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Objectif + Recrutement + Nouveaux clients


Dossier Marketing opérationnel 5/5 : Bichonner ses meilleurs clients pour les fidéliser

Fidéliser, cela consiste à faire revenir les clients... mais pas n'importe lesquels., s'exclame Pierre Morgat, auteur d'un ouvrage* sur le sujet. Une notion fondamentale qui est le préalable à toute action de fidélisation, car garder un client est plus rentable que d'en conquérir un nouveau. Et encore faut-il cibler, parmi ses excellents clients, ceux qui ont encore un potentiel d'achat, ajoute Pierre Morgat.  [...] De la même manière, le club, qui donne un sentiment d'appartenance, est un bon outil de fidélisation. Le constructeur de téléphones mobiles Nokia l'a expérimenté avec succès. Les clients peuvent s'inscrire au Club Nokia via Internet. Ils ont alors accès à des services comme le téléchargement de nouvelles sonneries, de jeux pour leur portable, etc.  [...] Ainsi, le Cetelem, organisme de crédit leader en France avec sa carte Aurore, a conçu de nouveaux produits mélangeant logiques de recrutement et de fidélisation comme les cartes thématiques (la carte Travaux Déco, la carte Amis des Animaux, etc.). L'objectif est de fidéliser en redonnant envie aux clients détenteurs de la carte Aurore d'utiliser celle-ci pour des achats qu'ils n'auraient pas songé à faire à crédit.  [...]

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Marketing 7/8 : Asile-colis : Color Club recrute 200 000 clients par an

Marketing 7/8 : Asile-colis : Color Club recrute 200 000 clients par an

Comment se constituer un fichier clients rapidement et à moindre coût, quand on est une toute jeune société de vente à distance Cette problématique, c'était celle de Color Club au printemps 1999. Et elle y a répondu en utilisant massivement des asiles-colis. La société, qui propose des développements photo par correspondance, devait très vite recruter des clients qui accepteraient de confier un bien précieux leurs clichés à une société dont la notoriété était à construire et ce, sans jamais avoir le moindre contact physique avec un photographe.  [...] L'objectif de ces tests Optimiser la démarche commerciale. Nous avons constaté que chez Damart ou L'Homme Moderne, nous obtenions des scores décevants. Cela s'explique par les clientèles de ces deux vépécistes, qui sont plutôt âgées ou très masculines, ce qui ne convient pas à notre produit, ajoute la directrice marketing de Color Club.  [...] Lorsque nous estimerons avoir épuisé le potentiel de l'asile-colis, nous utiliserons d'autres médias. Mais c'est encore loin d'être le cas, assure la porte-parole de Color Club, qui a pour objectif le recrutement de 200 000 nouveaux clients par an. Enfin, pour résister à la vague du numérique, Color Club envisage, pour 2004, de proposer le tirage de clichés enregistrés sur un CD-Rom.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 :  Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Selon une enquête de Wanadoo Data, les 15-35 ans se déclarent prêts à recevoir jusqu'à quinze SMS à vocation publicitaire par mois. Enfin, l'opération Nike utilisait le SMS opt-in (dont le propriétaire du numéro de téléphone a donné son accord pour recevoir des messages à vocation commerciale), non pas en recrutement, mais en fidélisation.  [...] Les experts de ce média le reconnaissent volontiers. le SMS mailing est à manier avec beaucoup de précaution. Le minimessage ne fonctionne pas du tout dans un objectif de recrutement de clients, affirme David Dietrich, responsable marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans les nouveaux outils du marketing direct.  [...] _ Trop intrusif, le SMS mailing est à exclure en recrutement de clientèle. Il faut donc le réserver aux campagnes de fidélisation. _ Le SMS peut donner de l'interactivité à des campagnes marketing organisées, par exemple, par affichage. On invite le client à téléphoner et à laisser son numéro de mobile pour initier un dialogue avec lui.  [...]

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Vos commerciaux savent-ils réactiver les clients inactifs?

Vos commerciaux savent-ils réactiver les clients inactifs?

Vous assumez pleinement votre rôle de manager, pilote de l'activité commerciale, et vos commerciaux savent précisément quels comptes réactiver et comment le faire. Vous, tout comme eux, avez une très bonne visibilité de votre activité, et vous savez clairement activer les gisements de performance forts utiles pour atteindre des objectifs et gagner des parts de marchés sur vos concurrents.  [...] Après avoir défini les critères permettant de repérer les clients inactifs, osez fixer des objectifs de prospections à vos équipes. Plus ces objectifs sont quantifiés et écrits, plus leur probabilité d'aboutir est élevée.  [...] Elaborez des paliers accessibles en tenant compte du temps nécessaire pour parvenir à transformer un compte inactif en client actif. Ainsi, vous pourrez formuler un objectif sous cette forme. Réactiver 20 comptes inactifs sur l'année N.  [...]

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La minceur se porte bien

En 2000, nous avons continué à recruter de nombreux clients sur le marché de l'ultra frais allégé, et pas uniquement des femmes au régime. Il y a eu une vague du light dans les années 1980, qui s'est écroulée par manque de crédibilité. À l'instar de toutes les entreprises du secteur, nous essayons d'apporter une réelle légitimité à nos produits, grâce à un niveau de qualité élevé, que nous n'avons de cesse d'améliorer.  [...] À l'approche de l'été, le marché de la minceur croît fortement. Nous devons donc revoir notre assortiment et élargir notre offre à ce moment-là. Nous profitons d'ailleurs de cette période pour lancer les nouveautés comme, par exemple, notre gamme protéines, que nous avons présentée en février. La marque organise également des opérations spécifiques pour accompagner cette hausse des ventes.  [...] Nous participons, par exemple, aux Rendez-vous du bien-être, l'événement diététique de l'année en magasins. À cette occasion, nous adoptons une PLV spécifique, distribuons des échantillons gratuits et des coupons de réduction. Notre objectif est clair. profiter de cette période pour recruter de nouveaux clients.  [...]

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Commission ou prime sur objectif : comment choisir?

Entre commission et primes Ubiqus a décidé de ne pas choisir. La direction a, en revanche, imaginé une formule pour chaque type de vendeurs. Le variable des chasseurs purs, dont l'objectif est de gagner de nouveaux clients, se répartit équitablement entre le système de commission et celui des primes.  [...] Ici, l'objectif de la direction est de capter de nouveaux clients. Au-delà de la commission, nous leur attribuons donc des primes dont le montant oscille entre 50 et 150 euros à chaque nouveau client, détaille Grégoire Le Bideau, directeur commercial France. Les éleveurs purs, qui accompagnent au quotidien les clients, sont, eux, très intéressés sur leurs ventes.  [...] Leur variable est constitué à 80 % de la commission indexée sur le chiffre d'affaires et à 20% de différentes primes. La commission est là pour les encourager à faire du chiffre. Par ailleurs, nous leur attribuons une prime lorsqu'ils vendent à un client habituel un produit inhabituel ou bien lorsqu'ils font remonter aux chasseurs une information qui permet de concrétiser une commande avec un prospect, explique Grégoire Le Bideau.  [...]

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Marketing Direct 3/8 : Campagne internationale : Le Méridien choisit l'e-mail

Marketing Direct 3/8 : Campagne internationale : Le Méridien choisit l'e-mail

Recruter de nouveaux clients internationaux coûte cher. L'enseigne hôtelière Le Méridien a donc opté pour des campagnes d'e-mailing en B to B.  [...] L'objectif, pour nous, est de recruter de nouveaux clients en leur envoyant six fois dans l'année des offres promotionnelles, explique Nadège de Lavigne, directrice marketing Europe, Moyen-Orient et Afrique. Ces offres sont évidemment adaptées à chacune de ces cibles et à chacun des marchés locaux. Par exemple, les collaborateurs des entreprises reçoivent des offres non seulement pour leurs voyages d'affaires, mais également pour leurs séjours personnels.  [...] Cela revient environ deux fois moins cher qu'un mailing classique et nous bénéficions, de surcroît, d'un reporting qui permet de mesurer très précisément les retours. C'est donc clairement le moyen le plus économique, pour nous, de toucher efficacement des prospects, explique Nadège de Lavigne. L'investissement consacré à ce nouveau canal de communication représente aujourd'hui 10 % du budget marketing global de la chaîne hôtelière.  [...]

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Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans l'informatique

Bio. Jean-Michel Coco est un directeur commercial aux activités multiples. Passionné de photographie, il monte son propre site. https.//500px.com/monsaurca. Sensible aux relations humaines dans le travail, il co-fonde le Club Management et Ressources humaines. Très impliqué dans la vie locale de sa région toulousaine, il monte le Comité des fêtes de Mons.   [...] Amateur de randonnées pédestres, il met en place le club Plaisir de Marcher. Cet infatigable manager a toujours connu la fonction commerciale. Ayant démarré sa carrière au Crédit Mutuel du Centre en tant qu'ingénieur commercial, il en devient directeur d'agence avant de se tourner vers l'informatique.   [...] opérer le développement commercial tant par le recrutement de nouveaux clients que de talents.  [...]

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Une force de vente à double visage

Une force de vente à double visage

Nous allons ouvrir cinquante nouvelles agences en 1999, tout en continuant à racheter des sociétés. Érick Bacrie,directeur de la télévente à l'ODA Nous avons un objectif d'acquisition de 55 000 nouveaux clients cette année. Nous mettons à la prospection, sur des fichiers qualifiés, les nouveaux embauchés.  [...] En 1999, nous avons pour objectif de gagner 55 000 nouveaux clients. Pour remplir l'objectif d'acquisition, nous disposons de 200 télévendeurs, et 70 d'entre eux, chargés du renouvellement, contactent 180 000 clients. Le plus difficile, c'est la prospection. l'objectif est important, d'autant que deux tiers sont d'anciens prospects.  [...] Le client va alors se demander si les promesses du chasseur seront bien tenues comme prévu. Maintenant, partons des commerciaux eux-mêmes. La vente est un métier complet, qui comprend nécessairement de l'entretien de clientèle et de la création de nouveaux clients. Pourquoi priverait-on un commercial d'une partie de son activité Bien sûr, la chasse et l'élevage correspondent à deux tempéraments différents.  [...]

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Fidélisation B to B 1/5. Des vendeurs totalement à l'écoute de leurs clients

Des fiches pratiques résumant les étapes clés d'une visite client réussie (comment préparer une visite, définir un objectif et conquérir de l'information) ont été mises au point et présentées aux commerciaux au cours de deux séminaires. Lors de ses déplacements, le vendeur peut également accumuler des données d'ordre plus personnel sur son client.  [...] Jacques Malier, directeur marketing de Néopost Notre objectif. réduire de moitié le taux d'infidélité L'année dernière encore, nos vendeurs ne se préoccupaient pas assez des clients. Fort de ce constat, Jacques Malier, directeur marketing de Néopost, entreprise spécialisée dans la vente d'équipements de bureautique, a lancé un projet baptisé Cap clients.  [...] Notre objectif est de réduire de moitié le taux d'infidélité des clients. Enfin, pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, Néopost a revu totalement sa segmentation clients. D'un découpage géographique, nous sommes passés à une organisation par types de clients. les grands comptes stratégiques, les grands comptes nationaux, les grands clients, les comptes clés et les nouveaux clients.  [...]

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