Votre recherche :

Perspectives + Carrière + Entreprise


Les salariés évaluent leur société

Après l'ouverture d'un site de notation des enseignants, c'est au tour de l'entreprise d'être passée au crible. Les internautes peuvent évaluer leur entreprise sur le site Notetonentreprise.fr. Douze critères sont proposés. paie, respect des salariés, avantages, sécurité de l'emploi, équilibre de vie, perspectives de carrière, localisation, locaux, collègues, managers, fun et CE.  [...] La notation est anonyme et laisse donc, a priori, la parole aux personnes y travaillant ou y ayant travaillé.   [...]

Lire la suite...
Pour attirer les jeunes talents, parlez-leur argent!

Pour attirer les jeunes talents, parlez-leur argent!

Contrairement aux idées reçues sur les 20 et 30 ans, que l'on décrit plein de défiance face aux entreprises, c'est bien le travail et l'argent qui constituent les deux piliers de leur quotidien. Tel est le constat de l'étude menée par l'Observatoire Cegos, en avril dernier, auprès de 1 001 jeunes salariés et de 120 DRH.  [...] L'argent serait même à leurs yeux le critère décisif lorsqu'ils se présentent à un poste. Qu'il s'agisse de la rémunération à l'embauche (principal critère d'importance pour 62 % d'entre eux) ou des perspectives d'évolution salariale au cours de leur carrière (second critère pour 35 % d'entre eux). Des critères tels que l'intérêt du travail ou l'image de l'entreprise arrivent aux 4 e et 5 e rang.  [...] Quant à la flexibilité des horaires ou aux missions internationales, elles semblent négligées et sont citées en 18 e et 20eposition... sur les vingt critères proposés. Or, pour attirer les jeunes, les entreprises misent souvent sur leur image, leur notoriété et sur le contenu du poste, révèle Annick Allégret, directeur de l'unité RH & Management de la Cegos, qui assure que pour un recruteur, il serait donc plus efficace de communiquer sur une politique de rémunération.  [...]

Lire la suite...
La reconnaissance fait courir les grands comptes

La reconnaissance fait courir les grands comptes

Au-delà de la formation, le responsable de l''équipe grands comptes doit coacher ses collaborateurs. Se savoir soutenu en interne a un impact très fort sur la motivation, poursuit le représentant du cabinet Hewitt. De plus, comme pour tous les collaborateurs de l''entreprise, le commercial grands comptes a besoin de perspectives de carrière pour avancer.  [...] C''est un signe qui le rassure sur son avenir dans l''entreprise. La perspective d''une évolution à l''international soit de gestion d''un compte mondial, soit d''expatriation constitue, pour un cadre soucieux de son évolution de carrière, un élément fort de motivation, fait remarquer Laurent Termignon.  [...] Le responsable grands comptes peut avoir accès aux meilleures formations, disposer d''une rémunération attractive et de perspectives de carrière alléchantes. L''entreprise doit également veiller à ce que celui-ci dispose de moyens technologiques performants et de locaux agréables. Au titre de la motivation toujours, il est possible d'accorder à son responsable comptes clés un avantage en nature, une voiture d''une gamme plus élevée, par exemple.  [...]

Lire la suite...
Motivation des commerciaux

Motivation des commerciaux

Perspective d'évolution de carrière, formation, rémunération empreinte d'équité et de justice, campagnes de motivation alliant objectifs qualitatifs et quantitatifs, conventions favorisant l'émergence d'une fierté d'appartenance à une entreprise porteuse de projets et valeurs, voyages ou séminaires de motivation cultivant l'esprit d'équipe sont autant d'outils et de pratiques désormais mis à la disposition du directeur commercial pour nourrir la motivation de ses équipes.  [...] De même, une entreprise désireuse d'attiser le feu de ses vendeurs doit désormais leur apporter des perspectives d'évolution de carrière. Les commerciaux s'inscrivent vis-à-vis de leur entreprise dans une quête constante de valeur ajoutée, explique Erick Berville en charge du marketing, de la communication, des partenariats et de l'animation commerciale chez Nexx Assurance, filiale marketing direct du groupe Maaf.  [...] Ils cherchent à intégrer une structure motivante. Une entreprise qui leur offre l'opportunité de construire leurs plans de carrière, d'évoluer, de progresser soit en leur proposant des passerelles entre les filiales de l'entreprise et la maison mère, soit dans l'échelle de la hiérarchie. Motiver un commercial consiste également aujourd'hui à lui offrir des formations qui lui apporteront indépendance, valeur ajoutée et performance dans l'exercice de son métier.  [...]

Lire la suite...
Retenez vos bons éléments en leur proposant un plan de carrière

Retenez vos bons éléments en leur proposant un plan de carrière

Donner des perspectives d'évolution n'est-il pas le meilleur moyen de fidéliser ses commerciaux Mais pour que leurs aspirations rejoignent les besoins de l'entreprise, mieux vaut formaliser le processus en établissant un plan de gestion de carrière pour toute l'équipe de vente.  [...] C'est la première étape pour le manager. être à l'écoute des aspirations de ses vendeurs, lors de l'entretien annuel d'évaluation mais aussi au quotidien, au cours de débriefings ou de visites clients en binôme. A la tête d'une équipe de 25 personnes au sein de la société Clara, une force de vente sédentaire qui propose aux entreprises de prendre en charge leurs campagnes de prospection, Norbert Wingerter met un point d'honneur à toujours laisser sa porte ouverte aux collaborateurs qui souhaitent exprimer leurs aspirations.  [...] Le manager doit avoir au moins en tête trois parcours types d'évolution pour ses commerciaux. celui qui mène à la fonction de responsable compte-clé, celui qui permet au vendeur d'accéder à un poste d'encadrement et celui qui débouche sur une carrière commerciale à l'international. Certaines entreprises proposent aussi des passerelles entre les ventes et le marketing, les achats, les finances et la formation.  [...]

Lire la suite...

L'Executive MBA a-t-il un impact sur le salaire

Prendre du recul, acquérir de nouvelles méthodes et une vision plus transversale de l'entreprise l'Executive MBA offre toutes ces perspectives. Mais permet-il d'améliorer la rémunération.  [...] Mon constat serait sans doute différent si j'avais changé d'entreprise. C'est à ce type d'occasion que l'on valorise le mieux son MBA. Il est clair que l'ouverture de nouvelles perspectives professionnelles a été importante pour moi, mais à terme, elles ne suffiront pas. Si dans trois ou quatre ans mon niveau de rémunération n'a pas fait de bond significatif, il est fort probable, qu'alors, je m'impatiente.  [...] J'en retire également une vraie méthodologie immédiatement applicable. Puis, durant l'été 2005, Lionel Wolff a été débauché par Arval. C'était une opportunité qui offrait des perspectives de carrière très intéressantes. L'Executive MBA est un vrai catalyseur qui permet de changer de job. La plupart de ceux qui ont suivi le programme avec moi ont changé de poste et/ou d'entreprise.  [...]

Lire la suite...

De la performance au comportement

La stratégie motivation des hommes initiée aujourd'hui par les entreprises ne repose plus uniquement sur les trois murs porteurs rémunération, challenge et convention/ voyage incentive. Son champ d'action s'élargit. Formation, plan de carrière, responsabilisation des commerciaux, participation des vendeurs au capital financier de l'entreprise sont autant d'éléments naturels qui participent à nourrir l'auto-motivation des commerciaux.  [...] Elles mettent tout en oeuvre pour atteindre leurs buts. Outre l'absolue nécessité d'offrir à ses collaborateurs des perspectives de plan de carrière, soit en leur proposant des passerelles entre les filiales de l'entreprise et la maison mère, soit dans l'échelle de la hiérarchie, une société se doit également de les former, affirme Erick Berville en charge du marketing, de la communication, des partenariats et de l'animation commerciale chez Nexx Assurance, filiale marketing direct du groupe Maaf.  [...] 17,5 % d'entre elles pensent qu'elles sont un domaine réservé à leurs vendeurs, 15,1 % celui de leurs cadres, 2,3 % de leurs revendeurs et 0,2 % de leur service après-vente. La fidélisation du personnel passe dans un ordre décroissant par. bien appréhender leur besoin de reconnaissance, leur offrir une qualité de vie dans l'entreprise, leur permettre de faire évoluer leur carrière et les rémunérer à leur juste valeur.  [...]

Lire la suite...
Quelles entreprises attirent les commerciaux ?

Quelles entreprises attirent les commerciaux ?

Concernant ce qui apparaît comme primordial dans le choix d'un futur employeur, les moins expérimentés sont 59% à sélectionner le critère de bonnes références pour ma future carrière et 31% à choisir le prestige. Ces choix traduisent une attirance forte pour les marques et les grandes entreprises renommées qui assurent une belle carte de visite tout en privilégiant aussi l'international.  [...] A la différence de leurs aînés où les petites structures novatrices séduisent davantage les candidats ayant déjà fait leurs armes. Lors du choix de leurs aspirations principales, les plus expérimentés montrent un attrait croissant pour l'indépendance, l'autonomie et l'entreprenariat. Leur carrière déjà dessinée, ils souhaitent donner du sens à leur activité, autour de projets plus créatifs, innovants et alignés avec leurs propres valeurs.  [...] Paradoxalement, les plus jeunes sont plus satisfaits de leurs employeurs que leurs aînés mais ils sont les plus enclins à en changer rapidement. 39% déclarent être prêts à quitter leur entreprise dans l'année contre 36% d'Alumni ayant au moins 4 ans d'expérience. Les plus jeunes actifs de la Génération Y sont probablement moins attachés à leur employeur que leurs aînés et sont poussés par leur quête permanente de nouveaux challenges et de meilleures perspectives de carrière constate Universum.  [...]

Lire la suite...

5 bonnes raisons pour développer la culture commerciale en France

En effet, la France possède de très nombreux potentiels inexploités. Faute d'y trouver des perspectives leur correspondant, ils cherchent des opportunités dans d'autres pays. Et si la culture commerciale était plus répandue Une plus grande culture commerciale permettrait à nos jeunes diplômés d'entreprendre une carrière en France, qui plus est dans la fonction commerciale.  [...] Les jeunes talents sont à la recherche de réelles perspectives de carrières et de challenges à la hauteur de leurs ambitions. La culture commerciale est vectrice de créativité. Elle soutient l'originalité et la volonté d'engager les changements. C'est en sortant des sentiers battus que l'on innove. Les jeunes diplômés ont besoin d'être stimulés.  [...] Ainsi, un renforcement de la culture commerciale favoriserait la conservation de notre vivier de talents. Ces derniers verront de nouvelles perspectives de carrière s'ouvrir à eux. avec le sentiment que réussir en France est possible. Ils seront les futurs dirigeants de nos grands fleurons et les entrepreneurs de demain.  [...]

Lire la suite...

Les centres d'appels adoptent le variable

Expert en systèmes de rémunération, le cabinet Hewitt a mené l'enquête dans les services clients de 29 entreprises. Première constatation. l'introduction d'une part de variable dans le salaire des téléopérateurs est une pratique courante. Deuxième constat. tous sont concernés à des degrés différents, y compris ceux qui ne font pas de vente.  [...] Le premier, classique, est de motiver le chargé de clientèle pour qu'il améliore les résultats de l'entreprise en augmentant les siens. Le second est lié à l'histoire de ce métier. Les postes de téléopérateurs ont toujours souffert d'une image très négative. salaire très faible, rythme de travail épuisant, horaires anarchiques.  [...] Il s'est donc avéré nécessaire de valoriser ces postes, en les intégrant au référentiel métiers des entreprises, en établissant des perspectives de carrière et en mettant en place un système de rémunération motivant, explique Philippe Clapin, directeur des activités centre d'appels d'Orgaconseil, une société de conseil en conception de centre d'appels.  [...]

Lire la suite...