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Objectifs + Stratégie + Entreprise + Manager


Obtenez le meilleur de vos managers intermédiaires

Obtenez le meilleur de vos managers intermédiaires

Courroie de transmission entre la direction qui définit la stratégie d'entreprise et l'équipe commerciale qui évolue sur le terrain, le middle manager occupe une position délicate. Proche de ses commerciaux, il ne doit pas pour autant perdre de vue qu'il fait partie des dirigeants. Voici quelques conseils pour l'aider dans sa fonction.  [...] Il lui faut, d'abord, s'acquitter de ses missions traditionnelles, comme réaliser ses objectifs commerciaux, dynamiser les ventes, coacher et faire évoluer ses collaborateurs. Le manager intermédiaire conduit également les différents changements imposés par l'entreprise. nouvelles stratégies commerciales, déploiement d'outils d'aide à la vente, utilisation de terminaux nomades.  [...] Attention cependant, en limitant les reportings, de ne pas tomber dans l'excès inverse, qui consiste à attendre la fin de l'année pour arrêter les compteurs et voir si les buts ont été atteints. Il est important de remettre en perspective les objectifs et la stratégie de l'entreprise avec votre manager, le plus régulièrement possible, au cours de l'année.  [...]

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Chez PepsiCo, les commerciaux fixent leurs bonus!

Chez PepsiCo, les commerciaux fixent leurs bonus!

Alors qu'auparavant, ces critères (cinq en moyenne) étaient fixés au niveau national et uniquement corrélés à la stratégie de l'entreprise, chaque commercial a maintenant la possibilité de proposer et d'adapter ses propres objectifs aux spécificités de son marché local, avant de les soumettre à l'approbation de son manager direct.  [...] Le directeur commercial attend également d'autres bénéfices. D'une part, la façon dont les commerciaux fixent leurs critères permet de vérifier si la stratégie de l'entreprise a bien été comprise. D'autre part, les nouvelles modalités d'attribution des bonus redonnent de la richesse à la relation managériale.  [...] Les forces de vente, quant à elles, vivent bien cette évolution. Mes objectifs sont ­désormais plus en phase avec mon secteur, avec ce que je vis au quotidien, confie Laurent Daneirole, responsable de secteur à Clermont-Ferrand. Je pense gagner en temps et en efficacité. Et c'est plus engageant, reconnaît encore le commercial qui apprécie sa nouvelle autonomie, en droite ligne avec la philosophie de l'entreprise.  [...]

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Motivation : Bâtir sa stratégie

), des commerciaux ultra-motivés sur des objectifs, une stratégie, que le management n'a pas pris soin de leur expliquer Répondez à ces questions, en toute honnêteté La fin de règne du one-shot Ne confondez pas stratégie et tactique. Une stratégie de motivation se construit sur le long terme. Elle s'inscrit de manière cohérente dans la stratégie globale de l'entreprise, dans sa culture.  [...] Maître-mot. cohérence. Après avoir puisé dans la palette des outils ceux qui correspondent de manière adéquate avec vos objectifs, veillez à ce que l'utilisation que vous en ferez soit en parfaite osmose avec le reste de la stratégie. Exemple d'absurdité à éviter. délivrer aux forces de vente réunies en convention un message d'alerte sur les résultats économiques de l'entreprise, avec des risques de licenciement, et offrir une Porsche aux dix meilleurs vendeurs dans le cadre du challenge annuel. *Source. AACC.  [...] Vous êtes démotivant si... Vous ne tenez pas informés vos collaborateurs de la stratégie et des projets de l'entreprise et qu'ils les apprennent par des bruits de couloir. Vous ne tenez pas vos engagements. Vous ne clarifiez pas une situation problématique. Vous fixez à vos vendeurs des objectifs irréalisables.  [...]

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Quatre serious games pour améliorer les performances de ses équipes

Il doit gérer une équipe comme un manager classique, par exemple en identifiant les motifs de résistance au changement de certains collaborateurs pour en venir à bout. Mais il doit en même temps remplir des missions à l'échelon de la stratégie de l'entreprise, et d'autres qui concernent l'ensemble de l'environnement de l'entreprise.  [...] L'idée sous-jacente est que pour qu'un manager valorise l'innovation auprès de ses équipes, il doit avoir une bonne connaissance de la stratégie globale de son entreprise.  [...] Les responsables commerciaux étant des observateurs privilégiés des réseaux de distribution, du cycle de vente, des attentes des clients, ce jeu peut leur faire prendre conscience que leurs connaissances les rendent légitimes pour participer à la stratégie d'innovation globale de l'entreprise.  [...]

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Entretien annuel : pour le réussir préparez-le

À l'inverse, un rendez-vous annuel bâclé, compor t ant de s conclusions injustes ou des objectifs mal fixés, fera rapidement le tour de l'entreprise et portera atteinte à la crédibilité professionnelle du manager. Pour toutes ces raisons, il est primordial de bien le préparer. En premier lieu, quelques semaines avant la rencontre, fixez la date avec votre collaborateur, en lui expliquant la finalité de l'entretien Certains salariés croient le moment opportun pour demander une augmentation, alors que ce n'est pas forcément le cas.  [...] Le manager n'ayant, pas toujours, d'enveloppe globale à répartir à cette période ou ne peut se prononcer avant d'avoir vu toute l'équipe, souligne Marie- Agnès Blanc, responsable des formations en management commercial à la Cegos. Ensuite, prenez le temps de réfléchir au cas de chaque collaborateur, à leurs parcours, sur fond de stratégie globale de l'entreprise.  [...] Vous envisagez de confier une mission à votre collaborateur Testez, auprès de son ancien manager, sa propension à relever le défi. Car il vous faudra, en dernière partie d'entretien, envisager l'avenir du collaborateur, au regard de ses propres souhaits et des objectifs de l'entreprise. Il faut donc, avant la rencontre, valider avec les services concernés ce que l'on peut proposer au collaborateur, par exemple une formation, souligne Sylvie Jeannequin.  [...]

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Reconversion. Êtes-vous mûr pour créer votre boîte ?

Et de rencontrer des entrepreneurs afin de confronter l'idée que l'on se fait de leur quotidien et la réalité. Le salarié et le chef d'entreprise ne vivent pas sur la même planète, sourit l'expert. Et le manager doit en être conscient. En clair, tout change ou presque. Chef de file chargé d'appliquer la stratégie de l'entreprise, le manager va devenir un gestionnaire doublé d'un vendeur terrain.  [...] Oubliés les RTT et les loisirs, le jeune entrepreneur ne compte pas ses heures, travaille six jours sept et subit une baisse de revenus non négligeable. Cela dans le meilleur des cas, car certains chefs d'entreprise ne se versent aucun salaire durant six mois ou plus. Le manager devra, enfin, vérifier la viabilité de son projet.  [...] Pour cela, une solide étude de marché s'impose. L'objectif Identifier la concurrence et détecter les clients à prospecter. Soumettre son projet à des spécialistes de la création d'entreprise et à des entrepreneurs chevronnés est également recommandé. Le manager doit mettre à profit toutes les remarques, encourageantes ou non.  [...]

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Symmetrics devient ?Synovate Loyalty?

La branche dédiée à la fidélisation clients de l'institut d'études marketing international Synovate vient d'être rebaptisée. Symmetrics devient donc Synovate Loyalty.   [...] L'entité, nouvellement rebaptisée Synovate Loyalty, dispose de l'expérience du groupe Synovate en matière d'études de satisfaction et de l'expertise de Symmetrics Marketing Corporation, leader sur le conseil et les études de fidélisation clients. L'intérêt porté par les sociétés pour la mesure et la gestion de la satisfaction et la fidélisation clients s'est accru ces dernières années pour atteindre aujourd'hui une part significative dans le secteur des études de marché.   [...] Ainsi, la fidélisation clients figure dans le Top Five des objectifs des chefs d'entreprise dans le monde, explique-t-on chez Synovate Loyalty. L'entreprise dispose d'une plateforme pour concevoir et réaliser des études adaptées au développement de la stratégie de fidélisation clients. Elle indique aux sociétés comment intégrer la fidélisation clients dans leur activité et dans leurs modes de travail, et propose des programmes de suivi et des outils de pilotage pour tenir leurs objectifs.  [...]

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Bien choisir votre agence de marketing direct

Selon la structure de votre société, vous aurez à réunir les différents services décisionnaires impliqués dans les campagnes de marketing direct pour rédiger le cahier des charges. la communication, qui aura à coeur de vérifier la cohérence du marketing direct avec l'image globale de l'entreprise. le marketing, qui a son mot à dire sur le respect des caractéristiques produit.  [...] Bien cerner vos besoins consiste à se poser quelques questions simples. quelle est ma cible Quels sont mes objectifs Comment je souhaite les atteindre Cette réflexion donne lieu à un brief, document de synthèse essentiel aux agences postulantes, souligne Christian Larger. Un bon brief commence par présenter l'entreprise et son environnement, indique sa stratégie, explique les objectifs d'une campagne de marketing direct, détaille les moyens, notamment humains, dont on dispose.  [...] Elles nous permettent de rencontrer de nouveaux prestataires, qui, même s'ils ne sont pas retenus, peuvent s'avérer intéressants pour une future campagne. Ensuite, une compétition départage la créativité des agences, très importante en marketing direct. Pour que les nombreux mailings du loueur retiennent l'attention de ses prospects, un message créatif est primordial, tout en respectant les valeurs de l'entreprise.  [...]

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Y a-t-il un malaise chez les managers?

Y a-t-il un malaise chez les managers?

Pour autant, cet engagement va de pair avec le fait d'être soutenu ou non par sa hiérarchie. Un soutien qui n'est pas toujours présent. Ainsi, 26% des managers ne se sentent pas suffisamment soutenus par leur hiérarchie dans leur action managériale et 25% considèrent que leur entreprise ne leur montre pas suffisamment qu'elle compte sur eux en tant que manager.  [...] Enfin, 6 managers sur 10 estiment que les collaborateurs peuvent s'adresser librement à eux (seulement 4 collaborateurs sur 10 partagent ce point de vue). Autre différence. 9 managers sur 10 estiment consacrer le temps nécessaire à leur équipe pour relayer la stratégie et les objectifs de l'entreprise/organisation, tandis que 6 salariés sur 10 sont du même avis.  [...] L'Observatoire du Management révèle les difficultés constantes des managers. elles sont d'abord liées à l'organisation (ou la désorganisation) de l'entreprise et contribuent à mieux comprendre les carences managériales. la pression du court-terme pour 67% des interrogés et le manque de coopération interservices (57%).  [...]

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[Tribune]La stratégie doit-elle venir du sommet ou de la base de l'entreprise ?

[Tribune]La stratégie doit-elle venir du sommet ou de la base de l'entreprise ?

Dans quelle mesure une entreprise doit-elle opter pour une approche centralisée ou décentralisée de la stratégie Les deux approches peuvent-elles être réconciliées Le point avec Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l'ESSEC.  [...] On distingue souvent deux approches de la stratégie. Dans l'approche centralisée (appelée également planification stratégique ), la stratégie provient quasi-exclusivement du sommet de l'entreprise. Les dirigeants s'accordent sur une mission, formulent une vision et fixent des objectifs. Ils s'assurent également que ces objectifs seront atteints.  [...] Dans l'approche décentralisée, la stratégie provient en grande partie de la base de l'entreprise. Dans certains cas, les managers sont impliqués dans les décisions stratégiques ( participation aux décisions ). Ils influencent donc directement la stratégie. Dans d'autres cas, ils sont autorisés à prendre des initiatives sans en référer aux dirigeants ( distribution du pouvoir de décision ).  [...]

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