Votre recherche :

Métiers + Commerciaux + Image


Gestion des talents : une pratique encore trop élitiste ?

Gestion des talents : une pratique encore trop élitiste ?

Si les entreprises comprennent l'enjeu de la gestion des talents, cela ne concernerait que les personnes à très hauts potentiels alors que cela devrait cibler plus de collaborateurs et surtout les populations difficiles à recruter comme les commerciaux.  [...] Selon l'étude, bien que le recrutement de certains profils, à l'image des commerciaux, soit particulièrement difficile, les entreprises ne concentrent pas encore leurs programmes de gestion des talents à des métiers ou des expertises en manque de ressources.  [...] Nous avons des retours très positifs de nos clients. L'utilisation de cet outil par les directions commerciales est un des piliers de l'augmentation de leurs performances commerciales, un élément fort de la motivation de leurs équipes et un outil de management pour leurs directeurs des ventes. Je vous propose de découvrir cela sur notre site ou prendre contact avec moi.  [...]

Lire la suite...
«L'éthique est indispensable dans la fonction commerciale»

«L'éthique est indispensable dans la fonction commerciale»

De nombreux professionnels cherchent à donner du sens à leurs actions et à trouver des valeurs fortes auxquelles adhérer. Les réponses du premier réseau de dirigeants commerciaux.  [...] Cette donnée est indispensable à la fonction commerciale, notamment pour donner une image positive au grand public, qui a parfois une idée un peu caricaturale des métiers commerciaux ou exprime une forme de défiance. L'éthique commerciale existe, nous devons la cultiver.  [...] Un mouvement comme les DCF est, sur le moyen et le long terme, ce que voudront bien en faire les décideurs que nous sommes, à tous les niveaux, national, régional et local. Il faut des personnes décidées et imaginatives pour entraîner les autres. Je suis convaincu que beaucoup de gens, investis dans des fonctions de direction commerciale et d'entreprise, arrivent à maturité et sont animés d'un souci de performance.  [...]

Lire la suite...
Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Suite à une première année consacrée à la gestion de la crise, le club axe aujourd'hui ses travaux sur le recrutement et le management des commerciaux, la présentation des métiers de la vente auprès des jeunes, des parents et des chefs d'entreprise, révèle Charles Battista. Si les DCF disposent déjà d'une palette d'outils pour sensibiliser les jeunes au collège et au lycée ou les étudiants à la richesse des métiers commerciaux, le Club vient compléter ce dispositif  [...] engagement fort des grandes entreprises envers l'avenir.  [...] Récompensées par le Club Premier et les DCF lors de leur assemblée générale du 28 janvier 2011, quatre équipes d'étudiants de Négocia ont su afficher une vision rafraîchissante et dynamique des métiers commerciaux, prouvant également leur attachement à la fonction. En récompense du concours, les adhérents du Club ont certes proposé des cadeaux, mais ont avant tout ouvert le dialogue et proposé des stages commerciaux à des profils talentueux.  [...] En ce sens, nous avons une responsabilité sociétale sur le métier. A nous de porter une image réelle de la fonction commerciale compte tenu des enjeux économiques liés à ces métiers et de la tension qui y réside en termes de recrutement. Pour y parvenir, il est primordial de sortir des clichés. exit les commerciaux au bagou surdimensionné.  [...]

Lire la suite...

Trois préjugés qui touchent la fonction commerciale

Les métiers commerciaux pâtissent donc d'une image délétère. Cette image dépasse la simple fonction. Elle s'étend jusque dans l'enseignement où les étudiants ne sont que trop peu attirés par les formations commerciales. En effet, les filières commerciales sont dévalorisées face aux filières dites classiques que sont la finance, le marketing ou encore la communication.  [...] D'ailleurs, ces mêmes étudiants conçoivent les métiers commerciaux comme rébarbatifs. Le commercial ne passerait ses journées qu'à faire du phoning, du porte à porte ou déjeuner. Dans d'autres cas, il serait un simple vendeur en magasin qui est à la disposition du client pour le diriger dans les rayons et faire passer des produits en caisse.  [...] À cela s'ajoute que les perspectives d'évolution dans la fonction commerciale leur paraissent restreintes. Même lorsque la fonction commerciale les attire au premier abord, ils s'imaginent rarement y faire carrière. Les parents, de leur côté, ne motivent pas le choix de leurs enfants vers les formations commerciales.  [...]

Lire la suite...
Façonner les talents de demain, une nécessité pour les entreprises

Façonner les talents de demain, une nécessité pour les entreprises

Patrick Chuit, membre du comité exécutif des DCF, est formel. C'est dès les classes de collège et lycée qu'il est nécessaire de sensibiliser les acteurs de demain à la richesse de nos métiers. Pour aller dans ce sens, les DCF ont monté en 2009, en partenariat avec l'Education nationale et l'Onisep, un module de présentation et de découverte des métiers commerciaux afin de stimuler l'intérêt des plus jeunes pour ces fonctions encore mal perçues.  [...] De quoi crédibiliser le Parcours de découverte des métiers commerciaux (PDMC) des DCF. Les adhérents se déplacent ainsi dans des collèges et lycées pour présenter leurs métiers et changer l' image que peuvent avoir les élèves des métiers de la vente. Cette approche est essentielle afin de simplifier l'orientation et de promouvoir la fonction commerciale, juge Patrick Chuit.  [...] Au-delà du collège et du lycée, l'action des DCF se poursuit auprès des étudiants, notamment ceux qui se destinent à la fonction commerciale. Le réseau leur apporte ainsi expertises,  [...] sollicité pour participer à des jurys d'admission ou de concours tels que les Olympiades de la vente ou le Concours du meilleur vendeur du Cnam-ICSV, le réseau entretient des liens forts avec les centres de formation des futurs commerciaux et managers de la vente.  [...]

Lire la suite...

La vente se construit une nouvelle image

Loïc Leduc, président de la Fédération nationale des agents commerciaux. Dirige une agence commerciale, Air Combustible Eau, tournée vers l'environnement et implantée dans la région rennaise. Chaque année, le nombre d'agents commerciaux augmente d'un millier de personnes. La profession a donc une bonne image auprès des professionnels de la vente, tous métiers confondus.  [...] La certification qui passera, notamment, par un complément de formation dispensé dans le cadre de l'Institut de formation des agents commerciaux, devrait permettre de nettoyer les rangs et de garantir un certain niveau de professionnalisme. Elle contribuera certainement à rehausser l'image du métier qui devrait y gagner un accroissement de crédibilité.  [...] Aujourd'hui, la situation a bien évolué. Je ne constate plus les forts préjugés qui existaient auparavant à l'égard de la vente. En 1985, on a commencé à s'interroger sur la cause d'absence de formations proposées aux vendeurs, sur le manque d'intérêt des jeunes pour les métiers commerciaux et sur l'image négative que donnait la vente.  [...]

Lire la suite...
Dans la peau de Jean-Claude...

Dans la peau de Jean-Claude...

A quoi rêvent les jeunes sur les bancs des écoles et des universités Sans doute pas à devenir... commerciaux. Si les entreprises ne cessent pourtant de se disputer ce type de profil, les métiers de la vente n'ont pas toujours une image attractive. La preuve sur le nouveau site www.produnjour.com, qui propose aux étudiants une sorte de Vis ma vie professionnelle.  [...] Le principe est simple. il suffit de s'inscrire, de dire quel métier on voudrait tester et d'entrer en relation avec un professionnel prêt à faire découvrir son quotidien. Une idée louable puisqu'il s'agit de construire une passerelle de plus entre le monde étudiant et celui de l'entreprise. Mais, en visitant ce site, force est de constater que les commerciaux inscrits risquent bien de ne jamais voir venir à eux des étudiants curieux.  [...] Mais quand même. Voilà un instantané très révélateur du décalage entre les aspirations toujours aussi convenues de jeunes qui rêvent, génération après génération, aux mêmes métiers glorifiés par les séries télé et le cinéma. Et la réalité d'un marché du travail où l'on manque de commerciaux. Pourtant, des vendeurs heureux dans leur métier, ça existe.  [...]

Lire la suite...
Les profils commerciaux sont aujourd'hui très recherchés

Les profils commerciaux sont aujourd'hui très recherchés

Jean-Pierre Arnaud, président national des Dirigeants commerciaux de France (DCF), est formel. Plus que jamais, les métiers de la fonction commerciale sont en tension. Ceci s'explique par deux facteurs. d'abord, les entreprises se battent pour conserver, développer leurs parts de marché, et ont pour cela besoin de commerciaux.  [...] Trouver un profil qui réponde aux attentes pointues de nos métiers est difficile, car peu de candidats suivent une formation commerciale. En travaillant sur l'image de nos métiers et en nous impliquant auprès des écoles, nous serons à même de corriger à long terme ce manque de responsables commerciaux.  [...] Nous considérons qu'une des forces de notre réseau est de constituer un véritable facilitateur de mise en relation entre les demandeurs d'emploi et les entreprises. Notre objectif est de dynamiser ce marché par des actions fortes, en étant les promoteurs de nos métiers auprès de tous les acteurs en présence (filières de formation, recruteurs, commerciaux).  [...]

Lire la suite...
Réenchanter la fonction commerciale

Réenchanter la fonction commerciale

Ils sont essentiels au dynamisme de l'économie. Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, l'a rappelé. les commerciaux sont une force vive sur laquelle il faut compter. C'est justement pour appuyer cette idée que trois associations professionnelles, (Dirigeants Commerciaux de France, Fédération de la Vente Directe et l'Union Française des Professionnels du Traitement de l'eau) ont remis à la Secrétaire d'Etat un livre blanc sur la fonction commerciale.  [...] -Encourager l'offre de stages, de contrats d'apprentissage et de formation au sein des services commerciaux des entreprises.  [...] D'ores et déjà, l a Secrétaire d'Etat a souhaité la mise en place d'une Semaine des métiers commerciaux à l'image de ce qui se fait pour l'industrie. Et de rappeler que la fonction commerciale qui ne connaît que 3% de chômage a toutes les caractéristiques pour être un métier sur lequel il faut s'appuyer.  [...]

Lire la suite...
Les trois causes du déficit d'image de la fonction commerciale

Les trois causes du déficit d'image de la fonction commerciale

Les commerciaux pâtissent d'un déficit d'image à cause, d'une part, d'une manque de communication et, d'autre part, d'une absence d'icône. Pour réhabiliter ce métier, les Dirigeants commerciaux de France publient un Manifeste pour le développement de la culture commerciale, dont voici un extrait.  [...] Or, la relation commerciale ne peut exister que sur des bases de gagnant-gagnant. L'appréhension de servir ou d'agir par intérêt, à tort, limite alors les possibilités de développement de la culture commerciale dans notre société. Par ailleurs, les inquiétudes que les Français peuvent partager résultent souvent d'expériences mal vécues avec des commerciaux peu scrupuleux.  [...] Les médias en font parfois leurs fonds de commerce avec des reportages sensationnels montrant comment les arnaqueurs procèdent. Il est certain que les familles qui ont vécu des expériences aussi destructrices développeront une méfiance envers tous les métiers commerciaux. Cette image négative, diffusée au grand public, ne fait qu'alimenter le rejet de toute la profession.  [...]

Lire la suite...