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Marketing direct + Retour sur investissement + Roi


Réussir un plan fichiers en B to B

Réussir un plan fichiers en B to B

Il apparaît que le retour sur investissement (ROI) est meilleur en réalisant des campagnes de marketing direct multicanal [c'est-à-dire en associant les divers canaux de communication que sont l'e-mail, le mailing postal, le téléphone et le fax). Mieux vaut donc choisir des fichiers qui contiennent les informations nécessaires pour s'adresser aux prospects via ces différents canaux.  [...] Pour tester efficacement un fichier, il est conseillé d'adresser au minimum 5000 adresses, afin de disposer d'un échantillon représentatif, ayant une valeur statistique. S'agissant du télémarketing, ce volume peut être sensiblement réduit.  [...] Enfin, un plan fichiers n'est pas figé dans le temps. Les retours des campagnes et des différents tests doivent vous permettre d'affiner le plan suivant. Tout l'intérêt d'élaborer un plan fichiers étant justement de capitaliser sur l'ensemble des connaissances tirées des expériences passées.  [...]

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100% marketing direct: Mesurer l'efficacité d'une campagne

100% marketing direct: Mesurer l'efficacité d'une campagne

Pour toute campagne de marketing direct, il faut être en mesure de calculer le retour sur investissement généré par chaque média utilisé (courrier, mail, téléphone...). Une technique qui varie en fonction des canaux.  [...] Pour chaque euro investi dans une opération d'e-mailings, quel bénéfice allez-vous en tirer Combien de prospects pouvez-vous détecter grâce à une campagne de phoning Comment savoir si le ciblage de votre opération de mailings a été efficace Aujourd'hui plus que jamais, le marketing direct se doit d'apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les annonceurs sur le retour sur investissement [ROI].  [...] Ensuite, il faut considérer les spécificités de chaque canal afin d'affiner la mesure de l'efficacité d'une campagne et, donc, du retour sur investissement que l'on peut en attendre.  [...]

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Meilleure segmentation clients pour France Abonnements

France Abonnements, spécialiste de la collecte d'abonnements, a mis en place une segmentation plus fine de ses cibles et constate aujourd'hui un meilleur retour sur investissement de ses campagnes de marketing direct.  [...] Pour optimiser la performance de son marketing direct, France Abonnements, spécialiste de la collecte d'abonnements, a choisi la suite analytique de Business Objects, fournisseur de solutions de Business Intelligence. Ainsi, l'entreprise segmente, de plus en plus, finement ses cibles et analyse au plus près le retour sur investissement de ses campagnes marketing, qui représentent 25 millions de mailings directs réalisés chaque année pour la vente de plus de 350 titres.  [...] Parallèlement, un accès direct à une vingtaine de rapports est proposé aux différents utilisateurs de la solution. Ces rapports présentent un compte rendu détaillé de chaque opération, les résultats comparés des différentes campagnes, etc. Ces éléments permettent d'orienter les actions suivantes et d'en améliorer le retour sur investissement.  [...]

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La feuille de route pour réussir votre plan fichier

Pour optimiser le retour sur investissement de vos campagnes de marketing direct en B to B, il convient de partir d'un bon fichier d'adresses. L'idéal pour le construire est de mixer contacts en interne et en externe.  [...] L'intérêt des essais est de mesurer le retour sur investissement de vos fichiers. Il est important de marquer chaque contact. Vous identifierez de cette façon d'où viennent les retours et quels sont les fichiers les plus performants, insiste le directeur de l'agence de marketing. Calculez ensuite le taux de retour pour 1 000 envois.  [...] Notre plan fichier sert notre stratégie ITW Produits chimiques dispose d'un fichier de 5 000 contacts. La société vient d'opérer un important travail sur cette base pour booster le retour sur investissement de ses campagnes de marketing direct. Nous avons d'abord analysé et audité notre fichier. Ensuite, nous l'avons croisé avec des sources externes, refondu nos bases de prospection et intégré des données nouvelles, relate Jean-Marc Avezou.  [...]

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Les entreprises peinent à tirer profit de leurs actions marketing

Les entreprises éprouvent des difficultés à mesurer l'impact de leurs campagnes marketing. Et les retombées de leurs actions marketing seraient insuffisamment exploitées par les équipes commerciales. C'est du moins ce qui ressort de la dernière étude d'IDC sur le marketing et la relation client.  [...] Autrement dit, elles éprouvent toujours des difficultés à coordonner en interne les entités marketing et commerciales. Fait plus grave, seulement 36% des entreprises seraient capables de mesurer et de quantifier un retour sur investissement (ROI) de leur campagne marketing par segment de clients. Les sociétés sont sensibilisées à l'importance de pouvoir mesurer l'impact de leurs opérations au cas par cas, mais dans les faits elles sont incapables de le faire explique Alain Petrissans, directeur des études et conseil d'IDC France.  [...] à peine la moitié en font une priorité. La volonté est là, mais l'investissement reste à faire. en 2005, à peine 1% de la dépense IT des entreprises a été consacré à la mise en place de solutions CRM.  [...]

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Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Construire une opération de marketing direct en tenant compte de la situation géographique du public visé permet d'accroître l'efficacité de la campagne. Voici trois cas d'entreprises ayant utilisé l'e-mail, l'imprimé sans adresse et le mailing traditionnel avec des critères de géolocalisation.  [...] Pour Carrefour Service Collectivités, le succès de ces opérations de marketing direct est dû à la géolocalisation. Pour des raisons de retour sur investissement, nous considérons qu'il est indispensable de nous appuyer sur le critère géographique juge.  [...] Le géomarketing permet d'agir sur des prospects ou clients en fonction de leur localisation. Les outils marketing (mailing, e-mailing, téléphone, etc.] peuvent ainsi toucher des consommateurs selon leur appartenance ou non à une zone déterminée. Selon l'Institut d'analyse géographique, le géomarketing se fonde principalement sur des systèmes d'information géographique (SIG], permettant de travailler en mettant en relation les informations habituellement utilisées en marketing (nombre de salariés, secteur d'activité, chiffre d'affaires dans le cas d'une campagne B to B] avec le positionnement géographique des entreprises visées.  [...]

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Incitez vos revendeurs à investir en marketing direct

Incitez vos revendeurs à investir en marketing direct

Pour mettre en place des campagnes de marketing direct à destination des clients finaux, vous devez obligatoirement passer par vos revendeurs, propriétaires des fichiers clients. Les motiver et les accompagner dans ce type d'opérations vous assurera le succès.  [...] La mise en avant des retours sur investissement d'une opération de marketing direct permet de prouver à vos partenaires l'intérêt d'une telle opération, souligne Christophe Rey, directeur général d'Iranja Communication. Attention toutefois à utiliser un système de mesure des résultats reconnu par l'ensemble du réseau de vente.  [...] Parce qu'il permet de comparer l'efficacité des distributeurs les uns par rapport aux autres, ce système ne doit pas être remis en question. D'où l'intérêt de le présenter au préalable à vos partenaires. Le retour sur investissement se calcule par la progression réalisée ou non des ventes à la suite d'une opération de marketing direct.  [...]

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Xerox se renforce sur le marché de l'impression personnalisée et du marketing on line

Xerox vient d'annoncer l'acquisition de la société privée XMPie pour un montant de 45 millions d'euros, consolidant ainsi sa présence sur le marché du marketing direct, de l'impression personnalisée et du multimédia. Les logiciels de personnalisation de XMPie associés aux presses numériques permettent de réaliser des campagnes marketing multisupports.  [...] Localisé à New-York et acteur important du marché des logiciels d'informations variables, XMPie fournit des programmes de marketing personnalisé utilisant plusieurs supports média. Ces campagnes combinent le marketing direct, Internet, l'e-mailing, voire d'autres méthodes de communication, pour satisfaire des clients qui souhaitent personnaliser leurs communications marketing et accroître sensiblement le retour sur investissement.  [...] En tant que principal revendeur des solutions logicielles de XMPie, Xerox observe, de la part de ses clients, une demande croissante en matière de logiciels de traitement d'informations variables intégrés à une technologie d'impression à la demande, ainsi que des applications Web et e-mails pour créer des programmes marketing offrant un réel retour sur investissement, commente Ursula Burns, présidente, Xerox Business Group Operations.  [...]

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Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

L'intérêt, pour l'entreprise, est triple, indique Éric Frémont, directeur commercial de l'agence de marketing direct BBDO Proximity. Par cette action, elle va optimiser le flux de clientèle dans son réseau et, par conséquent, développer son chiffre d'affaires, mais également tisser un lien, sur le long terme, avec ses clients et leur tenir un discours de marque bien construit.  [...] Et, pour les autres, elle aura recours, par exemple, à un outil moins onéreux, comme l'e-mailing. Mais pour être réellement efficace, l'opération de marketing direct doit également être relayée par le réseau. Si la promesse faite dans le courrier n'est pas tenue chez le revendeur, le retour sur investissement sera nul, insiste le porte-parole de BBDO Proximity.  [...] - Pour drainer du trafic dans son réseau, l'entreprise doit susciter chez ses clients l'envie d'achat, afin qu'ils deviennent prescripteurs de la marque auprès de leur revendeur. - Pour toucher ses clients, le marketing direct reste l'outil le plus efficace, à condition de déterminer les bons supports et d'opérer une segmentation fine de ses clients.  [...]

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Traitement informatique des adresses: les règles à respecter

Traitement informatique des adresses: les règles à respecter

Le traitement informatique des adresses contenues dans une base de données est essentiel pour limiter le taux de NPAI ( n'habite plus à l'adresse indiquée, NDLR) et améliorer le retour sur investissement des campagnes de marketing direct. Un procédé qui s'inscrit également dans une démarche juridique, souvent peu connue des acteurs de ce secteur, mais qui reste toutefois un élément-clé.  [...] A la question Existe-t-il un droit pour le traitement informatique de l'adresse (TIA), on peut ainsi apporter différentes réponses. Certains acteurs du secteur du marketing direct répondent un oui sans nuance en songeant, bien évidemment aux grands principes de la loi informatique et libertés et, plus particulièrement, aux obligations de suppression ou de mise à jour des adresses obsolètes, ou encore aux règles de sécurité et de confidentialité qu'impose cette loi.  [...] Sachez toutefois que traiter les adresses des bases de données ou des fichiers pour améliorer l'acheminement du courrier ou en améliorer le taux de retour est une démarche obligatoire, eu égard à la loi informatique et libertés. En effet, cette démarche a pour but de disposer d'adresses de qualité, c'est-à-dire mises à jour, complètes et, si possible, correctes.  [...]

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