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Marketing direct + Brainstorming + Séduction


Directeur marketing et manager commercial, une rivalité fraternelle

Directeur marketing et manager commercial, une rivalité fraternelle

Les commerciaux ne sont pas là pour réfléchir. Ils ont la tête dans le guidon. Penser les choses autrement c'est mon travail. Voilà comment se répartissent les rôles entre le marketing et le commercial selon Marco Costa, directeur marketing de Telelangue, entreprise spécialisée dans la formation en langues étrangères.  [...] .. Et pour cela, le directeur commercial n'est pas un ennemi mais un allié. En effet celui-ci, dans l'idéal, pousse ses vendeurs à exprimer leurs idées de façon à ce que le marketing puisse les affiner et les traduire en plan d'action pour faire avancer l'entreprise. Mais au-delà de ce talent, le directeur commercial joue aussi pleinement son rôle de fédérateur, qui est pour moi le premier critère pour le définir, développe Marco Costa.  [...] Frères ennemis, le marketing et le commercial Une idée que Stéphanie Laroque, directrice marketing au sein de la banque American Express, récuse. Même si cela ne va pas sans certaines frictions au quotidien, je crois à la complémentarité de nos services, aime à répéter la responsable. Réunions, dialogue, brainstorming.  [...]

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120 jours pour monter une animation commerciale

120 jours pour monter une animation commerciale

Le recours à un prestataire est incontournable, car seul, il est impossible de déployer une telle force, explique Catherine Dazzi-Rivière, directeur marketing et développement de France Farine, épaulée pour l'animation commerciale par la société Askell. Avant de choisir votre agence, rédigez un brief général et faites jouer la concurrence, recommande la Charte des relations entre annonceurs donneurs d'ordres et sociétés d'animation, élaborée par l'Union des annonceurs (UDA) et le Syndicat des professionnels de l'action commerciale terrain (Sorap).  [...] Olivier Belluteau, directeur commercial de Promodip, spécialiste du marketing terrain, conseille de commencer son opération de séduction vis-à-vis de ses équipes internes assez tôt. à J moins trois mois à vos collaborateurs directs, J moins deux mois aux délégués régionaux et J moins un mois aux chefs de secteurs.  [...] L'agence qui recrute les animateurs vous propose un certain nombre de profils. A vous de les valider. Selon les objectifs, nous privilégions les compétences commerciales ou marketing, détaille Franck Béguin, directeur commercial de Démosthène France. Le prix d'une animation classique en point de vente oscille entre 165 et 230 euros par jour, des tarifs qui ne comprennent pas les frais de formation.  [...]

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L'inbound marketing ou comment faire venir les clients à soi

L'inbound marketing ou comment faire venir les clients à soi

Faire venir à soi les clients au lieu d'aller les chercher, en privilégiant le désir, préalablement au besoin. C'est du moins ce qu'explique Gabriel Szapiro, directeur de l'agence Saphir, dans son ouvrage L'inbound marketing selon la stratégie du Sherpa. Explications.  [...] Effectivement, cela fait plusieurs années que ce concept existe. Nous parlons depuis plusieurs années du marketing pull, c'est-à-dire celui qui attire les gens, en faisant venir à soi les clients au lieu d'aller les chercher grâce à toutes les stratégies digitales. Comme je l'explique avec la stratégie du Sherpa, toutes les étapes (qui vont de la séduction à la conviction pour arriver à la fidélisation) n'avaient pas comme soutien le digital.  [...] L'inbound marketing est l'approche qui associe étroitement le directeur marketing du directeur commercial. L'un ne peut pas réussir sans l'autre. Le directeur marketing a pour mission de lever des prospects entrants mais c'est le commercial qui doit prendre le relais à un moment donné.  [...]

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« Ma recette: réunir cuistots et vendeurs autour du client »

« Ma recette: réunir cuistots et vendeurs autour du client »

Une fois le reportage terminé, Christophe Renard et Olivier Saltel, l'un des deux directeurs de clientèle de Fauchon Réceptions, déjeunent à l'extérieur avec le responsable événement de PSA. Le constructeur vient de passer commande de plusieurs réceptions de 250 personnes par jour sur deux semaines. Olivier reste l'interlocuteur principal du client.  [...] Une future création culinaire implique une séance de brainstorming. Ici, Christophe Renard avec Christophe Colombel, responsable cuisine froide, Nathalie Gouband, responsable marketing, et un cuisinier.  [...] Après avoir pris le temps de répondre à ses mails, Christophe Renard a rendez-vous avec certains de ses collaborateurs en cuisine. Autour de lui, Benoît Couvrand, chef-pâtissier, ses deux directeurs de clientèle, sa responsable marketing et communication et Stéphane Simon, responsable de Fauchon Réceptions Côte d'Azur.  [...]

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Comment qualifier ses leads SANS marketing automation ?

Comment qualifier ses leads SANS marketing automation ?

Scoring, lead gen, marketing automation, lead management, nurturing et j'en passe... Nous sommes dans l'ère du Lead où les anglicismes sont une nouvelle fois roi. Le lead a pris une place incroyable dans nos quotidiens de marketeurs et de commerciaux. Combien de leads as-tu reçu aujourd'hui, Combien de leads utiles as-tu généré cette semaine, En combien de temps as-tu traité les 10 derniers leads chauds.  [...] C'est grâce aux différents critères et à leur évaluation que vos saurez à qui vous vous adressez. Les moyennes obtenues guideront vos actions. Le plus difficile reste à définir les règles Un brainstorming avec vos équipes commerciales et marketing s'impose.  [...] Commencer par mettre en place un processus de lead management grâce à son CRM est un excellent début. Il ne faut pas oublier que ces nouvelles solutions de marketing demande du temps de mise en oeuvre et de l'argent Alors pourquoi ne pas commencer simplement et accélérer une fois que votre lead gen est sur le point de décoller Vous serez bien mieux armés, une fois cette étape passée, pour construire vos scénarios et pour choisir la solution de marketing automation qui vous correspond.  [...]

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Beekast dynamise vos réunions grâce à la gamification et au mobile

Beekast dynamise vos réunions grâce à la gamification et au mobile

Qui ne s'est jamais ennuyé pendant une réunion Les 3 co-fondateurs de Beekast sont partis du principe que les participants à une réunion avaient souvent tendance à rester les yeux rivés sur leur téléphone... Ils ont donc fait du smartphone un outil interactif, via une application web mobile proposant des animations destinées à rendre réunions, formations et les séminaires moins passifs.   [...] Les animations sont aussi productives, en permettant aux participants de poser une question en direct sur un social wall, ou en facilitant les brainstorming par le tri des idées, en les structurant dans un schéma graphique en lieu et place du bon vieux tableau/feutre. Le but de cette solution est de doper l'intelligence collective rappelle Yassine Chabli, l'un des fondateurs de Beekast.  [...] Lors de présentations commerciales évènementielles, la solution permet d'engager les prospects en vérifiant qu'ils ont bien compris les objectifs des produits. C'est donc aussi un support marketing, qui permet de collecter des datas, et de savoir qui n'a pas compris ou qui s'est montré intéressé et peut être contacté.  [...]

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La grande invasion du hors magasin

L'out store permet à la fois de créer du trafic vers les points de vente et d'améliorer l'image de la marque ou du produit, explique Christophe Gautier, dg de Planet Promotion, filiale spécialisée du groupe de marketing terrain B & W. Pour Jérôme Garamond, président d'Animation 1, l'out store permet d'exporter la marque dans un espace-temps et un lieu situés hors des schémas traditionnels de la communication publicitaire.  [...] hébergement des animateurs, hôtesses, branchements électriques, assurance du matériel et des hommes. 3 Élaborer une scénographie produit spectaculaire et séduction. 4 Proscrire le hard selling. Les opérations out store ne sont pas faites pour vendre en direct. Il s'agit plutôt de créer un lien affectif avec la marque pour drainer les consommateurs vers les points de vente.  [...] 5 Choisir un prestataire expérimenté, maîtrisant tous les aspects de l'opération. Se diriger vers les filiales ou entités spécialisées des professionnels du marketing opérationnel ou des agences de promotions, d'hôtesses et des agences d'événements.  [...]

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Les 7 étapes d'un rendez-vous client réussi

Les 7 étapes d'un rendez-vous client réussi

Avant de rencontrer un prospect le commercial doit fixer ses objectifs d'entretien et définir les moyens disponibles pour les atteindre, commence Patrick David, consultant formateur en management et négociation, ancien directeur commercial. Il s'agit pour lui de travailler à la fois le fond - et notamment la connaissance du compte client - et la forme, pour ne pas être pris au dépourvu.  [...] Ainsi, Philippe Prévoteaux, directeur commercial de la société Sosaca, qui commercialise des matériaux dédiés au bâtiment, réalise des tableaux croisés utiles à ses technico-commerciaux pour préparer leurs rendez-vous. Ces tableaux mettent en perspective le potentiel d'un client -que j'évalue en fonction de l'effectif de son entreprise- et le chiffre d'affaires que nous réalisons avec lui, explique-t-il.  [...] J'insiste pour que tous les commerciaux annoncent clairement le motif de leur présence dès leur arrivée chez le client, souligne Frédéric Chartier, expert en développement commercial. Être clair et direct permet d'adopter une gestuelle naturelle et donc facilite l'opération de séduction. C'est la posture qu'adopte Laurent Loison, technico-commercial dans la société Exo7, fabricant de produits pour le secteur du bâtiment.  [...]

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«Ma passion: me battre pour respecter mes objectifs»

«Ma passion: me battre pour respecter mes objectifs»

Malgré sa passion pour la mer, Henri Brisse, directeur général adjoint commerce et marketing de Bénéteau, n'habite pas sur le littoral. Alors, pour rejoindre son bureau à la direction générale des chantiers Bénéteau, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), il quitte Nantes à 6 heures du matin. Un parcours de plus d'une heure, ponctué des flashs d'informations d'Europe 1.  [...] Diplômé d'un MBA à l'ESCP [Ecole supérieure de Commerce de Paris) Henri Brisse a exercé des fonctions de directeur marketing et commercial dans l'industrie automobile. Avant de rejoindre les Chantiers Bénéteau en juillet 2005, il était directeur général de Nissan Italie après plusieurs années à la vice-présidence des ventes de Nissan Europe.  [...] Comme tous les matins, Henri Brisse parcourt Le Figaro, ainsi que les divers magazines professionnels liés au nautisme. Il fait ensuite un point avec le service de communication pour valider les choix en matière de marketing et de plan média autour du lancement du Monte Carlo 37. Je ne suis pas partisan des réunions de type brainstorming.  [...]

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« Mes commerciaux jouent le jeu d'un travail participatif »

« Mes commerciaux jouent le jeu d'un travail participatif »

Dès son arrivée, elle se rend dans le bureau de Nicole Villaeys, directrice du réseau commercial de la Française des Jeux. Elle y retrouve les responsables chargés des différents services de l'entreprise. finance, informatique, marketing, formation... La réunion du jour porte, notamment, sur la pochette-cadeau de Noël, qui sera bientôt vendue chez les buralistes et dans d'autres points de vente.  [...] Ce matin, c'est parti pour une séance de brainstorming. Le sujet du jour. Umbrella. Un nom de code pour désigner un nouveau projet marketing sur la gamme grattage, qui verra le jour en 2012. Autour de Sophie Renault, chef de groupe de la Française des Jeux, Ghislaine Rabec réunit cinq courtiers qui se sont portés volontaires pour l'exercice.  [...] Ils doivent accorder leurs violons pour que les équipements (mobiliers spécifiques, machines pour le tirage, mise en valeur des tickets de grattage, etc.) des détaillants concernés respectent les conditions stipulées dans les contrats. Rodolphe définit la politique réseau sur le long terme, tandis que je la mets en oeuvre sur le terrain, explique Ghislaine Rabec. Nous devons donc aller dans la même direction.  [...]

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