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Marketing direct + Fidélisation + Recrutement + Nouveaux clients


e-crm. Le tracking, pour recruter et fidéliser ses e-clients

C'est un outil indispensable pour affiner sa stratégie, affirme Benjamin de Longuerue, responsable marketing clients du site de vente en ligne de vins et spiritueux ChateauOnline. Le tracking nous permet de disposer d'une foule d'indicateurs qui, une fois analysés, permettent d'améliorer l'offre, la stratégie, le marketing direct, le recrutement de nouveaux clients et leur fidélisation.  [...] En revanche, le caviste a recours au tracking pour ses actions de marketing direct. Concrètement, dès lors qu'un internaute reçoit la lettre hebdomadaire envoyée par ChateauOnline, son comportement est suivi à la trace. Chaque semaine, nous montons une opération différente, avec une offre axée sur un domaine, un millésime particuliers, relate Benjamin de Longuerue.  [...] il sert à fidéliser ses clients. Ce principe a été parfaitement compris chez ChateauOnline, où le surf des clients est analysé de manière systématique. Cela nous permet de constater, par exemple, qu'un client n'a pas passé commande depuis un certain temps, relate Benjamin de Longuerue. Nous lui envoyons des messages dont nous pensons qu'ils correspondent à ses goûts, pour recréer le désir et susciter de nouveau son intérêt.  [...]

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Trophée du marketing direct

. Le programme de fidélisation 2004 d'Air France prouve que le marketing direct doit être ciblé pour être efficace. La compagnie aérienne a ainsi orchestré, avec l'aide de l'agence Rapp Collins Paris, quatre campagnes (dont un jeu on-line) pour quatre cibles différentes. les nouveaux adhérents du programme de fidélité Fréquence Plus, les voyageurs en baisse d'activité, les clients inactifs, et ceux aux adresses Internet non valides.  [...] Les créations étaient, elles aussi, conçues en fonction du public. très incitatives pour les nouveaux adhérents à forte valeur à qui l'on proposait de multiplier leurs miles pour tout nouveau voyage, ou très axées sur les prix pour réactiver des adhérents inactifs. Enfin, cette opération voulait aussi recueillir l'adresse valide des clients via un site en ligne dédié.  [...] Résultat. 173000 adresses e-mails ont été récoltées. Le but de ces campagnes de marketing Augmenter la connaissance des clients afin de leur proposer des offres adaptées à leurs profils. Si le budget n'a pas été communiqué, Air France estime que l'objectif est atteint. Pour un euro investi, vingt ont été gagnés.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 :  Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Selon une enquête de Wanadoo Data, les 15-35 ans se déclarent prêts à recevoir jusqu'à quinze SMS à vocation publicitaire par mois. Enfin, l'opération Nike utilisait le SMS opt-in (dont le propriétaire du numéro de téléphone a donné son accord pour recevoir des messages à vocation commerciale), non pas en recrutement, mais en fidélisation.  [...] Les experts de ce média le reconnaissent volontiers. le SMS mailing est à manier avec beaucoup de précaution. Le minimessage ne fonctionne pas du tout dans un objectif de recrutement de clients, affirme David Dietrich, responsable marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans les nouveaux outils du marketing direct.  [...] _ Trop intrusif, le SMS mailing est à exclure en recrutement de clientèle. Il faut donc le réserver aux campagnes de fidélisation. _ Le SMS peut donner de l'interactivité à des campagnes marketing organisées, par exemple, par affichage. On invite le client à téléphoner et à laisser son numéro de mobile pour initier un dialogue avec lui.  [...]

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Précurseur, ADP-GSI évangélise son marché

Précurseur, ADP-GSI évangélise son marché

En interne, la société s'est organisée autour de ces trois divisions, avec des équipes y compris commerciales dédiées. Chacune est scindée en deux, une partie des collaborateurs étant chargée de l'acquisition de nouveaux clients, l'autre de la fidélisation. Nous affichons un taux de fidélisation d'environ 97 %, note Laurent Boëns, directeur marketing de la division moyennes et grandes entreprises.  [...] Le taux de satisfaction avoisine, quant à lui, les 80 %. Provoquer le changement ADP-GSI évoluant sur un marché en pleine croissance, les équipes chargées d'acquérir de nouveaux clients ont, quant à elles, une tâche à la fois colossale et stratégique. Sur le marché des moyennes et grandes entreprises, la cible est constituée de 3 500 prospects.  [...] la Simplicité pour les TPE. Aux TPE et PME, ADP-GSI propose ses solutions Phonéa-paie et Zadig S. Phonéa-paie repose sur l'utilisation du téléphone. Le p-dg, ou le responsable de la paye, fixe un rendez-vous téléphonique mensuel avec son expert ADP-GSI, qui dispose de tous les éléments et de toutes les applications liées au dossier du client, explique Alain Ragot, directeur de la division.  [...]

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La sécurité : un marché sous haute surveillance

La sécurité : un marché sous haute surveillance

Après avoir testé, dans les années 2003-2004, une organisation segmentée avec deux divisions distinctes (électronique et surveillance) la direction a opéré un revirement de stratégie en 2005. Ce n'était pas clair pour nos clients. Nous avons donc décidé d'opter pour une approche plus marché en nous appuyant sur une offre globale, explique Olivier Payen, président exécutif et directeur commercial et marketing de Sécurifrance.  [...] Depuis 2004, nous avons décidé de mettre l'accent sur la prospection, explique Michel Mathieu. Car nous nous sommes aperçus que nos directeurs de clientèle basés en région délaissaient la chasse aux nouveaux clients, ce qui était très dangereux dans un marché tendu comme le nôtre. Alors la direction commerciale a redéployé la force de vente.  [...] D'une structure unique chargée des deux activités chasse et fidélisation sont nées deux directions. L'opérationnelle est constituée de 70 directeurs d'agences répartis en dix régions chargées de gérer les comptes et de les faire prospérer. Celle des ventes s'occupe pour sa part du recrutement de nouveaux clients.  [...]

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Frédéric Langlois / Maeva

Pour accompagner ce développement des ventes directes, Maeva a également joué la carte du marketing direct. après l'envoi d'un mailing de grande envergure, destiné à présenter sa nouvelle offre à ses clients et prospects, le spécialiste du tourisme familial planche actuel-lement sur un vaste programme de fidélisation.  [...] Mon rôle, en tant que manager, a surtout consisté à accompagner ce changement, aussi bien auprès des équipes commerciales, qu'auprès de nos clients. La direction commerciale a donc porté ses efforts sur la communication interne, pour mieux faire accepter les modifications d'organisation et de procédures.  [...] ) ont donc été formés, chargés de plancher sur une nouvelle segmentation de l'offre. La solution retenue, la labelisation des produits, permet aux clients de choisir plus facilement, en fonction de leurs besoins et de leur budget. à chaque offre, correspond, dans le catalogue, une note indiquant aux clients le type de prestations qu'ils pourront trouver une fois sur place.  [...]

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Le recrutement passe par l'intérim

Le recrutement passe par l'intérim

C'est un de leurs taux de croissance parmi les plus élevés. Les clients Tout type d'entreprises, à l'exclusion bien sûr des sociétés de télémarketing. En tant que sous-traitants, nous répondons à des appels d'offres d'entreprises qui cherchent la meilleure qualité au meilleur coût. Recourir à l'intérim pour mes plateaux ne me rendrait pas plus compétitive, explique Sophie de Menthon, pdg de Multilignes Conseil.  [...] Les clients des agences d'intérim se scindent en deux  [...] soutien à leur force de vente. Celles-là ont besoin de téléacteurs en émission d'appels pour de la prospection ou de la prise de rendez-vous, précise Sandrine Marchesani, responsable recrutement de Plus Marketing Direct, la structure spécialiste de la vente par téléphone et du service client développée par Plus Intérim.  [...] Nous recrutons un téléacteur avec autant de soin et de précaution que nous recruterions un chef comptable par exemple. C'est indispensable pour établir une relation pérenne tant avec nos intérimaires qu'avec nos entreprises clientes. Sandrine Marchesani, responsable recrutement de Plus Marketing Direct Plus Intérim, un réseau de 17 agences sur Paris et la région parisienne, spécialiste des métiers du tertiaire et des nouvelles technologies, a ouvert il y a cinq ans Plus Marketing Direct, un centre de recrutement expert de téléacteurs, enquêteurs, commerciaux assis, conseillers clientèle et superviseurs.  [...]

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Revue de presse

Revue de presse

Parce qu'un salarié épanoui est un salarié performant, promouvoir le bien-être au travail est une stratégie efficace, que cultivent de plus en plus d'entreprises. Des bonnes pratiques managériales aux services annexes, les voies qui mènent au bonheur sont multiples. Marketing Magazine les explore pour vous.  [...] Face aux poids lourds de la distribution, quij exploitent des fichiers valant de l'or, les marques occupent le terrain pour garder le contact et redéfinir la relation client. Le magazine Marketing Direct explore une nouvelle facette de la fidélisation client. la personnalisation. Grâce au Web et aux réseaux sociaux, les marquent traquent la moindre réaction de leurs clients et de leurs détracteurs.  [...] Vendre à l'étranger est le nouveau cheval de bataille des sites e-commerce français. Il faut dire que sur le Web, les barrières ne sont que virtuelles. E-commerce Magazine met en garde les entreprises. se tourner vers l'international comporte des risques. Si l'amateurisme demeure possible en France, il n'a plus sa place en dehors de l'Hexagone.  [...]

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Couponing : optez pour les ?bons? modes de diffusion (dossier MD)

Couponing : optez pour les ?bons? modes de diffusion (dossier MD)

La pratique n'est pas nouvelle. Les marques proposent depuis longtemps, dans les grandes surfaces, des bons de réduction pour fidéliser leurs clients ou en conquérir de nouveaux. En revanche, l'engouement qu'ils suscitent n'a  [...] marché du coupon a explosé.  [...] Fixé sur le rayon des produits concernés, il délivre, toutes les 15 à 30 secondes, des bons de réduction immédiatement utilisables en caisse. Enfin, le scanning fait des émules. Plus de 1 500 magasins sont équipés d'Écobon, développé par Catalina Marketing. Ce système imprime des bons de réduction lors du passage en caisse, en fonction du panier d'achat. Un ciblage instantané.  [...] Hugues Stevenson, directeur du marketing de Segafredo Zanetti France Nos bons sont envoyés par vagues de deux à six millions d'exemplaires. Segafredo Zanetti France, filiale hexagonale de la marque italienne de café, utilise le couponing comme outil de recrutement et de fidélisation de ses clients. Nous envoyons des livrets de bons de réduction non adressés par vagues de deux à six millions d'exemplaires, soit en boîtes à lettres, par zones de chalandise de 750 à 800 hypermarchés, soit à l'entrée des caisses des magasins, explique Hugues Stevenson, directeur du marketing, qui affirme obtenir un taux de retour de 1 % pour les coupons en boîte à lettres, et de 2 % sur les points de vente.  [...]

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Service marketing: une prise en compte plus large du multicanal

Service marketing: une prise en compte plus large du multicanal

La suite propose des fonctions avancées d'acquisition et de fidélisation client grâce à la constitution de bases de données clients/prospects, l'orchestration, l'exécution, l'automatisation et le suivi de campagnes de marketing direct. Le module de marketing prédictif de SPSS, qui est intégré dans la solution Neolane v4, offre aux directions marketing et commerciale une solution logicielle capable d'identifier les clients à cibler, de montrer comment les atteindre, à quels moments et avec quels messages.  [...] Des scénario marketing peuvent également être déclenchés, afin de stimuler des clients indécis, proposer des offres en adéquation avec les produits déjà détenus ou achetés, ou éviter que des clients ne passent à la concurrence, conclut Stéphane Dietrich, directeur général de Neolane. Le prix de la suite Neolane V4 est à partir de 20000 euros HT et de 2 000 euros HT par mois en mode ASP.  [...] Plus globalement, Affinium Netinsight permet aux marketeurs d'explorer les performances marketing on line afin d'optimiser les habitudes des consommateurs sur les sites web. Grâce à Affinium Netinsight, les analyses web peuvent être intégrées avec d'autres données clients disponibles dans toute l'entreprise pour créer une vue complète des clients et de leurs préférences.  [...]

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