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Nouveau Centre + Centre de formation + Renault + Academy


Renault harmonise sa politique d'apprentissage

Le constructeur automobile a ouvert un centre chargé de concevoir et développer des formations destinées au réseau monde.  [...] Bienvenue à la Renault Academy. Implanté au Plessis-Robinson près de Paris, ce centre de formation, inauguré en avril dernier, conçoit et développe les formations commerciales, comportementales et techniques destinées au réseau Renault. Objectif Harmoniser la politique de formation du groupe au niveau mondial et s'assurer que les collaborateurs travaillent de la même façon.  [...] L'approche a été conçue en deux étapes. Le réseau a tout d'abord été sensibilisé, via des modules e-learning, à vingt standard définis en amont. Puis, depuis mai, chaque filiale complète cet apprentissage à travers des cours pratiques dans les centres de formation locaux. Renault a investi plus de 25 millions d'euros dans ce centre qui a une autre fonction, cette fois-ci au niveau de l'Hexagone seulement.  [...]

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Airbus confie la formation de ses managers à des malentendants

Airbus confie la formation de ses managers à des malentendants

Confier à des personnes malentendantes le soin de former des managers à la communication... C'est le pari un peu fou du centre de formation d'Airbus à Blagnac, près de Toulouse. A priori seulement, indique Bruno Kahne, consultant senior au sein de l'Air Business Academy d'Airbus, car l'apprentissage se fait mieux lorsqu'il y a de l'émotion.  [...] Autant de règles que ces formateurs un peu spéciaux transmettent aux managers via des séries d'exercices, explique Bruno Kahne. La formation se déroule sur une journée et réunit de 9 à 18 stagiaires pour 3 à 4 formateurs malentendants et un animateur qui se charge de briefer et débriefer chaque exercice.  [...] Pour ce module, devenu le cours phare du centre de formation d'Airbus, l'équipe pédagogique travaille avec Websourd, une organisation regroupant des malentendants, fondée par un ancien cadre du constructeur. à ce jour, 600 managers ont suivi ce module. Après cette journée, on se dit. le vrai handicapé de la communication, c'est moi.  [...]

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Nespresso donne un coup de fouet à son activité BtoB

Nespresso donne un coup de fouet à son activité BtoB

Comment En investissant dans ses produits. Nespresso ajoute deux nouveaux grands crus à sa gamme professionnelle (soit onze au total), mais également et avant tout dans ses collaborateurs. Cette année, nous recrutons 22 commerciaux, et poursuivons nos efforts de formation, indique le directeur commercial.  [...] En termes de formation, un centre spécifique a ouvert ses portes il y a un an et demi. la Nespresso Academy, à Paris dans le 8e arrondissement. Un espace dédié à la marque dans lequel les machines à café peuvent être testées, et les grands crus dégustés. Nos commerciaux passent en moyenne 35 heures par an en formation, pour apprendre les produits, mais aussi pour y développer leurs techniques de vente, leurs compétences managériales.  [...] Pour cela, la marque compte sur la notoriété de Nespresso sur le marché grand public, mais aussi travaille à ses offres. Nous poursuivons nos efforts d'innovation, en collaboration étroite avec nos clients. Nous travaillons aussi sur l'évolution de notre site web BtoB, et sur le développement de nouvelles offres packagées, notamment à destination des petits commerces, explique Julien Morel.  [...]

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Dossier 1 : Renault forme ses futurs vendeurs dans son école interne

Dossier 1 : Renault forme ses futurs vendeurs dans son école interne

Lundi. 9 heures. Stéphane Lemperrier, jeune francilien de 23 ans, pousse la porte du centre de formation de Renault Alternance, à Boulogne-Billancourt. Après une période d'essai d'un mois, il commencera un contrat d'adaptation de six mois (neuf semaines de cours et dix-sept en entreprise) à l'issue duquel il pourra décrocher un poste de commercial.  [...] Stéphane Lemperrier répondait aux exigences de Renault pour intégrer la formation, soit un niveau baccalauréat. Mais les vendeurs en herbe sont, dans leur grande majorité, détenteurs d'un bac + 2. Le constructeur au losange forme ainsi, chaque année, quelque 200 jeunes âgés de 20 à 25 ans. Réunis par groupe de douze à quatorze, dans des salles de cours réparties dans sept centres de formation (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Rennes et Paris), les élèves suivent les cours des enseignants Renault, huit heures par jour.  [...] Il s'agit simplement d'une appréciation comportementale, précise Florian Piot, responsable du centre de formation Renault Alternance de Boulogne-Billancourt. D'une durée de deux heures, l'examen écrit comprend un questionnaire sur les produits, un sujet de fiscalité ainsi qu'un oral. Le jury de cette épreuve, composé d'un chef des ventes Renault et de deux membres de la direction de la formation, met l'élève en situation de vente.  [...]

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Comment se porte le business ? La réponse des commerciaux

Comment se porte le business ? La réponse des commerciaux

Booster Academy et Meteojob ont eu la bonne idée d'interroger les commerciaux sur leurs vision et prévisions de l'évolution de leur business au cours de ces derniers mois et de ceux à venir. En voici les résultats.  [...] Va-t-on bientôt sortir de la crise Les affaires reprennent-elles Pour obtenir des réponses à ces questions, il est possible de suivre les indicateurs de conjoncture...ou de demander directement aux concernés. C'est le parti-pris de Booster Academy, centre de formation spécialisé dans les fonctions commerciales, et de Meteojob, site dédié à l'emploi.  [...] Dans le détail, les commerciaux sondés font apparaître en effet davantage de difficulté que d'habitude. Par exemple, pour 60% d'entre eux, les délais entre le 1er rendez-vous client et la signature se sont allongées, et à peu près autant estiment que leur taux de concrétisation a baissé.De même, le montant des affaires qu'ils parviennent à signer sont moindres pour 61% des commerciaux sur le mois de juin et 54% pour juillet.   [...]

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5 conseils pour recruter et fidéliser des commerciaux d'excellence

5 conseils pour recruter et fidéliser des commerciaux d'excellence

Pour autant, ce décalage entre l'offre et la demande s'explique aussi par le fait que les choses changent très vite, obligeant les professionnels à repenser le recrutement de commerciaux. L'entreprise doit s'adapter aux nouveaux profils des vendeurs notamment à ceux de la génération Y, hyperconnectée, et avoir conscience de son rôle dans le développement de la culture générale de ses commerciaux afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins des clients, observe Evelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy, centre d'entraînement à la vente.  [...] Après avoir recruté les meilleurs commerciaux, il s'agit ensuite d'être capable de les garder sur le long terme... C'est le pari que fait Raja, en misant sur la formation. Nous nous appuyons sur un référentiel de compétences, explique Etane Derhy, directeur commercial grands comptes du groupe spécialisé dans l'emballage.  [...] Il s'agit d'un document d'une trentaine de pages, remis à tous les nouveaux commerciaux comme aux anciens, répertoriant les qualités requises pour bien vendre, les méthodes de vente, des informations sur le métier et l'activité, etc. Les commerciaux ont participé à son élaboration lors d'un séminaire.  [...]

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Pages Jaunes fait décoller ses télévendeurs

Pages Jaunes fait décoller ses télévendeurs

Ce challenge de cinq mois, intitulé Flight Academy, a été conçu pour encourager les commerciaux sédentaires de la dizaine de centres d'appels de PagesJaunes à privilégier la vente de nouveaux produits publicitaires et à élargir leur prospection. Ce challenge, à la fois individuel et collectif, comprenait un championnat interagences et une coupe des meilleurs télévendeurs par centre.  [...] Au total, les centres d'appels se sont confrontés lors de sept tournois sportifs de trois semaines chacun. Parmi les originalités de l'opération, la présence d'un coach sportif (un acteur.) qui s'est déplacé dans chaque centre d'appels pour le lancement et qui prenait ensuite la parole sur le site web relayant l'opération.  [...] Les 110 meilleurs télévendeurs se sont envolés courant novembre pour Bali. Les autres ont transformé leurs points en cadeaux dans une boutique en ligne. Coût de l'opération. 70 000 euros hors dotations. Satisfait de cette opération qui a permis de dépasser de 15% les objectifs de vente, PagesJaunes vient de signer pour la Flight Academy 2, qui a démarré en octobre dernier.  [...]

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Centre d'appels : L'externalisation, un choix stratégique

Autre avantage de l'insourcing. un turnover généralement plus réduit que lorsque le centre d'appels est externalisé. Ce qui implique une plus forte implication des équipes dans les objectifs de l'entreprise, mais également la possibilité, pour ces dernières, de mieux en cerner les problématiques clients.  [...] Ces dernières ont donc l'impression d'avoir un contrôle plus important sur l'activité confiée au centre d'appels, confirme Fabrice Bourdy, p-dg d'Europhone. Ce contrôle amélioré facilite, par ailleurs, la remontée d'informations à destination du service commercial ou marketing, permettant, du même coup, de mener des actions correctives plus rapidement et donc avec une plus grande efficacité.  [...] Ce qui revient donc, au final, bien moins cher à chaque client. Beaucoup d'entreprises choisissent également d'externaliser leur centre d'appels pour pouvoir se concentrer sur leur coeur de métier. Renault, par exemple, fait appel à Contactis pour assurer le rappel des client concernés par le contrôle technique annuel.  [...]

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Booster Academy entraîne vos commerciaux à mieux vendre

Booster Academy entraîne vos commerciaux à mieux vendre

La formation a lieu dans le centre ou bien sur son lieu de travail, via des séances d'e-learning de 30 minutes (quatre heures par niveau, sous forme de quiz et de vidéos), complétées par quatre heures d'entraînement avec un coach. Nous proposons une montée en compétences régulière sur le moyen terme, qui est toujours sanctionnée par une validation des acquis, indique Evelyne Platnic-Cohen.  [...] Un candidat peut passer de deux à trois niveaux par an. Booster Academy s'adresse aux entreprises qui veulent former leurs collaborateurs. Mais aussi, et c'est plus original, à celles qui veulent en recruter. Dans ce cas, nous nous chargeons de la sélection, du recrutement et de la formation des candidats.  [...] Il faut compter entre 1000 et 3 000 Euros HT pour l'offre recrutement et en moyenne 2 000 Euros HT par an pour la formation d'un collaborateur. Booster Academy prévoit l'ouverture de six nouveaux centres d'ici à 2010 à Paris et en province.  [...]

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20 OPERATIONS DANS LA COURSE

20 OPERATIONS DANS LA COURSE

Ce challenge de cinq mois, intitulé Flight Academy, a été conçu pour encourager les commerciaux sédentaires de la dizaine de centres d'appels à privilégier la vente de nouveaux produits publicitaires et à élargir leur prospection. Concrètement, ce challenge, à la fois individus, et collectif, comprenait un championnat interagences et une coupe des meilleurs télévendeurs par centre.  [...] Faire rire pour transmettre de nouvelles pratiques commerciales. Puis, mettre sur pied un challenge pour les ancrer dans le réel. C'est le pari de CAA, la société à laquelle Aelia, filiale du groupe Hachette, a confié la formation de ses 700 collaborateurs. L'opération s'est déroulée entre mars 2006 et juin 2007.  [...] Pour le lancement de son nouveau chariot élévateur thermique baptisé Tonero, CFM Toyota a convié son réseau en Ardèche, du 24 au 27 juin dernier. Un environnement authentique et calme, qui a servi de cadre à un événement détonnant. Le premier jour, l'agence Compagnie Meeting a proposé, aux 150 concessionnaires de la marque, un show coloré qui s'est tenu dans l'amphithéâtre du centre Pierre & Vacances du Rouret où ils étaient hébergés.  [...]

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