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Objectifs + Mise en place + Magasin + Rupture de stock


Merchandising. Le logiciel, une arme dans la bataille du linéaire

Imaginons, par exemple, qu'en raison d'une mauvaise mise en place en magasin, une rupture de stock se produise. c'est une perte sèche pour le fournisseur, bien sûr, mais aussi pour la grande surface, car le client qui ne trouve pas un produit précis aura tendance à aller voir ailleurs. En optimisant la rotation des stocks, le logiciel permet de gagner des parts de marché par rapport à la concurrence.  [...] En huit mois, les résultats ont progressé. Leur visibilité en magasin s'est améliorée, affirme la responsable commerciale de Klee Group, et les ruptures de stock ont sensiblement diminué. Autre bénéfice constaté. les visites sont plus productives. Alors qu'un vendeur pouvait consacrer deux heures à élaborer des recommandations de placement de produits, aujourd'hui, une demi-heure suffit grâce au logiciel.  [...] Le relevé de linéaires sera également facilité, permettant ainsi de visiter un client supplémentaire chaque jour. D'autres indicateurs, comme un écart plus faible entre les objectifs de mise en place en magasin et la présence réelle ou bien un taux de rupture de stock plus faible, sont également à prendre en compte.  [...]

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Des logiciels pour optimiser votre présence en linéaires

Et c'est tout le sens des solutions logicielles ad hoc. Le premier travail de ces vendeurs consiste à effectuer un relevé de linéaires, explique Valérie Nowicki, responsable du développement des ventes de l'éditeur FDV Concept. Les commerciaux contrôlent ainsi la bonne mise en place des produits. Ils notent sur leurs ordinateurs quels sont les articles référencés, leurs emplacements dans le magasin, sans oublier d'indiquer leurs prix de vente.  [...] Car une rupture de stock implique une baisse du chiffre et, parfois même, la perte d'un client. Un consommateur qui ne trouve pas son produit habituel en rayon se rendra dans un autre magasin. Le risque est qu'il décide, à long terme, de réaliser ses achats dans cette autre enseigne, explique Valérie Nowicki.  [...] Par exemple, grâce au module décisionnel, l'entreprise peut expliquer pourquoi une rupture de stock s'est produite dans tel magasin ou sur tel type de produits. On peut également mesurer la rentabilité d'une opération commerciale et prévoir l'impact du placement d'un article à tel endroit précis du rayon.  [...]

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[Spécial pilotage] La recette de St-Michel : un pilotage affiné !

[Spécial pilotage] La recette de St-Michel : un pilotage affiné !

Grâce à cet outil mobile, les commerciaux effectuent un reporting plus précis. type d'opérations mises en place, prix de vente à la consommation, relevés de linéaires, etc. Ainsi, si je m'aperçois que nos ventes de galettes sont en baisse dans un magasin en particulier, je suis à même d'en déterminer la cause.  [...] Si l'outil permet à ses commerciaux de remonter beaucoup d'informations, Vincent Chevallier-Chantepie n'oublie pas de les mettre en garde. Vous êtes des vendeurs, et non des panélistes. L'idée n'est pas de suivre à tout prix chaque indicateur sous prétexte qu'il est mesurable, mais de sélectionner les plus pertinents selon l'activité et les objectifs du moment.  [...] Pour autant, l'apport des précisions apportées par ces solutions de pilotage micro et macro­économiques, aussi efficaces soient-elles, n'est synonyme de performance que sous certaines conditions. Avoir une vision claire des objectifs, être conscient de l'activité terrain et donc ne pas succomber au syndrome de la tour d'ivoire, mais aussi rester pragmatique.  [...]

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Dossier | Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients

Au-delà des équipes en magasins, l'entreprise a souhaité nourrir la connaissance des category managers qui sont en charge du choix des gammes et des produits. La centrale d'achat, tout comme les autres services de l'entreprise, participe à cette culture client. Étant donné qu'ils ne sont pas sur place, il est important de leur transmettre les informations que nous remontent les clients, ajoute Jérôme Desreumaux.  [...] Pour gérer la volumétrie - près de 100 verbatim par mois dans chaque magasin - et analyser finement les données, Auchan a fait le choix d'une solution d'analyse sémantique. Nous avons cherché un outil qui puisse analyser de façon précise les verbatim. Il faut, par exemple, pouvoir faire la différence, pour le mot orange, entre le fruit, la couleur et la marque, détaille le directeur relation client.  [...] Grâce à la mise en place opérationnelle et technologique de ce dispositif, Auchan capitalise sur la voix du client. L'enseigne a notamment pu augmenter son chiffre d'affaires en détectant des ruptures de stock et en répondant aux attentes des consommateurs. Cela lui permet aussi d'identifier des problématiques sociétales, de relever des différences de prix par rapport à la concurrence, d'anticiper des problèmes de qualité, etc.  [...]

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[Tribune] Du vendeur au conseiller : la mutation portée par le digital

[Tribune] Du vendeur au conseiller : la mutation portée par le digital

Pour accompagner cette vision, l'industrie s'appuie notamment sur l'évolution de ses métiers de base, pour lesquels elle définit de nouveaux objectifs, forme à de nouveaux modes d'interaction, augmente l'engagement des employés et dote de nouveaux outils... digitaux. Si ces programmes sont indispensables, ils représentent des investissements certains et doivent être menés avec agilité.  [...] L'assistance dans l'achat multicanal. en cas de rupture de stock, ou de présentation partielle du catalogue produit en magasin, le conseiller doit accompagner le client dans son acte d'achat sur le site Internet de l'enseigne lors de son passage en magasin. Un achat, quel que soit le mode, est acquis.  [...] Il n'y a souvent que très peu d'adhérence entre le conseiller en magasin et le service après-vente. Il est pourtant primordial que le conseiller ait connaissance des retours pour l'aider à apporter le meilleur conseil (de la meilleure garantie au meilleur accessoire pour le produit) et optimiser l'expérience client.  [...]

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Grande distribution. Des logiciels mêlant gestion commerciale et supply chain

Ces spécificités commandent donc un certain nombre de particularités dans les outils informatiques. Chez B & B Market, par exemple, le progiciel proposé permet d'abord de vérifier et d'analyser la présence des produits en magasin. Le commercial peut ainsi l'utiliser pour faire du relevé de prix, saisir le niveau de linéaire sur lequel sa marque est présente, alerter le siège sur une rupture de stock momentanée ou sur un déréférencement définitif.  [...] Ce sont là des informations qui viennent enrichir la base de données, explique Nathalie Dubuy, directrice commerciale de B & B Market. Mais l'outil a un second volet, tout aussi essentiel, qui permet de traiter et d'analyser les informations recueillies par le commercial de terrain. Il s'agit là de fonctions diverses qui permettent, par exemple, de faire ressortir les anomalies de référencement, d'éditer une liste des magasins pratiquant un prix de vente supérieur au tarif conseillé ou négocié, etc.  [...] Un commercial n'a donc pas à prendre en charge ces aspects-là. Il doit, en revanche, vérifier et renégocier la place de ses produits dans le magasin et trouver les arguments pour pousser ses clients locaux à bien suivre le plan de promotion prévu.  [...]

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Retail : les 5 vraies attentes des consommateurs

Retail : les 5 vraies attentes des consommateurs

Le commerce en ligne connait une croissance importante dans le monde entier. La ventilation des achats est passée de 84% réalisé en magasin en 2012 à 72% en 2013. Mécaniquement, dans le même temps, les achats en ligne progressent passant de 14% de part de marché en 2012 à 27% en 2013, précise en préambule l'étude menée par IBM.  [...] Sans surprise, les réseaux sociaux prennent une place grandissante dans l'attention des internautes. 53% des personnes interrogées se rendent quotidiennement sur un ou plusieurs réseaux sociaux, versus 45% en 2012.  [...] En seconde attente la plus citée, ils veulent pouvoir commander en magasin les produits en rupture de stock et se les faire livrer chez soi. Par ailleurs ils souhaitent pourvoir suivre les commandes réalisées et disposer des mêmes assortiments sur tous les canaux. Enfin, dernière et cinquième souhait exprimé, ils plébiscitent la possibilité de retourner dans les magasins des produits achetés en ligne.  [...]

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Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Ce process devrait par exemple permettre de réserver le stock d'un autre magasin proche, ou d'organiser une livraison à domicile, l'idée étant de sécuriser la vente et de satisfaire le client.  [...] Clairement cela représente un véritable challenge pour de nombreux retailers, puisque les méthodes utilisées pour capturer et tracer toutes les interactions online ne peuvent pas s'appliquer en magasin. Chaque client est différent et il n'y a pas une approche unique et universelle à appliquer. Le client doit donc être replacé au centre du dispositif.  [...] En effet, 66% d'entre-eux se rendent en magasin en pensant y disposer du produit qu'ils souhaitent plus rapidement. Il ne faut pas les décevoir et il faut être capable de sauver la vente en cas de rupture de stock momentanée.  [...]

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Hama France déploie un outil d'information pour ses distributeurs

Accroître sensiblement les ventes de nos distributeurs. Tel est l'objectif d'Hama France qui vient de développer des bornes interactives faisant office de catalogues électroniques. Ces dernières recensent les produits Hama et offrent aux utilisateurs de faire eux-mêmes leur recherche, dans le point de vente.  [...] Ils peuvent en outre accéder à une sélection de produits complémentaires et adaptés à leur propre matériel. La borne indique qui plus est la disponibilité du produit en magasin et sa place dans les linéaires. Si le produit n'est pas en stock, la borne passe un ordre de commande et imprime un reçu pour récupérer l'objet ainsi qu'un ticket de caisse.  [...] Autre outil offert aux clients. un lecteur de code-barres pour que le consommateur vérifie que le produit retiré en rayon est bien celui qu'il souhaitait. Ces bornes seront déployées dès la fin du premier semestre de cette année. Notre objectif est d'apporter une réelle différence par un concept novateur permettant de générer de la croissance et de gagner en visibilité, indique Stanislas Williamson, directeur marketing chez Hama France.  [...]

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Le lieu de l'événement: un choix stratégique

Le lieu de l'événement: un choix stratégique

Comparez également les équipements proposés et ceux dont vous avez besoin pour organiser votre plénière et vos réunions annexes. salle à plat de 50 places ou auditorium pouvant accueillir 500 personnes, matériel haute technologie (sonorisation de qualité, vidéoprojecteurs, micros sans fil, écrans), etc.  [...] Il faut dire que le rendez-vous était important. la banque devait annoncer à ses 100 principaux apporteurs d'affaires (des courtiers) un changement d'actionnaire, une nouvelle organisation commerciale et la mise en place d'un nouveau système informatique. En optant pour des lieux nouveaux, le CFCAL voulait marquer une rupture dans sa façon de communiquer avec ses apporteurs d'affaires, explique Céline Brousse, associée au sein de l'agence de motivation lecaméléon.  [...] Ils ont ensuite mis sur le cap sur le quartier du Marais, à cinq minutes de la place des Vosges, pour découvrir un hôtel totalement atypique. Les Jardins du marais. Cet établissement est surprenant par sa configuration. Il est en effet composé de trois blocs d'immeubles et d'un immense patio, poursuit Céline Brousse.  [...]

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