Votre recherche :

Plans + Implantation + Produits + Magasin


Category management. L'étude du ?shopper?au service de la vente

En clair, les fournisseurs et les distributeurs planchent de concert sur l'observation des habitudes de consommation de M. Tout-le-Monde et échangent leurs informations dans le but d'optimiser les implantations dans les magasins, de bâtir les meilleurs plans merchandising, de concevoir les promotions les plus efficaces, etc.  [...] Ainsi, fort d'études sur les distributeurs et sur le comportement de leurs consommateurs en magasin, Mattel formule des recommandations aux enseignes. promotions croisées, planogrammes (plans d'implantation des produits en magasin), etc. Dernier exemple en date. la Parade des jouets, opération multimarque incitant les clients à opérer leurs achats de Noël dès novembre, puis à revenir en magasin après les fêtes.  [...] Le category management unit enseignes et fournisseurs autour de la gestion optimale d'une catégorie de produits. Au-delà du marketing et de la revente, c'est tout l'argumentaire commercial qui est renouvelé par le category management. Dans bien des secteurs, le category management devient ainsi une arme concurrentielle quasi indispensable.  [...]

Lire la suite...
S'inspirer des entreprises Great Place to Work 2017

S'inspirer des entreprises Great Place to Work 2017

Chez Mars, qui ne parle pas de salariés ou d'employés mais d'associés mise très fortement sur la formation. Le groupe Mars a investi plus de 95 000 heures de formation en 2015, représentant plus de 3,5% de la masse salariale. Par ailleurs, le groupe mise sur l'excellence managériale. Chaque manager profite d'un programme de formations managériales qui s'étend sur 18 mois, lui permettant d'apprendre à mieux se connaître, de comprendre comment adapter son style de management, d'apprendre comment construire des équipes performantes et enfin de profiter de coaching externe individuel pour l'accompagner à réussir dans ce nouveau rôle.   [...] Afin de favoriser le recrutement de collaborateurs, l'entreprise développe des Business Games permettant à des étudiants de passer 24 heures chez Electro Dépot et d'être confrontés à un cas réel d'ouverture de magasin. Ils doivent définir le lieu d'implantation du magasin, définir la gamme de produits à vendre, constituer l'équipe, faire un catalogue.  [...] Chez le chocolatier Valrhona, chaque année, 20 collaborateurs accompagnent 20 clients lors de visites de plantations de cacao à l'étranger. La sélection des collaborateurs est sur recommandation de leur manager, valorisant ainsi l'implication, l'initiative, la performance et le savoir-être.  [...]

Lire la suite...

Des logiciels pour optimiser votre présence en linéaires

Et c'est tout le sens des solutions logicielles ad hoc. Le premier travail de ces vendeurs consiste à effectuer un relevé de linéaires, explique Valérie Nowicki, responsable du développement des ventes de l'éditeur FDV Concept. Les commerciaux contrôlent ainsi la bonne mise en place des produits. Ils notent sur leurs ordinateurs quels sont les articles référencés, leurs emplacements dans le magasin, sans oublier d'indiquer leurs prix de vente.  [...] Dans ce type de logiciel, il y a toujours un module merchandising, indique Valérie Ganivet. Ces derniers permettent aux vendeurs de fournir aux chefs de rayon des plans de linéaires optimisés. Concrètement, cela signifie que le commercial est en mesure de faire apparaître sur son écran un meilleur placement de ses produits en chiffrant l'impact de cette nouvelle implantation sur le business.  [...] Par exemple, grâce au module décisionnel, l'entreprise peut expliquer pourquoi une rupture de stock s'est produite dans tel magasin ou sur tel type de produits. On peut également mesurer la rentabilité d'une opération commerciale et prévoir l'impact du placement d'un article à tel endroit précis du rayon.  [...]

Lire la suite...
Études. Recourir aux services d'une junior entreprise

Études. Recourir aux services d'une junior entreprise

Ces derniers travaux sont davantage le fait des job services, associations d'étudiants qui se chargent de trouver de petits boulots. Le coeur de métier des junior entreprises porte, lui, sur les études. Marché, concurrence, image, satisfaction, implantation, lancement de produit. tout cela pourra être passé au crible par des étudiants, qui pourront même plancher sur vos business plans.  [...] Nous n'intervenons pas de façon systématique, mais nous sommes disponibles pour répondre aux questions des étudiants, explique Pascal Brassier qui, outre sa fonction de professeur, dispose d'une expérience de la vente et du management. Lorsque vous prenez contact avec une junior, il est donc conseillé de valider l'implication du corps professoral.   [...] - Une quarantaine de junior entreprises homologuées par le CNJE proposent aujourd'hui des missions marketing-vente. - Leurs domaines de compétences sont variés. études de marché, d'image, d'implantation, de concurrence, etc. - Plusieurs indices confirment leur professionnalisme. soutien du corps professoral, équipement informatique, certification Iso 9002, etc.  [...]

Lire la suite...
Le couponing dans le monde

Le couponing dans le monde

L'utilisation des coupons de réduction, en ligne ou en magasin, s'impose doucement en France. Selon une infographie réalisée par ma-Reduc.com, si les consommateurs français sont de plus en plus friands de bons plans et promo, le recours aux bons de réduction n'est pas encore un réflexe pour eux.  [...] En France, 77 % des consommateurs recherchent des bons plans et promotions, contre 84 % dans le monde. Et tandis que dans le monde, 12 % des clients ont déjà utilisé un coupon reçu sur leur mobile pour acheter en magasin, ils ne sont que 3 % en France.  [...] Nous aimons tous en effet les coupons de réduction lorsqu'il s'agit d' un vrai bon plan. Il y a trois ans que nous proposons à nos clients des coupons de réduction pour des voitures neuves en achat groupé et, même pour un produit aussi important que l' auto, nos clients adorent le concept. Le coupon de réduction permet de voir immédiatement l'économie réalisée qui, pour une voiture peut être spectaculaire.).  [...]

Lire la suite...
? Mettre le client au coeur de son organisation : une question de survie ! ?

? Mettre le client au coeur de son organisation : une question de survie ! ?

A.. Non. Nous sommes passés d'une époque où les entreprises proposaient des produits à leurs clients à une époque, l'actuelle, où les entreprises doivent non seulement répondre à leurs attentes, mais aussi anticiper les besoins. De plus, l'émergence des nouvelles technologies, comme Internet ou le téléphone mobile, a entraîné de nouveaux besoins.  [...] Il y a un énorme travail d'accompagnement du changement à effectuer pour que l'entreprise soit non plus orientée produit mais orientée client. Concrètement, cela suppose et c'est la deuxième difficulté majeure de transformer le système d'information. La base de données doit être organisée en fonction des profils de clientèle afin que chaque collaborateur de la société détienne une vue globale de chaque client.  [...] Or, jusqu'à présent, les bases de données étaient organisées par lignes de produits. Pour schématiser, une banque avait une base de données pour les plans d'épargne logement, une autre pour les plans d'épargne en actions, une autre pour les plans d'épargne populaire, etc. Dans un tel système, il est extrêmement difficile de savoir quels produits sont détenus par Monsieur Untel et impossible d'avoir une vision globale de ce client, et donc de déterminer ce qui est susceptible de l'intéresser, d'anticiper ses besoins.  [...]

Lire la suite...
Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Retail analytics : panorama des solutions de tracking instore

Des données qui permettent, par exemple à une célèbre enseigne textile, de faire de l'A/B testing pour l'implantation de ses accessoires en magasin. Au-delà de la gestion du flux, l'enjeu est de personnaliser l'expérience en magasin, ou prolonger celle-ci. Reste à inciter le client à s'identifier, grâce au mobile et en proposant par exemple des services.  [...] Implantés sur le système de surveillance, les capteurs 3D de DiGEiZ analysent le trafic et le parcours en magasin avec une précision du demi-mètre. Microsoft va plus loin en proposant de la reconnaissance faciale. Realtime Crowd Insights indique la fréquentation en temps réel du magasin, reconnaît l'âge, le genre et les émotions d'un client, ainsi que s'il est déjà venu.  [...] Collecter et centraliser les données issues des parcours des clients en magasin, c'est bien. Reste à les faire parler. Littéralement. le spécialiste indien du retail analytics Manthan développe Maya, une IA ­conversationnelle capable de relier de nombreuses données. impact d'un dispositif marketing sur les ventes, produits achetés le plus souvent ensemble.  [...]

Lire la suite...
Le géomarketing décisionnel à l'ère de la data

Le géomarketing décisionnel à l'ère de la data

Analyser le potentiel commercial d'une zone de chalandise, comparer la performance de ses points de vente, calculer l'impact de l'ouverture ou de la fermeture d'un magasin sur son réseau, de l'implantation d'un concurrent ou de son rachat... C'est le métier d'Asterop.  [...] Un travail d'analyse de données qui permet à l'entreprise de simuler l'impact de l'implantation ou la fermeture d'un point de vente sur son réseau, par exemple. Asterop a aussi développé le modèle des plus proches voisins, lequel lui permet de segmenter un réseau physique en plusieurs profils selon le contexte commercial, la cible, la configuration du magasin.  [...] Disponible également sur iPad, Analyzer, son outil d'aide à la décision, permet de faire des simulations sur le terrain. par exemple, pour une boutique à louer, il est possible d'obtenir, pour la zone commerciale concernée, le chiffre d'affaires potentiel, l'impact sur son réseau physique... Les emplacements commerciaux les plus recherchés sont très rapidement loués, cela nécessite de réagir très vite, précise Gérard Dahan, qui travaille beaucoup avec les secteurs de la banque, de l'assurance, de la grande distribution et avec les franchiseurs.   [...]

Lire la suite...

Merchandising. Le logiciel, une arme dans la bataille du linéaire

). En fonction de ces données, le logiciel propose une optimisation de l'implantation. Cela fournit au commercial des arguments pour expliquer au chef de rayon qu'un placement des produits plus judicieux signifie, pour lui, de meilleures ventes, explique Valérie Ganivet, responsable commerciale de Klee Group, spécialiste des systèmes d'information d'entreprise.  [...] Le fabricant de petites voitures Majorette Toys a déployé, auprès de ses seize commerciaux, un logiciel de ce type voilà un an. Les vendeurs contrôlent la mise en place des produits. S'ils constatent une sous-linéarisation, ils sont en mesure d'évaluer le chiffre d'affaires que le chef de rayon pourrait réaliser grâce à une meilleure implantation de l'offre, relate Christophe Meunier, le responsable merchandising.  [...] Imaginons, par exemple, qu'en raison d'une mauvaise mise en place en magasin, une rupture de stock se produise. c'est une perte sèche pour le fournisseur, bien sûr, mais aussi pour la grande surface, car le client qui ne trouve pas un produit précis aura tendance à aller voir ailleurs. En optimisant la rotation des stocks, le logiciel permet de gagner des parts de marché par rapport à la concurrence.  [...]

Lire la suite...

La visioconférence en complément de vos réunions

La visioconférence permet également de partager des fichiers ou d'envoyer des briefs, par exemple. La visioconférence s'adapte parfaitement aux revues de portefeuilles, aux présentations de nouveaux produits ou de plans d'action, explique Laurent La Rocca. En revanche, il est difficile de l'utiliser systématiquement car certains échanges nécessitent une réelle qualité relationnelle.  [...] Pierre Desport, président du réseau Laforêt Immobilier J'y gagne en temps de travail et en proximité avec mes clients Pour communiquer avec les patrons de ses 200 agences et organiser des réunions informelles ou stratégiques, Pierre Desport a décidé d'adopter la visioconférence. Sa motivation première Éviter les déplacements inutiles.   [...] _ La visioconférence permet de gagner du temps en évitant les déplacements inutiles, longs et coûteux. _ Elle s'adapte à tous les types de réunions ne nécessitant pas de présence physique présentation de nouveaux produits, bilans, plans d'action). _ Elle permet de gérer très rapidement une situation de crise.  [...]

Lire la suite...