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Opération + Marketing direct + Cible


VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

Ce terminal fait également office de rasoir et peut être utilisé comme un harmonica lorsque l'on souffle dans le combiné. En cliquant sur la rubrique Commandez en ligne, vous découvrirez alors un petit film sur... les atouts de la province de la Nouvelle-Ecosse au Canada. En effet, ce site web est l'aboutissement d'une habile opération de marketing direct dont l'objectif est de vanter la créativité industrielle de cette région auprès d'une cible d'hommes d'affaires.  [...] D'une façon générale, une opération de marketing direct originale demande une très bonne connaissance de ses clients. L'originalité peut parfois coûter cher. Il est donc impossible d'arroser l'ensemble de sa base clients avec, par exemple, un mailing papier très créatif donc onéreux, reconnaît Alain Damond (OlgilvyOne).  [...] Orchestrer une opération de marketing direct originale va vous permettre d'attirer l'attention de votre cible sur votre offre, assure Alain Damond, directeur d'OlgilvyOne. Pour autant, attention aux campagnes qui ne refléteraient pas la réalité de l'ensemble de vos outils de communication.  [...]

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Dossier marketing opérationnel 2/5 : Identifier ses clients pour mieux les cibler

Avant d'entreprendre une opération de marketing, il convient de délimiter le public cible. Pour cela, un lourd travail sur les fichiers clients et sur la détection de projets s'impose.  [...] Mais encore faut-il savoir qui est ce prospect. Le préalable indispensable à toute opération de marketing direct est la définition d'une cible, d'un profil type, conseille François Jouniaux, directeur de clientèle et responsable des études et des bases de données chez Eccla. Ce dernier cite l'exemple de Mercedes-Benz Véhicules utilitaires, qui a fait appel à l'agence pour réaliser une opération de ciblage.  [...] Une fois que l'on a recueilli les informations essentielles sur les intentions d'achats ou la réalisation de projets, on peut alors lancer une opération de marketing direct avec des chances de succès bien plus importantes, ajoute Raphaël Arenou. S'il est possible de se passer de cette étape pour réaliser directement une opération de prospection sur l'ensemble de la base de données, un ciblage plus fin est plus efficace et représente une économie certaine, en temps mais aussi en argent.  [...]

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Trois spécialistes du sport s'associent pour recruter de jeunes clients

Qui a volé les Puma de Lukas C'est à cette question, version sportswear du Cluedo, que vont devoir répondre les jeunes internautes de 15 à 25 ans que cible cette campagne de marketing direct originale. Dans les 102 magasins Chausport, initiateurs de l'opération, des affiches et des cartes postales incitent à se rendre sur le site www.  [...] lemystèreduchalet.com pour y gagner un voyage pour 4 personnes dans une station de ski UCPA, et 50 paires de Puma. On retrouve le même matériel promotionnel dans les relais du tour-opérateur spécialisé dans le sport et la jeunesse. Les codes permettant de participer au concours, en revanche, ne sont disponibles qu'à la caisse des magasins Chausport.  [...] Si les objectifs en termes de recueil d'adresses n'ont pas été dévoilés, voilà un bon moyen pour ce challenger sur le marché du sport de combiner la constitution d'une base de données avec la création de trafic dans ses magasins.   [...]

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Mailing. Réduire son taux de ?NPAI?

NPAI, pour n'habite pas à l'adresse indiquée. Apposée par les services de La Poste sur les courriers renvoyés à leur expéditeur pour cause d'adresse mal libellée ou de déménagement des destinataires, cette mention est hélas bien connue des entreprises qui réalisent des opérations de mailing. Chaque courrier qui n'atteint pas son récepteur fait perdre près d'un euro à l'entreprise qui l'avait expédié, estime Adèle Albano, directrice du Service national de l'adresse (SNA) de La Poste.  [...] Cette somme comprend le coût de fabrication du message, l'enveloppe et l'affranchissement. Quand on sait que les opérations de mailing portent régulièrement sur plusieurs milliers d'envois, les pertes liées aux adresses erronées deviennent vite considérables. Sans compter que tous les courriers retournés sont autant de prospects que l'entreprise n'a pas réussi à toucher, ou de clients qu'elle risque de perdre.  [...] Enfin, la solution la plus efficace mais aussi la plus coûteuse demeure le contrôle méthodique des adresses par télémarketing. Au regard de l'investissement qu'une telle opération réclame, les entreprises s'attacheront à axer leurs vérifications sur les adresses qui constituent le coeur de cible de leurs opérations de marketing direct, conseille Mohamed Messaoudi.  [...]

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IBM veut booster ses ventes indirectes

Opération coup de poing dans le réseau IBM. Pour booster ses ventes indirectes, la division micro-informatique du groupe vient de lancer le programme TopSeller Booster auprès de ses cinq grossistes et de ses deux mille revendeurs. Le but de ce nouveau programme est de promouvoir l'offre TopSeller et de générer de la demande auprès de nos clients finaux, explique Jean-Manuel Jenn, directeur marketing.  [...] Pour susciter l'envie d'achat auprès de cette cible de petites et moyennes entreprises, le constructeur informatique a mis au point une véritable opération de séduction. Au menu. une campagne de publicité (bannières web, spot radio, etc) couplée à diverses actions de marketing direct. Pour optimiser le retour sur investissement de ces opérations, la division micro-informatique a prévu de les relayer efficacement auprès de son réseau.  [...] Une force de vente additionnelle composée de dix commerciaux maison sillonnent les routes de France, à bord de voitures logotisées TopSeller Booster, à la rencontre des revendeurs installés en région. Quatre conventions, réunissant pour une journée les distributeurs d'une même région, ont également été organisées, courant mars.   [...]

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Une réussite d'enfer pour le programme de fidélisation de Mc Donald's

Le deal d'enfer a marché du tonnerre. C'est en tout cas le bilan que tire la direction de Mc Donald's France après six mois d'activité de son programme de fidélisation. Lancé en juin dernier et clos fin décembre, ce programme permettait aux clients de récolter des points leur donnant droit à des cadeaux exceptionnels.  [...] Voilà qui, en tant que tel, suffirait presque à satisfaire les concepteurs de la campagne de marketing direct. Mais ils ont une autre raison d'être heureux. l'opération a également été un franc succès commercial. En effet, l'objectif de créer du trafic dans les restaurants est pleinement atteint. Sur le créneau de la restauration rapide, l'enseigne affirme avoir gagner quatre points de parts de marché en six mois, enrayant ainsi l'érosion des mois précédents.  [...] Cela prouve notamment que la campagne était en adéquation avec la cible visée, essentiellement des hommes de 13 à 34 ans. Afin de ne pas lasser le consommateur, Mc Donald's a interrompu l'opération, mais réfléchit à une autre campagne de marketing direct de grande envergure qui devrait débuter dans les prochains mois.  [...]

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Animez l'opération pendant son déroulement

Animez l'opération pendant son déroulement

Les experts recommandent de mixer les outils on et off line. En combinant deux ou trois canaux, vous avez plus de chances de capter l'attention de la cible. Comme en marketing direct, le multicanal fait ses preuves dans le secteur de l'incentive. Chaque message renforce l'attractivité de l'opération.  [...] Une bonne animation exige l'organisation de microévénements. Par exemple, il est possible d'introduire des minichallenges dans l'opération. Avec une semaine pour décrocher cinq rendez-vous et remporter un dîner dans un restaurant ou un chèque-cadeau, vous pouvez relancer le concours. Il est également important de divulguer à l'ensemble des participants des éléments de comparaison et de valoriser leurs performances.  [...] Enfin, outil interactif, il permet de garder le contact via des campagnes d'e-mailing pour relancer les commerciaux ou via une newsletter qui informe des résultats au fil de l'eau. Il est possible d'insérer des petites animations. un personnage vient donner l'info du jour, divulguer une astuce ou simplement animer l'opération par une blague ou encore un dicton.  [...]

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Dossier 5 : PME-PMI : faites preuve de patience et de créativité

Avant de lancer une campagne de marketing direct, il faut travailler soigneusementla segmentation de la cible. Et choisir ses canaux en fonction du profil des prospects.  [...] Par exemple, un moyen simple de se distinguer sur une opération de mailing est d'envoyer le courrier accompagné d'un objet cadeau. C'est ce qu'a fait Mediapost, spécialiste du marketing direct postal, qui a envoyé aux PME un mailing d'explication de son offre accompagné d'une louche. L'idée était de montrer aux dirigeants d'entreprise que les taux de retour pouvaient être mesurés finement, même lors d'envois en masse et non pas calculés à la louche.  [...] Mais la segmentation selon la taille n'est pas suffisante pour mener à bien une opération de marketing direct. Il faut également travailler sur le fichier afin de déterminer les canaux retenus pour démarcher la cible, explique Benoît Roujou. Le fractionnement s'effectue ainsi selon un critère économique.  [...]

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LES TROPHEES

LES TROPHEES

motivation, animation de réseau externe, formation commerciale, outsourcing commercial, marketing terrain, marketing direct et événement d'entreprise. Ils ont envoyé un dossier détaillant une opération remarquable menée durant l'année. Après une première sélection réalisée par la rédaction d' Action Commerciale, le jury, composé de professionnels de la fonction vente et marketing, s'est réuni le 13 novembre dernier.  [...] Après avoir concentré ses efforts sur le B to C, Nespresso lance une opération de conquête B to B via une campagne de marketing direct particulièrement efficace.  [...] Le succès de la dernière opération de Nespresso auprès des entreprises ne doit rien au beau George Clooney, mais plutôt à la mécanique de la campagne de marketing direct orchestrée par l'agence Lecaméléon. Cette dernière a ciblé deux populations différentes, mais déjà clientes de Nespresso. Ainsi, un premier mailing a été envoyé à 30 000 clients B to C qui pourraient être séduits par l'offre entreprises (professions libérales, patrons de PME.  [...]

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Techniques de vente : la vente croisée

Aujourd'hui, cette pratique est de plus en plus répandue, que ce soit en B to C, notamment dans la grande distribution, ou en B to B. Pour Cyril Courtial, p-dg de Promo'Activité, agence de conseil en marketing opérationnel, le phénomène est purement structurel. Les marques sont de plus en plus fortes et de moins en moins nombreuses.  [...] elles ont besoin de s'appuyer les unes sur les autres, observe-t-il. 1.Identifier sa cible Pas question de se lancer dans une opération de cross-selling sans savoir quelle cible on cherche à atteindre. Selon Hervé Paolini, de Direct One, agence conseil en marketing opérationnel, proposer un nouveau produit en cross-sell est parfois une question de survie.  [...] Contact utile L'AACC (Association des Agences Conseils en Communication) pourra vous orienter vers différentes agences conseil, en marketing opérationnel notamment. 40, boulevard Malesherbes. BP 66-08. 75362 Paris Cedex 08.  [...]

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