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Marketing direct + Entreprise + Réseau


Le jury des Trophées 2005

. Les Trophées Action Commerciale récompensent les partenaires du développement commercial des entreprises. prestataires en marketing direct, en motivation, en événement, en externalisation des forces de vente et en formation. Ces professionnels concourent dans six catégories. motivation des forces de vente internes, animation de réseau, marketing direct, action commerciale externalisée, formation commerciale et événement d'entreprise.  [...] Après une première sélection de la rédaction, 18 finalistes ont été retenus. Mais le dernier mot a été donné au jury composé de 22 professionnels. Durant une matinée, les prestataires, souvent accompagnés de leurs clients, ont présenté leur dossier devant le jury lors d'un grand oral. Au terme de ce marathon, six lauréats ont été distingués.  [...] Frédéric Joly-Boscher Sodexho chèques et cartes de services 12. Patrick Keller Sorap 13. Christophe Latapie Finimetal 14. Bruno Mandrin Geodis France 15. Christophe Michut Iveco 16. Jean-Marc Pailhol La Poste 17. François Piot Arval 18. Pierre-Yves Rallet BU Entreprises SFR 19. Nicolas Schimel Generali Assurances 20.  [...]

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Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

Le marketing direct est le meilleur atout de l'entreprise pour attirer des prospects dans un réseau. Veillez à impliquer ce dernier dans l'opération.  [...] Par ailleurs et ce, quel que soit le choix fait par l'entreprise dans l'implication de son réseau, elle a tout intérêt à utiliser l'ensemble des outils de marketing direct pour générer du trafic chez ses revendeurs. Anne-Laure Brochard met notamment l'accent sur la nécessaire cohésion entre les outils et la cible censée générer du trafic dans le point de vente.  [...] Ainsi, dans le cadre d'une opération de marketing direct visant à attirer des prospects dans les points de vente, notamment en B to C, l'objectif est de faire venir le plus grand nombre de chalands. Grâce aux nouvelles solutions de géomarketing, l'entreprise a tout intérêt, aujourd'hui, à choisir les imprimés sans adresse pour couvrir toute la zone de chalandise du point de vente, fait remarquer la directrice conseil de Wunderman.  [...]

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Un produit d'épargne pour fidéliser vos clients

Fideliplus est un nouveau programme de fidélisation proposant aux entreprises d'ouvrir des comptes épargne investis en obligations pour leurs clients.  [...] Fidéliser par l'épargne. c'est le concept proposé par Fideliplus, une nouvelle entreprise de marketing direct. L'offre s'adresse aux entreprises souhaitant fidéliser leur réseau de points de vente, leurs affiliés ou bien leurs clients directs. Pour tout achat, le client ou partenaire de l'entreprise ayant adhéré à Fideliplus se voit ouvrir un compte personnel qui est abondé d'une somme en fonction du volume de ses achats.  [...] Pour ses fondateurs deux diplômés de HEC ayant travaillé dans la finance Fideliplus est un moyen pour une entreprise de faire face au comportement de clients zappeurs. Ils espèrent également ainsi répondre à une critique des entreprises qui estiment, selon eux, à 75% ne pas être satisfaites des programmes de fidélisation parce qu'elles n'ont pas une assez grande visibilité sur le retour sur investissement.  [...]

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Le jury des Trophées 2007

Le jury des Trophées 2007

Les Trophées Action Commerciale (TAC) récompensent chaque année les partenaires du développement commercial des entreprises (agences de marketing direct, de motivation ou d'événement, organismes de formation et prestataires en forces de vente). Ces professionnels concourent dans sept catégories. motivation, animation de réseau externe, formation commerciale, outsourcing commercial, marketing terrain, marketing direct et événement d'entreprise.  [...] Pour participer aux TAC 2007, ces prestataires ont envoyé un dossier de leur opération commerciale. Après une présélection réalisée par la rédaction, le jury, (professionnels de la vente et du marketing), s'est réuni le 13 novembre, jour où les candidats ont passé un grand oral. Le jury a désigné les lauréats que vous allez découvrir dans les pages suivantes.  [...] Chaque année, un voyage de rêve récompense l'implication des lecteurs d' Action Commerciale dans l'élection des Managers commerciaux de l'année. Pour cela, il faut trouver dans l'ordre le trio gagnant. Et cette année, aucun lecteur n'a réussi cette performance. C'est donc lors de la soirée de remise des prix qui s'est tenue le 22 novembre dernier à Paris, que Gaëlle Bou, responsable marketing de Geoconcept, a remporté un superbe séjour pour deux personnes dans le tout nouveau complexe de luxe que Sun International vient d'ouvrir en Egypte.  [...]

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Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

L'intérêt, pour l'entreprise, est triple, indique Éric Frémont, directeur commercial de l'agence de marketing direct BBDO Proximity. Par cette action, elle va optimiser le flux de clientèle dans son réseau et, par conséquent, développer son chiffre d'affaires, mais également tisser un lien, sur le long terme, avec ses clients et leur tenir un discours de marque bien construit.  [...] À l'entreprise d'informer ses partenaires du programme des actions à venir et de les impliquer dans les opérations. Lors d'une action de marketing direct lancée auprès de 10 000 installateurs-chauffagistes, à l'été 2002, le fabricant de chaudières Atlantic-Guillot a mis en application ce précepte. Deux courriers ont été simultanément envoyés aux clients et aux distributeurs, relate Brigitte Ohana, responsable du projet pour l'agence Everest.  [...] - Pour drainer du trafic dans son réseau, l'entreprise doit susciter chez ses clients l'envie d'achat, afin qu'ils deviennent prescripteurs de la marque auprès de leur revendeur. - Pour toucher ses clients, le marketing direct reste l'outil le plus efficace, à condition de déterminer les bons supports et d'opérer une segmentation fine de ses clients.  [...]

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Les commerciaux toujours dans la Course

Les commerciaux toujours dans la Course

Et c'est peut-être finalement en fonction du coût qu'elle souhaite accorder à la conquête clients que l'entreprise se tournera ou non vers le marketing direct. Les sociétés doivent s'attacher à la fameuse life-time value (la durée pendant laquelle le client est en relation avec la marque, NDLR) afin de déterminer ce que vaut un prospect, et donc ce que la société est prête à investir par rapport à ce qu'un prospect peut lui rapporter, explique Pierre Desmet.  [...] Et l'expert d'ajouter. Il faut que l'entreprise puisse aider le commercial dans cette mission. Et c'est là que les outils proposés par le marketing direct peuvent être utiles.  [...] Pour Laurent Tylski (Acteo Consulting), marketing direct et force de vente sont bel et bien indissociables à condition que les deux travaillent de pair. Une vision que partage SAS, entreprise spécialisée dans l'informatique décisionnelle, qui s'illustre par la forte collaboration entre les équipes commerciales et marketing.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

De quoi peut-être vous donner envie de dépoussiérer quelque peu vos campagnes de marketing direct. Les entreprises évoluant en B to B, même si cela tend à changer, restent, pour beaucoup, trop frileuses. Or il y a plus de risques à vouloir faire comme tout le monde qu'à innover, estime José Miceli, directeur associé de l'agence marketing Paradox.  [...] Depuis que mes employés roulent chiffre d'affaires a augmenté de 345%. Voici l'un des nombreux - faux - témoignages de dirigeants de société ayant équipé leurs cadres de Mercedes de fonction, que l'on pouvait lire sur le blog www.jeveuxmamercedes.fr. L'idée n'est pas de duper qui que ce soit, mais de jouer sur l'humour, précise Olivier Rippe, président de Proximity BBDO, agence de marketing qui a orchestré cette opération de marketing direct pour Mercedes Entreprise en octobre 2007.  [...] - Le marketing direct devient ainsi ultra-ciblé. Ce n'est plus à l'entreprise, ni à la fonction que le message est envoyé mais à la personne.  [...]

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Dossier Animation 5/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

4 - Aidez vos revendeurs à créer du trafic Pour faciliter et accélérer la création de trafic dans un réseau de revendeurs, rien ne vaut le marketing direct. Mais le choix des outils dépend des objectifs et du budget.  [...] Lorsque Peugeot lance sa 307, ce sont plus de 350 000 clients qui reçoivent un mailing les invitant à découvrir ce nouveau modèle en concession. Et lorsque Canon souhaite dynamiser les ventes de ses imprimantes, son réseau de revendeurs relaie, sur le terrain, une opération de marketing direct utilisant, entre autres, mailing et affichettes.  [...] Pour inciter le réseau à privilégier la qualité plutôt que la quantité, il faut l'impliquer en lui expliquant le but et le mécanisme des opérations. Travailler ensemble signifie aussi mettre en commun les informations clients de l'entreprise et des revendeurs afin d'établir un ciblage précis. Entre le réseau et la marque, le dialogue doit être constant, affirme Marc Vincent, directeur commercial de D Interactive Communication, agence conseil en marketing direct.  [...]

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«Manageo développe la notoriété des DCF auprès de 30 000 managers commerciaux»

«Manageo développe la notoriété des DCF auprès de 30 000 managers commerciaux»

Alors que Manageo, spécialiste du marketing direct et de l'information sur les entreprises, va aider les réseaux DCF à prospecter auprès d'une population de 30 000 managers commerciaux, Patrice Ceccaldi revient sur ce qui fait la spécificité de son métier.  [...] C'est exact. En 1999, quand j'ai créé cette entreprise, j'ai constaté que les solutions existantes en matière d'information sur les entreprises et de marketing direct étaient plutôt orientées grandes PME et grands comptes. Aucune n'était adaptée aux compétences internes des petites et moyennes entreprises, pourtant ces structures avaient aussi ce type de besoin.  [...] ) mais aussi celles de plus de 200 000 responsables opérationnels (directeurs commercial, financier, marketing, ressources humaines, achats etc.). Deuxièmement, le marketing direct et le web marketing sont nos deux principaux moyens de communiquer. Rien n'est plus efficace pour faire connaître ses offres, générer du trafic et recruter de nouveaux prospects, lorsqu'on s'adresse à un public ciblé de plusieurs millions d'entreprises.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Au fond, analyse Anne Julien, professeur de marketing à l'ESC Reims, la force de vente terrain fait partie des différents outils à la disposition des entreprises pour conquérir des clients et pour vendre. Elle est à considérer comme l'un des outils d'une stratégie multicanal. D'ailleurs, relève Marc Lolivier, directeur général de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) et vice-président du Cercle du marketing direct, une entreprise qui bouleverserait les habitudes de ses clients en leur imposant, brutalement, une relation à distance encourt une sanction immédiate du marché.  [...] Se pose, ici, la question de l'utilisation raisonnée du marketing direct, qui doit être correctement dimensionné par rapport à l' entreprise. Enfin, le meilleur mailing du monde  [...] faire de même auprès de ses revendeurs.  [...] Grâce à la montée en puissance du marketing direct, le métier de commercial est en train de changer. La force de vente demeure la principale source de connaissance du client. rien de tel que le travail de fourmi qu'elle opère au quotidien pour sentir les évolutions du marché et de la demande. D'autant que les outils technologiques permettent, désormais, aux entreprises de toutes tailles de recueillir, classer, faire circuler et pérenniser, malgré le turn-over, la somme d'informations précieuses que recèle la base de données commerciale.  [...]

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