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Marketing + Habitudes + Consommation + Client + Besoins + Tendances + Grandes surfaces


Commerce électronique : Les techniques des pionniers de la vente en ligne

Le phénomène n'est pas à négliger. Car il transforme la relation au client, surtout vers le grand public. La mathématique marketing va certainement changer ses règles avec le web. Trouver le bon prix d'un produit devient une opération compliquée avec les nouvelles habitudes de consommation de l'internet.  [...] L'objectif est d'acquérir de nouveaux clients, de les garder et d'augmenter leur niveau de consommation individuel. C'est le ciblage et le profiling qui permettent d'y arriver. L'idée du one to one, c'est de pousser la segmentation au niveau individuel et de répondre ainsi à des besoins très personnalisés, explique Pierre Reboul, président de l'Electronic Business Group, une association d'acteurs du commerce électronique.  [...] D'autres moyens peuvent être utilisés pour alimenter sa base de données. Les jeux en ligne, les petits sondages sur les habitudes d'achat des visiteurs, les votes sur la qualité du site et des services proposés, sont autant d'occasions d'enrichir sa connaissance du client. Une autre solution, pour recueillir des informations sur le comportement des visiteurs, est d'utiliser des cookies.  [...]

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ciblage. Donnez une orientation client à votre marketing

Aujourd'hui, le contexte économique hyperconcurrentiel interdit une telle approche. Pour être sûres d'écouler leurs stocks, les entreprises sont contraintes d'écouter et d'anticiper les attentes du marché, et donc du client. C'est là toute la valeur ajoutée du marketing client. mieux orienter les travaux du marketing produit grâce à une meilleure connaissance du marché et des besoins des consommateurs.  [...] De nouvelles cellules bien accueillies par les équipes commerciales, qui voient en elles des alliées chargées de faire remonter leurs remarques et suggestions auprès des professionnels du marketing. Le marketing client, dont la mission est d'étudier les habitudes de consommation des clients et leurs attentes en terme de produits, peut également fournir de précieux outils d'aide à la vente aux commerciaux, souligne le porte-parole d'Orga Consultants.  [...] Marie-Agnès Blanc, responsable des formations en management interentreprises à la Cegos Un concept proche du trade-marketing Selon Marie-Agnès Blanc, le marketing client est l'équivalent de ce que la grande consommation appelle le trade-marketing. Mis en pratique depuis plusieurs années chez les fournisseurs de la grande distribution, ce concept, lui aussi à mi-chemin entre le marketing produit et les ventes, vise à mettre en place une politique marketing et commerciale beaucoup plus orientée vers les distributeurs.  [...]

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Denis Terrien : Transformer le mythe Amazon en réalité française

Il est vrai que son parcours a de quoi impressionner. ingénieur en mathématiques appliquées, une maîtrise en informatique à Oxford, un MBA à Harvard, un job de consultant chez Mac Kinsey à Londres, cinq ans de postes à responsabilités commerciales et marketing dans la distribution chez Pizza Hut en France, puis chez GIB, l'équivalent belge de nos magasins Auchan.  [...] Dans la grande distribution, on fait passer beaucoup d'éléments avant le souci du client, alors que cela devrait être l'inverse. Et justement, la passion pour le client est au coeur du modèle Amazon. Tant que l'on continuera à mettre le consommateur au centre du processus de l'entreprise, je ne me pose aucune question sur notre viabilité.  [...] 4 Dates-clés 1991-1994. consultant chez Mc Kinsey à Londres après un MBA à Harvard.1994-1997. responsable chez Pepsico-Pizza Hut. En 1997, il obtient son diplôme d'ingénieur et une maîtrise d'informatique à Oxford.1997-1999. responsable marketing chez GIB en Belgique. Il transforme l'offre produits des grandes surfaces en univers client et ouvre 20 magasins en Espagne et au Portugal.1999-2000. pdg d'Amazon.fr.  [...]

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[Trophée Action Co 2017] Comment Impact Field Marketing Group a crédibilisé Puma sur le running

[Trophée Action Co 2017] Comment Impact Field Marketing Group a crédibilisé Puma sur le running

Positionner Puma sur l'univers du running. Voilà le défi d'Impact Field Marketing Group qui a imaginé pour son client la mise en place d'experts en running dans plusieurs magasins distributeurs. Un défi qui lui vaut de remporter l'or dans la catégorie Animation de point de vente.  [...] Alors que Puma est un acteur majeur sur les univers sport et lifestyle, la marque cherche plus que jamais à augmenter sa part de marché sur le running. Pour y arriver Puma se doit de consolider sa notoriété, son expertise et sa légitimité. C'est en partant de ce brief qu'Impact Field Marketing Group a imaginé un programme d'ambassadeurs avec des marathoniens, des étudiants en STAPS et/ou école de commerce avec une spécialité sport, ou encore des coureurs adhérents de club athlétisme.  [...] En surfant sur la tendance du Foodtruck, Strada-Marketing a démontré les capacités du four vapeur et des plaques de cuisson d'Electrolux. Grâce à un camion installé sur les parkings des grandes surfaces, les clients ont pu goûter les aliments préparés par un chef et cuit avec des appareils Electrolux.  [...]

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Animation : sortez de l'ordinaire

Des opérations qui offrent une forte visibilité à la marque et augmentent sa notoriété. Ainsi, quand Grand Marnier investit un lieu, seul 1 % des consommateurs le connaissent comme alcool à boire, les 99 % autres plébiscitant la marque comme alcool à cuisiner. Mais, une fois les dégustations proposées, 95 % des clients achètent un cocktail dans la foulée, assure Stéphane Boisson, chef de groupe au sein de l'agence conseil en marketing opérationnel Lame de Fond.  [...] L'objectif premier d'une animation dans un point de vente est de rendre la marque et le produit plus proches des consommateurs, souligne Danièle Rapoport. Ces derniers ont, en effet, besoin de s'approprier les innovations des industriels. Ils ne se contentent pas seulement d'un simple discours marketing de la marque, mais expriment le besoin de toucher de près la réalité du produit.  [...] D'où l'intérêt des animations en point de vente. Le client se sent alors considéré en tant qu'individu et pas simplement comme consommateur, poursuit l'expert. D'autant plus que les grandes surfaces sont le plus souvent fréquentées par obligation. L'animation permet de renverser la tendance et de créer de l'envie et du plaisir.  [...]

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Comment l'omni-canal va révolutionner le commerce

Comment l'omni-canal va révolutionner le commerce

La cohérence et l'exploitation des données, clé de voute de l'expérience client. les données collectées par l'entreprise doivent être centralisées, analysées et utilisées pour offrir un parcours d'achat personnalisé et optimisé. La connaissance des habitudes d'achat, historique, commentaires et autre informations que permet l'exploitation des données permet aux clients de bénéficier d'une expérience de grande qualité, qui bénéficie d'offres adaptées à ses habitudes et ses besoins.  [...] Capitaliser sur l'expérience client. les entreprises, en proposant aux consommateurs une expérience d'achat sans faille et en développant des programmes de fidélisation, peuvent alors créer une relation gagnant-gagnant avec leurs clients. Les clients satisfaits ont le pouvoir de devenir de réels ambassadeurs de la marque.  [...] Anticiper les nouvelles tendances et les nouvelles habitudes de consommation. La multiplication des objets connectés offre aux marques l'opportunité de transformer tout objet en interface commerciale. demain, la frontière entre commercial et non-commercial va devenir de plus en plus floue, poussant les entreprises à s'équiper de systèmes souples capables de s'adapter à ces évolutions et à cette diversité de formats tout en restant performants.  [...]

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Jeux vidéo : De l'artisanat à l'industrie

Désormais, le jeu vidéo est quasiment devenu un produit de consommation courante. Preuve s'il en est besoin, sa présence dans les rayonnages des grandes surfaces. En effet, alors qu'il y a encore cinq ans passer du temps devant sa console était mal perçu, ou du moins réservé aux ados, le jeu vidéo a su progressivement s'installer comme un loisir parmi d'autres.  [...] Cette année, Cryo compte lancer plusieurs jeux sous licence. Zorro, Zidane, Dune, etc. Avec l'explosion des licences, le marché est devenu très intéressant en termes de marketing. En cela, le jeu vidéo est un vrai produit de consommation courante sur lequel on fait, par exemple, des études de marché.  [...] L'industrie du jeu vidéo est en train de se fédérer. On sort de l'artisanat, les budgets marketing explosent. Georges Fornay, p-dg de Sony Computer France Au 31 décembre 2000, Sony Computer France avait déjà vendu 150 000 PlayStation 2. Nous aurions pu faire beaucoup plus, si nous avions disposé des quantités suffisantes pour faire face à la demande.  [...]

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Animation commerciale : une activité qui se professionnalise

Échantillonnage, dégustation, démonstration, conseil Tout au long de l'année, les consommateurs sont sollicités par les animations en point de vente, le relais terrain de campagnes de communication sur les produits grand public. Au coeur d'une relation triangulaire avec l'industriel et le distributeur, le prestataire chargé de l'animation joue un rôle fondamental.  [...] Nous représentons la marque auprès des consommateurs tout en étant l'interlocuteur quotidien des chefs de rayon et de l'industriel. Nous devons donc être irréprochables, estime Jérémy Dahan, p-dg de Globe Diffusion. Ce spécialiste du marketing terrain vient de mettre sur pied une structure dédiée à l'animation en grandes surfaces.  [...] Le conseil peut aller jusqu'à la création de stands ou d'argumentaire produits Autre point important. le recrutement et la formation des animateurs. Nous appartenons à un groupe de travail temporaire, Adecco, dont nous tirons l'expertise du recrutement, adapté aux besoins du client, argumente Roderick Lançon, directeur commercial d'Ajilon Sales & Marketing, un autre prestataire de forces de vente externalisées.  [...]

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NafNaf constitue sa base de données client

NafNaf choisit I-base, société spécialisée dans les bases de données comportementales des 15-35 ans, pour élaborer une nouvelle base de données.   [...] NafNaf et I-base, société spécialisée dans les bases de données comportementales des 15-35 ans, s'associent dans une opération de co-branding à travers la diffusion de trois millions de questionnaires dans les 140 boutiques de la marque. Grâce à ce questionnaire, spécialement élaboré par I-base pour répondre aux attentes de l'enseigne, NafNaf constitue sa base de données.   [...] L'objectif est de mieux connaître les attentes de sa clientèle afin de mettre en place des opérations marketing ciblées. Les clients pourront bénéficier de coupons de réduction à hauteur de 2000 francs. Le questionnaire I-base est un outil stratégique intéressant. Cela nous permet de constituer une base de données regroupant aussi bien les fiches signalétiques que les habitudes et les modes de consommation de nos clientes, souligne Laurent Vigneron, directeur commercial et marketing de NafNaf.  [...]

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Regards sur l'international

Regards sur l'international

Ressources humaines. Faut-il faire des courbettes devant son patron pour obtenir une promotion Visiblement oui, si l'on en croit l'étude de la Kellogg School of Management (Illinois). Si des recherches antérieures avaient déjà démontré qu'entrer dans les bonnes grâces de la hiérarchie facilitait la promotion, cette étude présente une analyse des stratégies les plus rentables.   [...] Relation client. Delta Airlines pense à ses voyageurs d'affaires fans de Facebook. La compagnie aérienne américaine propose à ses clients d'effectuer leurs réservations depuis ce réseau social. Les voyageurs, en se rendant sur la page Facebook de Delta, cliquent directement sur le bouton ticket et accèdent ainsi aux réservations.  [...] En effet, la compagnie a constaté que sur ses vols, Facebook était le site le plus consulté par les utilisateurs du wi-fi à bord. Prochaine étape. développer une application iPhone pour la réservation de vols, la consultation de l'état du trafic et l'e-boarding. Delta Airlines montre que ce n'est pas aux clients de s'adapter, mais bel et bien à l'entreprise de coller aux besoins et habitudes de consommation de ces derniers.  [...]

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