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Outil + Relation client + Communication interne


Mezzo anime son stand sur les salons avec une radio événementielle

Mezzo anime son stand sur les salons avec une radio événementielle

Lancée à l'occasion du dernier salon de la vente à distance pour animer son stand, la web radio de Mezzo constitue également un canal d'échange des best practices entre les différents salariés de ses centres de contacts et un outil de relation client original.  [...] Créer un studio radio sur un salon est un fabuleux moyen pour animer notre stand, explique Caroline Valent, directrice générale de Mezzo. Mais cette radio n'est pas utilisée pour communiquer directement sur les différentes offres de Mezzo. Elle permet plutôt de mener des débats de réflexion et d'analyse de tous les thèmes liés à la relation client.  [...] Cette radio est un outil de relation client et de communication interne, mais peut aussi devenir un outil déformation, précise Caroline Valent. Les possibilités qu'offre ce média sont nombreuses et nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements.  [...]

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Numéros gratuits : jouez sur la concurrence

Numéros gratuits : jouez sur la concurrence

La mise en oeuvre d'un numéro gratuit, que l'entreprise peut rendre à l'opérateur à tout moment et qui ne nécessite généralement aucune modification des équipements, satisfait une palette de besoins. promouvoir ses produits et services pour conquérir de nouveaux clients, améliorer la relation client en offrant un canal d'assistance et de conseil simple, faire face à une communication d'urgence ou encore faciliter la communication interne.  [...] Garder son numéro en changeant d'opérateur La concurrence entre opérateurs devrait prochainement s'exacerber avec l'introduction, au début de l'an 2000, de la portabilité du numéro. Au lieu d'accorder des blocs de numéros par paquet de 10 000 à chaque opérateur, nous allons bientôt pouvoir attribuer les numéros à l'unité et donc permettre à une entreprise de changer d'opérateur tout en gardant son numéro, explique Philippe Distler, responsable du service technique chargé de la gestion du plan de numérotation pour l'Autorité de régulation des télécommunications.  [...] Attention, certains opérateurs imposent un minimum de consommation mensuelle. -Au début de l'an 2000, l'entreprise pourra changer d'opérateur en gardant son numéro. -Usages du numéro gratuit. conquérir et fidéliser la clientèle, réagir à des situations d'urgence, faciliter la communication interne, rapprocher les partenaires de l'entreprise.  [...]

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Dossier relation client 2/3 : Relation client : rentabilisez votre investissement

Dans une telle organisation, le commercial n'est pas du tout au coeur de la relation client, il en est même carrément exclu, car l'information circule à sens unique. C'est pourquoi, désormais, les sociétés de conseil en matière de CRM insistent sur la nécessité pour les entreprises de doter leurs commerciaux d'un outil informatique véritablement orienté client.  [...] Le centre d'appels ou le Web pourront-ils, sinon remplacer le commercial, du moins l'écarter de la relation client Non, et tous les spécialistes s'accordent sur ce point. La multiplication des canaux est une réalité, affirme Stéphanie Wailliez, mais il y a une autre réalité. tout le problème du Web, notamment, est d'assister le client dans sa commande.  [...] Pas n'importe lesquels là non plus, puisqu'il s'agit des forces de vente intervenant en B to B, directement auprès des professionnels. le système leur permet de gérer leurs visites, d'éditer des devis et de suivre les historiques. En dépit des apparences et des craintes, l'outil informatique place donc plus que jamais le commercial au coeur de la relation client.  [...]

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Centre d'appels : L'externalisation, un choix stratégique

En France, à l'heure actuelle, seules 30 % des entreprises ont choisi d'externaliser leur centre d'appels. Car il s'agit, pour elles, de confier, à l'extérieur, l'élément le plus stratégique de l'entreprise. la relation client. Dès lors, le choix entre une solution internalisée et une solution externalisée n'est pas sans conséquence sur le fonctionnement de l'entreprise dans son ensemble.  [...] Quand proximité rime avec efficacité Outre les questions, certes primordiales, de la technicité de l'activité et de l'implication des équipes, d'autres critères peuvent justifier l'intégration d'un centre d'appels en interne. Ainsi, la solution interne implique un pilotage de proximité qui offre aux équipes commerciales la possibilité de travailler en relation plus étroite avec le service clients.  [...] Enfin, choisir d'intégrer son centre d'appels participe également au façonnage d'une image de marque et à la communication de l'entreprise. D'après Georges-Éric Lagrange, garder en interne la partie interactive de sa relation client, c'est donner l'impression à ses clients que l'on s'intéresse véritablement à eux et que l'on ne confie à personne d'autre le soin de prendre en charge leurs problèmes ou questions.  [...]

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Legrand convertit  son réseau de revendeurs à la domotique

Legrand convertit son réseau de revendeurs à la domotique

D'ici à cinq ans, notre chiffre d'affaires lié à ces nouvelles technologies devrait augmenter de 15 à 25 %. Pour cela, l'entreprise a lancé, fin 2004, sa technologie In One by Legrand (IOBL), qui met en relation tous les équipements électriques domestiques afin de créer des ambiances lumineuses et assurer le confort, la sécurité et la communication à l'intérieur de la maison.  [...] Autre outil dédié à la relation clients d'In One by Legrand. le site legrand.fr. Depuis la fin du mois de mai, l'internaute peut y effectuer une visite virtuelle de la maison récemment inaugurée afin de découvrir pièce par pièce tous les bénéfices en termes de confort, de sécurité et de communication.  [...] Il y trouve également des indications en termes de coûts et a la possibilité de composer sa solution personnalisée, qu'il pourra remettre au professionnel (installateur électricien, architecte ou constructeur). Pour soutenir le lancement de cette nouvelle technologie, outre des actions de communication, notamment dans la presse déco et dans des magasins de bricolage, Legrand adresse chaque mois quelque 4 500 mailings sur la base de fichiers de particuliers ayant déposé un permis de construire d'une surface supérieure à 150 m2.  [...]

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L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

La communication interne n'est de ce fait plus uniquement descendante, elle est désormais également ascendante, transversale. C'est le point clé de l'évolution actuelle. Lionel Brault, pdg de l'agence conseil en communication corporate Kendo. Outre le fait d'être les géniteurs du Club de la Com un club qui réunit tous les mois des directeurs de communication d'entreprises afin de favoriser les échanges d'idées et d'expériences sur un thème précis, Lionel Brault et Yves Desailly s'apprêtent à faire paraître dans les mois à venir un ouvrage chez Dunod dont l'essence est la communication interne.  [...] Il n'existe pas d'outil de communication interne miracle. Chaque outil, un journal d'entreprise, un intranet, etc., agit sur un champ de communication limité et génère des effets pervers. De nos jours, de nombreuses entreprises confondent encore souvent communication interne et outils de communication.  [...] Dans l'objectif de relever le défi des années 2000/2010 défi qui sera de rendre la communication interne plus participative, les entreprises devront prendre conscience de cela. Et ce n'est que par ce biais qu'elles rendront leurs salariés maillons indispensables de la chaîne qui les lie avec leurs clients finaux co-producteurs de leurs développements.  [...]

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Les clés pour rentabiliser votre salon!

Les clés pour rentabiliser votre salon!

Outil stratégique et moyen efficace pour développer son chiffre d'affaires et exporter, les salons font partie intégrante des stratégies commerciales et de communication. Ce livre accompagne le lecteur du choix de son salon jusqu'aux remerciements après l'événement, sans oublier les pièges à éviter, la gestion des prospects et des clients, la motivation et la coordination interne.  [...] Par Laurent Rignault. Editions Groupe Select, 108 pages, 17 euros.   [...]

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Escale au pays du voyage parrainé

Les entreprises considèrent les voyages parrainés comme préférables sur un plan déontologique, explique Olivier de Nicolas, directeur général de Havas Communication Voyages. Ils offrent en effet un confort moral puisque les participants payent leur voyage. Leur inconvénient est, en revanche, à la hauteur de leur atout.  [...] Il convient de le rappeler et de le faire savoir. le voyage parrainé constitue un excellent outil de motivation, de communication et de relation client. Alors, sortez-le du grenier.  [...] Le taux de participation aux voyages parrainés Visual s'élève à 40 %, et le taux de renouvellement parmi les opticiens participants d'une année sur l'autre se chiffre à 50 %. Monique Gindre, responsable de la communication interne de Visual, en charge des opérations événementielles Cela fait huit ans que Visual propose des voyages à quatre-vingt de ses opticiens associés.  [...]

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Communication : faire partager les résultats par tous

Communication : faire partager les résultats par tous

S'il n'existe pas de schéma idéal pour réussir dans une telle entreprise, il y a cependant des éléments clés à ne pas négliger, pouvant aider une direction commerciale à la mobilisation générale. Communiquer en interne sur le client Beaucoup d'entreprises parlent trop d'elles-mêmes dans leur communication interne, déplore Alice Lenôtre, responsable de la plate-forme marketing et commerciale de la Cegos.  [...] Au contraire, il faut mettre en exergue le client et ses attentes pour montrer à chacun en quoi il est capable, à son niveau, de répondre à ces attentes. Les entreprises qui souhaitent donc entreprendre une telle démarche d'implication de l'ensemble de l'entreprise dans la stratégie commerciale doivent, en premier lieu, revoir leur communication interne à la lumière de la clientèle.  [...] ). Là encore, charge au management de le lui faire comprendre. Institutionnaliser l'esprit vendeur Enfin, communiquer clairement en interne sur le client, faire participer tout son personnel à l'action commerciale et à la relation client, et inciter son management à jouer un rôle fédérateur ne suffit pas.  [...]

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RELATION CLIENT : IL EST TEMPS DE CHANGER

RELATION CLIENT : IL EST TEMPS DE CHANGER

En prenant certaines précautions, cette solution peut même être tout à fait viable. Toutefois, avant de confier sa relation client à un tiers, il est bon de développer en interne une expérience afin de pouvoir guider le centre de contacts chargé de prendre vos appels. La solution peut- être de n'externaliser qu'une partie de sa relation client avec un plateau qui ne prendrait que des appels simples, par exemple en cas de surcharge, ou pour des missions ponctuelles lors du lancement d'un produit.  [...] Leaseplan a repensé toute sa stratégie commerciale pour être orienté client. La société s'est appuyée sur ses forces internes et notamment sur les assistantes commerciales transformées en commerciales sédentaires afin de suivre et de devancer les besoins des clients. Le loueur fait de la relation client un axe de travail pour l'ensemble des services de la société.  [...] L'aspect communautaire du site est, au final, le meilleur modérateur qui soit puisque la plateforme fonctionne à la manière d'un forum où les membres peuvent réagir aux messages des autres internautes. De fait, la relation client n'existe plus uniquement entre le client et le fournisseur, mais elle intègre aussi l'ensemble des utilisateurs qui forment une communauté.  [...]

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