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Nouvel outil + Marketing direct + Entreprises + Prospection


e-mailing : instantané et moins coûteux (dossier MD)

Selon une récente étude sur le marketing direct, réalisée par Datatrader, 59 % des e-consommateurs ont déjà procédé à un achat après réception d'un e-mail promotionnel. C'est dire l'importance de ce nouvel outil de marketing direct pour les entreprises qui souhaitent diversifier leurs méthodes de prospection.  [...] Il faut cibler au maximum, prévient Jean-Michel Nomdedeu. De plus en plus d'entreprises comprennent les enjeux de ce nouvel outil de marketing direct, mais rares sont celles qui en maîtrisent toutes les techniques et qui réussissent à éviter les pièges tels que le spam par exemple. Le conseil que l'on peut alors donner à tous ceux qui souhaitent développer cet instrument est, sans hésiter, de faire appel à un prestataire extérieur.  [...] Un marché qui intéresse les entreprises. elles se servent du SMS non seulement pour envoyer des informations à leurs flottes de commerciaux itinérants, mais aussi et c'est la grande nouveauté comme d'un outil de marketing direct. Orange France vient ainsi de lancer Mobile Gagnant, le premier service permettant aux annonceurs de diffuser sous forme de mini messages des offres ciblées et personnalisées vers les téléphones mobiles des abonnés.  [...]

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Exploitez le canal de la pub interactive

Exploitez le canal de la pub interactive

De nos jours, les pionniers du petit écran ne s'appellent plus Pierre Desgraupes, Igor Barrère ou Pierre Lazareff mais, Audi, Renault, Toyota, Sun, Cofidis, Lego, Adecco, etc. Que ce soit pour créer du trafic dans les lieux de vente, pour prospecter des individus qualifiés ou pour délivrer aux consommateurs des informations détaillées, toutes ces entreprises ont, entre juillet 1997 et mars 2000, essuyé les plâtres d'un nouvel outil de marketing direct.  [...] À ces dépenses inhérentes à l'achat d'espace  [...] à la conception et au développement de la campagne, soit entre 50 et 120 KF, et selon la nature des campagnes, les frais de remontées des adresses par les opérateurs. Mais, le coût par contact permet de voir, sous de meilleurs auspices, l'aspect budgétaire de ce nouvel outil de marketing direct.  [...] Ce qu'il faut retenir 1.La publicité interactive télévisée repose sur un principe simple. lors de la diffusion d'un spot, le spectateur est invité à appuyer sur les touches de sa télécommande numérique pour obtenir davantage d'informations et entrer en contact avec l'annonceur. 2.Cette forme de publicité est un outil de marketing direct qui permet de créer du trafic dans les lieux de vente, prospecter des individus identifiés, recruter et rendre une communication plus informative.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Difficile, dans de telles conditions, de ne pas céder aux sirènes du marketing direct Chez Parcours, spécialiste de la location automobile longue durée en B to B, on réfléchit actuellement à l'utilisation de l' outil MD au service de la prospection. Le loueur, qui vise prioritairement les  [...] plus en plus féroce des poids lourds du marché, qui tentent à leur tour de conquérir les structures moyennes, explique Jérôme Munck, directeur commercial de Parcours.  [...] Valérie Gisberti, directrice du développement de Caribou, agence conseil en marketing direct, invoque, elle, l'argument du rendement. Les entreprises veulent du volume, et aucun commercial terrain, aussi performant soit-il, ne pourra rivaliser, en termes de retours immédiats, avec une campagne de prospection par mail ou par téléphone.  [...] Au fond, analyse Anne Julien, professeur de marketing à l'ESC Reims, la force de vente terrain fait partie des différents outils à la disposition des entreprises pour conquérir des clients et pour vendre. Elle est à considérer comme l'un des outils d'une stratégie multicanal. D'ailleurs, relève Marc Lolivier, directeur général de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) et vice-président du Cercle du marketing direct, une entreprise qui bouleverserait les habitudes de ses clients en leur imposant, brutalement, une relation à distance encourt une sanction immédiate du marché.  [...]

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Les commerciaux toujours dans la Course

Les commerciaux toujours dans la Course

Cette méthode, qui consiste à renvoyer des hommes sur le terrain après avoir expérimenté les nombreux moyens de prospection à distance que sont le téléphone, l'e-mail ou le courrier, est de plus en plus utilisée par les entreprises évoluant sur des marchés B to B. Ainsi, comme beaucoup de ses pairs, Jérôme Munck, directeur commercial de Parcours, société de location longue durée de véhicules auprès d'une cible PME, s'est essayé au marketing direct.  [...] Or, nous appartenons tous à une génération de zappeurs qui passe d'un fournisseur à l'autre sans l'ombre d'une hésitation. Pour être attirés, nous devons donc être sensibilisés en permanence aux offres de l'entreprise. Et de préciser. Ce que la force de vente terrain doit faire. assurer un suivi de la prospection, et ce, avec un bon soutien en marketing direct, avant que les concurrents ne lui dament le pion.  [...] Un site web est une véritable vitrine et un précieux outil de marketing direct. Pourtant beaucoup d'entreprises oublient de le considérer comme un moyen de prospection, déplore Laurent Tylski, p-dg du cabinet Acteo Consulting. Grâce à votre site internet, vous pouvez prospecter de manière passive, puisque ce sont les internautes qui vont accomplir la démarche.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 3/4 : L'e-mailing, idéal pour fidéliser en B to B

Il y a un essoufflement de l'efficacité des campagnes de marketing direct classiques. Et le nouvel outil que constitue l'e-mailing est précisément un moyen d'y pallier. David Dietrich, l'un des responsables marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans l'e-marketing direct sur la cible des jeunes, dresse un constat sans appel.  [...] Le message consistait en une séquence animée, avec un personnage sur lequel il fallait cliquer pour être dirigé vers un minisite expliquant l'intérêt de l'ADSL. L'outil offre des possibilités créatives incomparables, commente David Dietrich. Malgré ces intérêts indéniables, l'e-mailing représente, selon une étude d'E-Mail Vision, à peine 1 % des dépenses marketing des entreprises françaises.  [...] Les campagnes en HTML avec une mise en page graphique ont des retours deux fois supérieurs aux autres. Pourtant, en marketing direct, l'essentiel des e-mails est envoyé en format texte. Pourquoi Parce que les formats les plus riches posent parfois des problèmes techniques. ils peuvent être très lourds et donc longs à ouvrir.  [...]

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Le fax mailing, pas si dépassé que ça!

Le fax mailing, pas si dépassé que ça!

Quand on sait que 90% des entreprises disposent d'au moins un fax, il serait dommage de se passer d'un tel canal de communication, estime Stéphane Debeausse directeur commercial d'Axalone, prestataire de services internet. L'idée n'est pas d'utiliser le fax comme canal unique pour les opérations de marketing direct, mais de se positionner dans une stratégie multicanal où le fax a encore toute sa place, notamment comme outil de prospection ou de relance, précise Mario Roche, responsable commercial de Premier Global Services (PGS), prestataire spécialisé dans les solutions de communication.  [...] La société a envoyé 15 millions de fax par jour en 2006 et... 17 millions en 2007, dont 70 % pour des actions de marketing direct. Mieux encore, les fax étant moins nombreux que les messages électroniques, ils se remarquent davantage et ont un meilleur impact en marketing direct. Ainsi, selon les chiffres communiqués par  [...] 15 heures, tout simplement parce que votre document risque d'être mis de côté sans être lu. Ce média demande une réactivité immédiate, car il n'a pas, à la différence d'un mailing papier, la possibilité de marquer les esprits avec une charte graphique impactante, précise David Alain, directeur général de Ad Media, société spécialisée dans le marketing direct et le fax mailing.  [...]

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Saint-Gobain Isover peaufine sa relation client

Le marketing pourra bénéficier, grâce à la GRC, d'une base de données fiable pour mener des actions de marketing direct personnalisées. Sans compter la possibilité de connaître rapidement l'impact des promotions sur chaque secteur, ce qui permet au délégué commercial de réagir en conséquence. Le nouvel outil trouvera donc des applications concrètes profitables à tous.  [...] suivi commercial, segmentation marketing, études de marché, actions de marketing direct ciblées, hiérarchisation et ciblage des clients.  [...] Certains produits très techniques, comme les systèmes d'isolation, nécessitent de toucher directement l'entreprise de pose. Il s'agit là des produits où la laine minérale s'associe à un autre matériau, plaque de plâtre ou ossature métallique, par exemple. Enfin, les négociations locales trouvent encore plus leur justification lorsqu'Isover traite avec des magasins indépendants.  [...]

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Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

Pour cela, le marketing direct reste l'outil incontournable. Il permet, aussi bien en prospection qu'en fidélisation, de développer un argumentaire ciblé, confirme le porte-parole de BBDO Proximity.  [...] À l'entreprise d'informer ses partenaires du programme des actions à venir et de les impliquer dans les opérations. Lors d'une action de marketing direct lancée auprès de 10 000 installateurs-chauffagistes, à l'été 2002, le fabricant de chaudières Atlantic-Guillot a mis en application ce précepte. Deux courriers ont été simultanément envoyés aux clients et aux distributeurs, relate Brigitte Ohana, responsable du projet pour l'agence Everest.  [...] - Pour drainer du trafic dans son réseau, l'entreprise doit susciter chez ses clients l'envie d'achat, afin qu'ils deviennent prescripteurs de la marque auprès de leur revendeur. - Pour toucher ses clients, le marketing direct reste l'outil le plus efficace, à condition de déterminer les bons supports et d'opérer une segmentation fine de ses clients.  [...]

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Télécoms : Allô ? C'est la pub au bout du fil !

Télécoms : Allô ? C'est la pub au bout du fil !

La publicité sur les mobiles, c'est parti. Pour l'instant, un seul opérateur s'est positionné sur ce nouveau vecteur. Bouygues Telecom avec son offre Spot. Un nouvel outil de marketing direct one to one avantageux pour qui sait s'en servir.  [...] Entreprises-annonceurs, vous avez demandé la lune Ne quittez pas... En mars 2000, l'opérateur Bouygues Telecom lance le pavé Spot dans la mare de la téléphonie mobile prépayée. Pour la première fois en France, une offre permet à l'acquéreur d'un coffret de téléphone mobile (portable Sagem MC 920) ou d'une carte SIM seule de bénéficier d'une réserve de communications gratuites en contrepartie de la diffusion de spots publicitaires lorsqu'il est en ligne.  [...] ) et sa signalétique (caractéristiques du foyer et de l'individu). Les entreprises peuvent de ce fait atteindre sans déperdition LA cible qu'elles convoitent. les célibataires, âgés de 15 à 18 ans, amateurs de VTT, gros buveurs de soda et cinéphiles par exemple. Deuxièmement, les annonceurs ont la possibilité de choisir entre la diffusion d'un message publicitaire classique ou celle d'un spot interactif.  [...]

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«Utilisez les réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos clients»

«Utilisez les réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos clients»

Interview. Pour Pascal Malotti, consultant chez Valtech Agency, les entreprises doivent être présentes sur les réseaux sociaux, moins pour vendre que pour dialoguer avec leurs clients et leurs prospects.  [...] Pascal Malotti- Elles ont tout à fait leur place sur ces espaces virtuels. Il est vrai que, contrairement au grand public, elles sont moins promptes à investir les réseaux sociaux. Toutefois aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à s'y implanter, même si les entreprises françaises sont encore assez frileuses.  [...] C'est très clairement un outil de prospection. Et comme il concerne un nouveau territoire, l'entreprise peut toucher de nouvelles cibles. En cela, les réseaux sociaux s'intègrent parfaitement dans une logique multicanal, en synergie avec d'autres canaux marketing, comme l'e-mail par exemple. Mais au-delà du fait d'être un outil de prospection, c'est aussi un fabuleux outil de fidélisation.  [...]

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