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Mise en place + Produit + Magasin


[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable merchandising ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable merchandising ?

A partir de ses connaissances, le responsable doit définir la politique de merchandising à appliquer à la ligne de produits dont il a la responsabilité. Cela inclut le choix des emplacements en magasin, de la stratégie de présentation et de mise en valeur du produit dans le magasin. Il assure également la coordination des autres services de l'entreprise pour tout ce qui concerne la mise en scène du produit en magasin.  [...] Une fois la politique de merchandising de la marque définie, le responsable doit la présenter aux enseignes avec lesquelles il travaille. Il négocie les conditions d'application de politique merchandising et de mise en place des produits en magasin. Dans le cas où le responsable merchandising est employé par la marque, le responsable grands comptes prendra part à la négociation.  [...] Selon que le merchandiser est employé par une marque ou par une enseigne, son travail peut être très différent. Pour une marque, son temps est partagé entre le conseil et/ou la négociation auprès des enseignes et la réalisation et la mise en place du produit en magasin. Pour une enseigne, il réalise les espaces de vente (vitrines, rayons.  [...]

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Revue de presse internationale

Revue de presse internationale

Marketing - Un supermarché de 1 200 m 2 sans aucun produit en rayon... Un magasin fantôme Eh bien non. Il s'agit en fait de la nouvelle stratégie mise en place par une chaîne de distribution chinoise. Le principe consiste à proposer aux clients de réaliser virtuellement leurs achats, sans pour autant se laisser aller à la paresse de rester dans leur canapé.  [...] Ainsi, les consommateurs se rendent physiquement au magasin, déambulent parmi les rayons, certes vides, mais contenant des QR codes qui, une fois flashés, valident l'achat. Par la suite, la clientèle sera effectivement livrée à domicile, tout comme si elle avait passé commande par Internet sans se déplacer.  [...] Relation client - Offrir une aide aux victimes de l'ouragan Sandy contre des miles aériens. C'est l'opération de solidarité donnant-donnant qu'American Airlines a mis en place à la suite du passage de la tempête aux Etats-Unis. Destinée à ses clients les plus fidèles, l'opération consiste à octroyer des miles en échange d'un don à la Croix-Rouge américaine, qui servira à financer de la nourriture, des abris et de l'aide pour les personnes touchées par la catastrophe naturelle.  [...]

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Merchandising. Le logiciel, une arme dans la bataille du linéaire

Merchandising. Le logiciel, une arme dans la bataille du linéaire

Imaginons, par exemple, qu'en raison d'une mauvaise mise en place en magasin, une rupture de stock se produise. c'est une perte sèche pour le fournisseur, bien sûr, mais aussi pour la grande surface, car le client qui ne trouve pas un produit précis aura tendance à aller voir ailleurs. En optimisant la rotation des stocks, le logiciel permet de gagner des parts de marché par rapport à la concurrence.  [...] En huit mois, les résultats ont progressé. Leur visibilité en magasin s'est améliorée, affirme la responsable commerciale de Klee Group, et les ruptures de stock ont sensiblement diminué. Autre bénéfice constaté. les visites sont plus productives. Alors qu'un vendeur pouvait consacrer deux heures à élaborer des recommandations de placement de produits, aujourd'hui, une demi-heure suffit grâce au logiciel.  [...] Lorsqu'un commercial effectue un relevé de linéaires, il peut tout de suite vérifier que la mise en place de nos produits en magasin correspond à ce qui avait été défini au niveau national, pour chaque enseigne ou point de vente. Les informations ainsi relevées sont transmises, chaque soir, au siège social, qui établit des tableaux de bord quotidiens.  [...]

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Animation commerciale : une activité qui se professionnalise

Au coeur des préoccupations des donneurs d'ordre. la bonne mise en place de l'animation, dans le lieu décidé, avec l'argumentaire et les produits convenus. Une mécanique bien rôdée en somme, où les couacs logistiques et l'absentéisme ne sont pas de mise. Choisir un bon prestataire revient donc à retenir une société qui s'engage sur le taux de service (présence effective du démonstrateur dans le magasin, présence du produit en rayon le jour J en quantité suffisante, inspection des stands par les responsables, visites de clients-mystère), voire qui prend les devants.  [...] Le profil idéal Si l'expérience dans la vente ou l'animation, une culture produits et une bonne présentation sont les qualités  [...] reconnaissent qu'un bon animateur doit faire preuve avant tout de rapidité de compréhension et de goût du contact. En tant que cliente, l'entreprise qui fait appel à des animateurs sera mise à contribution pour leur fournir la base de la formation produits.  [...] Ces contrats attendent, pour l'heure, leur arrêté d'extension, afin de s'imposer à tous les acteurs de la profession. Autre levier de motivation utilisé par les prestataires, l'incentive et les challenges au sein des équipes. Nous faisons gagner des i-Pod ou d'autres produits typés jeunes à nos démonstrateurs, pour les fidéliser, explique Jérémy Dahan (Globe Diffusion).  [...]

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Dossier Animation 4/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

Dossier Animation 4/5 : Insufflez du dynamisme à votre réseau

Un ordinateur dont les performances ont simplement été améliorées n'implique pas d'organiser une formation. Il suffit d'éditer puis d'envoyer un document à son réseau. Une plaquette qui doit être concise, précise et surtout, qui valorise les avantages nouveaux du produit, poursuit Xavier Coq. Les réseaux non exclusifs sont confrontés à une offre telle qu'il faut donner aux vendeurs des argumentaires synthétiques.  [...] En revanche, s'il s'agit de vendre un produit très innovant, une session de formation s'impose. Par exemple, lorsque le Crédit Coopératif a lancé un produit financier d'épargne éthique, une formation a été mise en place. Agents d'assurance, guichetiers de banque, conseillers financiers se sont ainsi vu expliquer le fonctionnement du produit, son positionnement, ses avantages, mais aussi son environnement.  [...] - L'information via une plaquette est utile quand le produit/service fait l'objet d'une amélioration. - La formation in situ est à réserver aux nouveautés/innovations. - Profiter d'un challenge pour introduire une dose de formation par l'intermédiaire de quiz. - L'e-learning peut être envisagé dans le cas où une démonstration n'est pas indispensable.  [...]

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Comment le road show de HP France rend ses revendeurs plus efficaces

Comment le road show de HP France rend ses revendeurs plus efficaces

Marc Hia Balié a débuté sa carrière en 1994 chez HP France où il a occupé les fonctions de chef de produit jusqu'en 1995, date à laquelle il devient représentant des ventes sur le segment des serveurs, réseau, PC et imprimantes, pendant trois ans. Possédant une parfaite connaissance du marché des PC, du segment PME-PMI et des canaux de distribution (intégrateurs, partenaires), il prend les fonctions de chef des ventes de la division Enterprise System d'HP France.  [...] Marion Gourdel qui a été commerciale durant six ans chez HP, travaille aujourd'hui chez Céléris Informatique, un revendeur. Pour cette commerciale le road show a gagné en efficacité et en interactivité par rapport aux années précédentes. Les premières éditions des Talent Days étaient en rodage. Depuis, les showrooms et les ateliers ont été rajoutés et ils constituent véritablement un plus pour les participants, affirme Marion Gourdel qui voit dans le maniement des produits HP une façon d'optimiser ses rendez-vous clients et de gagner en expertise.  [...] Sur place et lors d'une démonstration, on ne peut pas mentir. La mise à l'épreuve du produit va en trahir les faiblesses ou les forces, précise-t-il.  [...]

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Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Pour les enseignes, connaître le nombre, le parcours et le temps passé par les clients en magasin ou le taux de transformation selon le produit permet de repenser la configuration des espaces, l'organisation des équipes ou la mise en place des dispositifs promotionnels et marketing. Mais comment s'y retrouver dans la multitude de solutions proposée À l'analyse vidéo se sont ainsi ajoutées les bornes wi-fi auxquelles les smartphones tentent de se connecter.  [...] Le wi-fi est déployé en masse mais ne permet pas, dans certains cas, de repérer avec précision un client, par exemple dans la file en caisse, où la vidéo sera plus utile, note Mathieu François, responsable du retail chez Fujitsu dont la plateforme Retail Engagement Analytics centralise les données issues du wi-fi, de la vidéo, du Bluetooth via des beacons et peut-être demain, des puces RFID placées sur les produits ou les paniers.  [...] Collecter et centraliser les données issues des parcours des clients en magasin, c'est bien. Reste à les faire parler. Littéralement. le spécialiste indien du retail analytics Manthan développe Maya, une IA ­conversationnelle capable de relier de nombreuses données. impact d'un dispositif marketing sur les ventes, produits achetés le plus souvent ensemble.  [...]

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Qu'est-ce qu'un responsable merchandising?

Qu'est-ce qu'un responsable merchandising?

Le responsable merchandising, aussi appelé responsable merchandising et identité visuelle ou merchandiser, a pour mission de mettre en scène un service ou un produit commercialisé par l'entreprise sur le lieu de vente, avec comme objectif de favoriser, voire de déclencher l'acte d'achat de la part du consommateur.  [...] ..) et coordonne les différents intervenants. Enfin, il est également possible qu'un merchandiser soit employé par la marque, mais qu'il s'occupe directement de la mise en place en magasin. C'est le cas dans certains grands magasins, comme les Galeries Lafayette ou Printemps.  [...] Les diplômes nécessaires pour accéder au poste de responsable mechandising sont ceux de types BTS et DUT action commerciale ou techniques de commercialisation, licence professionnelle commerce et distribution (IAE Lille), IUP commerce et vente, maîtrise management de la distribution (ICD Paris), école supérieure de commerce, ou encore maîtrise, DESS gestion ou marketing.   [...]

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Grande conso : les meilleures opé commerciales d'avril vues par Mobeye

Spécialisée dans l'étanchéité, la marque Rubson a misé sur une PLV habillée de son produit. Pour mettre en avant sa mousse expansive Power multi-usages, Rubson a imaginé un présentoir recouvert d'un effet-mousse. L'opération a été repérée le 18 avril dernier au magasin Bricorama de Villiers-sur-Marne, en Ile-de-France.  [...]

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Saint-Gobain Isover peaufine sa relation client

Concernant la mise en place des produits en magasin, Isover négocie un plan d'action à l'année avec les centrales nationales. Ce plan est relayé sur le terrain par la force de vente du fabricant, qui s'assure de la bonne exposition de la marque et de l'utilisation des outils promotionnels prévus (PLV, etc.  [...] Certains produits très techniques, comme les systèmes d'isolation, nécessitent de toucher directement l'entreprise de pose. Il s'agit là des produits où la laine minérale s'associe à un autre matériau, plaque de plâtre ou ossature métallique, par exemple. Enfin, les négociations locales trouvent encore plus leur justification lorsqu'Isover traite avec des magasins indépendants.  [...] Pour mieux évaluer sa relation client avant la mise en place de l'outil GRC, Isover a lancé une enquête de satisfaction auprès de ses clients distributeurs. Cette étude est centrée sur trois chapitres. la qualité des produits, le service et la qualité de la relation commerciale. Les résultats sont attendus avant la fin de l'année.  [...]

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