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Points + Client + Cadeaux


Rendez vos clients fans de vous

Rendez vos clients fans de vous

Adaptez également la collecte de points générés par le programme au profil des clients. Créez, par exemple, quatre niveaux de points. de 0 à 1 000 points, de 1 000 à 10 000 points, etc. A chaque fourchette doit correspondre un type de cadeaux. Etablissez ensuite un simulateur de points pour entériner le coût de votre système, puis travaillez l'instinct de chasseur du client.  [...] Multipliez les opportunités de lui faire gagner des points et concevez un catalogue de plusieurs milliers de produits pour répondre à la diversité des profils de vos clients, sans vous limiter. Evitez, enfin, de clore le décompte des points en fin d'année, votre programme perdrait de son impact, assure Guillaume Chollet, qui conseille également de ne pas monnayer les points contre des chèques cadeaux.  [...] Ils savent quelles ont été les dernières commandes du client ciblé, combien de points il a engrangé, quels cadeaux lui ont été offerts. Avec ces informations, le commercial peut alors motiver à sa guise l'installateur au sein du programme de fidélité.  [...]

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Fidélisation clients : Comment se plaire et bien vieillir ensemble

Fidélisation clients : Comment se plaire et bien vieillir ensemble

Le Crédit Lyonnais a été le premier à changer d'optique et à lancer, en septembre 1998, un programme de fidélisation Crédit Lyonnais Avantages, qui récompense le client pour l'ensemble de sa relation avec la banque (cf. Action Commerciale n°179 page 11). Son ancienneté, le montant des paiements réalisés avec une carte, l'augmentation de son épargne entre deux trimestres, par exemple, lui permettent d'accumuler des points, qui donnent droit à des cadeaux ou à la gratuité de certains services  [...] à la banque au lion, avec son propre programme, nommé Jazz. En s'abonnant à cette convention de compte, qui inclut pour un prix forfaitaire une carte de paiement et des services, le client gagne des points (à convertir uniquement en cadeaux ) lorsqu'il paie avec sa carte ou alimente certains produits d'épargne.  [...] Inutile, ainsi, d''offrir des services supplémentaires, des points, des chèques- cadeaux ou des promotions à desclients déjà déçus de la qualité du produit, insatisfaits du service après-vente ou de la relation avec le vendeur, ou encore convaincus que l''offre est trop chère et pas assez innovante. A propos, selon les études de Bain sur la fidélité, la loyauté du client, son attachement à la marque ou sa confiance en l''entreprise réduirait de façon significative sa sensibilité aux prix. La boucle est bouclée.  [...]

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La fidélisation CLIENT, c'est l'affaire de TOUS

La fidélisation CLIENT, c'est l'affaire de TOUS

Une fois les informations clients collectées, elles ne doivent pas rester en circuit fermé. Vous devez les faire passer dans les services de votre entreprise qui peuvent agir sur la satisfaction client et donc la fidélisation. Les lacunes repérées dans votre organisation doivent être soulignées. Mais les points forts également, afin de reconnaître les efforts de chacun.  [...] Désormais le programme Show-Biz de ReadSoft attribue un nombre de points en fonction du degré d'implication du client à témoigner. Raconter une success story par écrit rapporte 75 points, accepter une visite de site 100 points, réaliser un témoignage vidéo 200 points... A la clé, des cadeaux professionnels, comme un voyage pour deux personnes au siège de la maison mère à Helsingborg, en Suède, pour rencontrer le p-dg.  [...] Mais ReadSoft va plus loin pour fidéliser ses clients avec la mise en place de Customer Care, initié par la maison mère. A travers ce programme, on retrouve tout l'esprit suédois où le business accorde une très large place aux besoins et à l'écoute du client, constate Christophe Rebecchi, qui a dû  [...] refonte des équipes commerciales, après-vente et techniques, la ligne conductrice étant de séparer ceux qui sont amenés à vendre de ceux qui sont davantage dans l'écoute et le suivi client.  [...]

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Visez aussi la connaissance client

Visez aussi la connaissance client

Miles, cadeaux, remises, voyages, clubs VIP... ont de quoi attirer les clients, qu'ils soient simples consommateurs ou entreprises. Mais les programmes permettent également d'aller plus loin. Grâce aux cadeaux, un programme de fidélité transforme une relation transactionnelle en émotion, déclare Guillaume Chollet, président-directeur général de Loyalty Expert, agence de marketing relationnel en B to B.  [...] Au-delà des e-mailings, Internet permet également de communiquer avec ses clients fidèles, par exemple en mettant en place un site web dédié au programme. C'est là généralement que les adhérents peuvent choisir et commander leurs cadeaux, depuis leur espace privé. Mais l'appartenance à un programme de fidélité peut aussi leur permettre d'accéder à un espace d'échange, afin de favoriser le dialogue entre professionnels.  [...] Le programme Best Western Rewards permet à ses adhérents de cumuler des points-cadeaux et à la chaîne hôtelière d'améliorer sa connaissance client pour mieux les satisfaire.  [...]

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Dossier 2 :Trois outils de fidélisation au banc d'essai

Dossier 2 :Trois outils de fidélisation au banc d'essai

La carte de fidélité a le vent en poupe, affirme Thomas Wolf, p-dg de Catalina Marketing, société spécialisée dans la gestion de cartes de fidélité. La mécanique est simple. plus le client achète, plus il cumule de points, lui donnant droit à des avantages divers (réductions, remises sur des articles précis, cadeaux, etc.  [...] Les programmes multi-enseignes réunissent des entreprises qui, seules, ne comptabilisent pas suffisamment d'actes d'achat réguliers pour mettre en place leur propre outil de fidélisation, explique Manuel Da Rocha. Pour le reste, ils fonctionnent comme des programmes de fidélisation classiques. les clients cumulent des points au fur et à mesure de leurs commandes chez les partenaires du programme et les échangent ensuite contre des cadeaux, des primes (accès à des services) ou bien encore sous forme de cash-back (c'est-à-dire de l'argent via des bons d'achat).  [...] Manuel Da Rocha, consultant chez Valoris, société de conseil en organisation Le parrainage a un double effet Le parrainage est d'abord un outil de recrutement, puisqu'il consiste à faire venir de nouveaux clients par l'intermédiaire de clients fidèles, que l'on remercie à l'aide d'une prime ou d'un cadeau.  [...]

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Mettez du Web dans votre programme de fidélité

Mettez du Web dans votre programme de fidélité

Difficile ensuite d'imaginer un programme de fidélité sans un site Internet dédié. Non seulement celui-ci permet d'expliquer en détail les règles du jeu, mais il constitue aussi le moyen de présenter de manière optimale les différents cadeaux, via des photos ou des vidéos. Par ailleurs, le site permet de présenter en temps réel le nombre de points dont le client dispose et de lister les cadeaux qui lui sont accessibles.  [...] Le principe de WmMac est simple, pour chaque produit acheté, le client remporte des points qu'il pourra échanger contre des dons à des associations ou contre des produits high-tech pour lui-même. Il reçoit chaque semaine un email lui proposant des offres spéciales sur des produits mis en avant par la société.  [...] Les commerciaux de Inmac Wstore sont, eux aussi, associés à ces animations et gagnent des points cadeaux lorsque leurs clients commandent un de ces produits. Cette animation hebdomadaire nous oblige à utiliser le Web. Il nous aurait été impossible, avec les contraintes d'impression et de routage, de procéder à des envois papier toutes les semaines.  [...]

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Chèques-cadeaux: un marché très dynamique qui ne cesse d'innover

1 Pour tous ceux qui n'ont pas de temps à consacrer au choix d'un cadeau ou qui ne veulent pas prendre le risque de décevoir, le chèque-cadeau apparaît comme la panacée. Que ce soit pour récompenser une force de vente à la suite d'un challenge ou pour gratifier des clients, il vous laisse la liberté de décider du montant du présent et permet à la personne qui le reçoit de choisir librement parmi une multitude d'enseignes celle qui lui convient le mieux.  [...] Au-delà de ces caractéristiques communes, les émetteurs de chèques-cadeaux se différencient à la fois par l'offre et la stratégie. Accentiv' possède une offre thématique. À côté de notre chèque Compliments Universel, valable dans 250 enseignes et plus de 22000 points de vente, nous avons souhaité adapter l'offre aux besoins du client, explique Patrick d'Auvigny.  [...] ). Quant au géant Tir Groupé, sa stratégie est de mettre à disposition un maximum de choix. Nous totalisons 300000 points d'acceptation de nos Bons Cadeaux Direct en France, explique Patrick Burgy, le p-dg de Tir Groupé. Outre les grandes surfaces alimentaires et notamment Carrefour, la société s'est alliée avec des clubs de football de Ligue 1 et Ligue 2 pour la billetterie, les produits dérivés, les stages, mais également avec des musées.  [...]

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Comment sortir du lot ?

Comment sortir du lot ?

Si l'on opte pour un système de points donnant accès à des cadeaux réunis dans un catalogue, un site web est essentiel car il permet de réactualiser en permanence la disponibilité des produits et le nombre de points cumulés par chacun. De plus, c'est un formidable outil de suivi. En effet, vous pouvez utiliser la plateforme on line comme un outil de back-office déclaratif, sur lequel chaque participant enregistrera les ventes effectuées ou d'autres objectifs atteints.  [...] Dans la majorité des challenges, les gagnants bénéficient d'une grande liberté pour choisir leur gain. le plus utilisé demeure le chèque-cadeau. Vient ensuite le système de points permettant de choisir des cadeaux dans un catalogue. Celui-ci est plus compliqué à mettre en place, puisqu'il demande un effort logistique supplémentaire.  [...] Les points varient selon le montant de la vente. Ils peuvent ensuite être échangés contre des cadeaux à choisir au sein d'un catalogue très varié. chèques-cadeaux, bouteilles de vin, places de cinéma, électroménager, billets d'avions, écrans plasma... L'intérêt de ce système Chaque partenaire d'Oodrive peut décider librement de l'utilisation de ses points.  [...]

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Le festival des dotations

Le festival des dotations

Les cartes Magnétiques ou à puce électronique, elles sont téléchargeables en points ou en francs. Elles permettent soit de commander des cadeaux sur Minitel ou internet, soit de les retirer directement auprès des points de vente affiliés au réseau de l'émetteur. De nouvelles cartes, que l'on pourrait qualifier de l'an 2000, verront bientôt le jour, dès lors que les magasins seront équipés de nouveaux TPE.  [...] ). Deuxièmement, les valeurs de l'enseigne éditrice de ce chèque, comme laprésentation d'articles haut de gamme par exemple, et celles inhérentes à l'activité sportive en général, se trouvaient être en parfaite adéquation avec les nôtres. * Les chèques-cadeaux Décathlon sont valables dans les 160 points de vente de l'enseigne émail-lant l'Hexagone, et auprès du service Décathlon Direct, service de vente par correspondance de l'enseigne (35 000 références d'articles dans plus de 50 activités sportives).  [...] *Edités par l''agence Stimula, les chèques-cadeaux Bienvenue (CCB) sont valables dans plus de 70 enseignes (Burberry''s, les Folies d''Elodie, Voyageurs du Monde, etc...) représentant plus de 10 000 points de vente.  [...]

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Le parcours client du futur selon Accenture

Cartographie des points de contacts avec le client.  [...] La première partie de la visite est consacrée aux facteurs qui imposent au marketing d'oublier le parcours linéaire du client. A l'aide d'écrans, la société de conseil montre cette évolution du consommateur, qui autrefois prenait connaissance d'un produit, envisageait de l'acheter, se renseignait auprès de son entourage, l'achetait, l'aimait et le défendait.  [...] Aujourd'hui, les points de contact qui influent sur la décision d'achat d'un client sont multiples et fragmentés, et le client régulier s'attend à des surprises à chaque étape.  [...]

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