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Méthodes + Exercices + Entraînement + Vendeurs


Formations commerciales: notre sélection 2010

Formations commerciales: notre sélection 2010

Dans la vente comme dans la jungle, seuls les mieux entraînés peuvent s'en sortir. Le parti pris de Dardelin Conseils est d'apporter des formations basées exclusivement sur l'entraînement. Dispensées en intra, elles ne dissocient pas savoir-faire et savoir-être et se concentrent sur les exercices en présentiel.  [...] Ce kit comprend des cas pratiques, des outils de méthodes pédagogiques ainsi que des exercices d'entraînement pour les vendeurs. Halifax Consulting propose essentiellement des prestations intra-entreprises, avec un maximum de 9 participants par groupe, pour un tarif global allant de 10 000 à 15 000Euros HT.  [...] Nouveau sur le marché, Booster Academy propose des entraînements intensifs à la vente, dans ses centres de Paris et Bordeaux (bientôt Lille) ou en entreprise. Suivant une échelle de 12 niveaux, les vendeurs passent des tests qui définissent d'où ils commencent. Chaque passage de niveau se compose de trois modules d'e-learning de 35 minutes et de deux demi-journées d'entraînement.  [...]

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Les livres de vente et de management à lire cet été

Quelles stratégies adoptent les vendeurs d'élite pour conclure une vente Selon les auteurs de ce livre, beaucoup recourent à la méthode PNL. la programmation neuro-linguistique. Il s'agit d'un ensemble de techniques utilisées dans le monde des affaires ou du sport pour apprendre à mieux se connaître et communiquer.  [...] Le livre présente les caractéristiques des meilleures vendeurs, leur savoir-être, leur état d'esprit, leur vision du monde. Il propose une méthode de self-coaching ainsi que des exercices pratiques pour acquérir les structures mentales propres aux vendeurs d'exception et des techniques pour mieux communiquer.  [...] Auteur. Catherine Aymard, Jean Laplante. Gereso éditions, 23 euros, juin 2017, 223 pages.   [...]

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[Bonnes feuilles] Créer un lien émotionnel avec son client en rendez-vous

[Bonnes feuilles] Créer un lien émotionnel avec son client en rendez-vous

La question est toute simple, alors cet exercice vous servira de pratique pour déterminer correctement le registre sensoriel dans lequel on vous répondra, et vous synchroniser à celui-ci. Posez-leur alors des questions en utilisant ce système. Pendant la discussion, synchronisez-vous discrètement à ses tournures de phrases et s'il en utilise, ses expressions caractéristiques.  [...] .. ou je vais en parler à mon chien, à mon chat, à mon mari. Toutes les raisons sont bonnes, car vous avez induit votre stress au client. Le vendeur doit donc avoir une parfaite maîtrise de lui-même, de ses émotions et du rapport. Le transfert du stress est inconscient et témoigne de la synchronisation qui opère négativement.  [...] Le livre L'art de conclure une vente avec la PNL donne des techniques et outils issus de la programmation neuro-linguistique pour aider le vendeur à gagner en efficacité. Les auteurs, diplômés en PNL, présentent les stratégies, les valeurs, les croyances des commerciaux d'élite, et proposent de nombreux exercices d'entrainement ainsi que des mises en situation.  [...]

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Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques

Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques

Se revendiquant en adéquation avec les attentes et besoins des internautes, ces nouveaux sites proposent entre autre un moteur de recherche rapide dès la page d'accueil, une fiche agence attractive, ainsi qu'une mise en avant de produits identiques au site national. La migration vers cette nouvelle interface s'est terminée le 30 septembre dernier et 328 agences l'ont d'ores et déjà adoptée (223 sites agences et 105 sites agences personnalisables).   [...] Lancée en juin 2014, la plateforme de formation Mango Game utilise les technologies du jeu vidéo pour développer les compétences commerciales des vendeurs en leur faisant jouer un rôle. En incarnant un personnage, ils doivent mener à bien un entretien de vente pour répondre aux besoins de leur client en s'adaptant à chaque situation.  [...] 80 mises en situation différentes sont aujourd'hui proposées aux vendeurs du réseau et chacun d'entre eux bénéficie d'un parcours pédagogique personnalisé. Avec 869 vendeurs déjà inscrits et un temps moyen de 2h43 d'entrainement par participant actif, les vendeurs semblent s'être appropriés l'outil.  [...]

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Retour d'expérience : le REX grâce au RETEX?????

Le processus décrit ci-après, dénommé RETEX, est notamment employé au sein de larmée française, où il est primordial et souvent vital de tirer toutes les leçons des opérations ou conflits récents, mais aussi des exercices (entraînement ou simulation), menés par ses propres forces ou par d'autres pays.  [...] Seule phase éventuellement facultative, il s'agit d'attirer l'attention des différents responsables sur les sujets d'intérêt. Cette phase sera plutôt réservée aux grandes entreprises et aux ETI, capables de dédier une équipe permanente à cette fonction de RETEX, ou de solliciter un expert de manière pérenne.   [...] Le retour d'information s'effectue en recueillant localement les diverses expériences, en prenant essentiellement en compte des faits. Un fait est tout simplement un évènement constaté. Ce recueil dépasse largement le champ de la très classique boîte à idées.   [...]

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Manager ses équipes à distance

Manager ses équipes à distance

Mais d'une façon générale, il est préférable d'organiser de vraies réunions mensuelles ou bimensuelles, avec, à l'ordre du jour, de l'information, de l'interactivité, de la convivialité et de l'entraînement au travers de jeux de rôle, d'exercices concrets sur l'entretien de vente, par exemple. Ces rencontres d'une journée renforcent le lien entre les commerciaux et leur permettent de mieux se connaître.  [...] Plus que jamais, le manager qui pilote à distance son équipe se doit d'être disponible pour ses collaborateurs afin d'entendre leurs difficultés et de les aider à les résoudre. De plus, cette écoute est indispensable pour garder la maîtrise de son équipe. Elle peut s'exercer à tout instant, lorsqu'un vendeur appelle pour exposer un problème, ou à des moments fixés par le manager lui-même, une fois toutes les deux semaines, par exemple.  [...] C'est une réalité, davantage de managers commerciaux pilotent leurs équipes à distance, souvent parce que le management intermédiaire est de moins en moins présent dans les organigrammes des directions commerciales et qu'ils doivent donc pallier cette absence. Ce manque de proximité entre le chef d'équipe et ses commerciaux risque d'entraîner une diminution de la motivation chez ces derniers, mais aussi un manque de cohésion d'équipe et de sentiment d'appartenance à l'entreprise.  [...]

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Gérer son stress avec des ex-instructeurs du GIGN

Gérer son stress avec des ex-instructeurs du GIGN

Gestion du stress et cohésion d'équipe. Voilà ce que propose la jeune agence Back Up, spécialisée dans les événements d'entreprises et les opérations RP Comme ces deux notions sont particulièrement travaillées et maîtrisées au sein des unités d'élite, nous souhaitions nous appuyer sur leur savoir-faire, explique Frédérique Favro, directrice associée de Back Up.   [...] Rassemblés au Fort de Domont (Val-d'Oise), un lieu d'entraînement des pompiers, les candidats débutent la journée par des exercices permettant de mieux gérer et d'appréhender leur stress. Rappel sur une paroi sombre de 20 mètres, descente sans aide à l'intérieur d'une étroite cheminée, déplacement le long d'un câble placé à une hauteur de cinq mètres.  [...] Entre chaque épreuve, un consultant spécialisé intervient et fait le parallèle entre ce que les candidats viennent de vivre et le monde de l'entreprise. De quoi leur fournir un certain nombre de clés une fois de retour à leur travail. Cerise sur le gâteau. le déjeuner. Véritable moment de détente et surtout d'échanges avec ces hommes d'exception.   [...]

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Focus Formation 1/4. Faites le choix de la bonne méthode

Ces formations alternent transfert de savoirs théoriques et exercices pratiques. A ce mode d''apprentissage, que les entreprises pratiquent fréquemment, viennent s''ajouter d''autres méthodes, moins classiques, en fonction de la thématique. séjours à l''étranger pour l''apprentissage d''une langue, théâtre pour l''approche comportementale, etc.  [...] Plus récemment, d''autres canaux d''apprentissage sont apparus et, notamment, l''enseignement à distance. Certaines entreprises proposent, par exemple, des cours par téléphone.   [...] S''agissant de la formation aux techniques de vente, par exemple, le présentiel demeure une base incontournable. Les méthodes à distance permettront de réaliser, en amont, des tests de niveaux, le théâtre de se mettre dans la peau d''un vendeur face à un client mécontent, etc. Mais le présentiel reste le coeur du processus de formation.  [...]

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«Convaincre un client, ça peut s'apprendre»

«Convaincre un client, ça peut s'apprendre»

Nicolas Dugay est directeur général de la société de conseil Evalam et consultant chez Halifax, cabinet spécialisé en management commercial.   [...] Nicolas Dugay L'entraînement fait la différence. Il convient d'effectuer des séances de training plusieurs fois par an. En amont de tels exercices, listez avec vos collaborateurs les réactions de leurs clients qui les gênent le plus. Vérifiez ensuite sur le terrain que leur vision est juste, car il existe souvent une dichotomie entre les objections toutes faites qu'ils ont en tête et la réalité.  [...] Les commerciaux doivent répondre en tenant compte des forces de l'entreprise. Vérifiez chaque année que ces réponses sont adaptées à l'environnement concurrentiel de l'entreprise. Bannissez ensuite la confrontation. Conseillez à vos collaborateurs d'utiliser l'humour et développez en eux le sens de la formule.   [...]

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Legrand fait improviser ses managers commerciaux

Legrand fait improviser ses managers commerciaux

Enchaînant différents exercices pendant la matinée, ils s'envoient ainsi une balle virtuelle, échangent des informations dans une langue imaginaire et incompréhensible, apprennent un texte de théâtre avant de se voir contraints au dernier moment de jouer un autre rôle que celui qu'ils avaient préparé.  [...] L'après-midi, toutefois, retour à des exercices un peu plus classiques basés sur des jeux de rôle adaptés au quotidien des vendeurs.  [...] Les retours sont positifs. Les participants ont apprécié le dynamisme et l'interactivité de la formation. A travers ces exercices ludiques, ils ont pu apprendre sans s'en rendre compte, assure la responsable formation. Ayant jugé cette première concluante, celle-ci souhaite désormais inscrire cette journée dans le cursus de formation destiné à l'ensemble des vendeurs de Legrand, soit 250 personnes sur toute la France.  [...]

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