des données brutes issues du tracking des campagnes d'e-mailing par exemple. Il a, au contraire, besoin de données digérées et explicites. De son côté, le service marketing ne saura pas exploiter convenablement des commentaires libres, comme les comptes rendus de rendez-vous.  [...] Or, le meilleur facteur-clé de succès dans la mise en oeuvre d'un CRM est bien son utilité métier. Il n'apparaît donc pas incohérent pour une entreprise de se doter de deux applications et de créer des passerelles, ce qui nécessite de mettre l'accent sur la gestion de projet. Pour faciliter le processus, les deux services, commercial et marketing, doivent être raisonnables sur le volume d'informations à partager, car cela nécessite de restructurer et de reformater les données.  [...] Les éleveurs, en revanche, ont besoin d'une information plus riche, issue à la fois de l'historique de la relation client et des campagnes de fidélisation. Le rôle de l'expert marketing est alors de décharger le commercial de son travail administratif. Par exemple, à l'occasion d'une évolution du produit, un premier niveau d'information divulgué au client est généré par le service marketing.  [...]

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Pointe Noire veut mieux répondre aux attentes de ses clients

Pointe Noire Productions, spécialiste de la vidéo sur Internet, a lancé une vaste campagne de marketing direct, à destination de ses clients et prospects.  [...] Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et de développer son potentiel commercial, Pointe Noire Productions, spécialiste de la vidéo sur Internet, a lancé une vaste campagne de marketing direct. Celle-ci s'est déroulée en deux étapes. En premier lieu, la société a opté pour une approche individuelle et personnalisée de ses clients et prospects.  [...] Dans un second temps et en utilisant les premiers enseignements de l'étude, Pointe Noire Productions a adressé un mailing personnalisé à près de 3 000 directeurs commerciaux, marketing, etc. Un document de présentation des opportunités de la vidéo sur Internet accompagnait ce courrier. En associant une étude qualitative à une solution de développement commercial ciblée et personnalisée, nous avons entamé une révolution de nos habitudes de commercialisation de nos offres, explique Yves Héribert, P-dg de Pointe Noire Productions.  [...]

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Des campagnes d'e-mailing clés en main pour les PME

Des campagnes d'e-mailing clés en main pour les PME

Difficile pour les PME de mener seules une opération d'e-mailing efficace. Entre la création du mail commercial, la recherche d'une base de données fiable et le routage, les écueils ne manquent pas. Pour elles, Kompass, société dédiée à l'information d'entreprise, propose une offre packagée en partenariat avec EmailStrategie, spécialiste de l'e-mailing et du web marketing.  [...] Celle-ci comprend quatre types de produits. la newsletter, le mailing promotionnel, le formulaire de collecte d'informations et le mailing offrant le téléchargement de documentations de type Livre Blanc. Pour chacun de ces supports, l'annonceur peut incorporer ses images, son logo, ses codes couleurs afin de personnaliser sa communication.  [...] C'est grâce à ces formats préétablis que nous offrons des délais de création de seulement 48 heures, assure Christophe Cheron, responsable marketing produits chez Kompass. Chaque opération d'e-mailing (support, adresses et routage) coûte près de 2 000Euros HT pour 5 000 e-mails ainsi adressés. L. Ba.  [...]

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