Votre recherche :

Objectif + Entreprise + Collaborateurs


Formation: Autodistribution se dote d'une école des ventes

Formation: Autodistribution se dote d'une école des ventes

Le Groupe Autodistribution, spécialisé dans la distribution indépendante de pièces détachées automobile et poids lourds, lance sa propre école des ventes à la rentrée 2016. Cette formation qualifiante (Bachelor), développée en collaboration avec le département de formation continue de l'école de commerce IDRAC Business School, et en partenariat avec la CGI et Intergros, répondra aux besoins de recrutement Autodistribution.  [...] Si le développement des compétences est primordial, l'objectif annoncé par Autodistribution est aussi de former des collaborateurs connaissant parfaitement l'entreprise et ses méthodes commerciales.  [...] Nous sommes ravis de lancer cette formation inédite, qualifiante, et qui met en valeur une fonction clé de l'entreprise, les ventes, confie Stéphane Antiglio, président du Directoire du Groupe Autodistribution. Elle nous permettra de répondre aux enjeux de professionnalisation et aux besoins en recrutement du Groupe, qui connaît une forte croissance depuis plusieurs années, en repérant les talents commerciaux de demain et en leur offrant une formation de qualité.  [...]

Lire la suite...
Marketing : Réseaux sociaux et entreprise : comment développer sa présence ?

Marketing : Réseaux sociaux et entreprise : comment développer sa présence ?

Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn... sont de nouveaux médias régis par les règles du partage, de l'interaction et de la viralité, qui cassent le flot d'une communication descendante. L' objectif pour Juliette Chapront, spécialiste de la relation client et consultante en formation marketing et digital chez Demos, c'est de créer de nouveaux espaces d'échange entre l' entreprise et ses cibles.  [...] Les collaborateurs et les futurs collaborateurs sont deux cibles à ne pas négliger sur les réseaux sociaux. Un fil Twitter dédié au recrutement ou encore la page entreprise sur LinkedIn sont des espaces à privilégier pour offrir un regard sur ce qui se passe dans l' entreprise. L'objectif est d'humaniser la relation à l' entreprise pour augmenter l'engagement des collaborateurs et donner une image d' entreprise où il fait bon vivre aux potentiels candidats.  [...] En somme, les réseaux sociaux sont des médias complémentaires au service de la stratégie marketing globale. Le choix des réseaux sociaux à investir et les modes d'animation à privilégier doivent répondre aux objectifs de développement propres à chaque entreprise. Le fait pour l' entreprise d'être placée en situation de réagir aux  [...] candidats, est un changement de paradigme qu'il est urgent d'emprunter pour ne pas se couper des nouveaux usages des millions d'utilisateurs des réseaux sociaux.  [...]

Lire la suite...
  Internet   : une porte d'entrée pour la convention

Internet : une porte d'entrée pour la convention

Alors qu'Internet s'impose un peu plus chaque jour comme un outil professionnel indispensable, il aurait été aisé de croire que les conventions d'entreprise classiques vivaient leurs dernières heures. Il n'en est rien. Le Web est contraire aux principes qui régissent une convention, dont l'objectif est justement de rassembler les collaborateurs physiquement, analyse Christine Grodet, directrice du pôle événement de l'agence Lever de Rideau.  [...] La mise en place d'une plateforme dédiée vient alourdir le coût des conventions (environ 5 000 à 10 000 euros), alors que les budgets des entreprises sont de plus en plus serrés. De fait, beaucoup de sociétés préfèrent utiliser leur propre site en y greffant un formulaire pour gérer les inscriptions, comme le fait Valeo avant chaque convention.  [...] Néanmoins, Gilles Beaupère estime qu'un site peut beaucoup apporter, malgré son coût. D'ailleurs, selon lui, certaines entreprises rognent sur le budget paillettes des shows pour consacrer des moyens financiers au site dédié à la convention. Car au-delà de l'aspect ludique, celui-ci permet de créer un lien avec les salariés en faisant remonter leurs questions en amont du grand rendez-vous, mais aussi d'envoyer, à l'issue de cette réunion, les différents travaux réalisés, les présentations PowerPoint, les tableaux Excel, etc.  [...]

Lire la suite...
Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Tous vendeurs. Plus qu'une simple mode, ce slogan traduit bien la démarche dans laquelle se sont engagées, sinon toutes les entreprises, du moins les pionnières. Les autres Elles ne devraient pas tarder à leur emboîter le pas. Mais il ne suffit pas de le proclamer pour qu'effectivement chacun des collaborateurs se transforme, du jour au lendemain, en représentant de l'entreprise, ouvreur de portes, dénicheur d'affaires ou porte-parole.  [...] On peut, par exemple, imaginer qu'une entreprise qui dépasse de 5 % son objectif de chiffre d'affaires offre un voyage à ses commerciaux, et étende cette récompense à l'ensemble des collaborateurs si le chiffre réalisé dépasse les prévisions de 10 %, illustre Philippe Gabilliet. Un moyen astucieux d'encourager l'ensemble des collaborateurs à travailler dans le même sens.  [...] Zoom Pierre Sanègre, EDF-GDF région Auvergne Notre but était de faire tomber les idées reçues. Il y a deux ans, une enquête menée auprès des agents d'EDF-GDF a mis en évidence un déficit d'image du chauffage électrique. Une action d'information des 140 000 collaborateurs a donc été entreprise. Son nom.  [...]

Lire la suite...
L'entreprise libérée, un nouveau management

L'entreprise libérée, un nouveau management

Le phénomène de l'entreprise libérée n'est pas nouveau... Le légendaire patron de 3M, McKnight, expliquait déjà en 1924 que si vous mettiez des barrières autour des collaborateurs, vous obteniez des moutons. Voilà pourquoi il a mis en place un environnement libérant la créativité et l'initiative. Plus récemment, c'est surtout le livre d' Isaac Getz (professeur à l'ESCP Europe), Liberté & Cie, qui a de nouveau mis en lumière le concept, tout comme l'homme d'affaires indien Vineet Nayar avec sa célèbre phrase l'employé d'abord, le client après.  [...] L'objectif final est de rendre l'entreprise plus performante avec des collaborateurs libérés de la hiérarchie et du contrôle. Le but est de les rendre responsables en leur accordant largement confiance et autonomie, jusqu'à leur permettre par exemple de définir leur propre système de rémunération ou de choisir eux-mêmes leurs fournisseurs ou clients.  [...] L'entreprise libérée économiserait donc sur des coûts de structure que sont les différents niveaux hiérarchiques ou encore les services de contrôle. La philosophie étant que les collaborateurs libérés et passionnés par l'atteinte d'un objectif ne frauderont jamais à hauteur des coûts engendrés par les divers contrôles.  [...]

Lire la suite...
Jean-Philippe Guilbert / Cottet FRance : Nouvelle force de vente pour nouveaux clients

Jean-Philippe Guilbert / Cottet FRance : Nouvelle force de vente pour nouveaux clients

L'entreprise familiale leur a ainsi proposé un projet. patrons de leur secteur géographique, ayant presque tous un statut de cadre, payés avec un fixe et des primes sur objectifs qualitatifs et quantitatifs, ils peuvent évoluer au sein de la structure. Notre objectif était de disposer d'un vivier de collaborateurs appelés à entrer au service marketing ou à l'export, après deux ou trois années réussies sur le terrain.  [...] Aujourd'hui, Cottet en possède quatre. Cottet (milieu de gamme avec des collections ciblées par tranches d'âge), Rebel (sur le marché du solaire), Oga et Koali (montures haut de gamme et créatives). À chaque fois, l'entreprise fait appel à ses propres designers et directeurs artistiques. Nous voulons tout maîtriser, du design à la fabrication des montures, en passant par notre outil de production.  [...] PARCOURS En parfait autodidacte, avec un bac B en poche, Jean-Philippe Guilbert crée son entreprise de textile en 1984, dans la région Rhône-Alpes. En 1990, il revend son affaire et, deux ans plus tard, intègre Cottet France, fabricant de montures de lunettes établi dans le Jura. Il est alors commercial en charge de la région Centre, puis des départements d'outre-mer.  [...]

Lire la suite...
Cadeaux d'affaires : les grandes tendances d'achats

Cadeaux d'affaires : les grandes tendances d'achats

Pour près de la moitié de ces sociétés (45%), l'objectif prioritaire est de stimuler et motiver les partenaires et les collaborateurs, quand 23% des entreprises avouent vouloir, via un cadeau à leurs salariés, marquer un moment fort de l'entreprise -anniversaire ou départ à la retraite, par exemple.  [...] Attention, cependant, à bien connaître le collaborateur choyé avant de choisir ce cadeau message. offrir un coffret de pâtés à un salarié végétarien pourra, par exemple, être mal perçu par celui-ci.  [...] Personnalisé. Ainsi se veut le cadeau privilégié par les acheteurs. Une orientation confirmée par Emilie Piau, directrice du département cadeaux d'affaires de l'entreprise allemande Montblanc, spécialisée dans la fabrication de stylos de luxe, de montres et de maroquinerie. Nous venons de recevoir une commande de la direction des achats d'une entreprise sur notre stylo phare, le Meisterstück -qui fête cette année ses 90 ans- afin que nous gravions les initiales de deux collaborateurs seniors qui quittent l'entreprise, raconte-t-elle. La démarche est fréquente, même chez les PME.  [...]

Lire la suite...
Faites de vos clients stratégiques des VIP

Faites de vos clients stratégiques des VIP

Véritable mémento destiné à tous les collaborateurs de l'entreprise, ce book peut être présenté aux clients lors de rendez-vous commerciaux. Au-delà de l'harmonisation des pratiques commerciales, Ricoh a également instauré un suivi préférentiel, avec un programme de sponsoring du comité de direction.  [...] Le spécialiste des cartes à puce et de la sécurité numérique érige la satisfaction des comptes-clés en objectif numéro un. Les collaborateurs de l'entreprise sont donc réquisitionnés pour réaliser des enquêtes de satisfaction.  [...] Ainsi, Arkadin propose des campagnes de sensibilisation au développement durable. Nos clients stratégiques, dont certains sont des entreprises du CAC 40, ont tous un objectif d'écoresponsabilité. Aussi, nous les aidons à responsabiliser leurs salariés, explique Christophe Reyes. Comment En organisant, par exemple, des séminaires Climate Care Day, qui sensibilisent les collaborateurs aux problématiques environnementales.  [...]

Lire la suite...

L'intranet, un outil de gestion des hommes

Dans ce cas, l' objectif est d'apporter à l'ensemble des collaborateurs de la société des informations sur l'actualité de l' entreprise ainsi que des données tels que le livret d'accueil, la convention collective, etc. La direction homogénéise alors l'accès à l'information et gagne en réactivité. Deux arguments de poids, pour un directeur commercial qui manage ses équipes à distance et doit, en permanence, créer des liens entre le siège et les commerciaux, atomisés sur l'ensemble du territoire.  [...] Sans compter que l' entreprise peut, de son côté, instaurer des droits  [...] par exemple, intégrer un processus de dépôt de candidatures, orchestrer les phases de recrutement, et donner aux collaborateurs la possibilité de mettre leur CV en ligne et de faire de la veille sur les annonces.  [...] L'intranet et ses premières applications RH remontent à 2002, relate Karine Julien. Dès le départ, notre objectif a été de mieux faire circuler les informations et de gagner en réactivité. Accessible à tous les collaborateurs, l'intranet fonctionne au moyen d'aççès sécurisés. Depuis sa mise en ligne, la rubrique RH comporte un volet emploi, qui recense les offres internes, un volet formation et un troisième dédié à la gestion, dans lequel les collaborateurs trouvent de la documentation sur la mutuelle d' entreprise et la législation sociale.  [...]

Lire la suite...
La fixation des objectifs pour commerciaux : un outil de motivation ?

La fixation des objectifs pour commerciaux : un outil de motivation ?

Dans un premier temps, les objectifs doivent répondre à un cahier des charges strict pour qu'ils soient efficaces et motivants pour chacun. ils doivent être ambitieux et réalistes. Mais comment fixer un objectif ambitieux pour motiver le collaborateur sans que celui-ci ne devienne irréaliste et par nature, contreproductif Où positionner le curseur Dans un second temps, la fixation des objectifs se doit d'être équitable au sein de vos équipes.  [...] Ceux-ci doivent être identiquement ambitieux et réalistes pour tout le monde. il est impératif de veiller à un niveau de difficulté homogène. Enfin, un objectif se doit d'être précis. Il en va de la crédibilité de l'entreprise dans l'esprit du collaborateur. un manque de précision peut amener vos collaborateurs à sur-performer sur certains cycles et sous-performer sur d'autres.  [...] 3) La question de la direction commerciale. a-t-on le bon niveau d'ambition Points forts de ce mécanisme. il associe le collaborateur dans le plan d'actions de l'entreprise, le responsabilise, et lui permet de se projeter sur l'année suivante. Principaux inconvénients. de bonne foi, le collaborateur peut oublier ou ne pas connaître un certain nombre de moyens qui vont être mis en oeuvre pour lui dans l'année notamment par le marketing.  [...]

Lire la suite...