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Plaquette + Commerciale + Force de vente


Concevoir une plaquette commerciale moderne et impactante

Concevoir une plaquette commerciale moderne et impactante

Véritable carte de visite de votre entreprise, la plaquette commerciale est un outil stratégique au service de votre force de vente. Elle doit transmettre un message clair, précis et ne surtout pas être un fourre-tout. Pour cela, pas de secret. la plaquette se doit d'être segmentée.  [...] Rien n'échappe à la mode, pas même une plaquette commerciale. Les codes couleurs, les visuels utilisés ou encore l'agencement de l'information, tout ce qui compose ces supports de communication au service de la force de vente évolue avec la société. Il convient donc de se pencher régulièrement sur sa plaquette commerciale pour s'assurer qu'elle est toujours dans la tendance du moment.  [...] La première consiste à déterminer l'objectif de la plaquette. Quel message doit-elle transmettre A ce stade, il est important que les commerciaux soient associés à cette réflexion. S'il n'est pas possible de faire intervenir l'ensemble de votre force de vente, vous pouvez organiser, auprès d'elle, un sondage portant sur ce qu'ils attendent d'une plaquette commerciale.  [...]

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Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Lorsque commerciaux internes et force de vente supplétive vendent pour la même entreprise, ils partagent un but commun. Mais créer une cohésion entre ces deux équipes est un exercice difficile qui requiert de l'habileté managériale. Voici les clés pour faire de cette combinaison de forces de vente une stratégie gagnante.  [...] Il est tout aussi envisageable d'inviter ces derniers aux réunions commerciales (à moins que votre force de vente externe ait une mission très courte), notamment en cas de conquête d'un nouveau marché, où il est important que chaque membre de l'équipe commerciale - externe et interne confondues dispose du même niveau d'information, précise François Belot (EML Executive Development).  [...] Le marché de l'action commerciale et marketing terrain a confirmé sa performance passée en affichant une croissance de 6,4 % en 2011, conséquence de l'intérêt grandissant porté au métier. Toutes les activités d'externalisation commerciale font progresser le marché, en particulier les prestations de force de vente, affichant une croissance de 11 % en 2011.  [...]

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Action Commerciale récompense les agences

Action Commerciale récompense les agences

Les Trophées Action Commerciale ont récompensé les opérations menées par des agences en 2013 dans 5 catégories. motivation d'une force de vente interne, animation de réseaux de revendeurs, formation commerciale, force de vente externalisée, animation point de vente.  [...] Cette année encore, les Trophées Action Commerciale ont récompensé, le 26 novembre, les agences de motivation et d'événement, les organismes de formation et les prestataires de forces de vente externalisées. Ces professionnels ont concouru dans 5 catégories. motivation d'une force de vente interne, animation de réseaux de revendeurs, formation commerciale, force de vente externalisée, animation de points de vente.  [...] Après une première sélection, par la rédaction d'Action Commerciale, les trois agences finalistes dans chaque catégorie ont expliqué pendant 10 minutes leurs opérations devant un un jury, composé de managers. C'est ce jury sous la présidence de Florence Noblot, Senior Vice-Président EMEA - Groupe Deutsche Post DHL, qui a eu la lourde mission de décerner les trophées or, argent, et bronze aux agences finalistes.  [...]

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Bâtir une force de vente à géométrie variable

Bâtir une force de vente à géométrie variable

- L'externalisation commerciale s'inscrit en véritable complément d'une force de vente interne. Elle est rompue à l'exercice de négociation avec les centrales de la grande distribution, mais reste soucieuse de confer le terrain à un tiers qui maîtrise parfaitement l'animation de ce réseau de distribution grand public qui n'appartient pas historiquement au savoir-faire maison de Hewlett Packard.  [...] L'actualité de HTC et l'environnement concurrentiel de la marque appartiennent également à leur portefeuille de savoir. Ils possèdent un profil complet pour mener une action à multiples facettes. En effet, il s'agit pour eux d'appliquer la politique commerciale de HTC en étant une force de proposition auprès des revendeurs, de présenter la gamme de produits, de former leurs équipes de vente et de leur apporter des arguments d'aide à la vente.  [...] Obtenir le référencement du nouveau lait Silhouette Active dans 100% des hypermarchés et supermarchés de France en deux mois seulement. Tel était l'objectif des équipes commerciales et marketing de Candia. Pour implanter ses briques de lait résolument différentes - un packaging rose en rupture avec les codes du marché et un slogan orienté régime -, Candia s'est adjoint l'aide d'une force de vente externe de neuf commerciaux fournie par le prestataire Distriplus.  [...]

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Dessiner efficacement ses zones commerciales

Dessiner efficacement ses zones commerciales

Par ailleurs, chaque commercial de votre force de vente doit disposer des mêmes chances d'atteindre ses objectifs. Il ne s'agit pas d'attribuer à chaque commercial un portefeuille de 10 clients chacun ou de découper un territoire en zones géographiques de mêmes tailles, mais de déterminer un nombre de clients et prospects afin que chaque vendeur ait un chiffre d'affaires potentiel comparable.  [...] Pour autant, la directrice commerciale avoue que psychologiquement, ce n'est pas évident d'abandonner 310 magasins, alors que certains commerciaux ont noué d'excellentes relations avec les chefs de rayons. Toutefois, le fait d'appliquer une nouvelle sectorisation commerciale auprès d'une force de vente externalisée offre une plus grande flexibilité quant à l'acceptation du nouveau découpage.  [...] Passer d'une force de vente de 15 à 55 commerciaux n'est pas anodin. En particulier en termes de sectorisation commerciale. DNL Distribution, distributeur d'ouvrages, a dû redessiner ses secteurs pour être en phase avec nouvelle stratégie commerciale. Une mission qu'il a partagée avec un prestataire.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable sales force effectiveness?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable sales force effectiveness?

Le sales force effectiveness assure la cohésion de la force commerciale et est le garant du respect et du réajustement de la stratégie de la force de vente.  [...] Le responsable sales force effectiveness, appelé aussi responsable efficacité commerciale ou responsable efficacité force de vente a pour mission de réaliser des outils destinés à fédérer les équipes commerciales sur le terrain, afin de les rendre plus effectives. C'est le stratège de la force commerciale.  [...] Elle est axée sur la force de vente. Le responsable sales force effectiveness sait mettre en oeuvre une stratégie commerciale adaptée en prenant en compte les ressources et les contraintes de son entreprise. Il est le garant de la compétitivité commerciale en proposant des plans de force de vente, dans le but de développer le portefeuille clientèle.  [...]

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Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

Que ce soit au milieu d'une exploitation porcine ou sur le coin de table d'un agriculteur, les technico-commerciaux de la SAS Legall Frères restent opérationnels en toutes circonstances. Et cela grâce à leur nouvel outil informatique qui remplace, depuis janvier 2008, le carnet de commandes papier. La mission de cette force de vente Conseiller et vendre des engrais et des produits phytosanitaires à des agriculteurs et des éleveurs.  [...] Cette informatisation intervient après la refonte de l'application CRM de la société. Cette dernière ne convenait plus pour une force de vente de 40 personnes. Par ailleurs, il n'était pas possible d'effectuer les paramétrages spécifiques afin d'y accéder à distance, précise le directeur commercial de Novalto.  [...] EMC a fait le pari d'une force de vente nomade répartie sur toute la France. Mais pour éviter à ses vendeurs de se déplacer au siège parisien, la direction commerciale organise des réunions à distance, via le Web.  [...]

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Réussir son externalisation commerciale

Réussir son externalisation commerciale

Toutefois, si vous n'avez pas le droit de donner des ordres à vos commerciaux externes, les contacts directs ne sont pas totalement à proscrire, bien au contraire. Pour qu'une externalisation commerciale se passe bien, il doit s'opérer une fusion entre la force de vente recrutée et votre marque, explique Brigitte Burman, fondatrice du groupe Distriplus, prestataire de force de vente externe.  [...] Deux forces de vente interne et externe peuvent être amenées à cohabiter, notamment si elles partagent un tronc de vente commun, explique Sophie Vasseur (DMF Sales & Marketing). Elles peuvent, par exemple, exercer auprès d'une même clientèle pour des produits différents, ou inversement proposer la même offre commerciale à des clientèles distinctes.  [...] Ce matin, six animateurs commerciaux salariés de Globe In Store, prestataire d'externalisation de forces de vente, se rendent à La Défense, au siège social de la société Numericable. Depuis plusieurs mois maintenant, ils ont été recrutés, ainsi qu'une quinzaine d'autres, dans le cadre d'une externalisation commerciale pour le compte du spécialiste de l'accès à Internet.  [...]

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Trophées des agences 2012

Trophées des agences 2012

- Les Trophées Action Commerciale récompensent, chaque année, depuis plus de 20 ans, les partenaires du développement commercial des entreprises françaises, à savoir les agences de motivation et d'événements, les organismes de formation et les prestataires de force de vente externalisée. Ces professionnels ont concouru dans les six catégories.  [...] motivation d'une force de vente interne, animation de réseau de revendeurs / distribution, formation commerciale, force de vente externalisée, animation de points de vente et convention / séminaire.  [...] 1 Laurent Bailliard, rédacteur en chef d' Action Commerciale 2 Valérie Barry-Lévêque, directrice commerciale d'OKI 3 Charles Battista, vice-président national des DCF 4 Marc Boisson, directeur des ventes du Stade de France 5 Catherine Le Douche, directrice des ventes partenaires de Lenovo 6 Swan Ly, directrice commerciale d'Arca Patrimoine 7 Delphine Mallet, directrice commerciale de Chronopost International 8 Frédéric Quéro directeur des clients nationaux de Sita 9 Frédéric de Sauville, directeur commercial de Via Location 10 Benoît Taider, directeur régional des ventes de Hilti France.  [...]

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Force de vente supplétive ou intérim : que choisir ?

Force de vente supplétive ou intérim : que choisir ?

L'intérim consiste à mettre un commercial à la disposition d'une entreprise. C'est tout., explique Patricia Lopatka, chef d'agence chez Adecco Cadres et force de vente. Quant à l'externalisation commerciale, elle va bien plus loin, souligne Fabrice Pierga, directeur général adjoint de CPM, société d'externalisation des forces de vente.  [...] Autre différence, et pas des moindres. une société d'intérim a une obligation de moyens, tandis qu'une société de forces de vente supplétives va jusqu'à s'engager sur des résultats. En optant pour cette seconde forme d'externalisation, l'entreprise choisit en effet de confier la gestion complète de son activité commerciale à un tiers extérieur, à l'exclusion des relations avec les grands comptes, dont elle garde en général la maîtrise.  [...] Olivier de Lecluse, responsable des activités hors pétrole chez Shell Opter pour une force de vente supplétive ne signifie en aucun cas se désengager Il y a environ sept ans, le pétrolier Shell a confié la commercialisation des accessoires et produits vendus dans les boutiques des stations-service de son réseau (plaquettes de freins, boissons, produits frais, etc.  [...]

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