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Numéro + Entreprise + Rémunération variable + Volume


Axialys lance un serveur vocal interactif en location par Internet

Opérateur télécoms, Axialys vient de lancer la solution Tel2biz qui s'adresse aux PME. Il s'agit d'un serveur vocal interactif en ASP - donc accessible via un abonnement mensuel qui permet d'en maîtriser les coûts - que l'entreprise peut gérer par un extranet. L'appelant téléphone à un numéro unique et est accueilli par un message lui proposant d'accéder au bon service (SAV, service commercial, etc.  [...] Si le système est proche des serveurs vocaux interactifs classiques, il présente plusieurs avantages. D'abord, il ne nécessite la mise en place d'aucune infrastructure technique particulière. Et puis, à partir de l'extranet, le directeur commercial ou le superviseur peuvent obtenir des statistiques précises sur le volume d'appels, les postes ne répondant jamais, le temps moyen des conversations, etc.  [...] La solution est facturée à partir d'1 euro HT par jour. Un investissement qui est vite amorti car le service passe par la mise en place d'un numéro de type Indigo pour lequel l'entreprise perçoit une rémunération variable selon le volume d'appels.  [...]

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Elaborer un plan de rémunération efficace

Elaborer un plan de rémunération efficace

Pascale Pailhé reconnaît également une certaine utilité au plafonnement, qui peut servir de garde-fou lors de l'application d'une nouvelle politique de rémunération dont les barèmes ne sont pas encore définitifs. Une fois rodé, votre système pourra fonctionner sans. Selon l'étude d'Accenture sur les systèmes de rémunération variable, 50 % des entreprises sondées fixent un plafond, alors que l'autre moitié ne le fait pas.  [...] En France, les salariés ont une forte culture de l'acquis, et les entreprises évitent à tout prix le mécontentement. Ce  [...] changement. Cette crainte peut entraîner les directeurs commerciaux à créer des écarts faibles entre les différents niveaux de récompense et faire perdre tout effet motivant à la rémunération variable, les écarts de rémunération étant alors faibles entre les meilleurs et les moins bons commerciaux.  [...] - Le commissionnement (sur marge, sur chiffre d'affaires...). Ce système, très utilisé dans les années quatre-vingt, est un pourcentage du volume d'affaires réalisé par le commercial qui lui est versé suivant une logique linéaire. plus je vends, plus je gagne. Le commercial touche alors un salaire fi xe relativement faible (qui ne peut, de toute façon, être inférieur au Smic ou au salaire minimum de la convention appliquée dans l' entreprise) et sa rémunération variable s'applique au premier euro.  [...]

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Baromètre de la rémunération variable 2017

Baromètre de la rémunération variable 2017

Bonus, prime, commissionement... quel système de rémunération est en vigueur au sein de votre entreprise Voici une des questions soulevées par People Base CBM, cabinet spécialisé en rémunération dans son nouveau baromètre de la rémunération variable. Compte rendu et analyse.  [...] Si, au sein du package global des rémunérations, le salaire des commerciaux affiche toujours un fixe important, celui-ci perd du terrain. Ainsi, selon la dernière étude sur la rémunération variable orchestrée par People Base CBM, la part variable directe représenterait 18% dans le package global des rémunérations.  [...] chiffre d'affaires, volume, quotas ou encore marge. Les entreprises, dans leur majorité, restent très conventionnelles quant à leur politique de rémunération variable et misent avant tout sur le quanti. Les commerciaux sont avant tout là pour vendre, c'est leur métier, déclare Cyril Bregou, qui néanmoins incite à un système composé de 70% de quanti et de 30% de quali.  [...]

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Niveaux et équilibres. Les systèmes de rémunération des forces de vente

Si la vente est simple, rapide, le variable est en général élevé. Si le cycle de vente est long et complexe, le variable est limité, résume Laurent Termignon, consultant en rémunération chez Hewitt Associates. De même, si l'entreprise est implantée sur un marché très concurrentiel, si les investissements marketing et publicitaires ne sont pas très importants, le rôle du commercial sur les ventes est essentiel.  [...] Variable. les clés du calcul Le variable panache objectifs personnalisés, d'équipe et résultat de l'entreprise. Fixe plus primes, commissions sur le chiffre d'affaires, primes sur le taux d'atteinte de l'objectif, bonus trimestriel. en dehors du salaire fixe qui rémunère le niveau de compétences et d'expertise du vendeur, le système de rémunération intègre, comme nous venons de le voir, des éléments variables pour motiver le commercial, pour vendre plus et mieux que les concurrents.  [...] Mais que rémunérer par le variable, et comment Premier constat. le système de rémunération doit traduire et soutenir la stratégie commerciale de l'entreprise qui, concurrence oblige, travaille de plus en plus sur le long terme. Présence maximale et durable des produits chez le distributeur, fidélisation d'un client, assistance et conseil auprès de l'acheteur constituent désormais ses priorités.  [...]

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«Il faut réévaluer le salaire de base des commerciaux»

«Il faut réévaluer le salaire de base des commerciaux»

Comment évoluent les systèmes de rémunération variable dans les directions commerciales Voici la vision de Bernard Marty, consultant chez Hay Group.  [...] Ils attendent en conséquence d'être reconnus par l'entreprise pour leurs compétences. Enfin, troisième tendance. les objectifs collectifs sont de plus en plus présents dans les politiques de rémunération variable des entreprises.  [...] Cela permet en outre de créer un variable exigeant et fondé sur les priorités de l'entreprise. Par ailleurs, augmenter le salaire de base ne représente pas forcément un coût additionnel pour l'entreprise. Souvent, dans le système précédent, un certain volume de variable était quasiment acquis d'office par le commercial.  [...]

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Partir ou rester ? Comment prendre sa décision

Afin d'évaluer la qualité d'une offre d'emploi, Pascal de Longeville préconise une autre méthode. Le mieux est de définir ses critères de décision et de les classer en trois catégories. non négociables, importants et souhaitables. Dans la première catégorie, figureront des éléments tels que la qualité de la relation avec la hiérarchie, l'adéquation entre les moyens et les objectifs, la dimension managériale ou encore le niveau de rémunération.  [...] En attribuant un coefficient à chaque catégorie et en notant les deux entreprises jugées sur chaque critère, on obtient une note qui doit aider à la prise de décision. Attention, toutefois, insiste Pascal de Longeville, à ne pas surévaluer ou, a contrario, minorer tel ou tel critère. l'argument de la rémunération, par exemple, est chez les commerciaux notamment chez les moins de trente ans souvent hypertrophié.  [...] La rémunération n'était pas ma motivation première. Ce qui m'a attiré était de pouvoir redresser une entreprise en difficulté, de devenir l'un des dirigeants d'une PME et non un numéro dans une multinationale et, enfin, de rejoindre une équipe avec laquelle je ressentais des affinités personnelles. puis vientla réflexion Reste ensuite à déterminer ses aspirations profondes.  [...]

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Comment récompenser vos commerciaux

Comment récompenser vos commerciaux

La récompense financière demeure le premier levier de motivation des commerciaux. La recherche d'un équilibre avec un fixe élevé garanti et un variable d'ajustement semble être une tendance de fond, observe Gaëlle Menin Urien. La rémunération variable est construite en fonction de la stratégie de l'entreprise.  [...] Elle représente un levier. Il faut absolument la corréler avec les objectifs. Par exemple, ne pas baser un variable uniquement sur le développement du chiffre d'affaires si l'objectif numéro un est de renforcer la rentabilité. Car, dans ce cas, les commerciaux vont privilégier le volume pour voir leurs primes augmenter au détriment des ventes rentables.  [...] Plus le fixe perçu par les commerciaux est élevé, moins l'impact d'une récompense en numéraire est fort. En outre, la prime pécuniaire est considérée comme un complément de rémunération et pas comme un cadeau. Lorsqu'elle passe de 500 ¬ à 350 ¬ en raison de contraintes financières, les collaborateurs ont l'impression de voir baisser leur rémunération, ce qui est fort démotivant, affirme Pierre Atoch.  [...]

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Centres d'appels : les trois stratégies pour bien traiter les contacts

Elle implique un bouleversement géographique du centre d'appels. L'entreprise décide de l'éclater sur plusieurs sites, mais le client continue à n'en voir qu'un seul grâce à l'utilisation d'un numéro de téléphone unique. Elle peut aussi choisir de déporter des agents à domicile, que le système d'information va continuer à considérer comme physiquement présents sur le site auquel ils sont rattachés.  [...] L'entreprise a par ailleurs le choix entre plusieurs opérateurs, les alternatifs proposant des tarifs et des remises au volume très intéressants (cf. Action Commerciale numéro d'octobre 1999). Le coût partagé La stratégie marketing déployée derrière un numéro à coût partagé tranche des 0801, 0802, 0803, 0810, 0820 et 0825 ou revenu partagé les 0836 est moins évidente car la perception des tarifs associés à ces numéros par les clients s'avère pour le moins très approximative.  [...] le net. L'arrivée du web Petit à petit, les campagnes de communication sur numéro spécial commencent à offrir un accès web à l'entreprise. L'internaute a plusieurs possibilités. envoyer un e-mail et recevoir une réponse par le même biais, demander à être rappelé (le web call back) ou entrer directement en relation avec un téléopérateur grâce au système de voix sur IP (le web call through) sans quitter la page web consultée.  [...]

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Rémunération des forces de vente

Le questionnaire avait été conçu avec l'aide d'Hewitt  [...] sujet menée il y a deux ans, ce qui permet de mesurer les évolutions. Stéfi Études a assuré le traitement des réponses. Quels sont les thèmes majeurs de l'enquête Tout d'abord l'équilibre fixe/ variable, une question toujours en suspens, puis l'assiette de la rémunération variable, enfin l' évolution des critères de la rémunération variable pour coller à l' évolution des stratégies des entreprises.  [...] À souligner enfin que les critères collectifs sont utilisés par une entreprise sur cinq de notre échantillon pour l'attribution du variable. Jean-Marc Revereau, président du cabinet JMR Consulting, a défini les objectifs d'une rémunération collective. associer les salariés à une reprise d'activité, amorcer un dialogue sur l' évolution de l'entreprise, faire prendre conscience au salarié que l' entreprise est un moteur pour lui, développer le travail d'équipe et fédérer autour d'objectifs communs, motiver les bons à utiliser leur potentiel et encourager les moins performants.  [...] Le système de rémunération rémunère l'individu avant tout, la part variable est importante, il existe de fortes variations au sein de la force de vente,  [...] mature. Ce qui intéresse l' entreprise, c'est de conforter une domination, développer le partenariat avec la clientèle, investir à long terme, vendre la performance globale de l' entreprise.  [...]

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Quand le variable se fixe

Et, en la demeure, le variable qualitatif peut s'avérer un bon moyen de valorisation de la mission. Mais les règles de base en matière de rémunération demeurent les mêmes. Un bon système de rémunération doit répondre à deux enjeux. correspondre à la stratégie commerciale de l'entreprise et avoir un impact sur la motivation de ses commerciaux, constate Laurent Termignon, consultant chez Hewitt Associates, conseil en rémunération.  [...] Quoi qu'il en soit, gare aux innovations en tout genre. ce qui convient à une entreprise ne s'applique pas forcément aux autres. Les tendances s'inscrivent à plus ou moins long terme selon les plans de rémunération. Entre 15 et 20 % de variable Ainsi, de manière générale, le ratio fixe-variable n'évolue plus guère.  [...] Effectivement, nombre de commerciaux redoutent le caractère subjectif de l'appréciation de leurs supérieurs dès lors que l'on parle de rémunération variable qualitative. D'où la nécessité de fixer un objectif général et de préciser les étapes intermédiaires. Définir les indicateurs de performance Ainsi, si l'on prend l'exemple d'un directeur commercial qui donne pour objectif à son commercial de développer la présence de l'entreprise au Moyen-Orient, des étapes intermédiaires plus concrètes seront aussi précisées.  [...]

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