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Méthode + Manager + Collaborateur


L'aptitude à la délégation

L'aptitude à la délégation

Cet outil/test permet au manager de faire un point très précis sur son aptitude à la délégation. Comme tous les outils du dossier 1 Le manager face à lui-même, il aide à mieux se connaître.  [...] La délégation ne peut être un simple problème de méthode. Elle définit un nouveau rapport entre celui qui délègue et celui qui reçoit la délégation. Cette nouvelle relation manager/collaborateur ne peut se mettre en place sans une vraie introspection du manager sur lui-même.  [...] Vous est-il souvent nécessaire d'entrer dans le détail du travail de vos collaborateurs pour qu'il soit fait correctement.  [...]

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Motivation 4/5 : Comment recadrer sans démotiver

Il appartient au manager de le responsabiliser en lui présentant clairement ses attentes, ajoute Thierry Rouland. En fait, cette méthode vaut tant que le manager a confiance en son collaborateur. Lorsque cette confiance disparaît, la patience est mise en péril, reconnaît Thierry Rouland, directeur national des ventes mass market du groupe GlaxoSmithKline.  [...] Au manager de décrypter ses collaborateurs. Et Fabien Chabreuil de conclure. Un manager côtoie suffisamment ses collaborateurs pour pouvoir analyser leur personnalité afin d'optimiser son mode de communication.  [...] Il faut poser les bonnes questions afin de mettre en place les bonnes solutions. accompagnement terrain, formation. Sauf si, de toute évidence, le collaborateur concerné ne s'implique pas des sanctions s'imposent alors, il faut toujours le soutenir. Le manager doit aborder les rendez-vous humblement, ne pas succomber à la tentation d'imputer l'échec au collaborateur.  [...]

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L'autorité ?militaire? ne fait plus recette

Un responsable d'équipes peut aujourd'hui être accusé par ses collaborateurs de harcèlement moral. Il doit appliquer les directives de sa propre hiérarchie mais dispose pour cela de moyens de plus en plus réduits, explique Stéphanie Savel. Le manager d'aujourd'hui doit user, sans abuser, d'autorité, et doit surtout savoir l'utiliser à bon escient.  [...] À l'inverse, il y a le modèle du hérisson, caractéristique du manager qui crie haut et fort ton rapport ne vaut rien. Il attaque bille en tête, humilie le collaborateur. Cette méthode peut être efficace, mais en aucun cas efficiente. Elle massacre à coup sûr le long terme. Le manager risque, d'une part, que ses collaborateurs lui fassent payer en retour ses excès.  [...] Le manager doit également être très attentif aux réactions et au comportement de son interlocuteur, qui en disent souvent très long. Et respecter certaines règles sur la forme. Par exemple, tout le monde s'accorde, à dire qu'il est de loin préférable d'agir en face à face, de façon à ne pas mettre le collaborateur en difficulté vis-à-vis de ses collègues.  [...]

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Motivation 2/5. Utiliser le tutorat pour valoriser ses commerciaux seniors

Placer, sous l'aile protectrice d'un collaborateur chevronné, un commercial junior récemment embauché, tel est le principe du tutorat. Une méthode motivante pour les commerciaux seniors, si elle s'inscrit dans un projet global d'entreprise. Le manager doit montrer à ses commerciaux seniors qu'il souhaite favoriser l'intégration des jeunes recrues et que chacun doit contribuer à la réussite de ce projet.  [...] Cela peut être l'occasion, pour le manager, de l'observer en situation d'encadrement et d'évaluer ses aptitudes au management ou ses talents pédagogiques. Pour Christophe Michaeli, directeur du développement marketing et commercial chez GMAC Banque, établissement financier de General Motors, le mentoring terme maison qui désigne le tutorat (instauré dans l'entreprise depuis le début de l'année 2003) est un entraînement au management.  [...] L'autre danger est que le commercial senior agisse à la place du junior et ne parvienne pas à lâcher la bride. Car, d'une façon générale, les coachs en herbe se prennent au jeu. Le tutorat est un excellent levier de motivation, qui ne demande qu'à se développer, poursuit l'expert. Pour le manager, cette méthode ne présente finalement que des avantages.  [...]

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Le manager face au collaborateur

Le manager face au collaborateur

Manager un collaborateur, c'est le conduire à s'investir efficacement dans son travail et à se développer professionnellement. Pour cela le manager doit s'assurer que le collaborateur trouve des réponses à un ensemble de questions qui conditionnent son implication.  [...] Toutefois chaque collaborateur est différent. ses motivations lui sont propres. ce qu'il sait faire dépend de son histoire personnelle. un manager doit donc cerner la personnalité de chacun, comprendre le mode de communication qui lui est adapté et surtout adapter son style de management à chaque collaborateur.  [...] de mieux cerner la personnalité et la maturité professionnelle de chaque collaborateur pour adapter sa communication et son mode de management.  [...]

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6 méthodes de développement personnel au banc d'essai

6 méthodes de développement personnel au banc d'essai

Certains de vos commerciaux ont des difficultés à instaurer une relation durable avec leurs clients En tant que manager, il vous arrive de constater certaines tensions dans vos échanges avec vos collaborateurs L'analyse transactionnelle (AT) est peut-être la clé pour résoudre ces insatisfactions relationnelles.  [...] Manager, vous souhaitez inst aur e r une r e l a t ion de confiance solide et durable avec vos collaborateurs Par ailleurs, vous êtes prêt à vous immerger dans une approche dense voire longue qui nécessite une véritable remise en question de soi Alors peut-être devez-vous essayer la méthode Schutz. Elle n'est pas encore très répandue en France, reconnaît Alain Duluc, manager de l'offre développement personnel appliqué à la Cegos.  [...] Les programmes de formation à cette méthode permettent de se situer sur cette grille et de développer des comportements de manager leader. Cette approche développe l'interdépendance et intéressera les managers commerciaux souvent confrontés à des collaborateurs très autonomes, conclut-elle.  [...]

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L'entretien d'évaluation

L'entretien d'évaluation

L' entretien d'évaluation est un moment privilégié de rencontre et d'échange constructif entre un manager et son collaborateur. Au cours de cet entretien, le collaborateur va faire son propre bilan, confronter son analyse avec celle de son manager, discuter de ses objectifs, de ses conditions de travail, de ses aspirations, de ses frustrations.  [...] Compte tenu de cette dimension humaine et économique, le manager doit donc aborder l'entretien d'évaluation avec méthode. Un bon entretien ne peut se faire sans une préparation méthodique de part et d'autre.  [...] Communiquer avec les collaborateurs le plus fréquemment possible pour éviter les surprises. Commenter leur performance le plus tôt possible pour éviter des déconvenues lors de l'entretien d'évaluation.  [...]

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Le coaching

Le coaching

Le coaching permet d'aider un collaborateur à optimiser ses points forts, surmonter des obstacles personnels, acquérir de nouvelles compétences, se préparer à assumer de nouvelles responsabilités, identifier ses objectifs et travailler à les réaliser. Pour résumer, atteindre son plein potentiel.  [...] Le coaching est permanent. Il est conduit lorsque le besoin s'en fait sentir ou quand l'occasion se présente. Le plus souvent, il reste informel et s'effectue lors des échanges quotidiens avec les collaborateurs. Parfois, des situations particulières conduisent à mettre en place des sessions formalisées de coaching.  [...] Fondé sur l'entente réciproque, le coaching n'est pas toujours la méthode appropriée. Notamment lorsqu'un collaborateur a besoin d'être davantage dirigé pour exécuter une tâche.  [...]

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La conduite de l'entretien de recrutement

La conduite de l'entretien de recrutement

Accueil Méthodologie La boîte à outils du Management Le manager face au collaborateur La conduite de l'entretien de recrutement.  [...] L' entretien de recrutement est un moment clé pour le manager qui engage l'avenir. Il doit être conduit avec méthode pour s'assurer de l'adéquation du candidat au poste et attirer les meilleurs éléments. D'où les six étapes suivantes. préparer l'entretien, démarrer l'entretien, découvrir le candidat, présenter le poste, évaluer les chances de réussite et la motivation, conclure sans rien omettre.  [...] Conclure sans rien omettre. L'entretien se conclut par une reformulation de ce qui a été dit par le manager recruteur, le candidat synthétisant, quant à lui, ce qui le motive dans le poste. La question des prétentions salariales ne doit pas être occultée, mais ne doit survenir qu'à la fin. Les échéances et le déroulement de la suite du processus de recrutement sont clairement spécifiés.  [...]

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Managers, apprenez à bien déléguer

Managers, apprenez à bien déléguer

Ensuite, le manager doit s'assurer de la motivation du collaborateur pour évoluer. Certains ne souhaitent pas prendre davantage de responsabilités, note le consultant d'Ineum. Enfin, le manager doit obtenir l'accord de principe du subordonné. Une délégation ne s'impose pas mais se propose, insiste Jean-Michel Prat.  [...] ) et bien entendu le résultat qu'il attend. Déléguer n'est pas donner une carte blanche à un équipier, il faut au contraire cadrer les choses, rappelle Stéphanie Savel, directrice de recherche au sein du cabinet de conseil ASG Stratégie et gouvernance. Le manager devra fixer clairement le périmètre de latitude de son collaborateur et une limite au-delà de laquelle il devra le consulter avant d'agir, complète Bertrand Poulet, conseiller au sein du cabinet Demos.  [...] Le manager ne doit jamais être totalement coupé du terrain, estime Eric Alonso. C'est important pour éviter que le collaborateur ne se fourvoie dans une mauvaise direction. A l'issue de la délégation, l'erreur du manager serait de s'approprier le résultat final, avertit Eric Alonso. Il doit au contraire valoriser son collaborateur s'il veut pouvoir continuer à déléguer au sein de ses équipes.  [...]

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