Votre recherche :

Métier + Organisation du travail + Travail en équipe + Questions + Entretien + Auchan


Travailler en mode projet: l'école des leaders

Travailler en mode projet: l'école des leaders

Les écoles de management forment des analystes aux connaissances académiques, mais peu de formations préparent des leaders. Robert Papin, fondateur de HEC Entrepreneurs, prône travail d'équipe et gestion de projet pour développer l'esprit d'entreprise. Entretien avec l'auteur.  [...] La meilleure façon de motiver ses collaborateurs c'est encore de leur confier d'emblée le maximum de responsabilités, tout en les accompagnant. Pour devenir de vrais leaders-entrepreneurs, ils doivent développer leur capacité à travailler en équipe avec des personnes de tempéraments différents. Le principe d'une bonne gestion de projet consiste à donner des responsabilités à des équipes dont les membres ne se sont pas choisis.  [...] La mise en oeuvre de formations-actions n'est pas difficile et les obstacles sont connus. Il suffirait de mettre à la tête des collèges, lycées, universités, grandes écoles, rectorats et... ministères, des hommes et femmes entreprenants qui fassent en sorte que les jeunes s'éclatent à l'école, comme d'ailleurs les collaborateurs des entreprises.   [...]

Lire la suite...

Recruter : bien vérifier les CV de vos candidats

Il faut également poser des questions dès que le nom des employeurs n'est pas précisé. Preuves à l'appui S'agissant des documents qu'il convient de réclamer, plusieurs écoles se côtoient. certains préfèrent juger sur pièces. C'est le cas du cabinet Florian Mantione qui exige les certificats de travail et les diplômes ainsi que les trois derniers bulletins de salaire et celui de décembre, qui permettent de vérifier le niveau de rémunération et de contrôler que le candidat est encore en poste.  [...] C'est un moyen efficace de contrôler la cohérence des éléments, ajoute Florian Mantione. Les questions doivent être également habiles. Au sujet du motif de départ, avancez des hypothèses de façon à mettre le candidat en confiance. Reste la prise de références auprès des anciens employeurs qui se fait à l'issue du ou des entretiens et avec l'accord préalable des candidats.  [...] 1. Le travail du recruteur Le recruteur doit traquer les trous dans la chronologie du CV, se méfier des formations qui remplacent les traditionnels diplômes, de l'absence du nom des entreprises. 2. Lors de l'entretien Il faut poser des questions extrêmement précises, factuelles et, pour certains sujets comme les motifs de départ, mettre le candidat à l'aise.  [...]

Lire la suite...
Développer la mémoire de ses commerciaux

Développer la mémoire de ses commerciaux

Pragmatique, j'ai voulu commencer par me poser deux questions. Comment se fait-il que les commerciaux, même les plus anciens, ne se souviennent pas de toutes les prestations de l'entreprise Ma seconde interrogation était de savoir si ces trous de mémoire pouvaient être préjudiciables au chiffre d'affaires.  [...] Je suis toujours très intéressé par le travail de notre équipe marketing. Pour chaque nouvelle offre proposée, je m'efforce de me mettre en situation de vente. Combien d'arguments-clés sont proposés Chaque argument est-il suffisamment limpide pour mon interlocuteur A la fin de l'entretien, qu'aura-t-il réellement retenu.  [...] Ayant instauré une communication hebdomadaire avec l'ensemble de mes équipes, je ne rate pas l'occasion de faire un focus produit, éventuellement accompagné d'un challenge commercial. Travailler la mémoire des vendeurs n'est pas incompatible avec une véritable action terrain.  [...]

Lire la suite...
Manager ses anciens collègues - Évitez deux écueils : copinage et autoritarisme

Manager ses anciens collègues - Évitez deux écueils : copinage et autoritarisme

la difficulté à imposer ses méthodes de travail par peur d'être mal jugé. Un seul remède. consulter son équipe dès sa prise de fonction, de préférence, en entretien individuel. Il est important, dans un premier temps, d'exposer vos méthodes de travail, vos objectifs puis d'expliquer à chacun ce que vous en attendez, poursuit Claudine Giordano.  [...] Ils tombent, en général, de haut. Ils pensent que le travail sera plus facile parce qu'ils connaissent leur équipe et la culture de l'entreprise. Or, en offrant des prérogatives au meilleur de l'équipe, la direction suscite automatiquement des jalousies. Pour le consultant, la seule solution passe par un travail sur soi.  [...] Il faut également se garder de toute partialité, poursuit-il. Un manager peut être tenté, face à ses pairs, de favoriser son ancienne équipe. C'est un vrai danger. Enfin, Jean-Jacques Néré insiste sur le rôle de manager, qui exclut celui de vendeur. Sa principale mission va désormais consister à organiser et à gérer le travail de ses collaborateurs, non de le faire à leur place.  [...]

Lire la suite...
Recherche d'emploi : attention aux excuses médicales

Recherche d'emploi : attention aux excuses médicales

Plus d'un Français sur deux utiliserait l'excuse d'un rendez-vous médical pour se rendre à un entretien d'embauche pendant les heures de travail.  [...] Vous n'allez plus regarder les excuses d'absence de vos collaborateurs de la même façon... En effet, selon les résultats d'une étude* mondiale menée par Monster, site de mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, 54% des répondants en France considèrent que la meilleure excuse à donner à leur patron pour se rendre à un entretien d'embauche pendant les heures de travail est celle d'un rendez-vous médical.  [...] Monster a posé la question suivante. Si vous deviez en choisir une, quelle serait la meilleure excuse pour quitter votre travail afin de vous rendre à un entretien d'embauche.  [...]

Lire la suite...

Stratégie grands comptes 4/5. Managez vos commerciaux grands comptes comme des experts

Charles Dauman veille à ce que les managers en charge des commerciaux grands comptes facilitent leur travail. Notre système de délégation permet aux commerciaux d'être autonomes sur les questions de prix, de budget, de promotions, etc. Le directeur d'agence grands comptes voit ses collaborateurs chaque mois en entretien individuel.  [...] Pour assurer leur motivation, Néopost organise des challenges évolutifs. Notre challenge annuel, Club champion, repose sur des critères quantitatifs, mais il pourrait évoluer vers des éléments qualitatifs, comme la satisfaction clients, qui se mesurerait au travers d'enquêtes.   [...] Un avis que partage François Proudhon, directeur des ventes chez Écolab, pour qui un commercial grands comptes n'est pas un chasseur. C'est pourquoi le fixe pèse 70 % du total. Mais, comme toute règle, elle a ses exceptions. lors de la réorganisation de la structure grands comptes chez Néopost, il y a deux ans environ, un nouveau système de rémunération a été mis en place.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels

[Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels

Lorsque votre collaborateur obtiendra une qualification professionnelle dans le cadre du plan de formation, du compte personnel de formation ou d'une période de professionnalisation, vous devrez étudier avec le salarié, au plus tard à l'occasion de l'entretien professionnel suivant l'obtention de la qualification, les possibilités d'évolution dans le poste de travail ou sur un poste différent.  [...] Si vous ne respectez pas ces obligations, sachez que les sanctions peuvent être lourdes. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le Code du travail prévoit un abondement de leur compte personnel de formation dans certaines conditions pour les salariés qui n'ont pas bénéficié durant une période de six ans des entretiens professionnels et d'au moins 2 des 3 autres mesures d'évolution professionnelle devant être considérées lors de l'état des lieux récapitulatifs effectué tous les six ans, mesures citées ci-avant.  [...] Il n'existe pas de sanctions pour les entreprises de moins de 50 salariés. Cependant, dans le cadre d'un manquement relatif à l'organisation de l'entretien professionnel si le salarié est en droit d'en bénéficier, ce dernier peut éventuellement saisir l'inspection du travail et invoquer un préjudice devant les Prud'hommes.  [...]

Lire la suite...
TOP 10 des questions les plus inattendues lors des entretiens de recrutement

TOP 10 des questions les plus inattendues lors des entretiens de recrutement

Combien y a-t-il de fenêtres à New York, Combien de personnes se rendent au travail à vélo sur Paris, Que feriez-vous avec 200 000 euros... Voilà quelques-unes des questions les plus inattendues posées à des candidats lors d'un entretien d'embauche, en 2016, selon Glassdoor.  [...] Déstabiliser un candidat lors d'un entretien d'embauche, tester sa capacité à apporter une réponse à une question difficile ou encore vérifier son comportement lors d'un problème complexe... les entreprises ne manquent pas d'originalité pour fendre l'armure, la mécanique parfois trop bien huilé d'un futur collaborateur.  [...] Glassdoor, la communauté pour l'emploi et la carrière, dévoile sa deuxième édition française du Top 10 des questions d'entretiens d'embauche les plus difficiles ou inattendue. Cette sélection est issue des milliers de questions d'entretien partagées par les candidats français sur Glassdoor au cours de l'année passée.  [...]

Lire la suite...
Accompagnez vos commerciaux sur le terrain

Accompagnez vos commerciaux sur le terrain

.. Tout dépend de l'expérience du commercial. Cependant, le senior ne saurait être une exception. Certes, parmi cette population, certains seront peut-être plus réfractaires à l'exercice. A vous d'adapter l'accompagnement terrain à leurs problématiques. il s'agit moins de travailler avec eux sur les bases du métier que d'insister sur la bonne utilisation des  [...] Pour autant, vous devez vous faire une opinion de votre collaborateur dans des conditions normales. Aussi, veillez à ce qu'il ne réserve pas uniquement les visites faciles lorsqu'il sait que vous l'accompagnez. Par ailleurs, essayez d'avoir un oeil sur son travail de préparation de ses rendez-vous. appels téléphoniques de confirmation, renseignements clients, mise à jour de l'historique des dossiers.  [...] Prenez un moment juste après chaque rendez-vous pour faire le point à chaud avec votre commercial. Il ne s'agit pas de lui faire un tableau des plus et des moins de son travail. Posez-lui un maximum de questions sur chaque étape de l' entretien qui vient d'avoir lieu. l'entrée en matière lui a-t-elle paru satisfaisante estime-t-il avoir posé suffisamment de questions y a-t-il des sujets qu'il n'a pas osé aborder Il est rare que le commercial, surtout s'il est junior, se rende compte personnellement de ce qui a fonctionné ou non pendant l' entretien.  [...]

Lire la suite...

Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

La Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC), organisée tous les deux ans, vise à récompenser la performance commerciale des entreprises aux niveaux régional et national dans quatre catégories. International, Innovation et numérique, Management et Performance Globale. L'objectif est également de valoriser la fonction commerciale et ses métiers notamment auprès des jeunes diplômés. La prochaine édition se tiendra en juin 2015.  [...] Le PDMC s'articule autour d'animations sous forme de table ronde. s'en suit une séance de questionsréponses au cours de laquelle les jeunes peuvent à loisir interroger des professionnels de la fonction commerciale. Cette action est amenée à être davantage développée. En effet, la coordination au niveau national sera renforcée pour multiplier les interventions et construire une réelle force vive à la recherche de nouveaux talents.  [...] Ils sont amenés à rédiger un C.V., préparer un plan de prospection, simuler un entretien de vente, ainsi qu'un entretien d'embauche face à des professionnels de la fonction commerciale et RH. Le Bizzness' Day propose ainsi une mise en situation complète qui permet aux étudiants de s'initier aux étapes de recrutement et aux métiers commerciaux en vue de leur entrée sur le marché du travail.  [...]

Lire la suite...