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Mobiles + Commerciaux + Entreprise


Bureau mobile 3/4. Téléphonie : le mobile à l'heure du multi-usage

Le téléphone mobile est inscrit dans les gènes des commerciaux., s'exclame Benoît Levasseur, responsable marketing des offres mobiles data de SFR Entreprises. C'est le premier outil de travail des populations nomades, devant les PC portables et les assistants personnels. Le premier, l'indispensable et, sans doute, l'un de ceux qui connaissent les évolutions les plus marquées.  [...] Reste à savoir quelle fonction les commerciaux donneront à leur téléphone. La majorité des vendeurs terrain ne lui concède, encore aujourd'hui, qu'un rôle d'intermédiaire entre l'outil informatique et le réseau. Le mobile est alors utilisé comme modem et permet au vendeur de connecter son ordinateur ou son assistant personnel au réseau GSM ou GPRS, afin d'accéder aux données de son entreprise, explique Philippe Vinsard, d'Artel Mobiligence.  [...] - Équipés de la norme haut débit GPRS, les téléphones mobiles offrent aux commerciaux terrain la possibilité d'accéder à l'intranet de leur entreprise et de surfer sur Internet quatre fois plus vite qu'auparavant. - Le commercial peut alors utiliser son téléphone comme modem et connecter son assistant personnel ou son ordinateur portable au réseau.  [...]

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Dossier 2 : Fair'Belle : la maturité en matière d'informatique commerciale

Dossier 2 : Fair'Belle : la maturité en matière d'informatique commerciale

Début 2002, l'entreprise fait appel à Swingmobility, société qui propose des solutions mobiles de gestion commerciale et de prise de commandes. Pour mettre au point une nouvelle solution, cette dernière a suivi les commerciaux sur le terrain afin d'analyser leurs besoins et leur proposer du sur mesure.  [...] Nous pouvons aussi être plus réactifs et organiser, par exemple, des opérations de marketing direct très ciblées. Outre les avantages pour les commerciaux, les gains se mesurent également à tous les niveaux de l'entreprise. Les demandes peuvent être traitées dès le lendemain de la commande, améliorant ainsi les procédures.  [...] Beaucoup d'entreprises n'en sont pas encore au stade de l'évolution vers une version 2 de l'informatisation des forces de vente, explique-t-il. En effet, le spécialiste estime que 20 à 30 % des commerciaux équipés d'outils de gestion commerciale mobiles ne s'en servent pas de manière optimale. Les temps de connection sont encore trop longs sur le réseau GSM, ce qui empêche une alimentation correcte des données de l'entreprise.  [...]

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Mobilité des forces de vente : quelles perspectives ?

Mobilité des forces de vente : quelles perspectives ?

Dans l'absolu, c'est peu, et pourtant. Les commerciaux sont une population assez mature, explique Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée du cabinet. Le marché de la tablette en entreprise est jeune, moins de deux ans. La part de commerciaux qui va y accéder devrait augmenter à un rythme très rapide.  [...] Pour plus de 60 % des décideurs qui se disent ouverts aux applications sur smartphone et tablette, celles-ci doivent en priorité permettre de gagner en efficacité commerciale opérationnelle, d'accéder aux informations à tout moment et de faire évoluer l'image de l'entreprise vers plus de modernité. À condition de posséder les applications mobiles associées, les tablettes utilisées en présentation changent la relation au client, elles permettent plus d'interactivité, développe ainsi Emmanuelle Olivié-Paul.  [...] Aujourd'hui, 81 % des terminaux mobiles utilisés par les commerciaux à des fins professionnelles sont fournis par l'entreprise. Toutefois, 10 % de ces terminaux appartiennent aux vendeurs eux-mêmes, sans aucune compensation financière de l'entreprise, et 9 % avec compensation financière, pour le financement d'un abonnement télécom par exemple.  [...]

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Il sauve ses ventes de fin d'année grâce à un plan de relance réactif

Il sauve ses ventes de fin d'année grâce à un plan de relance réactif

Il conçoit donc un plan de relance, opérationnel dès le 1 er septembre. Première mesure réactive. le blocage de deux demi-journées par semaine consacrées à la prospection pour 50 de ses commerciaux et, en parallèle, le développement d'une nouvelle offre d'appels fixes illimités et d'offres spéciales en data mobile pour ses clients pros.  [...] L'idée étant de permettre à ses commerciaux de recruter des clients sur des offres fixes et mobiles et de convertir des clients mobiles à l'offre fixe. Pour les aider, François Richard développe le Corioflash, un outil d'aide à la vente spécifique. Il s'agit d'une présentation de l'entreprise tenant sur une clé USB.  [...] A 40 ans, François Richard cumule les casquettes chez Coriolis Télécom, notamment celles de directeur général et de directeur commercial. Diplômé de l'ESCP, il commence sa carrière en 1990 au sein du cabinet d'audit KPMG avant d'entrer chez Vodafone, en 1994, en tant que directeur de la stratégie. En 1998, Vodafone cède la place à Coriolis Télécom et François Richard poursuit sa carrière au sein de l'entreprise à la tête du contrôle de gestion et de la direction des achats. En 2007, il accède à la direction des ventes.  [...]

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Les avantages des commerciaux passés à la loupe

Tandis que les commerciaux non-cadres aspirent à posséder une voiture de fonction, leurs supérieurs hiérarchiques rêvent, eux, d'une carte bancaire d'entreprise.  [...] S'agissant des outils de communication multimédias, près de 40% des commerciaux non-cadres (nomades et sédentaires) disposent d'un téléphone portable (contre 85% pour les cadres) et 30% d'un ordinateur portable (vs 80%), tous deux fournis par l'entreprise. Les cadres commerciaux sont, par ailleurs, trois fois plus équipés que la moyenne du panel (cadres et non-cadres) de mobiles de type BlackBerry (15%) et d'un agenda électronique de type PDA (15%).  [...] Enfin, 46% de ces cadres commerciaux rêvent de posséder une carte bancaire d'entreprise, mais 77% doivent se contenter de remboursements des frais sur justificatifs... Entre souci de motiver et contrainte économique, l'entreprise doit arbitrer, tout en sachant que pour 54% des vendeurs non-cadres, ces avantages ont un impact important sur leur décision lors du recrutement.  [...]

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Mobilité : vos commerciaux sont-ils suréquipés?

Mobilité : vos commerciaux sont-ils suréquipés?

Si vous écoutez les constructeurs, il faudrait changer tous les six mois de terminaux mobiles, témoigne Dominique Forveille, directeur général de Weidmuller, qui a équipé de PC portables ses commerciaux spécialisés dans la vente de constituants électroniques. L'entreprise réfléchit également à les doter de connexions GPRS afin de les affranchir d'une prise de téléphone.  [...] S'interroger sur le suréquipement des vendeurs ne remet nullement en cause le fait qu'aujourd'hui, ils doivent s'équiper d'outils modernes, affirme Guy Uzan, directeur de la société de conseils en entreprise, Pro-Acteurs. Maintenant, faut-il que les commerciaux possèdent un téléphone capable de prendre le client en photo Là est toute la question.  [...] Il s'agit là d'un simple ajustement de la politique d'équipement de l'entreprise. En effet, les commerciaux conservent tout de même un PC portable. Primagaz, de son côté, affiche sans complexe sa décision de ne pas équiper certains de ses vendeurs d'applications mobiles d'aide à la vente. Au sein de la société, deux forces de vente se côtoient.  [...]

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Un mobile, et rien d'autre !

Un mobile, et rien d'autre !

C'est vrai qu'avec la baisse du prix des communications, le développement de multiples fonctions et l''élaboration de plus en plus courante de solutions sur mesure pour les entreprises, celles-ci n''hésitent plus à acquérir une véritable flotte mobile dont les commerciaux sont souvent les premiers bénéficiaires.  [...] Les entreprises privilégient de plus en plus l''usage du mobile pour leurs commerciaux. Mais on est loin du véritable bureau mobile, qui demeure de l''ordre du fantasme. Bertrand Guiot, responsable marketing entreprise de CMC (Communication de Mobiles Cellulaires) Spécialisée dans la gestion des abonnements mobiles, la société CMC compte deux tiers d''entreprises parmi ses 250 000 abonnés.  [...] Ce qu'il faut retenir La baisse du prix des communications, le développement de multiples fonctions et l''élaboration de plus en plus courante de solutions sur mesure pour les entreprises, les incitent à acquérir une véritable flotte mobile. Premiers bénéficiaires. les commerciaux. L''entreprise a pour objectif induit de faire sortir les équipes au maximum des bureaux et de les garder sur le terrain, auprès des clients.  [...]

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Optimisez votre performance en cycle de vente long

Optimisez votre performance en cycle de vente long

A l'ère de la digitalisation, plusieurs sources d'information permettent d'obtenir une vision 360° de ses prospects et clients. terrain, réseaux sociaux, réseau de connaissances, flux RSS mais surtout le CRM de l'entreprise. Le seul problème. les données ne sont pas toujours accessibles à distance alors que les commerciaux nomades passent une grande partie de leur journée en déplacement.  [...] L'objectif étant de permettre aux commerciaux de suivre de près leurs projets, certains CRM mobiles, tels que SwingBusiness, actualisent les données en temps réel et en mode déconnecté en lien avec le CRM et de l'ERP de l'entreprise.  [...] Si vous avez répondu oui à l'un de ces questions, c'est que les solutions mobiles de CRM peuvent apporter de réels bénéfices à votre société. SwingBusiness s'adresse aux entreprises qui cherchent à équiper leurs collaborateurs d'outils digitaux simples, puissants et intégrés grâce auxquels la performance commerciale va grimper.  [...]

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Outils nomades 3/5. Téléphones GPRS : de vrais outils multifonctions

Un environnement de travail qui inclut principalement le réseau de l'entreprise, Internet et la messagerie électronique. Autant de données auxquelles les commerciaux ont, aujourd'hui, accès depuis un simple téléphone portable GPRS. Évolution du GSM, le GPRS est une nouvelle norme réseau permettant de créer des applications mobiles, puis d'échanger des paquets d'informations, explique Thomas Renault, responsable de l'activité Internet mobile chez Micropole Univers.  [...] , lance Thomas Renault. De plus, les opérateurs, conscients de l'enjeu que représentent ces échanges data pour les populations nomades, ont tous lancé des forfaits GPRS, simplifiant la vie des entreprises utilisatrices (cf. tableau), et offrent aux entreprises la possibilité de brider les systèmes, pour éviter que leurs collaborateurs ne gèrent leur portefeuille d'actions au détriment de leur forfait professionnel.  [...] utile, par exemple, pour joindre aux mails des pièces attachées. Toujours via un simple téléphone, il est également possible d' automatiser des flux d'information entre le terrain et les sites centraux, souligne Thierry Piganeau, d'Orange. Les commerciaux utilisent ce type de solutions, simples et packagées, pour effectuer des relevés de prix en linéaires, par exemple.  [...]

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SCT Telecom offre une Mini à ses meilleurs vendeurs

SCT Telecom offre une Mini à ses meilleurs vendeurs

Récompenser les meilleurs. Seulement les meilleurs. Voilà la nouvelle philosophie du fournisseur de services télécoms fixes et mobiles SCT en matière de challenges commerciaux. En cette année difficile pour les affaires, le management de l'entreprise propose à ses professionnels de la vente deux lots très attractifs à gagner.  [...] Un challenge très élitiste. Une première chez SCT Telecom. En effet, la recette de la motivation dans cette entreprise consistait jusqu'alors à stimuler la centaine de commerciaux sur un trimestre ou un quadrimestre via de courts challenges récompensant peu ou prou l'ensemble des collaborateurs. Cette fois-ci, il s'agit de ne primer que le haut du panier à travers un challenge annuel composé de deux compétitions intermédiaires.  [...] Ce beau cadeau pour remercier les commerciaux de SCT d'avoir trompé leurs futurs clients... Il suffit de chercher sur Internet le nombre de personnes désabusées, tous ces clients dont nous faisons partie et qui ont signé un contrat très limite devant des promesses bidon. Ca me débecte.  [...]

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