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Opération + équipes + Challenge


5 initiatives originales pour motiver ses commerciaux

5 initiatives originales pour motiver ses commerciaux

Comment motiver sa force de vente Pour répondre à cette question, les entreprises sont rarement à court d'idées. Découvrez une sélection d'initiatives originales recensées par la rédaction d'Action Commerciale au cours des derniers mois.   [...] 650 collaborateurs répartis sur 42 agences dans toute la France. telle est la configuration des équipes de Paritel. Afin de fédérer ses équipes, l'opérateur télécom a donc misé sur une opération ludique. Le challenge. créer une vidéo sur le thème du slogan de l'entreprise, Plus proche, plus pro. 80 collaborateurs, répartis en 19 équipes, relèvent le défi, réalisant ces vidéos en dehors de leur temps de travail.  [...] Les créations sont ensuite partagées sur un site dédié, où chacun peut voter pour sa vidéo favorite. Les gagnants remportent des lots et des trophées remis par le président de Paritel lors d'une soirée cocktail au siège de l'entreprise, à Courbevoie.   [...]

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Et si vous adoptiez un management positif?

Et si vous adoptiez un management positif?

Dans le climat de forte incertitude que traversent les entreprises, il est essentiel que les managers renforcent les liens qui les unissent à leurs équipes pour éviter que ne s'installe durablement une certaine défiance. Pour ce faire, appuyez-vous davantage sur les managers intermédiaires qui sont en contact direct avec les commerciaux, afin de mieux comprendre leur état d'esprit et d'évaluer leur motivation.  [...] Au terme de ce challenge, si les résultats sont atteints, n'omettez pas de les gratifier par la parole ou par des actes, avec la remise de trophées et/ou de chèques-cadeaux notamment. Rien ne vous empêche de réitérer régulièrement l'opération si elle produit l'effet escompté. dynamiser les équipes.  [...] Lorsque le contexte économique est en berne, se focaliser sur le chiffre d'affaires en accentuant la pression sur les équipes commerciales ne s'avère guère fructueux et risque même de générer une baisse de motivation. Trop souvent oublié des managers, surtout en période de tension économique, il est important de remettre l'accent sur le plaisir au travail.  [...]

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Motivation : comment mener une opération multicible ?

Motivation : comment mener une opération multicible ?

Le challenge s'appuie sur une plateforme digitale. Mais pour ne léser personne, mieux vaut mixer les devices et mettre en oeuvre une application mobile, par exemple. Il devient alors possible d' animer l'opération via des e-mails, des SMS ou des push notification. Le cross canal permet aux commerciaux équipés de smartphones et de tablettes d'y participer via l'appareil qu'ils utilisent au quotidien.  [...] La communication adressée aux équipes du réseau de distributeurs diffère de celle tenue aux forces de vente intégrées. D'une manière générale, les premiers étant sollicités par d'autres marques, il est essentiel d' argumenter sur les enjeux et la finalité du challenge, via une phase préalable de commercialisation de l'opération.  [...] Mais pas seulement... Dans un contexte morose marqué par les difficultés économiques, des opérations plus sobres apparaissent. elles mettent l'accent sur le discours de la marque et capitalisent sur l'esprit d'équipe. Ces challenges d'un nouveau genre font appel à davantage de technologies, afin de fédérer une communauté autour de l'objectif global et sont animés par réseaux sociaux interposés.  [...]

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8 recommandations pour booster votre challenge

Infographie 8 recommandations pour booster votre challenge.  [...] Monter un challenge motivant pour ses équipes commerciales est un vrai défi. Pour vous y aider, Loyalty Reward a mis en image 8 fondamentaux pour une opération de motivation commerciale réussie.  [...]

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Définissez la mécanique du challenge

Définissez la mécanique du challenge

Quelques jours, plusieurs semaines ou même sur de nombreux mois... La durée du challenge dépend des objectifs qu'il sert. En règle générale, une opération pour une équipe commerciale interne se déroule sur une courte durée pour ne pas lasser les collaborateurs. Une opération tactique, coup-de-poing, peut même se dérouler sur quelques jours.  [...] Un challenge servant un objectif pédagogique ou une stratégie de fusion d'équipes peut durer trois à six mois. La professionnalisation d'un réseau de partenaires ou une opération de fidélisation de revendeurs exige des challenges à long terme, ponctués d'animations flash. Pour les challenges destinés à des revendeurs, neuf à dix mois - voire 12 - peuvent être utiles.  [...] La fréquence d'un challenge est souvent annuelle. Le risque de cette régularité est de lasser les participants. Ceux-ci ne doivent jamais considérer l'opération comme un dû et les gains comme des compléments habituels de rémunération. Un challenge efficace doit donc garder un caractère exceptionnel. Pour y contribuer, les prestataires proposent différents outils.  [...]

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Motivation 5/6. Challenges innovants pour commerciaux blasés

Des challenges de vente Il y en a eu beaucoup trop et la plupart sont sans originalité. Au final, ils sont inefficaces., déplore Bernard Pautou, manager associé chez Terre d'Idées, qui, à l'instar de la plupart des responsables d'agences spécialisées dans la motivation des équipes, a constaté cet état de fait depuis quelques mois.  [...] Il ne faut surtout pas perdre de vue le bénéfice personnel que les commerciaux pourront retirer de l'opération, précise Bernard Pautou (Terre d'Idées). C'est une condition sine qua non pour que le challenge réussisse. Simplement, l'entreprise et les équipes acceptent de donner un peu de leur temps ou de leurs gains pour une bonne cause.  [...] Je crois que l'originalité et l'humour sont les maîtres mots d'un challenge efficace. Une originalité qui doit aussi se ressentir tout au long de l'opération. Pour le lancement du challenge, pourquoi ne pas organiser, par exemple, un micro-trottoir auprès des collaborateurs de l'entreprise et en diffuser les résultats à l'occasion d'un séminaire Enfin, il est primordial de réaliser un suivi quasi quotidien de l'opération et d'y associer des relances aussi fréquentes que percutantes.  [...]

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Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

Pour réussir cette mission, la direction confie à chacun des directeurs d'agence (19 pour la vente terrain et huit pour la télévente) un budget dédié à l'incentive et à l'animation des équipes. Jean-Pierre Béreau décide seul du moment opportun pour mettre en place ces opérations booster. Ces mini challenges, dont la mécanique, la durée et la fréquence demeurent à la discrétion du directeur d'agence, participent à l'animation du défi national.  [...] Autour de l'opération, la communication est savamment orchestrée et soignée, à l'image de la révélation du prix à remporter. Ce n'est qu'après cinq mois de challenge et plusieurs indices délivrés que l'ensemble des équipes commerciales découvre la destination. l'Ile Maurice. De quoi dynamiser encore un peu plus les commerciaux, notamment l'équipe de Jean-Pierre Béreau qui n'a rien lâché.  [...] De son côté, le service marketing d'Oodrive a travaillé pour entretenir l'esprit concours chez ses commerciaux. Les équipes d'Anne-Sophie Clémot ont imaginé en décembre dernier une petite opération. un challenge qui ne concernait ni les ventes du dernier logiciel sorti, ni le recrutement de nouveaux revendeurs informatiques.  [...]

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Désormais, l'incentive joue collectif

Désormais, l'incentive joue collectif

Cela traduit un changement de cap des directions générales ou commerciales, qui misent désormais sur les performances de leurs collaborateurs et sur l a cohésion des équipes. Car, si la gratification récompense le vainqueur d'un challenge, elle permet également de créer du lien. Le baromètre du groupe Up donne, quant à lui, des résultats un peu différents et révèle, sur le fond, que si les objectifs diffèrent d'une entreprise à l'autre, la motivation des équipes (83%) arrive en tête (avec un budget annuel moyen de 59000 euros par opération pour 140 commerciaux) devant la fidélisation clients  [...] l'animation des réseaux (28%).  [...] Les relances et l'animation des participants par SMS, mail, courrier, quiz arrivent en tête (62%) devant les supports de communication (brochures, goodies, PLV) pour dynamiser les challenges (57%) et les conventions ou séminaires pour lancer une opération (42%). 54% des entreprises sondées font appel à un prestataire externe pour les accompagner et choisissent alors très majoritairement des émetteurs de titres-cadeaux (80%).  [...] Les agences de stimulation sont, quant à elles, très peu sollicitées (9%). Enfin, les attentes des équipes évoluent. Certes, le pouvoir d'achat demeure la première préoccupation pour un collaborateur sur deux en France, selon le baromètre portant sur le bien-être et la motivation des salariés (Edenred-Ipsos 2015).  [...]

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Challenge: dopez la participation de vos revendeurs

Challenge: dopez la participation de vos revendeurs

Pour motiver vos revendeurs à participer à un challenge, impliquez leurs équipes, animez l'opération de façon dynamique et donnez-lui du sens.  [...] Des subtilités qui rendent l'opération attractive. Pierre Mony est d'autant plus séduit par ces challenges de Sage que son employeur ne peut pas en organiser en interne. La force de vente est restreinte et elle ne travaille pas sur les mêmes produits. En offrant à ses revendeurs une organisation clé en main, le prestataire répond donc à un besoin d'animation des commerciaux que les petites entreprises ne peuvent pas toujours s'offrir.  [...] C'est le cas chez l'opérateur B3G Telecom. Patrice Giami, le p-dg, privilégie la segmentation des territoires dans le cadre des challenges qu'il organise pour son réseau. Une façon d'équilibrer les chances car le taux de pénétration de son offre est bien plus élevé à Paris d'autant plus que les distributeurs franciliens détiennent dans leur portefeuille les plus gros clients.  [...]

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A chaque fonction son challenge

A chaque fonction son challenge

Rassurer et générer de la confiance. Tel est l'objectif des challenges destinés aux équipes commerciales terrain. Ces vendeurs ont besoin de balises intermédiaires sur la route de la réalisation de leurs objectifs. Tel est, en substance, le rôle de la stimulation, assure Hervé Fuks, directeur général de l'agence de marketing opérationnel Everest.  [...] Premier élément important pour assurer la cohésion des équipes. l'habillage des plateaux aux couleurs de la thématique du challenge. En 2007, par exemple, année de la Coupe du monde de Rugby, le thème était tout trouvé et Bernard Laporte (ex-agent EDF et ancien sélectionneur du Quinze de France) fut le moteur de l'opération Ensemble développons nos forces.  [...] Nous innovons en permanence et n'élaborons jamais deux fois de suite la même opération, précise Antoine Watissée, et ce afin de surprendre à chaque fois. En revanche, la surprise ne réside pas dans l'habillage du challenge. La sobriété est toujours de mise. Les 20 managers commerciaux se sont chargés de lancer l'opération au sein de leurs équipes et l'ont ensuite animée au jour le jour.  [...]

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