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Nouveau Centre + Centre de formation + Renault + Academy


Renault ouvre un nouveau centre de formation dédié à son réseau

Renault met en place sur son site du Plessis-Robinson, près de Paris, son nouveau centre de formation Renault Academy. Cette entité conçoit et développe les formations techniques, commerciales et comportementales destinées à son réseau commercial mondial.  [...] Renault vient de créer Renault Academy. Cette nouvelle entité conçoit et développe les formations commerciales, mais aussi techniques et comportementales destinées à son réseau à travers le monde. Renault Academy a pour vocation d'harmoniser la politique de formation du constructeur automobile en créant un catalogue unique.  [...] Pour les métiers de l'après-vente, elle assure les formations des conseillers service (réceptionnaires à l'atelier) et des chefs d'atelier. Renault Academy, ainsi que le centre de formation régionale d'Ile-de-France, sont installés dans un nouveau bâtiment inauguré en avril 2006 au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).  [...]

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Renault harmonise sa politique d'apprentissage

Le constructeur automobile a ouvert un centre chargé de concevoir et développer des formations destinées au réseau monde.  [...] Bienvenue à la Renault Academy. Implanté au Plessis-Robinson près de Paris, ce centre de formation, inauguré en avril dernier, conçoit et développe les formations commerciales, comportementales et techniques destinées au réseau Renault. Objectif Harmoniser la politique de formation du groupe au niveau mondial et s'assurer que les collaborateurs travaillent de la même façon.  [...] L'approche a été conçue en deux étapes. Le réseau a tout d'abord été sensibilisé, via des modules e-learning, à vingt standard définis en amont. Puis, depuis mai, chaque filiale complète cet apprentissage à travers des cours pratiques dans les centres de formation locaux. Renault a investi plus de 25 millions d'euros dans ce centre qui a une autre fonction, cette fois-ci au niveau de l'Hexagone seulement.  [...]

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Airbus confie la formation de ses managers à des malentendants

Confier à des personnes malentendantes le soin de former des managers à la communication... C'est le pari un peu fou du centre de formation d'Airbus à Blagnac, près de Toulouse. A priori seulement, indique Bruno Kahne, consultant senior au sein de l'Air Business Academy d'Airbus, car l'apprentissage se fait mieux lorsqu'il y a de l'émotion.  [...] Autant de règles que ces formateurs un peu spéciaux transmettent aux managers via des séries d'exercices, explique Bruno Kahne. La formation se déroule sur une journée et réunit de 9 à 18 stagiaires pour 3 à 4 formateurs malentendants et un animateur qui se charge de briefer et débriefer chaque exercice.  [...] Pour ce module, devenu le cours phare du centre de formation d'Airbus, l'équipe pédagogique travaille avec Websourd, une organisation regroupant des malentendants, fondée par un ancien cadre du constructeur. à ce jour, 600 managers ont suivi ce module. Après cette journée, on se dit. le vrai handicapé de la communication, c'est moi.  [...]

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Dossier 1 : Renault forme ses futurs vendeurs dans son école interne

Dossier 1 : Renault forme ses futurs vendeurs dans son école interne

Lundi. 9 heures. Stéphane Lemperrier, jeune francilien de 23 ans, pousse la porte du centre de formation de Renault Alternance, à Boulogne-Billancourt. Après une période d'essai d'un mois, il commencera un contrat d'adaptation de six mois (neuf semaines de cours et dix-sept en entreprise) à l'issue duquel il pourra décrocher un poste de commercial.  [...] Stéphane Lemperrier répondait aux exigences de Renault pour intégrer la formation, soit un niveau baccalauréat. Mais les vendeurs en herbe sont, dans leur grande majorité, détenteurs d'un bac + 2. Le constructeur au losange forme ainsi, chaque année, quelque 200 jeunes âgés de 20 à 25 ans. Réunis par groupe de douze à quatorze, dans des salles de cours réparties dans sept centres de formation (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Rennes et Paris), les élèves suivent les cours des enseignants Renault, huit heures par jour.  [...] Il s'agit simplement d'une appréciation comportementale, précise Florian Piot, responsable du centre de formation Renault Alternance de Boulogne-Billancourt. D'une durée de deux heures, l'examen écrit comprend un questionnaire sur les produits, un sujet de fiscalité ainsi qu'un oral. Le jury de cette épreuve, composé d'un chef des ventes Renault et de deux membres de la direction de la formation, met l'élève en situation de vente.  [...]

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Renault Minute Châteauroux dope ses ventes grâce au télémarketing

Pour optimiser la gestion de sa relation clients, Renault Minute Châteauroux travaille avec le centre d'appels Unpactom. Une initiative payante en termes de ventes de services à ses clients.  [...] Stéphane Bonnot, responsable marketing et qualité de la concession Renault Châteauroux Denis Gibaud SAS, a confié ses missions de phoning au centre téléphonique de la société Unpactom. Tout a commencé en septembre 2005 par une action marketing en vue de renforcer la notoriété du site et d'asseoir l'image de sécurité du constructeur.  [...] Stéphane Bonnot a alors enregistré 14 % de taux de prise de rendez-vous, dont 72 % furent honorés. Le taux de transformation de ces rendez-vous en vente de prestation d'entretien ou de réparation a atteint 56 %, soit une personne sur deux. Sans l'appui de la plateforme d'Unpactom, nous réalisions un taux de transformation de 38%.  [...]

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Pages Jaunes fait décoller ses télévendeurs

Pages Jaunes fait décoller ses télévendeurs

Ce challenge de cinq mois, intitulé Flight Academy, a été conçu pour encourager les commerciaux sédentaires de la dizaine de centres d'appels de PagesJaunes à privilégier la vente de nouveaux produits publicitaires et à élargir leur prospection. Ce challenge, à la fois individuel et collectif, comprenait un championnat interagences et une coupe des meilleurs télévendeurs par centre.  [...] Au total, les centres d'appels se sont confrontés lors de sept tournois sportifs de trois semaines chacun. Parmi les originalités de l'opération, la présence d'un coach sportif (un acteur.) qui s'est déplacé dans chaque centre d'appels pour le lancement et qui prenait ensuite la parole sur le site web relayant l'opération.  [...] Les 110 meilleurs télévendeurs se sont envolés courant novembre pour Bali. Les autres ont transformé leurs points en cadeaux dans une boutique en ligne. Coût de l'opération. 70 000 euros hors dotations. Satisfait de cette opération qui a permis de dépasser de 15% les objectifs de vente, PagesJaunes vient de signer pour la Flight Academy 2, qui a démarré en octobre dernier.  [...]

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Booster Academy entraîne vos commerciaux à mieux vendre

Booster Academy entraîne vos commerciaux à mieux vendre

La formation a lieu dans le centre ou bien sur son lieu de travail, via des séances d'e-learning de 30 minutes (quatre heures par niveau, sous forme de quiz et de vidéos), complétées par quatre heures d'entraînement avec un coach. Nous proposons une montée en compétences régulière sur le moyen terme, qui est toujours sanctionnée par une validation des acquis, indique Evelyne Platnic-Cohen.  [...] Un candidat peut passer de deux à trois niveaux par an. Booster Academy s'adresse aux entreprises qui veulent former leurs collaborateurs. Mais aussi, et c'est plus original, à celles qui veulent en recruter. Dans ce cas, nous nous chargeons de la sélection, du recrutement et de la formation des candidats.  [...] Il faut compter entre 1000 et 3 000 Euros HT pour l'offre recrutement et en moyenne 2 000 Euros HT par an pour la formation d'un collaborateur. Booster Academy prévoit l'ouverture de six nouveaux centres d'ici à 2010 à Paris et en province.  [...]

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Centre d'appels : L'externalisation, un choix stratégique

Autre avantage de l'insourcing. un turnover généralement plus réduit que lorsque le centre d'appels est externalisé. Ce qui implique une plus forte implication des équipes dans les objectifs de l'entreprise, mais également la possibilité, pour ces dernières, de mieux en cerner les problématiques clients.  [...] Ces dernières ont donc l'impression d'avoir un contrôle plus important sur l'activité confiée au centre d'appels, confirme Fabrice Bourdy, p-dg d'Europhone. Ce contrôle amélioré facilite, par ailleurs, la remontée d'informations à destination du service commercial ou marketing, permettant, du même coup, de mener des actions correctives plus rapidement et donc avec une plus grande efficacité.  [...] Ce qui revient donc, au final, bien moins cher à chaque client. Beaucoup d'entreprises choisissent également d'externaliser leur centre d'appels pour pouvoir se concentrer sur leur coeur de métier. Renault, par exemple, fait appel à Contactis pour assurer le rappel des client concernés par le contrôle technique annuel.  [...]

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20 OPERATIONS DANS LA COURSE

20 OPERATIONS DANS LA COURSE

Ce challenge de cinq mois, intitulé Flight Academy, a été conçu pour encourager les commerciaux sédentaires de la dizaine de centres d'appels à privilégier la vente de nouveaux produits publicitaires et à élargir leur prospection. Concrètement, ce challenge, à la fois individus, et collectif, comprenait un championnat interagences et une coupe des meilleurs télévendeurs par centre.  [...] Faire rire pour transmettre de nouvelles pratiques commerciales. Puis, mettre sur pied un challenge pour les ancrer dans le réel. C'est le pari de CAA, la société à laquelle Aelia, filiale du groupe Hachette, a confié la formation de ses 700 collaborateurs. L'opération s'est déroulée entre mars 2006 et juin 2007.  [...] Pour le lancement de son nouveau chariot élévateur thermique baptisé Tonero, CFM Toyota a convié son réseau en Ardèche, du 24 au 27 juin dernier. Un environnement authentique et calme, qui a servi de cadre à un événement détonnant. Le premier jour, l'agence Compagnie Meeting a proposé, aux 150 concessionnaires de la marque, un show coloré qui s'est tenu dans l'amphithéâtre du centre Pierre & Vacances du Rouret où ils étaient hébergés.  [...]

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Les trois causes du déficit d'image de la fonction commerciale

Ces pratiques, destinées à vendre un produit coûte que coûte, reposaient sur des messages forts, centrés sur le produit et plus particulièrement sur le prix. Les messages étaient martelés au point de lasser le consommateur d'aujourd'hui. Ces méthodes se sont ainsi révélées contreproductives à deux égards.  [...] Plutôt qu'innover dans les pratiques commerciales ou concevoir de nouveaux produits, certaines entreprises ont choisi la guerre des prix et du low-cost. Ces stratégies d'entreprise ont rendu encore plus difficile le travail de la fonction commerciale. Ainsi, le consommateur ne se sent pas assez écouté, voire mis de côté.  [...] Le conseil au client passerait au second plan. C'est pourquoi un certain nombre d'entreprises ont remis le client au centre de leurs préoccupations et le font savoir. comme La Caisse d'Épargne et sa démarche Engagements ou encore le projet R-Force de Renault lancés tous deux en 2012. Malgré l'évolution des stratégies commerciales, les pratiques passées de hard selling sont restées vives dans la mémoire collective.  [...]

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