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Marketing direct + Fidélisation + Recrutement + Nouveaux clients


e-crm. Le tracking, pour recruter et fidéliser ses e-clients

C'est un outil indispensable pour affiner sa stratégie, affirme Benjamin de Longuerue, responsable marketing clients du site de vente en ligne de vins et spiritueux ChateauOnline. Le tracking nous permet de disposer d'une foule d'indicateurs qui, une fois analysés, permettent d'améliorer l'offre, la stratégie, le marketing direct, le recrutement de nouveaux clients et leur fidélisation.  [...] En revanche, le caviste a recours au tracking pour ses actions de marketing direct. Concrètement, dès lors qu'un internaute reçoit la lettre hebdomadaire envoyée par ChateauOnline, son comportement est suivi à la trace. Chaque semaine, nous montons une opération différente, avec une offre axée sur un domaine, un millésime particuliers, relate Benjamin de Longuerue.  [...] il sert à fidéliser ses clients. Ce principe a été parfaitement compris chez ChateauOnline, où le surf des clients est analysé de manière systématique. Cela nous permet de constater, par exemple, qu'un client n'a pas passé commande depuis un certain temps, relate Benjamin de Longuerue. Nous lui envoyons des messages dont nous pensons qu'ils correspondent à ses goûts, pour recréer le désir et susciter de nouveau son intérêt.  [...]

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Les taux de retour de l'e-mailing s'effritent

Entre 35 et 50% des internautes seulement - ouvrent les e-mails commerciaux qu'ils reçoivent dans le cadre des campagnes de recrutement des annonceurs. C'est l'une des conclusions de la seconde édition de l'observatoire de l'e-mailing menée par le prestataire de solutions Edatis. Un chiffre qui a de quoi inquiéter, car le taux de retour était, un an plus tôt, compris entre 40 et 60%.  [...] La chute est donc brutale tout comme l'est le taux de clic qui varie de 7 à 17% actuellement contre 15 à 25% un an avant. Les campagnes de fidélisation par e-mail sont également un peu moins efficaces, mais dans des proportions très raisonnables. le taux de clic passe ainsi d'une fourchette entre 50 et 60% à une fourchette de 40 à 60%.  [...] C'est la raison pour laquelle l'e-mail s'impose de plus en plus comme un outil du marketing direct au service des problématiques de fidélisation au détriment de celles liées au recrutement de nouveaux clients. Il faut d'ailleurs noter que les entreprises françaises l'ont bien compris. selon cette étude, le volume d'adresses e-mail internes a augmenté entre 60 et 130% en un an.  [...]

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L'e-mailing plébiscité par les internautes français

73% des internautes français estiment que l'e-mail est le meilleur support pour s'informer des promotions commerciales. C'est l'une des conclusions de l'étude menée par Hi Media et ToLuna. Les internautes préfèrent ainsi être démarchés par courrier électronique que par courrier postal (54% apprécient ce canal) ou SMS (seulement 10% trouvent les messages sur téléphones portables intéressants).   [...] Malgré ces chiffres encourageants pour les professionnels du marketing direct, l'e-mail n'est pas directement générateur d'achats. Après avoir reçu un e-mail publicitaire, les internautes vont en effet d'abord s'informer sur le site Web de l'annonceur (77%), puis demandent un échantillon (plus de 40%) et enfin seulement 22% d'entre eux achètent en ligne immédiatement après.  [...] Quant aux professionnels également interrogés lors de cette enquête, ils utilisent d'abord l'e-mailing pour faire part des promotions commerciales (60%) et pour recruter de nouveaux clients (60% aussi) avant de songer à la fidélisation (43%). Mais ce nouveau canal de marketing direct reste encore marginal dans les budgets des entreprises, puisque 81% des annonceurs y consacrent moins de 5% de leurs investissements publicitaires.  [...]

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Trophée du marketing direct

. Le programme de fidélisation 2004 d'Air France prouve que le marketing direct doit être ciblé pour être efficace. La compagnie aérienne a ainsi orchestré, avec l'aide de l'agence Rapp Collins Paris, quatre campagnes (dont un jeu on-line) pour quatre cibles différentes. les nouveaux adhérents du programme de fidélité Fréquence Plus, les voyageurs en baisse d'activité, les clients inactifs, et ceux aux adresses Internet non valides.  [...] Les créations étaient, elles aussi, conçues en fonction du public. très incitatives pour les nouveaux adhérents à forte valeur à qui l'on proposait de multiplier leurs miles pour tout nouveau voyage, ou très axées sur les prix pour réactiver des adhérents inactifs. Enfin, cette opération voulait aussi recueillir l'adresse valide des clients via un site en ligne dédié.  [...] Résultat. 173000 adresses e-mails ont été récoltées. Le but de ces campagnes de marketing Augmenter la connaissance des clients afin de leur proposer des offres adaptées à leurs profils. Si le budget n'a pas été communiqué, Air France estime que l'objectif est atteint. Pour un euro investi, vingt ont été gagnés.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Selon une enquête de Wanadoo Data, les 15-35 ans se déclarent prêts à recevoir jusqu'à quinze SMS à vocation publicitaire par mois. Enfin, l'opération Nike utilisait le SMS opt-in (dont le propriétaire du numéro de téléphone a donné son accord pour recevoir des messages à vocation commerciale), non pas en recrutement, mais en fidélisation.  [...] Les experts de ce média le reconnaissent volontiers. le SMS mailing est à manier avec beaucoup de précaution. Le minimessage ne fonctionne pas du tout dans un objectif de recrutement de clients, affirme David Dietrich, responsable marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans les nouveaux outils du marketing direct.  [...] _ Trop intrusif, le SMS mailing est à exclure en recrutement de clientèle. Il faut donc le réserver aux campagnes de fidélisation. _ Le SMS peut donner de l'interactivité à des campagnes marketing organisées, par exemple, par affichage. On invite le client à téléphoner et à laisser son numéro de mobile pour initier un dialogue avec lui.  [...]

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Précurseur, ADP-GSI évangélise son marché

En interne, la société s'est organisée autour de ces trois divisions, avec des équipes y compris commerciales dédiées. Chacune est scindée en deux, une partie des collaborateurs étant chargée de l'acquisition de nouveaux clients, l'autre de la fidélisation. Nous affichons un taux de fidélisation d'environ 97 %, note Laurent Boëns, directeur marketing de la division moyennes et grandes entreprises.  [...] Le taux de satisfaction avoisine, quant à lui, les 80 %. Provoquer le changement ADP-GSI évoluant sur un marché en pleine croissance, les équipes chargées d'acquérir de nouveaux clients ont, quant à elles, une tâche à la fois colossale et stratégique. Sur le marché des moyennes et grandes entreprises, la cible est constituée de 3 500 prospects.  [...] la Simplicité pour les TPE. Aux TPE et PME, ADP-GSI propose ses solutions Phonéa-paie et Zadig S. Phonéa-paie repose sur l'utilisation du téléphone. Le p-dg, ou le responsable de la paye, fixe un rendez-vous téléphonique mensuel avec son expert ADP-GSI, qui dispose de tous les éléments et de toutes les applications liées au dossier du client, explique Alain Ragot, directeur de la division.  [...]

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La sécurité : un marché sous haute surveillance

La sécurité : un marché sous haute surveillance

Après avoir testé, dans les années 2003-2004, une organisation segmentée avec deux divisions distinctes (électronique et surveillance) la direction a opéré un revirement de stratégie en 2005. Ce n'était pas clair pour nos clients. Nous avons donc décidé d'opter pour une approche plus marché en nous appuyant sur une offre globale, explique Olivier Payen, président exécutif et directeur commercial et marketing de Sécurifrance.  [...] Depuis 2004, nous avons décidé de mettre l'accent sur la prospection, explique Michel Mathieu. Car nous nous sommes aperçus que nos directeurs de clientèle basés en région délaissaient la chasse aux nouveaux clients, ce qui était très dangereux dans un marché tendu comme le nôtre. Alors la direction commerciale a redéployé la force de vente.  [...] D'une structure unique chargée des deux activités chasse et fidélisation sont nées deux directions. L'opérationnelle est constituée de 70 directeurs d'agences répartis en dix régions chargées de gérer les comptes et de les faire prospérer. Celle des ventes s'occupe pour sa part du recrutement de nouveaux clients.  [...]

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Frédéric Langlois / Maeva

Pour accompagner ce développement des ventes directes, Maeva a également joué la carte du marketing direct. après l'envoi d'un mailing de grande envergure, destiné à présenter sa nouvelle offre à ses clients et prospects, le spécialiste du tourisme familial planche actuel-lement sur un vaste programme de fidélisation.  [...] Mon rôle, en tant que manager, a surtout consisté à accompagner ce changement, aussi bien auprès des équipes commerciales, qu'auprès de nos clients. La direction commerciale a donc porté ses efforts sur la communication interne, pour mieux faire accepter les modifications d'organisation et de procédures.  [...] ) ont donc été formés, chargés de plancher sur une nouvelle segmentation de l'offre. La solution retenue, la labelisation des produits, permet aux clients de choisir plus facilement, en fonction de leurs besoins et de leur budget. à chaque offre, correspond, dans le catalogue, une note indiquant aux clients le type de prestations qu'ils pourront trouver une fois sur place.  [...]

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Aucland choisit MessageMedia Europe

Aucland, un de leaders européens des ventes aux enchères on line, fait appel à MessageMedia Europe, spécialisé dans le e-marketing, pour segmenter et fidéliser ses abonnés.  [...] Aucland, site de vente aux enchères, choisit la solution outsourcée de MessageMedia Europe, spécialiste du e-marketing, pour lancer sa campagne de marketing direct. Plusieurs objectifs marketing ont, ainsi, été mis en avant. mieux connaître ses clients, adapter les messages, recruter de nouveaux clients et fidéliser les membres.  [...] MessageMedia développe pour Aucland des campagnes de permission e-mail marketing. e-mails automatiques de bienvenue, de réactivation ou e-mails de marketing direct ciblés. Notre collaboration avec MessageMedia Europe nous a permis de lancer très rapidement les premières campagnes de marketing direct dans chacun des pays où Aucland est présent, dès lors que la typologie client et la stratégie avaient été définies, souligne Laure Helfgott, responsable du CRM chez Aucland.  [...]

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Xerox aide ses revendeurs pour leurs campagnes de marketing direct

Xerox propose des campagnes de marketing direct personnalisables aux couleurs des revendeurs. L'objectif est de réduire les coûts en améliorant la prospection.  [...] Pour inciter ses revendeurs à mener des campagnes de marketing direct, le fabricant de produits et solutions d'impression Xerox, lance un service baptisé Creative Wizard. Il s'agit d'un service accessible en ligne et qui permet aux points de vente de choisir dans une vaste bibliothèque de documents toutes sortes de supports imprimés de communication (mailings, dépliants, catalogues, etc.  [...] Ces méthodes aident nos revendeurs à mieux s'adresser à de nouveaux clients ainsi qu'à des clients existants. Par ailleurs, cela permet de réduire les délais de conception d'une campagne de marketing direct et d'en réduire les coûts. Ce service est accessible uniquement pour les revendeurs membres du programme de fidélisation Xerox Rewards.  [...]

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