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Note + Gérard Baillard


Quel est votre profil de manager ?

Quel est votre profil de manager ?

Son empathie naturelle en fait un manager finalement peu exigeant vis-à-vis de ses collaborateurs et il peut être laxiste dans certain cas. Il a du mal à recadrer, note Gérard Baillard. Il n'aime pas appuyer là où ça fait mal. D'où le risque de déboucher sur un manque de rendement commercial. Conseil d'expert.  [...] On l'admire pour sa capacité à faire vivre une organisation et à redistribuer les cartes, note Gérard Baillard. Il est très crédible et possède un grand pouvoir de conviction. Il est également créatif, à l'écoute de ses collaborateurs. Cérébral, il sait analyser les situations avec acuité. Ses limites.  [...] Autour de lui, il y a une sélection naturelle qui s'opère et il n'est pas rare que le turn-over soit très élevé, ajoute Gérard Baillard. Pour s'accorder avec lui, il faut être à son image. un champion de la vente. Ses limites. le plus souvent autodidacte, il possède une capacité d'analyse qui a cependant ses limites.  [...]

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Les secrets des entreprises qui cartonnent

Les secrets des entreprises qui cartonnent

L'excellence commerciale n'est pas un accident. Elle respecte certaines règles, pointe Gérard Baillard, président de Mercuri International France. Fort de ce constat, le cabinet de conseil en stratégie et l'Institute of marketing and retailing de l'université suisse de Saint-Gall se sont penchés sur l'approche de la vente et la contribution des directions commerciales au succès de leur entreprise.  [...] Vivons avec notre temps. En remettant à plat les processus commerciaux, on réalise que le face-à-face n'est pas nécessaire à chaque étape du processus de vente et qu'une conférence téléphonique peut très bien faire l'affaire. insiste Gérard Baillard (Mercuri International).  [...] Beaucoup de sociétés ont établi des processus normés pour leur production ou leurs achats. La vente demeure, en revanche, souvent le parent pauvre en termes de structure. Les entreprises françaises ont un retard important sur la mise à plat des processus de vente et leur optimisation, constate Gérard Baillard, président de Mercuri International France.  [...]

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Coup d'envoi des premières Assises de la fonction commerciale

Coup d'envoi des premières Assises de la fonction commerciale

Je m'interroge quant à la pédagogie actuelle, avoue André Marcon, tandis que Frédéric Mure, gérant de ECML, PME spécialisée dans le traitement de l'eau, s'étonne qu' il n'existe pas de formation spécifique pour la vente à domicile. Jean Muller (JCDecaux) regrette quant à lui que parmi les 9 cours fondamentaux de l'Executive MBA, pas un seul ne porte sur le développement commercial.  [...] Allant encore plus loin, Gérard Baillard, directeur de Mercuri International, cabinet de conseil en performance commerciale, établit ce constat. Les clients sont entrés dans le 3 e millénaire avant nous, c'est ce qui perturbe le monde du commerce. L'accès à l'information du client bouleverse le métier de vendeur (cf article Le vendeur du 3 e millénaire ).  [...] Alors, est-ce la fin du commercial Non, au contraire, nous sommes à l'aube d'opportunités fabuleuses pour lui, à condition de réinventer son métier. Le vendeur doit désormais être un chef d'orchestre, et vendre avec l'appli et le couteau, conclut Gérard Baillard sur une note d'ironie.  [...]

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Le commercial de demain sera geek, ou ne sera pas

Le commercial de demain sera geek, ou ne sera pas

Les pratiques commerciales devrait logiquement changer à hauteur des bouleversements observés dans les parcours d'achat des clients. Pourtant, c'est encore loin d'être le cas. Gérard Baillard, expert de la vente et dg de Mercuri International, fait le point.  [...] 91% des Français pratiquent le Ropo, c'est-à-dire commencent leur acte d'achat sur Internet, puis le concrétisent en point de vente. Partant de ce premier constat, Gérard Baillard, expert de la vente et directeur de Mercuri International France, qui tenait conférence à l' ESCP Europe mardi 2 juin 2015 poursuit.  [...] Nous sommes en pleine période de cohabitation, où les vieilles méthodes de vente, sûres et maîtrisées côtoient les nouvelles, plus risquées, souligne Gérard Baillard. Un véritable défi pour les managers commerciaux, qui résistent en s'accrochant à leurs anciens réflexes. Il faut pourtant qu'ils transforment leurs méthodes commerciales, qui vont de pair avec les nouvelles technologies, insiste l'expert.  [...]

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Personnaliser le face à face pour laisser une empreinte commerciale inoubliable

Personnaliser le face à face pour laisser une empreinte commerciale inoubliable

Publié le 25/10/2017 par Gérard Baillard, (Thinapse-Consulting).  [...] Communication marketing, réseaux sociaux, call center, avis clients,... tous ces canaux constituent un pouvoir de soutien ou de nuisance considérable à l'action commerciale. Sans oublier l'impact du face à face. Le point avec Gérard Baillard Président Fondateur de Thinapse-Consulting.  [...] Après 30 années de pratique du consulting chez Mercuri International, spécialiste mondial du conseil et de la formation en efficacité commerciale dont plus de 10 ans à la présidence de la filiale française et au comité de direction monde, Gérard Baillard a créé Thinapse-Consulting, un cabinet dédié à la transformation des pratiques commerciales.  [...]

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Dossier 2 : Confiez la conquête clients à de vrais spécialistes

Dossier 2 : Confiez la conquête clients à de vrais spécialistes

Pourtant, les entreprises réagissent de façon inverse, en faisant appel à de jeunes commerciaux. Il faut, au contraire, envoyer les plus forts., insiste Gérard Baillard. La prospection exige de savoir conjuguer énergie et compétence, mais il est rare que les deux qualités soient réunies dans la même personne.  [...] Est-il toujours client Dans le cas contraire, chez qui est-il parti Est-il possible de le reconquérir La rémunération, enfin, doit être adaptée. Plus le décalage entre les moments d'effort et les résultats est grand, plus la partie fixe doit être élevée, ajoute Gérard Baillard. Sinon, le commercial sera parti avant que les affaires ne se concrétisent.  [...] Leur contexte de travail contribue en outre à les motiver au quotidien. Premier conseil. évitez de les isoler du reste du service commercial. Le pilotage de l'activité n'est pas le même avec des vendeurs terrain et des prospecteurs, souligne Gérard Baillard. Il convient de suivre ces derniers de façon journalière et non hebdomadaire ou mensuelle, d'assurer un pilotage beaucoup plus serré sur le nombre et l'orientation des visites effectuées.  [...]

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Le vendeur du 3e millénaire? Un technophile charismatique

Le vendeur du 3e millénaire? Un technophile charismatique

Gérard Baillard, global partner de Mercuri International Group et directeur de Mercuri international Business Partners.  [...] De formation universitaire en marketing et vente puis en information et communication au Celsa, Gérard Baillard est aujourd'hui global partner de Mercuri International Group et directeur de Mercuri international Business Partners.  [...] En parallèle, Gérard Baillard est conférencier, expert APM sur le développement commercial.  [...]

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Découvrez l'interview de Christophe Chambre, élu manager commercial 2009 par les lecteurs d' Action Commerciale et d'Actionco.fr et celles des deux managers récompensés lors de ce concours. Gérald Karsenti (HP TSG France) et François Richard (Coriolis Télécom).  [...] Peur de ne pas remplir leurs objectifs, peur face aux clients... les vendeurs peuvent être angoissés. Pour Philippe Gabilliet, le manager doit savoir en tenir compte.   [...] Selon Gérard Baillard, malgré larrivée des nouvelles technologies, les process de vente nont toujours pas évolué.  [...]

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Economie: ce que les candidats veulent vous vendre

Economie: ce que les candidats veulent vous vendre

C'est du moins la vision de deux experts de la fonction commerciale que nous avons interrogés. Dans son discours, Ségolène Royal insiste sur l'empathie. Elle joue sur le terrain de l'émotion, prônant l'écoute active et la prise en compte des besoins avant de bâtir son offre, analyse Gérard Baillard, président de Mercuri International France, cabinet conseil en développement commercial, pour qui le danger est alors de générer une énorme attente du client.  [...] Le risque de ce type de vente La synthèse est difficile à réaliser. Elle souffrira en situation très concurrentielle, renchérit Gérard Baillard. Quant à Nicolas Sarkozy, il est, selon les experts, un commercial de type offensif. Son discours argumenté, ses prises de positions affirmées et son talent d'orateur donnent le sentiment d'une parfaite maîtrise de son offre, analyse Gérard Baillard, un processus efficace qui peut irriter certains électeurs mais qui demeure plutôt rassurant.  [...] Et Gérard Baillard de poursuivre. Ses ennemis sont à l'affût de la moindre erreur. François Bayrou, quant à lui, est l'image même du négociateur. Il a tous les atouts du vendeur consensuel dont l'honnêteté est le meilleur argument, analyse Lionel Bellanger qui déplore néanmoins son incapacité à faire rêver son client.  [...]

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[Tribune] "Le vendeur du 3e millénaire"

[Tribune] "Le vendeur du 3e millénaire"

Publié le 07/04/2015 par Gérard Baillard, (Mercuri International France).  [...] Face aux profondes mutations de la fonction commerciale, Gérard Baillard Président du Comité Exécutif de Mercuri International France revient sur les enjeux de trouver un autre modèle de vente. Cette tribune est issue du Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France.  [...] Qu'est-ce alors qu'un acte commercial dans ce contexte. La capacité à vendre l'aide à l'achat. Le vendeur de machine deviendrait un conseiller en investissement industriel, rémunéré par le futur acquéreur. La rémunération serait partiellement fixe pour payer l'étude, le conseil et la recherche de solution (garantie de moyens) et assortie (par exemple) d'un variable sur les gains de productivité générés (garantie de résultat).   [...]

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