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Marketing direct + B to B + Créativité


Outils 1/4. Le B to B en quête de créativité

Outils 1/4. Le B to B en quête de créativité

Fini les mailings austères. Le marketing direct B to B est entré dans l'ère de la créativité. Aux côtés des recettes éprouvées, de nouveaux outils s'épanouissent.  [...] En B to B, le marketing direct obéit aux mêmes fondamentaux qu'en B to C. De l'avis de Laurent Azières, directeur associé de l'agence Adelanto, la cible des décideurs d'entreprise est de plus en plus sollicitée par les annonceurs. Pour parvenir à capter son attention en dépit de cette surabondance de messages, ils ont donc dû professionnaliser leur argumentaire et leurs méthodes marketing.  [...] - Le marketing direct B to B n'a plus rien à envier, en terme de créativité et d'impact, à son cousin du B to C. - Les annonceurs découvrent de nouveaux outils high-tech, comme l'e-mailing, dont l'ascension est l'événement des derniers mois, mais aussi le SMS, qui commence à faire son apparition en B to B.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

Pour être vu, rien ne vaut l'originalité. Cela est aussi vrai en marketing direct et même pour des campagnes B to B. Pour donner le maximum de chances à vos messages d'atteindre leur cible, optez pour la créativité et ayez recours à des canaux innovants. Le mail et le téléphone, via des SMS ou des MMS, évidemment.  [...] Ce terminal fait également office de rasoir et peut être utilisé comme un harmonica lorsque l'on souffle dans le combiné. En cliquant sur la rubrique Commandez en ligne, vous découvrirez alors un petit film sur... les atouts de la province de la Nouvelle-Ecosse au Canada. En effet, ce site web est l'aboutissement d'une habile opération de marketing direct dont l'objectif est de vanter la créativité industrielle de cette région auprès d'une cible d'hommes d'affaires.  [...] En effet, pour beaucoup de professionnels, seules les sociétés en B to C peuvent se lancer dans des campagnes de marketing direct très créatives utilisant de nombreux artifices pour dynamiser leur message. L'idée étant que les particuliers sont réceptifs à ce type de communication mais qu'il est risqué de faire de même lorsque l'on cible les mêmes personnes dans leur milieu professionnel.  [...]

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Bien choisir votre agence de   marketing direct

Bien choisir votre agence de marketing direct

Créativité, respect du budget et expertise sont les critères les plus couramment demandés à une agence de marketing direct. Suivez ces quelques conseils pour trouver celle qui correspondra à vos attentes.  [...] Patrick Rizzo, directeur commercial et marketing de Loxam, loueur de matériel de chantier Mettre en compétition plusieurs agences motive la créativité Loxam travaille en simultané avec pas moins de quatre agences de marketing direct, pour ses besoins propres et ceux de ses filiales. Les consultations sont donc fréquentes, et Patrick Rizzo leur accorde un double intérêt.  [...] Elles nous permettent de rencontrer de nouveaux prestataires, qui, même s'ils ne sont pas retenus, peuvent s'avérer intéressants pour une future campagne. Ensuite, une compétition départage la créativité des agences, très importante en marketing direct. Pour que les nombreux mailings du loueur retiennent l'attention de ses prospects, un message créatif est primordial, tout en respectant les valeurs de l'entreprise.  [...]

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«Faire le lien entre créatifs et commerciaux demande du tact»

«Faire le lien entre créatifs et commerciaux demande du tact»

Dans nos approches commerciales, dans la conception de nos offres marketing et dans les consultations, nous devons faire preuve de créativité..., affirme la directrice du développement de cette filiale du groupe Havas. Cet esprit créatif transpire d'ailleurs par tous les pores de ce bâtiment en briques rouges, ancienne usine de parfum dans les années tente, à Suresnes, qui abrite les équipes d'Euro RSCG C&O.  [...] Cette réunion bimensuelle est préparée le lundi précédent lors de la rencontre hebdomadaire d'Agathe Bousquet avec ses six collaborateurs directs. Un seul homme dans cette équipe, qui partage avec cinq femmes plusieurs fonctions englobant les trois missions majeures de la direction du développement. Il s'agit tout d'abord d'un travail de réflexion sur l'offre marketing de l'agence à présenter aux clients et prospects (études, sondages, points de vue d'experts.  [...] La répétition globale de la présentation à l'UIMM commence. C'est la générale qui se déroule dans le hub créatif, sur un plateau aménagé de gradins, noir et blanc. Il s'agit d'effectuer un filage complet et critique, précise Agathe Bousquet, habituée de l'exercice. Le directeur général, une directrice associée relation presse, un directeur de création, une consultante Marque et un consultant web et leurs équipes prennent place, aux côtés des créatifs.  [...]

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Synergie. Transmettre sa culture d'entreprise à ses collaborateurs

L'omniprésence de notre culture d'entreprise est un élément capital dans la motivation de nos commerciaux. Ce constat, Édith Keller, p-dg de Carlin International, un groupe à taille humaine regroupant un bureau de style, un service marketing et une agence de publicité, n'est pas la seule à le faire. De la PME basée en région au groupe multinational, tous les managers commerciaux ont conscience de l'impact de la culture d'entreprise sur le moral et la fidélité de leurs troupes.  [...] Directeur commercial de Yahoo France, Antoine Duarte en est pleinement conscient. J'essaie d'être fidèle aux trois grands principes de l'entreprise que sont la rigueur, la fiabilité et la créativité. Si un collaborateur vient me parler d'un problème, je m'efforce de lui apporter une solution à la fois fiable et innovante.  [...] Édith Keller, président-directeur général de Carlin International Des valeurs totalement assimilées Créativité, transversalité et esprit d'équipe, telles sont les trois valeurs fondatrices de Carlin International, société qui regroupe les activités d'un bureau de style, d'une agence de publicité et d'un cabinet de conseil en marketing.  [...]

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Client, mon amour

Client, mon amour

Le marchand B to B de matériel informatique, wstore.com, a poussé ce principe à l'extrême. Grâce à internet, il peut faire un marketing one to one très pertinent. Nous avons un service de e-mailing automatisé. lorsqu'un client ouvre un compte, on lui envoie un mail de bienvenue, mais cela va bien plus loin, raconte Grégory Desmot, responsable marketing du site.  [...] La fidélisation en B to B Un savant mélange de qualité de services et de produits centrés sur le client, qu'il ne faut pas hésiter à pimenter de nouvelles technologies. Internet ouvre, en effet, dans le domaine du one to one, des possibilités jusqu'à présent difficilement imaginables. avec un peu de créativité, il est désormais possible de s'attacher des clients à moindre coût.  [...] Nous avons mis en place un club qui a permis en interne de se focaliser sur un segment de clientèle et, en externe, de générer des ventes. Marie-Pierre Picard, directrice monde du marketing chez ABB Flexible Automation Au départ, le club regroupant une quarantaine de clients stratégiques pour ABB Flexible Automation était un outil de conquête.  [...]

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Osez une campagne d'e-marketing viral en B to B

L'e-marketing viral, ou l'art d'utiliser le bouche à oreille sur le Net, séduit de plus en plus d'entreprises désireuses de promouvoir leurs produits ou leurs services de manière originale. On ne compte plus les exemples de campagnes orchestrées par des grands annonceurs évoluant en B to C. La nouveauté, c'est que le B to B semble également touché par le phénomène, même si les premières campagnes sont plutôt timides.  [...] Pour ce faire, il faut obligatoirement utiliser un ton décalé, souvent basé sur l'humour, et c'est cela qui peut faire peur aux entreprises en B to B, analyse Bertrand Bathelot, dirigeant d'ABC Netmarketing, annuaire des prestataires de l'Internet marketing. Et Emmanuel Vivier de renchérir. Les entreprises s'adressant à une clientèle professionnelle ont une vision du marketing viral essentiellement basée sur le divertissement.  [...] Mais, ensuite, certaines campagnes sentaient déjà un peu le réchauffé. Au tour maintenant du B to B de succomber à la tentation du viral, mais avec un seul mot d'ordre. de la créativité avant tout.  [...]

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Relation client : bilan 2013 et perspectives 2014 par Ralph Hababou

Relation client : bilan 2013 et perspectives 2014 par Ralph Hababou

J'ai commencé l'année 2013 à Athènes par une conférence pour les équipes d'un grand laboratoire pharmaceutique et je la termine en intervenant devant 350 boulangers réunis à Paris par leur Confédération Nationale. Une image pour montrer que la relation client est en train de contaminer toutes les secteurs d'activité comme un virus qui se propage d'une entreprise à l'autre, mais pour la bonne cause.   [...] Ca y est, on a enfin compris que la vrai bataille qui nous attend est celle du talent, de l'humain, de l'innovation et de la créativité. Le back to basics fait son grand retour dans les entreprises, et c'est une très bonne nouvelle.  [...] Où sont-ils les patrons français qui répondent en direct aux tweets des clients mécontents comme le patron de Zappos Qui a déjà vu le big boss s'impliquer personnellement et s'intéresser au travail quotidien des téléconseillers sur les plateformes d'accueil téléphonique C'est une chose d'inviter un consultant pour parler de ce sujet lors d'une convention annuelle.  [...]

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Créativité. Quand les idées servent l'approche commerciale

Créativité. Quand les idées servent l'approche commerciale

Il vous arrive de rêver de commerciaux ayant une idée à la seconde C'est un peu excessif, certes, mais il est vrai que la créativité, jusqu'ici peu recherchée chez les vendeurs, tend à être érigée au rang des grandes qualités. Élie Choukroun, directeur du développement des ventes chez Ricoh, estime ainsi qu' en encourageant l'émergence des idées, l'entreprise implique ses collaborateurs et les fidélise.  [...] Un excellent argument lorsqu'il est capital comme c'est le cas aujourd'hui de garder les bons éléments et tellement difficile d'en recruter de nouveaux. La créativité des équipes de vente permet, en outre, de réduire l'écart entre les services marketing et commercial, ajoute Catherine Carré, consultante en créativité chez Demos.  [...] Le commercial créatif va savoir l'adapter. Pour que les commerciaux développent ce sens créatif, Arnaud Saint Guilhem leur demande de préparer des revues de marché, de décrire les actions entreprises, d'évoquer les affaires gagnées au cours de réunions qui se transforment en brainstormings auxquels participent des représentants du marketing, de la finance Lorsqu'il rencontre ses grands comptes, il n'oublie jamais de les interroger.  [...]

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Legrand mise sur les idées de ses commerciaux

Legrand mise sur les idées de ses commerciaux

Une trentaine de Post-it sur un tableau accroché au mur... Non, ce n'est pas une oeuvre d'art contemporain, mais le fruit d'une séance de créativité chez Legrand, société spécialisée dans les infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Qu'ils soient commerciaux, ingénieurs, collaborateurs en ressources humaines, marketing ou communication, les salariés sont tous invités, au minimum une fois par an, à participer à ce type d'exercice afin de réfléchir aux problématiques de l'entreprise.  [...] Ces sujets ne concernent pas directement les commerciaux, mais nous estimons qu'ils font partie de la chaîne de l'innovation, au même titre que les équipes marketing ou technologique, affirme Eric Bessaudou. Ces temps de réflexion, d'une durée de deux heures à une demi-journée, n'ont aucun caractère obligatoire et s'effectuent le plus souvent en l'absence des managers, pour que les collaborateurs de tous les services se sentent plus libres d'exposer leurs idées.  [...] Bruno Barlet, directeur commercial de Legrand France, s'enthousiasme de la participation active de sa force de vente, composée de 200 commerciaux, à ces brainstormings. Nous leur faisons sentir que, au-delà de leur fonction propre, ils concourent à la progression de l'entreprise par leur collaboration créative, ce qui est très valorisant pour eux.  [...]

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