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Objectifs + Campagne + Fil rouge


Motiver sur un long fleuve tranquille

En matière de campagne de motivation initiée sur le long terme, de 6 à 12 mois, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Dans un premier temps, il est fortement conseillé de s''accorder un délai de réflexion car la navigation à vue est proscrite. Dans le cadre d''une opération de motivation longue, l''entreprise doit, et c''est impératif, avoir une parfaite visibilité sur son environnement économique et concurrentiel afin de conférer à la campagne des objectifs, qualitatifs ou quantitatifs, cohérents, avertit Pascal Allard, pdg de l''agence Motiv''Force.  [...] Pour assurer la cohérence, tisser un fil rouge Toute opération mise en oeuvre sur le long terme doit également être bâtie avec un fil rouge. Un fil rouge, une thématique adaptée aux objectifs par exemple, qui permettra d''assurer la cohérence entre toutes les communications et animations de la campagne.  [...] Les leçons à tirer 1. Définir le plus précisément possible le ou les objectifs de la campagne et attribuer à cette dernière un fil rouge qui assurera sa cohérence sur la durée. 2. Constituer, au sein de l''entreprise, un comité de projet dont le rôle consiste à penser et suivre l''intégralité de l''opération.  [...]

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Motivation : Mener une campagne sur le long cours

Rien ne sert de courir...il faut partir à point. Si vous désirez initier une campagne de motivation sur une période de 6 à 12 mois, accordez-vous un long délai de réflexion. Mettez cette période à profit pour configurer l'environnement économique et concurrentiel de votre entreprise afin d'assigner des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs cohérents à l'opération.  [...] N'oubliez pas d'impliquer le management et middle-management dans l'opération. Car, soyez-en persuadé, sans l'adhésion de ces relais et animateurs d'équipe, la campagne n'aura aucune chance d'atteindre ses objectifs. Fil rouge ou fil d'Ariane Maintenant, place à l'action. Bâtissez la campagne autour d'un fil rouge, une thématique adaptée aux objectifs par exemple.  [...] Deux visages de campagne Le challenge ponctuel Durée. de 1 à 3 mois. Objectifs. essentiellement quantitatifs comme soutenir le lancement d'un produit, augmenter la part de marché, etc. Signes particuliers. très efficace et apprécié. Travers. à utiliser avec modération. Risque de phénomène de surstockage chez les distributeurs, sentiment de lassitude chez vos vendeurs, etc.  [...]

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Comment réussir son séminaire de début d'année ?

Comment réussir son séminaire de début d'année ?

Un séminaire de lancement d'année réussi est un séminaire bien préparé. Avec les acteurs clés, identifiez en amont les objectifs du séminaire et les idées principales des différentes séquences associées. Il faut bien identifier votre but. remercier pour l'année écoulée, partager les priorités pour l'année à venir, créer du lien, définir le rôle des managers pour performer dans la nouvelle année.  [...] Il faut que les équipes voient le lien entre ce qui a été demandé par le passé et ce qui est demandé aujourd'hui. Pour donner du sens et favoriser l'appropriation, il faut raconter l'histoire en se basant sur les épisodes précédents. Idéalement, reprenez les engagements 2017 et évaluez-les en identifiant les actions concrètes réalisés et les objectifs obtenus.  [...] -Les actions gagnantes peuvent être remontées par les managers via un espace collaboratif. chaque action décrit les objectifs poursuivis, les modalités de réalisation, le planning et les indicateurs de suivi pour réussir l'année.  [...]

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Dossier 3 : Dynamisez l'équipe de vente pendant et après la convention

Ils offrent donc aux managers un moment privilégié  [...] il ne suffit pas de réunir tout le monde autour d'un discours et d'une coupe de champagne pour galvaniser des commerciaux et s'assurer de leur adhésion, prévient Pierre Lusinchi, président d'Alice Événements, agence d'événementiel, et président de l'Association nationale des agences d'événements (Anae).   [...] Mais, quel que soit le ton adopté, il faut s'assurer que le fond du discours ne soit pas trop éloigné de la réalité pour les commerciaux. Faire intervenir une personnalité c'est bien, mais si son domaine d'activité est très éloigné de celui des participants, comme c'est le cas avec un sportif par exemple, son discours semblera plaqué artificiellement et il n'y aura aucune chance pour que les commerciaux s'identifient à cette personne qui n'évolue pas dans leur univers, poursuit Jean-Marc Danna.   [...] Par exemple, nous ne nous attardons pas sur les erreurs de l'année ou les objectifs non atteints. Nous préférons présenter les nouveautés et parler des enjeux de l'année à venir. Un fil rouge est mis en place tout au long de la convention. Nous ancrons l'événement dans la réalité professionnelle des commerciaux en prenant pour thème du fil rouge un lancement de nouveau produit ou une opération marketing majeure.  [...]

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?Qui va piano, va sano e va lontano*?

Essai de définition Alain Gripoix (Procréa Customer). Une campagne est dite institutionnelle dès lors qu'une entreprise engage son image auprès d'un public interne et/ou externe. Une campagne institutionnelle ne doit en aucun cas être apparentée à un challenge aux objectifs purement commerciaux, reconduit d'une année sur l'autre avec des voyages à la clé pour les meilleurs.  [...] Jérôme Blanchon (Overdrive). La grande majorité des entreprises initie encore des campagnes d'une durée de quatre à six mois, auxquelles elles assignent des objectifs essentiellement d'ordre quantitatif. Cela s'explique par le fait que les directeurs commerciaux et marketing qui mettent en oeuvre ces campagnes sont sous le joug d'obligations de résultats de chiffre d'affaires et de gain de parts de marché.  [...] Faire appel à la valeur ajoutée d'une agence, à son expérience, permet aux annonceurs de ne plus prendre les risques les plus courus liés à l'organisation de cette catégorie de campagne. la lassitude de la cible, l'absence de fil rouge un concept global qui permet d'assurer une cohérence entre toutes les communications et animations de la campagne donnant l'impression aux participants de courir quinze opérations à la fois, etc.  [...]

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La convention des forces de vente est-elle ?has been? ?

). C'est un moyen efficace de tisser des liens, de développer le sentiment d'appartenance au groupe. Alors, faut-il organiser une convention des forces de vente Les arguments fusent dans les deux camps Un seul contre est imparable. Si l'objectif de la direction commerciale se résume à. Bilan, Objectifs, Faut y'aller les p'tits gars.  [...] Quel que soit le pays où l'on se trouve, le fil rouge est le même. Ce qui change relève plus de la forme et de différences culturelles. Aux États- Unis, par exemple, les entreprises n'hésitent pas à faire des shows qui rassemblent plusieurs milliers de personnes. Culturellement, les Américains attachent plus d'importance que nous à la dynamique de groupe et à l'autocongratulation.  [...] De leur faire étudier les dossiers d'actualité afin de faire remonter les idées du terrain. Ce travail, pourquoi pas filmé, peut ensuite servir de fil conducteur à la plénière. Et, en plus d'expliquer la stratégie de l'entreprise, la direction doit se fixer des objectifs clairs et ne pas se limiter à une communication top-down.  [...]

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10 serious games dédiés aux commerciaux

Mission to sell, développé par Cegos, est destiné aux forces commerciales pour développer leurs techniques de vente et adopter les comportements efficaces pour réussir une vente.   [...] Le jeu. L'apprenant se challenge grâce à des jeux de réflexes, des études de cas, des entretiens de vente. Il s'agit d'un réel jeu de rôle professionnel. L'utilisateur peut s'entraîner à son rythme en bénéficiant des conseils personnalisés d'un coach et s'engager dans un challenge seul ou en équipe.   [...] Informations pratiques. L'apprenant est acteur de sa formation, il peut monter en compétences grâce à l'étude de cas fil rouge. L'utilisateur peut créer son avatar et a une interaction directe avec la solution.  [...]

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Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Challenge solidaire ou pas, les règles et les astuces en termes d'animation demeurent les mêmes. L'animation en est même facilitée, car la cause que vous soutenez devient alors votre fil rouge. D'autant que ce type de challenge se prête souvent bien à une communication originale. mise en ligne de photos, témoignages.  [...] Tout d'abord en termes d'atteinte d'objectifs. Si les commerciaux sont vraiment fédérés à la cause, alors ils se surpasseront. Mais ce n'est pas le seul avantage. Le challenge solidaire contribue aussi à entretenir une bonne image de vous auprès des participants. L'opération devient alors un formidable outil de fidélisation pour vos commerciaux.  [...] Le challenge est un succès du point de vue économique. Il faut garder à l'esprit que les objectifs commerciaux restent le but premier de tout challenge, rappelle le directeur, qui juge que la dimension caritative de l'opération a indéniablement apporté un plus dans le déroulé du challenge, notamment dans son animation.  [...]

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C'est décidé, je change de secteur

C'est décidé, je change de secteur

Mais, s'il est plus facile de passer d'un univers à un autre, il est tout de même nécessaire d'aborder ce tournant professionnel en s'y préparant avec minutie. Vous devez d'abord identifier les bons arguments à glisser dans votre CV et votre lettre d'accompagnement. Et réfléchir à ce que vous direz lors du face-à-face avec le recruteur.   [...] Au contraire, il doit y avoir une logique à passer du secteur dans lequel vous avez fait la plus grande partie de votre carrière à celui que vous allez découvrir. Une fois mis à jour ce fil rouge entre votre passé professionnel et l'avenir que vous envisagez, il n'y a plus aucune raison que le recruteur soit encore inquiet quant à votre capacité à vous investir dans ce nouveau monde qui s'ouvre à vous.  [...] Quel que soit le secteur, les bases du métier demeurent. Le manager commercial doit définir les objectifs, piloter l'activité, manager les équipes, fixer des objectifs... Paradoxalement, Guillaume Sauzier avoue qu'il a eu plus de difficultés à passer de Dhl à fedex, deux entreprises évoluant pourtant dans le même secteur.  [...]

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Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Non. Maintenir l'avance Il va de soi que ces opérations globales ne remplacent, en aucun cas, les campagnes de motivation organisées pour la force de vente. La motivation de la force de vente est, et restera, un passage incontournable, observe Anne-Dominique Chauvin. Ainsi, parallèlement à son l'opération Mètre Carré qui concernait l'ensemble des collaborateurs, exception faite des équipes de vente, et avait pour objectif de transformer les non-commerciaux en apporteurs d'affaires, Coca-Cola continue de mener à bien de nombreuses opérations propres à ses commerciaux.  [...] Néanmoins, je mettrais un bémol en ce qui concerne les assistantes commerciales, que l'on peut assez facilement associer à des campagnes de stimulation, lorsque celles-ci sont en binôme avec un commercial, souligne Philippe Gabilliet. Au final, cette démarche est en général extrêmement bien perçue par les collaborateurs et peut influer favorablement sur les ventes ou sur la culture d'entreprise.  [...] Ces critères doivent être factuels et objectifs. Ceci implique un important travail, indique Patrick Cauvin. Une astuce Bien souvent, on demande à chaque service de définir ses propres critères de performance, puis la mesure se fait sur un mode transversal, chaque service étant chargé de mesurer la qualité de la performance d'un autre service, explique Anne-Dominique Chauvin.  [...]

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