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Le voile et l'entreprise: quels sont les droits et les limites ?

Le voile et l'entreprise: quels sont les droits et les limites ?

Dans la première décision relative au licenciement d'une réceptionniste qui refusait d'enlever son voile en Belgique, la Cour autorise l'employeur à interdire le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux à leurs salariés. Selon les juges, une telle règle ne constitue pas une discrimination directe car elle vise indifféremment toute manifestation de telles convictions.  [...] Ainsi, on se reportera avec intérêt au guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées édité en janvier 2017 par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, qui référence les bonnes pratiques en la matière. Il y est bien clair que les limites posées à liberté religieuse ne peuvent être générales et absolues.  [...] Elle accompagne et représente des entreprises de toute taille dans le cadre de leurs contentieux aussi bien individuels que collectifs, devant toutes les juridictions et intervient également en conseil (opérations de restructuration, plans de sauvegarde de l'emploi, risques psycho-sociaux, discrimination, durée du travail, rédaction des contrats de travail,  [...]

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Se séparer d'un collaborateur à l'amiable

Se séparer d'un collaborateur à l'amiable

Avant l'adoption de la loi du 25 juin 2008, il était possible, pour le salarié et l'employeur, de mettre fin d'un commun accord à leur relation contractuelle. Toutefois, de telles conventions étaient rares dans la pratique car l'assurance chômage n'indemnisait que les personnes involontairement privées d'emploi.  [...] Or le consentement donné par le salarié à une convention de rupture de son contrat de travail est antinomique avec le caractère involontaire de la privation d'emploi. Les débats parlementaires se sont ainsi fait l'écho des artifices juridiques que cette absence d'indemnisation générait. Le nouvel article L.  [...] La loi exclut les cas de rupture résultant de plans de sauvegarde de l'emploi dans les conditions définies par l'article L1 233-61 du code du travail (c'est-à-dire le licenciement de plus de 10 salariés dans une entreprise d'au moins 50 salariés), de même que les cas de rupture résultant des accords collectifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.  [...]

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Négocier une transaction après un licenciement

Négocier une transaction après un licenciement

La cour d'appel de Paris a également jugé, le 3 juin 2008, que le licenciement pour motif personnel, prononcé en vue d'éviter la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi, dans le cadre d'un licenciement économique collectif, est nul. Il s'ensuit donc que la transaction conclue pour mettre fin à la contestation résultant de ce licenciement est nulle pour cause illicite.  [...] Bonjour Maître, Un jugement de la cour d'appel de Paris a condamné ma société à me verser des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Ses indemnités sont-elles assujetties à des cotisations sociales Et d'autre part, elle a été également condamnées à verser à Pôle emploi six mois de remboursement.  [...] Vu que depuis l'arrêté du 26 juin je n'ai toujours rien touché, comment puis-je savoir si la société rembourse bien Pôle emploi Vous remerciant par avance de votre réponse. Cordialement.  [...]

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Danger sur le démarchage téléphonique

Danger sur le démarchage téléphonique

En effet, le SNCD rappelle aux parlementaires que l'instauration d'une liste positive de démarchage téléphonique aura des conséquences sur l'emploi de la filière qui représente 275 000 emplois en France, et en a créé 20 000 depuis 2009. 70 000 postes seraient en danger selon les projections de la Mission nationale de la relation clients.  [...] Le projet de loi sur la consommation prévoit, à l'origine, de rendre obligatoire une telle liste d'opposition téléphonique, et une amende dissuasive comprise entre 15 000 et 75 000 euros par infraction constatée. Les députés étaient parvenus à un texte équilibré qui garantissait à la fois la protection des consommateurs et la sauvegarde l'emploi, souligne Eric Huignard, vice-président délégué du SNCD.  [...] Enfin, le SNCD rappelle que le principe d'opt-in a été mis en place en Allemagne, et a conduit à la fermeture de 50% des centres d'appels depuis 2009 et la faillite d'entreprises de ventes à distance comme Damart. A l'heure où le gouvernement français a fait de l'emploi une priorité, et notamment le maintien et la relocalisation des centres d'appel en France, les professionnels ne peuvent pas croire que les parlementaires voteront le 6 février pour l'arrêt du démarchage téléphonique.  [...]

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Centres d'appels : les trois stratégies pour bien traiter les contacts

C'est la troisième étape. L'entreprise doit aussi réfléchir au customer care, selon la terminologie employée par Pierre Alard. comment collecter et stocker toutes les données relatives au client, dans le but de mieux le connaître et le fidéliser L'entreprise peut à un stade ultérieur décider d'exploiter ces données (datamining) et être proactive, passant du même coup d'une configuration en appels entrants à une configuration en appels sortants.  [...] Une planification hebdomadaire ensuite, à cause de l'obligation légale de communiquer à l'avance au salarié l'emploi du temps, et enfin à l'intérieur de la journée en mettant en oeuvre des plans de repli ou en négociant des ajustements d'horaires. C'est un vrai métier. Or aujourd'hui, le marché des centres d'appels cherche ses cadres et ceux-ci doivent accepter une certaine flexibilité.  [...] Deuxième obstacle à l'internalisation, la volonté d'assurer un service 24 heures sur 24, plage de travail que refuserait la convention collective. Mais ce genre de souhait émane souvent d'entreprises qui offrent déjà ce type de service dans le cadre d'une astreinte de techniciens par exemple. Il s'agit donc d'un simple redéploiement, observe Philippe Cassoulat.  [...]

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«Je réconcilie les entreprises avec la nature»

«Je réconcilie les entreprises avec la nature»

Objectif. plancher sur des compensations environnementales pour une nouvelle ligne de TGV Le Mans-Rennes prévue en 2016. Avec Marianne Rubio, Sébastien Gendry imagine ainsi différentes actions contrebalançant l'impact des travaux. reboisement, protection des points d'eau, sauvegarde des amphibiens.  [...] L'après-midi, Sébastien Gendry rédige et envoie par e-mail aux commerciaux le compte rendu de la réunion du mercredi. Une habitude largement installée dans son emploi du temps puisqu'il leur transmet régulièrement ce type de document, incluant tableaux de bords hebdomadaires, propositions de formation et comptes rendus de rendez-vous client.  [...] Une fois cette tâche menée à bien, direction la gare Montparnasse, où il a juste le temps d'attraper le train de 18 heures à destination de La Rochelle. Ecouteurs sur les oreilles, il termine ainsi sa journée à plus de 300 kilomètres à l'heure, et rentre chez lui. Avec le sentiment que le travail accompli cette semaine a porté de nouveau ses fruits.   [...]

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Faut-il préférer un agent commercial à un VRP multicarte?

Faut-il préférer un agent commercial à un VRP multicarte?

- Le fabricant de Champagne Louis Roederer revendique haut et fort son indépendance. Propriétaire d'une même famille depuis sa fondation en 1776, il demeure l'un des rares à ne pas faire partie d'une multinationale. La revendication de notre indépendance est notre credo. Sur le marché français, cette volonté s'illustre par l'emploi de VHP multicartes, insiste Michel Janneau, directeur général adjoint de la Maison Roederer qui souhaite employer des vendeurs eux-mêmes indépendants pour qu'ils partagent la même philosophie de liberté que lui.  [...] - Pour Eric Dubost, le choix est clair. Depuis toujours, la force de vente de sa société est entièrement constituée d'agents commerciaux. La Banque européenne de sécurité des données informatiques (BESDI), créée en 2002, emploie aujourd'hui 50 agents en France. Ce statut permet de développer rapidement une force de vente à l'échelle nationale sans alourdir nos charges, explique le directeur général.  [...] La Banque européenne de sauvegarde des données informatiques (BESDI] est une filiale de la société Risc Group, spécialiste des services de sécurité informatique. Risc Group a réalisé un chiffre d'affaires de 39,2 MEuros en 2006-2007 et emploie 370 personnes.  [...]

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Faut-il retenir un commercial avec une hausse de salaire?

Faut-il retenir un commercial avec une hausse de salaire?

Sur notre marché des services administrés de sécurité et de sauvegarde de données informatiques, il faut au moins deux à trois mois avant qu'un commercial ne commence à être rentable, explique le directeur commercial de Risc Group, Arnaud Guéné. Dans ces conditions, lorsqu'un de ses collaborateurs lui présente sa démission, pas question de l'accepter sans rien dire.  [...] La société fournit des solutions de sauvegarde et de sécurité informatiques à 22000 sociétés (TPE-PME, collectivités locales et professions libérales). La société, présente dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Espagne) emploie plus de 350 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 25,3 millions d'euros pour l'exercice 2005-2006.  [...] Quand, un commercial vous présente sa démission, pour moi, il est déjà trop tard. Selon lui, c'est la porte ouverte à un management de rapports financiers. Si vous cédez à la surenchère, cela ne fera que retarder la démission, car il ne s'agit plus d'une relation viable sur le long terme. Elle ne s'inscrit plus sur des valeurs communes, sur une croyance forte dans la mission que devra relever le commercial.   [...]

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Gestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo

La mission Apollo 11 a été sans doute l'une des réalisations les plus risquées dans l'histoire humaine. De pannes techniques aux erreurs humaines, beaucoup de choses auraient pu mal tourner - et l'ont fait. Mais sans une reconnaissance et une planification de ces risques, le succès n'aurait jamais pu être au rendez-vous.  [...] La Nasa a traité les risques en les regardant en face et en se demandant constamment Et si La mise en place de procédures de sauvegarde ont permis qu'il y ait toujours un plan B. Par conséquent, soyez proactif dans la reconnaissance et la gestion des risques pour vos propres projets. Identifiez les situations qui pourraient faire trébucher votre équipe et planifiez les - mais ne laissez pas un niveau de risque acceptable vous empêcher d'aller de l'avant.  [...] Cela nous a réellement sauvé la mise en de nombreuses occasions, parce qu'il n'y a pas eu une seule mission où nous n'avons pas rencontré de problèmes graves. Le fait est que les équipes pouvaient les traiter parce qu'ils avaient été entrainés et savaient déjà comment les résoudre.   [...]

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Comment lutter efficacement contre le showrooming

Comment lutter efficacement contre le showrooming

Il n'y a encore pas si longtemps, vos clients guettaient fiévreusement les promotions, les bons plans, et se laissaient facilement tenter par des achats coup de coeur. L'utilisation du mobile est venue bouleverser le comportement des consommateurs, rendant ainsi leurs emplettes beaucoup plus rationnelles.  [...] La technologie ne doit toutefois pas remplacer le rôle du vendeur, mais simplement le compléter, met en garde Thomas Le Guyader.  [...] Sachez également que les codes-barres peuvent être apposés sur les tickets de caisse. Quelques acteurs, comme Scoreway avec sa solution Idtix, vous permettent de transformer votre ticket de caisse en véritable outil de fidélisation et d'aide à la vente. Le principe En flashant un code-barres sur leur coupon à l'aide de leur smartphone, les clients peuvent participer à des tirages au sort pour des offres promotionnelles, communiquer leur impressions sur un produit, gagner potentiellement un produit lors de leur prochain passage, ou encore effectuer des réclamations.   [...]

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