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Personnalisation + Actions + Marketing relationnel


Stratégie commerciale 4/5. One to one : coller au plus près aux desiderata des clients

Stratégie commerciale 4/5. One to one : coller au plus près aux desiderata des clients

Pour fidéliser leurs clients ou même en séduire de nouveaux, ils jouent désormais la carte de la personnalisation. Pour ce faire, les entreprises radioscopient les habitudes de consommation de leurs clients pour mieux anticiper leurs attentes. Et leur objectif est double. instaurer une relation durable avec chacun d'entre eux, afin de réduire le taux d'attrition (ou taux d'infidélité) et prospecter de façon plus efficace.  [...] Sans quoi les mailings, e-mailings et autres opérations de marketing direct risquent de rester lettres mortes et de revenir, parfois, avec la mention NPAI (N'habite plus à l'adresse indiquée). Or, ces opérations de marketing relationnel sont les premières pierres vers la personnalisation de son approche client.  [...] - Le one to one permet à la fois de fidéliser les clients et d'en conquérir de nouveaux. Pour pouvoir personnaliser son approche, il est impératif de connaître ses clients. Pour cela, la constitution et la mise à jour de la base de données sont essentielles. - La personnalisation commence dès les actions de marketing relationnel.  [...]

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La boîte à outils du manager est pleine

La boîte à outils du manager est pleine

C'est vrai qu'il y a une certaine surenchère dans les termes. Cela débouche sur des actions et de nouveaux outils à la disposition des entreprises. La problématique de fidélisation est très forte dans les télécommunications, comme dans le secteur automobile. Quelle est la meilleure organisation pour gérer au mieux la relation client Celle qui permet d'avoir un contact homogène et unique, plus ciblé, fondé sur la connaissance.  [...] Être tourné client, c'est pratiquer un marketing relationnel, différencié. L'objectif est la personnalisation des messages, autrement dit un marketing one to one. Cela passe forcément par la connaissance du client dont on cherche à connaître la valeur, à chiffrer le coût d'acquisition et de fidélisation, ce qu'il rapporte.  [...] satisfaction client, organisation, ressources humaines, etc. Le marketing et la qualité sont inséparables, l'un pour attirer le client, l'autre pour le fidéliser. La vraie démarche qualité est un voyage jamais terminé. Il faut du leadership, une vision très claire, pour réussir le management par la qualité.  [...]

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Revue de presse

Revue de presse

Des catalogues qui communiquent, des enveloppes personnalisées, des cartes postales inédites, etc. Le papier sort des sentiers battus et se plie à de nombreuses utilisations. Fidélisation, personnalisation, conquête, prospection, il remplit plusieurs rôles dans une stratégie de marketing relationnel.  [...] Pour la 11 e année consécutive, Marketing Magazine publie le classement des 100 premiers instituts d'études marketing et opinion, selon leur chiffre d'affaires HT France. Après une année 2009 en rouge, fait nouveau pour le marché, l'année 2010 apporte une embellie. le chiffre d'affaires des 100 premiers instituts d'études, qui s'élève à 843 millions d'euros, n'est qu'en légère baisse (- 2,4 %).  [...] La crise a néanmoins laissé des séquelles. L'occasion de découvrir la tendance globale du marché des études marketing et ses acteurs principaux.  [...]

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Outils 2/4. Les réseaux externes domptent les nouveaux outils

À la veille du coup d'envoi du tournoi de Roland-Garros, au mois de juin, Adidas et Décathlon s'étaient associés pour organiser un grand jeu-concours via SMS. Pour Émilie Darlet, directrice générale d'Avedya, société de conseil à l'origine du projet, le mobile marketing interactif et ciblé permet d'obtenir des taux de retour bien supérieurs à ceux observés sur les médias traditionnels.  [...] Un moyen de conquérir de nouveaux clients, de faire connaître la marque et d'assurer du trafic auprès des distributeurs du réseau, résume Alexis Helcmanocki. Des opérations comme celle-ci, on va en voir beaucoup dans les mois qui viennent. En prenant ces nouvelles formes, le marketing direct peut s'avérer très intrusif.  [...] Par conséquent, il vaut mieux le réserver aux actions de fidélisation des clients acquis plutôt qu'à de la prospection. Pourquoi Tout d'abord, explique Yannick Grelot, président de Venise Nouveau siècle, agence conseil en marketing relationnel et opérationnel, parce qu'il faut que le destinataire ait donné son accord préalable à l'expéditeur pour recevoir un tel message.  [...]

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Best Western mise sur le média courrier

Best Western mise sur le média courrier

Mi-décembre, l'enseigne hôtelière adressera un mailing à ses clients les plus fidèles, et espère, ainsi, générer une hausse importante des réservations au cours de l'année 2014.   [...] Le secteur de l'hôtellerie utilise peu le média courrier. Best Western a souhaité prendre le contrepied, et surprendre ses meilleurs clients à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mi-décembre, 7000 d'entre eux recevront dans leur boîte aux lettres un mailing personnalisé. Si nous avons 10% de retour, soit 700 réservations grâce à ce mailing sur l'année 2014, nous considérerons que cette campagne est une réussite, explique Elodie Paillasson, Responsable Marketing Relationnel de Best Western France.  [...] Il s'agit d'une première pour la marque qui privilégie habituellement une stratégie 100% digitale pour ses actions de marketing adressées aux membres de son programme de fidélité, le Club Best Western Rewards®. Nous sommes convaincus de l'importance du print dans notre stratégie de marketing relationnel pour tisser une relation durable avec nos clients et faire en sorte que ceux-ci se sentent privilégiés, explique Elodie Paillasson.  [...]

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LOYALTY EXPERT

LOYALTY EXPERT

Loyalty Expert est une agence de marketing relationnel nouvelle génération qui conseille et accompagne les distributeurs et les industriels dans la connaissance client, le développement des ventes et la fidélisation de leurs clients professionnels avec une approche nouvelle. le Marketing Intelligent qui permet d'agir de façon unique et scientifique, client par client.  [...] Tous les clients sont différents et le marketing relationnel a vocation à créer un lien unique, pérenne et rentable avec chacun d'entre eux. Notre expertise est justement de proposer des actions vraiment uniques, client par client.  [...] Une des spécificités du monde B to B est 'importance du contact client par les différents réseaux de vente. En proposant une approche client par client, le Marketing Intelligent met à disposition des réseaux des moyens pour rendre la relation client plus riche, plus professionnelle et plus rentable.  [...]

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Intelligence artificielle : quelle réalité pour les marques ?

Intelligence artificielle : quelle réalité pour les marques ?

64 % des interrogés mettent en avant trois principaux cas d'usages marketing de l'IA. l'optimisation et l'automatisation des campagnes (54 %), la personnalisation et recommandation avancées (51 %), ainsi que les préconisations quant aux actions à réaliser en temps réel. Cyril Vart, vice-président exécutif de Fabernovel, conseille de commencer son projet IA par des cas simples d'utilisation, et de les multiplier.  [...] Est-ce à la DSI de prendre en charge les projets d'intelligence artificielle Selon l'étude menée par IDC/Microsoft, la direction information est, aujourd'hui, la principale partie prenante sur le sujet (66 %), suivie de la direction production et de la direction des opérations (37 %), de la direction innovation et digitale (29 %) et des directions marketing et commerciale (28 %).  [...] La direction qui avance le plus vite sur l''IA est la direction marketing, constate Eneric Lopez, car elle porte les data dans son ADN et voit un ROI possible dans les douze mois. Mais, la situation devrait rapidement basculer. demain, la direction générale va devenir la principale décisionnaire (à 60 %), constate l'étude.  [...]

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Les sites à l'écoute des clients

Créer une relation personnalisée avec ses clients est l'une des conditions de la réussite sur Internet. Or, le Web permet, en créant des pages dynamiques et en adaptant ses actions marketing aux profils, de faire du one-to-one facilement.  [...] La personnalisation représente donc la véritable valeur ajoutée d'Internet. La technologie permet en fait de faire du one-to-one à moindre effort mais pas forcément à moindre coût. Les solutions techniques de personnalisation des actions marketing ou du site lui-même sont assez onéreuses. Un tel projet coûtera au minimum 400 000 francs, budget qui peut grimper jusqu'à plusieurs millions.  [...] Les outils de personnalisation Les éditeurs de solutions pour personnaliser son site (contenu ou services marketing) sont assez nombreux. Voici une liste non exhaustive, de ceux qui ont déjà fait leurs preuves. Andromedia. www.andromedia.com Art Technology Group. www.atg.com Firefly. www.firefly.  [...]

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MANITOBA

MANITOBA

De l'élaboration de la stratégie à la conceptualisation de programmes d'animation sur mesure, l'agence est proactive avec une démarche d'accompagnement global pour la réussite de vos opérations.   [...] Définition des objectifs, mise en place d'une mécanique et d'un programme d'animation ou de fidélisation personnalisés. Accompagnement sur la durée de l'opération.  [...] En 2010, Stim-IT a remporté le Trophée d'argent avec Action Commerciale dans la catégorie Animation des réseaux externes. Programme de marketing relationnel pour la société Federal Mogul à destination de son réseau de distribution.  [...]

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Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

Stratégie commerciale 3/5. Vente indirecte : l'art de drainer du trafic vers son réseau

Inutile, toutefois, de lancer une opération de mailing isolée. Pour porter ses fruits, une action de marketing direct doit s'inscrire dans un plan d'action commerciale annuel. Il est nécessaire que l'entreprise clarifie sa stratégie, fixe ses objectifs, puis planifie et hiérarchise les opérations à mener, affirme Brigitte Ohana, directeur associé de l'agence de marketing relationnel Everest.  [...] À l'entreprise d'informer ses partenaires du programme des actions à venir et de les impliquer dans les opérations. Lors d'une action de marketing direct lancée auprès de 10 000 installateurs-chauffagistes, à l'été 2002, le fabricant de chaudières Atlantic-Guillot a mis en application ce précepte. Deux courriers ont été simultanément envoyés aux clients et aux distributeurs, relate Brigitte Ohana, responsable du projet pour l'agence Everest.  [...] Un business plan personnalisé est mis au point avec chacun des partenaires. Il résume les objectifs du revendeur et les outils l'aidant à les atteindre. La liste est longue. actions marketing et commerciales, sessions de formation aux techniques de vente des commerciaux du réseau, programmes d'incentive, accès à l'espace intranet du fournisseur, support téléphonique, etc.  [...]

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