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Opt in + Prospection + B to C


?Netiquette?. E-mailing : la déontologie pour règle d'or

Est interdite la prospection directe, au moyen d'automates d'appels, télécopieurs et courriers électroniques, de toute personne qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir de tels appels ou courriers électroniques. Voici la phrase qui change tout pour les professionnels de l'e-marketing direct.  [...] Cet extrait de l'article L. 33-4-1 de la nouvelle loi sur l'économie numérique, qui vient d'être adoptée à l'Assemblée nationale, fixe le cadre réglementaire pour la prospection par e-mail, en France. Concrètement, elle dote notre pays d'un code de déontologie relatif à l'e-marketing, qui a laissé libre cours à des dérives préoccupantes.  [...] La première de ces règles est évidemment de faire de l'opt-in pour les opérations de prospection en B to C. C'est un impératif, explique Philippe Chatonsky, responsable commercial d'E-mailing France, prestataire en e-marketing. Cela signifie que pour pouvoir être la cible d'e-mails publicitaires, l'internaute doit avoir fait la démarche de s'inscrire sur un site et de répondre à la question.  [...]

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Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Compte tenu de la relative rareté des fichiers d'e-mails opt-in en B to B, ce duo est plus volontiers utilisé en B to C, sauf dans le cas de campagnes de fidélisation. Récemment, France Loisirs a adressé un e-mailing à 56 000 prospects, avant de leur envoyer un mailing postal contenant une proposition commerciale.  [...] D'où l'intérêt du message électronique, qui permet de nombreuses fantaisies et peut être interactif ou animé, voire agrémenté de séquences vidéo. Fin 2001 et courant 2002, Fastbooking a ainsi mis en place une campagne d'e-mails marketing très innovante. L'éditeur de solutions de réservation en ligne à destination des chaînes hôtelières a, en effet, adressé un e-mailing de prospection proposant aux internautes de visionner un dessin animé interactif et humoristique, créé par la société 3toon.  [...] Le spamming sera bientôt sévèrement puni. Le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, dévoilé par le gouvernement en janvier et dont les décrets d'application sont attendus pour la rentrée, interdit les envois de mails publicitaires non sollicités. Désormais, dit la loi, est interdite la prospection directe, au moyen d'automates d'appel, de télécopieurs ou de courrier électronique, de toute personne qui n'a pas exprimé son consentement préalable.  [...]

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Quels sont les canaux les plus efficaces?

Quels sont les canaux les plus efficaces?

L'outil phare de la prospection commerciale en B to B est certainement le téléphone. Quel commercial ne s'est pas un jour frotté à l'exercice Et pas toujours avec plaisir, d'ailleurs... Difficile, éprouvante, chronophage, pour beaucoup de commerciaux, la prospection téléphonique n'est pas un moment agréable.  [...] Mais la grande faiblesse de ce canal réside dans le peu d'enthousiasme qu'ont les commerciaux à l'utiliser et aux échecs nombreux auxquels ils sont naturellement confrontés et qui sont mal vécus. Pour éviter cela, intégrez cet acte dans le processus de la vente et surtout désacralisez-le. En prospection téléphonique, le commercial souhaite obtenir un résultat immédiat, constate Jérôme Lefrançois, directeur général de Sellings Partners, un institut de formation et d'entraînement à la vente.  [...] Reste au management de motiver ses équipes à faire de la prospection téléphonique. Un apprentissage de l'outil par les vendeurs est nécessaire. Trop de managers pensent qu'il suffit de réciter un script lorsque l'on prospecte. On perd alors l'intérêt d'une relation personnalisée, soulève Jérôme Lefrançois, de Sellings Partners.  [...]

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Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

C'est vrai, beaucoup l'affirment. Moi, je dis que c'est faux. personne n'a aujourd'hui, dans notre pays, de telles bases opt-in. Je dis bien opt-in, c'est essentiel. Ceux qui avancent de tels chiffres sont des menteurs. Ils disent faire de l' opt-in, alors qu'ils font du spam.  [...] sont ces gens-là qui font un tort terrible à la profession et à l'e-mailing.  [...] Je crois qu'il faut aujourd'hui, pendant qu'il en est encore temps, faire le ménage sur ce marché. Alors qu'il n'a pas encore décollé, certains sont déjà en train de le tuer par des pratiques scandaleuses. Il y a, par ailleurs, un travail d'évangélisation à faire, auprès des clients, en leur expliquant pourquoi l' opt-in est indispensable et pourquoi il vaut mieux payer un peu plus cher des adresses fiables, en envoyant des offres vraiment désirées par les internautes.  [...] Non, je dis que l'e-mailing opt-in coûte plus cher que le spam, mais qu'il rapporte infiniment plus. Je dirais qu'une adresse e-mail revient en moyenne à 0,34 euro HT. À moins de 0,30 euro HT, c'est une aberration. Mais l'e-mailing est un outil de marketing direct qui reste très peu onéreux. C'est bien moins cher que le mail papier, par exemple, qui revient en moyenne à 0,84 euro HT par adresse.  [...]

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Réussir une campagne d'e-mailing à l'international

Réussir une campagne d'e-mailing à l'international

Une campagne d'e-mailing B to B à l'étranger est un excellent moyen pour prospecter sur un territoire où l'on ne dispose pas forcément de forces de vente terrain. Mais le succès d'une telle campagne dépend du respect de certaines règles et bonnes pratiques.  [...] Vous devez ensuite tenir compte des différentes réglementations locales. Pour les entreprises françaises et européennes, la loi de confiance dans l'économie numérique s'applique. En B to B, elle autorise la prospection directe dans les messageries électroniques sans consentement préalable (à partir de fichiers dits opt-out).  [...] Aux Etats-Unis, la loi fédérale Can Spam autorise les entreprises à prospecter par e-mail presque sans restriction. Certains états sont néanmoins plus libéraux (le Texas) et d'autres plus stricts (la Californie et la Floride). D'une façon générale, mieux vaut respecter quelques bonnes pratiques. Par exemple, la demande de désabonnement doit impérativement figurer dans l'e- mailing.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 1/4: Des outils pour prospecter et fidéliser

1/ Créer sa base de données, une étape indispensable Normaliser, dédoublonner, enrichir Pour réussir une action de marketing direct, il convient, avant toute chose, de se constituer une base propre et qualifiée, nourrie par tous les services de l'entreprise. Un travail minutieux, qui nécessite patience et expertise.   [...] 2/ Le mailing, pour des retombées maîtrisées Aussi efficace en prospection qu'en fidélisation, en B to B qu'en B to C, le mailing reste l'outil fétiche des entreprises. Et son coût élevé est, en partie, compensé par la possibilité de mesurer l'impact de chaque opération. 3/ L'e-mailing, idéal pour fidéliser en B to B Pas à pas, l'e-mailing fait une timide percée.  [...] Ses atouts Son prix modique, sa réactivité et son efficacité, du moins lorsqu'il est associé à une base de données d'e-mails opt-in de bonne qualité. Et c'est là que le bât blesse. en B to C, notamment, les fichiers d'e-mails sont rarement fiables. 4/ Le télémarketing, un dopant pour votre campagne Il est onéreux, mais redoutablement efficace.  [...]

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Se doter d'un fichier de numéros de mobiles

Si vous envisagez de faire appel au SMS-mailing comme outil de prospection ou à l'occasion d'une opération ponctuelle, la location semble mieux appropriée pour enrichir votre propre base de données. Si, parmi les opérateurs, seul Orange commercialise tout ou partie de sa base de données clients (voir encadré), les principaux brokers qui proposent des adresses e-mail (Wanadoo Data, Claritas, Ibase, Maximiles, etc.  [...] Un impératif. assurez-vous que les données que vous louez soient bien opt-in et renseignez-vous sur leur fréquence d'utilisation. Si vous sollicitez des prospects déjà assaillis de SMS commerciaux, votre opération restera lettre morte, pire, vous risquez une fois de plus de provoquer le mécontentement de vos interlocuteurs.  [...] Orange commercialise sa base opt-in comprenant plus d'un million de contacts sous le nom de Mobile gagnant. Recrutés dans le cadre d'une opération de prospection entamée il y a deux ans, ces contacts sont fortement qualifiés et classés en fonction de critères socio-démographiques tels que l'âge, le sexe, le nombre d'enfants, le type de logements, etc.  [...]

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Juridique. Comment rendre opt-in son fichier d'e-mails

Juridique. Comment rendre opt-in son fichier d'e-mails

Pour rendre sa base de données opt-in, un simple message de demande de consentement peut ne pas suffire. Il pourra alors être judicieux d'organiser un jeu pour lequel l'adresse e-mail sera obligatoire, explique Yann Claeyssen. C'est possible aussi bien en B to C qu'en B to B. Il suffit, pour cela, d'envoyer un e-mail informant qu'un jeu permet de gagner telle dotation, par exemple un voyage ou une bouteille de vin dans l'univers grand public ou bien une formation, un séminaire ou un photocopieur dans l'univers professionnel.  [...] Les professionnels du marketing reprennent là les techniques des vépécistes et cela donne de bons résultats. Nous l'avons testé sur un fichier d'e-mails non opt-in que nous avions acheté, relate-t-on chez Directinet. Nous sommes parvenus à optiniser 15 % de la base, ce qui est déjà énorme. Autre conseil.  [...] Le principe de rétroactivité La loi sur l'économie numérique à l'heure où nous mettons sous presse, elle est en passe d'être adoptée par le Sénat prévoit l'obligation, pour les annonceurs, de rendre leurs fichiers d'e-mails opt-in. Autrement dit, chaque internaute figurant dans un fichier d'adresses électroniques (ainsi que de numéros de fax et de SMS) doit avoir donné son consentement préalable pour être démarché par des tiers.  [...]

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Focus 1 :  Fichiers d'e-mails :  Sélectionner les bons critères

Focus 1 : Fichiers d'e-mails : Sélectionner les bons critères

Pour éviter cela, une poignée de brokers refusent cette notion. C'est le cas de la société SOS Fichiers, dont le directeur associé, Éric Huignard, souligne la totale objectivité de la démarche de prospection pour le compte d'un annonceur.  [...] Chez Acxiom, dont la mégabase de 1 million d'adresses électroniques opt-in (internautes ayant donné leur accord préalable, une obligation en B to C) est née des rachats successifs de Claritas puis de Consodata, les hard bounces sont éliminés à chaque campagne. Sont également supprimées les adresses des internautes qui n'ont pas cliqué une seule fois au terme de trois campagnes consécutives.  [...] Chez Apollinis, on constate la même progression du multicanal. Grâce à des actions d'enrichissement téléphonique, la filiale du groupe Wegener DM propose d'allier les adresses e-mail avec les données postales et le numéro de téléphone fixe. Comme l'indique Jean-Michel Moulié, p-dg de la société, la prospection peut s'établir dans une zone de chalandise précise.  [...]

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Ce que vous devez savoir pour respecter la Len

dans un but de prospection. Dans l'affirmative, ces sites doivent permettre aux internautes d'y consentir préalablement, précise le code de déontologie de la Fevad, qui se veut un guide pratique de la Len.  [...] Attention, cette adresse ne peut pas être cédée à un tiers pour une opération de prospection. Toutefois, le client/prospect doit être clairement et expressément informé, à chaque message électronique, qu'il a la possibilité de s'opposer à l'exploitation de son adresse.  [...] Tout courrier électronique de prospection directe doit offrir à son destinataire un moyen simple, direct et facilement accessible de faire cesser l'envoi de tout nouveau message de prospection électronique. Cette faculté doit être exercée de manière gratuite et doit être prise en compte dans les plus brefs délais par l'émetteur du message, précise la Fevad.  [...]

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