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Objectifs + Haut niveau + Entreprise


Remotiver son équipe avant la fin de l'année

Remotiver son équipe avant la fin de l'année

Après cette négociation au plus haut niveau de l'entreprise, vous devrez vendre ces nouveaux objectifs à vos commerciaux. En effet, ne les laissez pas seuls face à ces changements qui impacteront nécessairement leur façon de travailler. Et ne vous contentez pas de leur arracher bon gré mal gré leur adhésion, qui ne saurait alors être réelle et durable.  [...] Ainsi, impliquez-vous. expliquez-leur que vous avez renégocié les objectifs au plus haut niveau de l'entreprise, avant de leur rappeler que vous attendez de leur part une mobilisation extrême pour les atteindre. Ils comprendront que c'est du donnant-donnant. vous aurez fait votre part du travail pour rétablir au mieux la situation, à eux désormais de faire de même.  [...] Ne négligez pas cette étape de communication, même si elle doit vous prendre un peu de temps. vos messages doivent être compris tout de suite pour que les effets soient immédiats. Très vite, il vous faudra, avec chaque commercial, et en fonction de son potentiel et de ses performances passées, décliner les nouveaux objectifs collectifs en objectifs individuels.  [...]

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Encadrement. Coachs de dirigeants : guides ou charlatans ?

D'ailleurs, Sophie Soria considère appartenir à la deuxième génération de coachs professionnels, ceux qui n'hésitent pas à utiliser les méthodes de marketing les plus audacieuses pour recruter des participants. Son objectif Démystifier et désacraliser le coaching. Et elle va jusqu'à proposer aux entreprises des formations de manager/coach en substitution des traditionnels stages de management.  [...] Son rôle consiste à donner l'impulsion extérieure qui va permettre au manager de se remettre en question et de modifier son comportement pour atteindre ses objectifs. Moi, j'aide des cadres de haut niveau à prendre du recul sur leur manière de fonctionner au sein de leur entreprise.  [...] Stéphane Morin, cofondateur de Sportonus, société de coaching par le sport Un coach sportif aide le manager à optimiser ses performances à l'image des sportifs de haut niveau, les managers ont besoin d'être pris en main par une équipe pluridisciplinaire qui va leur permettre d'optimiser leurs performances, assure Stéphane Morin.  [...]

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Et si vous embauchiez un ancien sportif ?

Vous envisagez d'intégrer dans vos équipes un sportif de haut niveau Opteaman et Carrière Plus ont allié leurs compétences pour faciliter le transfert d'anciens sportifs vers le monde de l'entreprise.  [...] Le sport n'est pas, pour les entreprises, qu'un vecteur d'image. C'est aussi devenu un levier de performance pour le management des hommes au sein de nombreuses entreprises. C'est pourquoi le cabinet de recrutement Opteaman et Carrière Plus, organisme de formation professionnelle spécialisé dans l'accompagnement de sportifs de haut niveau, ont décidé de mettre leurs compétences et leur savoir-faire au service des entreprises qui veulent recruter d'anciens sportifs de haut niveau.  [...] Les deux sociétés vont ensemble faciliter les rapprochements d'anciens sportifs du monde de l'entreprise. La compétitivité, la recherche de performance, l'esprit d'équipe, la combativité, qualités reconnues aux sportifs de haut niveau sont très recherchées dans le monde de l'entreprise pour reconnaître un futur commercial, un futur manager ou encore un leader, s'accordent à dire Philippe Cirier, p-dg d'Opteaman et Romain Lachens, à l'origine de Carrière Plus.  [...]

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Entretien avec Odile Letrillart-BÉnard, directrice du mastère spécialisé management des grands comptes de Reims Managem...

Ce mastère accrédité Conférence des Grandes Écoles s'adresse à des cadres en entreprise qui souhaitent compléter leurs acquis afin d'évoluer vers des fonctions de haut niveau dans le management des grands comptes. Ils peuvent préparer ce diplôme en continuant d'assurer leurs responsabilités au sein de leur entreprise.  [...] Jean-Marie Épaillard, président national DCF La Semaine de la performance commerciale nous a permis de prendre conscience des attentes de nos membres. développer toujours plus les réseaux. Cette expérience nous confirme également à quel point le nouveau projet d'entreprise peut, et même doit être la vente à l'extérieur de la France, et ce, quelle que soit la taille de l'entreprise.  [...] Vendre à l'extérieur de la France exige de nos PME zéro défaut, zéro délai, zéro problème, donc un projet de management interne de très haut niveau. Tous les métiers de l'entreprise sont concernés par ce défi. N'est-ce pas le nouveau challenge lancé à l'entreprise en ce début de siècle.  [...]

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Dossier Esprit d'équipe 1/5 : Jouez collectif et gagnez en performance

Un système de rémunération bien conçu doit laisser une place de choix au variable collectif, qui permet à l'entreprise de mobiliser ses forces vives autour d'un projet global, défini au plus haut niveau. Mais attention. Les intéressés doivent être convaincus de jouer un rôle décisif dans l'atteinte de cet objectif.  [...] S'ils sont ouverts à tous les services, les challenges fournissent à l'entreprise l'occasion de faire parler ses collaborateurs d'une même voix, celle du client. Unis le temps d'un concours, les commerciaux, le marketing et tous les autres apprennent à travailler comme un seul homme.  [...] De même, des événements ponctuels, comme les rencontres sportives, chasses au trésor et autres jeux de rôles, consolident la cohésion des équipes. C'est le rôle du team building, qui peut prendre des formes sportives, ludiques ou culturelles.   [...]

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Management. Fixez les objectifs avec vos vendeurs

Les objectifs sont annexés au contrat de travail, et le fait, pour un collaborateur, de ne pas les atteindre peut être un motif de sanction. Il est même possible, lorsqu'une entreprise rencontre de graves difficultés, qu'elle invoque cette raison pour écrémer ses effectifs de vente. C'est donc un dossier éminemment explosif, auquel le manager commercial devra accorder la plus grande attention.  [...] ). Ensuite, les deux parties vont confronter leur vision des choses lors d'une séance qui aura tout d'une vraie négociation. La technique repose sur cette légère divergence d'intérêt, observe Jacques Inizan. Le manager, soumis au même principe de fixation d'objectifs, est tenté de tirer les objectifs vers le haut, quand le commercial est plutôt enclin, lui, à les ramener vers le bas.  [...] Par ailleurs, la DPPO ne dispense pas les entreprises de respecter les fondamentaux propres à l'exercice. Ainsi, les objectifs, quels qu'ils soient, s'accompagneront de la mise à disposition de moyens, insiste Édouard Benguigui, et ils doivent rester dans le droit fil de la stratégie commerciale définie au plus haut niveau.  [...]

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Quand les sportifs se font vendeurs

Le recrutement de sportifs de haut niveau dans les équipes commerciales a le vent en poupe et les écoles leur créent des programmes sur mesure. Le sens de la compétition et du réseau de ces champions a pris le pas sur leur potentiel à redorer l'image de l'entreprise.  [...] Un athlète de haut niveau possède toujours un petit plus par rapport à un candidat classique. Au-delà de son charisme, il est, de par son cursus, plus à même d'atteindre ses objectifs rapidement. Mais sans formation, il ne s'en sortira pas. Daniel Levavasseur est chargé du suivi socioprofessionnel des sportifs à l'INSEP Sa mission n'est pas de trouver un travail aux sportifs, mais de leur ouvrir des portes.  [...] Cinq points à connaître 1. Les sportifs de haut niveau qui deviennent commerciaux disposent d'un plus. s'être déjà battus sur d'autres terrains, avoir démontré des qualités d'endurance, de méthodologie, etc. 2. Les entreprises qui les recrutent cherchent moins à redorer une image défaillante qu'à s'attacher les services de profils exceptionnels.  [...]

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L'excellence opérationnelle au service des forces de vente

L'excellence opérationnelle au service des forces de vente

Les forces de vente peuvent se sentir isolées, la tête dans le guidon à la chasse aux résultats court terme. Il est fondamental que le management communique clairement et fasse partager la mission, la vision, les valeurs et les objectifs de l'entreprise. Cela suppose des allers-retours permanents de haut en bas et de bas en haut.  [...] Il ne suffit pas de donner le cap, il faut aussi que les critères de performance soient définis en amont et en commun afin que la contribution des forces de vente aux objectifs de l'entreprise soit comprise et partagée. Les équipes doivent connaître, comme tous les salariés, ce que l'on attend d'elles ainsi que leur rôle dans l'entreprise et dans la chaîne de valeur.  [...] Après avoir occupé plusieurs postes à haute responsabilité au sein de Renault, Philippe Jombart devient dg de Renault Consulting, cabinet de conseil en stratégie d'entreprise.  [...]

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La théorie des couleurs, un outil de management performant!

La théorie des couleurs, un outil de management performant!

Issue de divers travaux de psychologues et comportementalistes, la théorie des couleurs se fonde sur l'observation des comportements des individus. Patrick David, formateur et conseil en management, négociation et communication et coauteur, avec Brigitte Boussuat et Jean-Marie Lagache, de Manager avec les couleurs en décrit les grandes lignes.   [...] Cette théorie définit quatre grandes familles comportementales symbolisées par des couleurs. Rouge, pour la rapidité, le sens du défi, la volonté de réussir, l'autonomie... Jaune, pour la convivialité, l'optimisme, la créativité, l'enthousiasme, l'aisance orale... Vert, pour l'empathie, le respect des valeurs, la fiabilité, la stabilité.   [...] Un manager Rouge pilote son équipe de façon plus directive, s'érigeant en exemple, fixant des objectifs ambitieux, exigeant des performances de haut niveau. Pour un manager Jaune, plutôt animateur, le plaisir est le moteur de l'efficacité de son équipe. optimiste, il entretient une ambiance détendue et conviviale.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

Il est également chargé du recrutement de nouveaux collaborateurs et de l'organisation des actions de formation des commerciaux. Il organise enfin les liens avec les autres directions de l'entreprise.  [...] Enfin, il doit suivre et contrôler les résultats et les budgets. Il valide ainsi les objectifs individuels comme collectifs qu'il a assignés aux commerciaux. Il transmet à la direction générale les chiffres relatifs à l'évolution du chiffre d'affaires et à la rentabilité de l'entreprise. Lorsque l'entreprise ne possède pas de direction marketing, le directeur commercial élabore la stratégie marketing et organise lui-même les événements promouvant l'entreprise.  [...] Sa force de conviction lui permettra d'assurer la promotion de l'entreprise auprès des clients et de convaincre sa propre direction de la pertinence des choix stratégiques qu'il élabore. En tant que représentant de l'entreprise souvent amené à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau, il doit se montrer charismatique.  [...]

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