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Objectif + Recrutement + Nouveaux clients


Dossier Marketing opérationnel 5/5 : Bichonner ses meilleurs clients pour les fidéliser

Fidéliser, cela consiste à faire revenir les clients... mais pas n'importe lesquels., s'exclame Pierre Morgat, auteur d'un ouvrage* sur le sujet. Une notion fondamentale qui est le préalable à toute action de fidélisation, car garder un client est plus rentable que d'en conquérir un nouveau. Et encore faut-il cibler, parmi ses excellents clients, ceux qui ont encore un potentiel d'achat, ajoute Pierre Morgat.  [...] De la même manière, le club, qui donne un sentiment d'appartenance, est un bon outil de fidélisation. Le constructeur de téléphones mobiles Nokia l'a expérimenté avec succès. Les clients peuvent s'inscrire au Club Nokia via Internet. Ils ont alors accès à des services comme le téléchargement de nouvelles sonneries, de jeux pour leur portable, etc.  [...] Ainsi, le Cetelem, organisme de crédit leader en France avec sa carte Aurore, a conçu de nouveaux produits mélangeant logiques de recrutement et de fidélisation comme les cartes thématiques (la carte Travaux Déco, la carte Amis des Animaux, etc.). L'objectif est de fidéliser en redonnant envie aux clients détenteurs de la carte Aurore d'utiliser celle-ci pour des achats qu'ils n'auraient pas songé à faire à crédit.  [...]

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Marketing 7/8 : Asile-colis : Color Club recrute 200 000 clients par an

Comment se constituer un fichier clients rapidement et à moindre coût, quand on est une toute jeune société de vente à distance Cette problématique, c'était celle de Color Club au printemps 1999. Et elle y a répondu en utilisant massivement des asiles-colis. La société, qui propose des développements photo par correspondance, devait très vite recruter des clients qui accepteraient de confier un bien précieux leurs clichés à une société dont la notoriété était à construire et ce, sans jamais avoir le moindre contact physique avec un photographe.  [...] L'objectif de ces tests Optimiser la démarche commerciale. Nous avons constaté que chez Damart ou L'Homme Moderne, nous obtenions des scores décevants. Cela s'explique par les clientèles de ces deux vépécistes, qui sont plutôt âgées ou très masculines, ce qui ne convient pas à notre produit, ajoute la directrice marketing de Color Club.  [...] Lorsque nous estimerons avoir épuisé le potentiel de l'asile-colis, nous utiliserons d'autres médias. Mais c'est encore loin d'être le cas, assure la porte-parole de Color Club, qui a pour objectif le recrutement de 200 000 nouveaux clients par an. Enfin, pour résister à la vague du numérique, Color Club envisage, pour 2004, de proposer le tirage de clichés enregistrés sur un CD-Rom.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Selon une enquête de Wanadoo Data, les 15-35 ans se déclarent prêts à recevoir jusqu'à quinze SMS à vocation publicitaire par mois. Enfin, l'opération Nike utilisait le SMS opt-in (dont le propriétaire du numéro de téléphone a donné son accord pour recevoir des messages à vocation commerciale), non pas en recrutement, mais en fidélisation.  [...] Les experts de ce média le reconnaissent volontiers. le SMS mailing est à manier avec beaucoup de précaution. Le minimessage ne fonctionne pas du tout dans un objectif de recrutement de clients, affirme David Dietrich, responsable marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans les nouveaux outils du marketing direct.  [...] _ Trop intrusif, le SMS mailing est à exclure en recrutement de clientèle. Il faut donc le réserver aux campagnes de fidélisation. _ Le SMS peut donner de l'interactivité à des campagnes marketing organisées, par exemple, par affichage. On invite le client à téléphoner et à laisser son numéro de mobile pour initier un dialogue avec lui.  [...]

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Vos commerciaux savent-ils réactiver les clients inactifs?

Vos commerciaux savent-ils réactiver les clients inactifs?

Vous assumez pleinement votre rôle de manager, pilote de l'activité commerciale, et vos commerciaux savent précisément quels comptes réactiver et comment le faire. Vous, tout comme eux, avez une très bonne visibilité de votre activité, et vous savez clairement activer les gisements de performance forts utiles pour atteindre des objectifs et gagner des parts de marchés sur vos concurrents.  [...] Après avoir défini les critères permettant de repérer les clients inactifs, osez fixer des objectifs de prospections à vos équipes. Plus ces objectifs sont quantifiés et écrits, plus leur probabilité d'aboutir est élevée.  [...] Elaborez des paliers accessibles en tenant compte du temps nécessaire pour parvenir à transformer un compte inactif en client actif. Ainsi, vous pourrez formuler un objectif sous cette forme. Réactiver 20 comptes inactifs sur l'année N.  [...]

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La minceur se porte bien

En 2000, nous avons continué à recruter de nombreux clients sur le marché de l'ultra frais allégé, et pas uniquement des femmes au régime. Il y a eu une vague du light dans les années 1980, qui s'est écroulée par manque de crédibilité. À l'instar de toutes les entreprises du secteur, nous essayons d'apporter une réelle légitimité à nos produits, grâce à un niveau de qualité élevé, que nous n'avons de cesse d'améliorer.  [...] À l'approche de l'été, le marché de la minceur croît fortement. Nous devons donc revoir notre assortiment et élargir notre offre à ce moment-là. Nous profitons d'ailleurs de cette période pour lancer les nouveautés comme, par exemple, notre gamme protéines, que nous avons présentée en février. La marque organise également des opérations spécifiques pour accompagner cette hausse des ventes.  [...] Nous participons, par exemple, aux Rendez-vous du bien-être, l'événement diététique de l'année en magasins. À cette occasion, nous adoptons une PLV spécifique, distribuons des échantillons gratuits et des coupons de réduction. Notre objectif est clair. profiter de cette période pour recruter de nouveaux clients.  [...]

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Premiere Global Services se lance dans l'indirect

Née de la fusion d'Xpedite et d'iMedia fin 2005, Premiere Global Services France vient d'annoncer sa nouvelle stratégie de développement, qui prône les ventes indirectes. Le but. se positionner pour répondre à tous les besoins de communication des entreprises.  [...] Selon Jérôme de Kerever, responsable du pôle partenariats de la nouvelle structure, si nombre de nos clients passent en direct pour bénéficier de nos services, pour d'autres, en particulier les gros consommateurs de fax, SMS ou e-mails (banques, grande distribution, pétroliers), il s'agit surtout de bénéficier d'un canal supplémentaire dans leur système d'information ou leur application métier existante.  [...] Sa mission. le recrutement de partenaires, pour l'heure au nombre de vingt. Leur apport. plus de 150 nouveaux clients, soit un peu plus d'1 million d'euros de chiffre d'affaires, sur les 25 millions réalisés par la filiale française. En 2006, ses objectifs sont de développer le chiffre d'affaires généré et de faire connaître ce pôle auprès de nombreux autres partenaires (à partir de 15 millions d'euros de CA), ce qui permettrait de toucher une cible potentielle de clients finaux d'un millier d'entreprises.  [...]

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Thierry Mugler lance son nouveau parfum sur le Web

Le parfumeur a choisi de consacrer 15 % de son budget de communication au Web. Un mode de contact qui colle à la cible masculine et urbaine.   [...] Pour lancer son nouveau parfum pour hommes, B Men, Thierry Mugler parie sur l'Internet. Le portail de la marque a été ainsi entièrement refondu pour prendre les couleurs du produit, l'ensemble étant designé autour de la thématique des super héros de bande dessinée, retenue pour la communication. Sur le site, les prospects peuvent s'inscrire en ligne et recevoir des échantillons et autres petits cadeaux.  [...] L'objectif au final est de recruter de nouveaux clients et de susciter un bouche-à-oreille incitant les internautes à se rendre en parfumeries. Jusqu'à présent, 15 000 échantillons ont été envoyés de cette manière en France. Pourquoi avoir choisi d'investir dans le Web Parce que la cible de ce parfum est masculine, urbaine et branchée, en totale adéquation donc, avec sa cible.  [...]

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Commission ou prime sur objectif : comment choisir?

Entre commission et primes Ubiqus a décidé de ne pas choisir. La direction a, en revanche, imaginé une formule pour chaque type de vendeurs. Le variable des chasseurs purs, dont l'objectif est de gagner de nouveaux clients, se répartit équitablement entre le système de commission et celui des primes.  [...] Ici, l'objectif de la direction est de capter de nouveaux clients. Au-delà de la commission, nous leur attribuons donc des primes dont le montant oscille entre 50 et 150 euros à chaque nouveau client, détaille Grégoire Le Bideau, directeur commercial France. Les éleveurs purs, qui accompagnent au quotidien les clients, sont, eux, très intéressés sur leurs ventes.  [...] Leur variable est constitué à 80 % de la commission indexée sur le chiffre d'affaires et à 20% de différentes primes. La commission est là pour les encourager à faire du chiffre. Par ailleurs, nous leur attribuons une prime lorsqu'ils vendent à un client habituel un produit inhabituel ou bien lorsqu'ils font remonter aux chasseurs une information qui permet de concrétiser une commande avec un prospect, explique Grégoire Le Bideau.  [...]

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Greenfield/Ciao prospecte en Asie

Le spécialiste des solutions d'études sur Internet Greenfield/Ciao se penche sur le Japon, la Corée du Sud et la Chine. L'objectif. fournir à ses clients des informations sur ces pays afin d'effectuer des études de marché. Créés en décembre 2005, les sites de recrutement des prospects au Japon et en Corée du Sud enregistrent 35 000 nouvelles recrues double opt-in.  [...] Le panel chinois date, lui, de janvier. Nous ne récoltons pas que des coordonnées. Nous mettons aussi en place des sites, des sondages, etc., indique Gunnar Piening, vice-président des ventes et des activités européennes et asiatiques. Nos panels sondent le grand public, indique Nicolas Metzke, directeur général de Ciao France SAS, mais nous en réalisons de plus en plus sur le B to B.   [...] Leurs coûts peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un projet complexe. Rens.. www.ciao-surveys.com.   [...]

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Les hypers en ligne baissent leurs tarifs de livraison

Les cybermarchés baissent leurs frais de livraison. Dernier en date, Télémarket, qui a pour objectif de conquérir de nouveaux clients avec cet argument financier.  [...] Une initiative qui a manifestement rencontré un vif succès auprès des e-clients. Les cybermarchés Ooshop et Houra, avaient eux aussi baissé leurs frais, même s'ils restent plus élevés (entre 11 et 13 euros par commande). La bataille du recrutement de nouveaux clients se livre désormais sur le front des tarifs de livraison.  [...] Comment expliquer cette tendance Dans notre pays, livrer coûte cher et reste donc un frein au recrutement. À titre de comparaison, le site américain Fresh Direct facture la livraison l'équivalent de 4 euros seulement, tandis que le britannique Tesco fait varier les frais de 6 à 9 euros. Cette baisse des frais de livraison chez Télémarket s'inscrit dans la stratégie d'élargissement de la clientèle initiée il y a déjà plusieurs mois et qui s'est d'abord traduite par une extension de l'offre (outre l'alimentaire, on trouve désormais du maquillage, des accessoires de décoration, etc.  [...]

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