Votre recherche :

MBA + Hiérarchie + Carrière + Formation


Comment «vendre» votre projet d'executive MBA à votre hiérarchie - Carrière - Formation.

Comment «vendre» votre projet d'executive MBA à votre hiérarchie - Carrière - Formation.

Dans ma promotion, près de 50% des participants finançaient eux-mêmes la formation, se souvient Lionel Allaire, directeur général de la société de travaux publics Humbert (Groupe Sade). Et, quant aux autres, ils étaient nombreux à avoir bataillé ferme avec leur hiérarchie pour qu'elle accepte de débourser les 20 000 euros correspondant au coût du programme.  [...] Pour convaincre la direction de votre société d'investir sur vous, misez sur le soutien actif de votre supérieur hiérarchique. Il est l'homme à persuader, affirme Philippe Guittet. Le cadre peut être amené à devoir convaincre l'ensemble de sa hiérarchie, si la décision finale est du ressort de plusieurs décideurs, mais il ne faut jamais doubler son N+1.  [...] Source. le Financial Times - Classement 2007 Ce classement tient compte d'une quinzaine de critères, parmi lesquels la progression de la carrière à l'issue de la formation, la progression du salaire, le pourcentage d'étudiants étrangers.  [...]

Lire la suite...

L'Executive MBA a-t-il un impact sur le salaire - À la une

Jean-Mathieu de Rigaud a décroché son Executive MBA à Dauphine en 2002. Ce cadre à haut potentiel de 35 ans qui a fait l'ensemble de sa carrière chez Air Liquide à différents postes commercial et marketing est intarissable quant à l'impact de ce diplôme sur son parcours professionnel. Il l'est toutefois moins quant à l'évolution de son salaire.  [...] Il a donc décidé, avec sa hiérarchie, de développer cette fibre multiculturelle à travers l'Executive MBA de la faculté de Dauphine. La formation a duré deux ans, à raison de trois jours par mois. Au-delà de l'aspect multiculturel, ce cursus m'a aidé à révéler ma créativité au service de la performance.  [...] Mais au cours des entretiens avec ma hiérarchie et la DRH, j'avais été identifié comme un collaborateur motivé. Par ailleurs, les cadres qui, comme moi, travaillent en étroite collaboration avec la direction générale, ont suivi une formation complémentaire de type MBA. Alors, aux anges Jean-Mathieu de Rigaud Presque, mais pas tout à fait… En effet, lorsqu'il dresse le bilan post-cursus de son Executive MBA, il subsiste à ce jour une zone d'ombre.  [...]

Lire la suite...
“Je veux continuer à rencontrer des clients pour cerner au mieux leurs besoins” - Une semaine avec... Claude Lebel, dire...

“Je veux continuer à rencontrer des clients pour cerner au mieux leurs besoins” - Une semaine avec... Claude Lebel, dire...

Après des études de droit à l'université de Nanterre, Claude Lebel complète cette première formation en 1995 avec un post MBA à l'Université de Pennstate en Pensylvannie. Après deux ans à Paris, il commence sa carrière en passant quatre années dans une entreprise spécialisée dans le transport de projets industriels aux Emirats Arabes Unis entre 1980 et 1984, et plus précisément à Abu Dhabi.  [...] Aujourd'hui, Claude Lebel est à Singapour pour une journée et demie de travail. La majorité du commerce international vient d'Asie, nous avons une importante activité sur ce continent depuis 1992. Cette fois-ci, le directeur commercial a rendez-vous avec le distributeur des meubles Ikea. Au cours de leur rencontre, ils évoquent les différents problèmes et font le point sur les nouveaux services proposés par l'armateur.   [...] Nous faisons donc à chaque fois le point avec nos clients afin d'engendrer chez eux de nouveaux besoins. Un des sujets d'actualité est d'ailleurs le développement du rail en Chine et en Europe. Car si le métier principal de la CMA-CGM reste le transport maritime de conteneurs, l'armateur souhaite maîtriser toute la chaîne logistique pour transporter la marchandise depuis l'usine jusqu'au client final.   [...]

Lire la suite...
«Nous avons voulu renforcer les liens avec nos revendeurs» - Sur le terrain avec... Franck Mars

«Nous avons voulu renforcer les liens avec nos revendeurs» - Sur le terrain avec... Franck Mars

Lorsque les 25 revendeurs d'Overland Storage pénètrent dans le salon Stradivarius du château Mont Royal à Chantilly, ils soupçonnent l'équipe du constructeur de solutions de stockage et de protection informatiques de leur réserver un dîner peu commun. Avec raison. En effet, Franck Mars, directeur commercial Europe du Sud, Emmanuel Brugère, directeur commercial France et Pierre Saïd, directeur marketing ont élaboré sérieusement mais avec humour les temps forts de cette 4 e convention annuelle revendeurs.  [...] Franck Mars, 35 ans, a suivi une formation commerciale avant de valider l'ensemble de son cursus par un MBA Européen au CERAM de Nice. Il débute sa carrière en 1994 chez Additional Design, spécialiste de l'intégration de solutions de stockage où il devient directeur commercial France. Fin 1997, il rejoint Overland Storage en tant que responsable du réseau de partenaires et prend en charge le développement de la nouvelle filiale française.  [...] Les cycles de vente dans le secteur de l'informatique s'étalent sur trois à quatre mois et avril/mai est idéal pour aller démarcher des clients qui se décideront à déployer un projet en septembre. Par ailleurs, Thierry Choserot considère les témoignages de son fournisseur pendant la présentation des produits comme des retours d'expérience qui l'aident à formaliser les propositions commerciales.  [...]

Lire la suite...
Formation Le Dif, un accélérateur pour votre carrière? - Page 2 - À la une

Formation Le Dif, un accélérateur pour votre carrière? - Page 2 - À la une

Mais, pour les managers, le véritable intérêt du Dif se cache ailleurs. En intégrant leur capital Dif dans un projet de formation plus long par exemple. C'est là une réelle opportunité, pour les jeunes managers qui veulent progresser dans la hiérarchie, comme pour les autodidactes auxquels il manque la reconnaissance du diplôme.  [...] Alors MBA, mastère ou Master Vous avez le choix. En effet, vous pouvez intégrer vos heures de Dif dans le temps de formation dédié au cursus et bénéficier par là même d'un financement ad hoc. Bien entendu, vous devrez y ajouter des RTT, voire des jours imputés sur votre temps libre, car le Dif ne donne accès qu'à 20 heures de formation par an et il vous en faudra beaucoup plus pour suivre de tels cursus.  [...] Le manager peut discuter de cette question lors de l'entretien annuel d'évaluation qu'il a avec son N+1. A cette occasion, il peut tracer son évolution de carrière et envisager sa montée en compétences. C'est le bon timing pour évoquer une formation. Avec votre supérieur hiérarchique, vous allez identifier ce que l'entreprise vous propose en termes de parcours professionnel et de formation.  [...]

Lire la suite...
Managers, formez-vous pour doper votre carrière - FOCUS - MBA, mastères spécialisés...

Managers, formez-vous pour doper votre carrière - FOCUS - MBA, mastères spécialisés...

Le marché des MBA est très atomisé. On trouve de tout. Un recruteur ne se laissera pas abuser par la simple mention MBA. Il cherchera à savoir ce qui se cache réellement derrière ce diplôme. En effet, le MBA recouvre des réalités très différentes selon les établissements et les continents. Formation plutôt réservée aux cadres dans les pays anglo-saxons, elle est plus largement ouverte aux jeunes diplômés en Europe.  [...] Ainsi, Trium, par exemple, regroupe HEC, l'université NYU Stern à New York et la London School of Economics. Cette formule vise des hauts potentiels se préparant à une carrière internationale. Les séminaires se déroulent à tour de rôle dans les écoles partenaires, et le coût est en général plus élevé.  [...] Mots clés. Evolution de carrière, Formation continue, Mba, Audencia, Formation commerciaux, Edhec, Essec, Esc dijon, Esc lille, Formation dirigeants d'entreprise, Gestion de carrière, Mastères spécialisés, ecsb, Equis, Amba.  [...]

Lire la suite...
Les femmes sont-elles de meilleurs commerciaux? - L'ENQUETE - Ressources humaines

Les femmes sont-elles de meilleurs commerciaux? - L'ENQUETE - Ressources humaines

A la Macif, on écoute ce que les femmes ont à dire. En tout cas, c'est l'objectif du projet MutuElles mis en place en 2002. Nous avons organisé des séminaires pour échanger sur les freins existant entre les femmes et la hiérarchie, souligne Martine Daswood. Résultats de ces réunions. la mise sur pied de différentes stratégies d'action régionales et, en 2005, un plan d'action national afin de favoriser l'accession des femmes à des postes de management.  [...] Reste la question de la présence - faible - des femmes à la tête des directions commerciales. Certains l'expliquent par le fait qu'elles font, moins que les hommes, vivre leur réseau de relations, qui joue bien souvent un rôle dans la gestion d'une carrière. Geneviève Lemarquis (Mercuri International) fait, elle, remarquer qu'il est plus difficile pour une femme que pour un homme de suivre un programme de formation du type Master ou Executive MBA entre 30 et 40 ans.  [...] Sur la vingtaine d'étudiants qui se sont présentés dans cette catégorie, il y avait huit filles. Et ce sont trois d'entre elles qui ont été récompensées par le jury. C'était la première fois que cela arrivait, souligne Hakim Benabdallah, responsable de la formation chez Hilti France et membre du jury.  [...]

Lire la suite...

Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi - Ressources humaines

2.Fidéliser ou l'art de bien manager Une fois ses commerciaux recrutés, pour les fidéliser, il faut disposer d'un processus de mesure et de contrôle performant du turn-over. Un processus qui doit permettre d'éviter les analyses hâtives et les réponses inadaptées. L'apparition de conflits avec la hiérarchie étant de plus en plus souvent avancée comme une cause de départ, l'entreprise doit déployer des merveilles de management.  [...] C'est ce que pratique la société Dolphin Telecom qui, lors de l'entretien d'évaluation et d'évolution, demande au vendeur qu'il s'exprime sur son plan de carrière. Après validation par la hiérarchie, elle lui propose un plan de formation personnalisé répondant à ses attentes. Une évaluation  [...] d'une cinquantaine de commerciaux dans les mois qui viennent, veille pareillement à ce que les commerciaux s'expriment sur leurs souhaits d'évolution, raconte Elie Choukroun, directeur du développement des ventes directes.  [...] Au-delà d'un tronc commun, le programme est adapté par les managers aux besoins de chaque commercial, tenant compte de ses points forts et de ses faiblesses. Dolphin Telecom a conçu un autre volet à son plan de formation, dédié au plan de carrière. Lors du rendez-vous annuel d'évaluation et d'évolution qui dure 2 heures, le commercial nous fait part de son souhait de plan de carrière.  [...]

Lire la suite...

Un troisième cycle pour progresser - Formation

On peut l'envisager sans avoir de proposition d'évolution ferme, mais il faut, dans ce cas, avoir une idée précise de ce que l'on souhaite faire après. Un réseau de pairs Reste à savoir ce qu'il faut en attendre. Assurément beaucoup. Pour Christiane Maréchal, directrice du cabinet Lombard, conseil en gestion de carrière des cadres et dirigeants, un MBA, ou un autre diplôme supérieur de management, va apporter au directeur commercial un savoir, du recul et une image.  [...] Pour nous, il est très important qu'ils sortent du schéma savoir égal pouvoir. Ce type de formation vise également à donner une vision stratégique et non plus partisane aux cadres. Dans bien des entreprises, directions commerciale et financière ont du mal à se comprendre. À travers les cours de finance qu'ils suivent pendant la formation, les étudiants multiplient leurs angles de vue, prennent du recul par rapport aux guerres intestines entre services.  [...] Le MBA s'adresse à des cadres d'environ trente ans, souhaitant formaliser leur première expérience professionnelle. Ce type de formation sera de plus en plus décisif pour l'évolution de la carrière d'un cadre, affirme Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC. Toutefois, l'expérience professionnelle antérieure au MBA n'est pas sans conséquences sur la manière de le valoriser.  [...]

Lire la suite...

4 questions à vous poser avant d'accorder une formation MBA - Page 2 - Cahier pratique - Ressources humaines

De cette analyse, le manager commercial et la direction des ressources humaines vont déterminer s'il existe une convergence entre le projet du collaborateur et celui de l'entreprise. L'implication de cette dernière dans la formation du salarié résulte des réponses apportées à ces questions, mais tient également compte de la politique RH maison.  [...] Le collaborateur qui suit un programme MBA va, le temps de la formation, réduire son temps de présence effective dans l'entreprise. L'impact sur sa capacité de travail varie, en fait, selon le format du MBA. Le salarié peut, en effet, s'orienter vers un MBA full time, c'est-à-dire temps plein, qui se déroule en général sur un an.  [...] La réponse de l'entreprise en termes de financement résulte d'une négociation entre le collaborateur et la société. Si le projet présente une forte convergence avec la stratégie de l'entreprise, la logique veut qu'il soit envisagé de le traiter à l'intérieur de son plan de formation (coût de la formation et compensations salariales correspondant au coût journalier des jours d'absence du salarié).  [...]

Lire la suite...