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Points de vente + Apple + Rôle


Jean-René Cazeneuve, DG France, EMEA d'Apple : Sa mission, lutter contre ? le PC unique ?

Jean-René Cazeneuve, DG France, EMEA d'Apple : Sa mission, lutter contre ? le PC unique ?

Nos soixante-dix Apple centers sont des points de vente monomarques, ou presque, qui, aux yeux de la plupart de nos clients, passent pour des succursales Apple. D'un point de vue juridique, le contrat qui nous lie à ces partenaires privilégiés est très souple. le revendeur ne verse pas de royalties, mais il ne bénéficie d'aucune exclusivité géographique.  [...] C'est l'un de nos objectifs prioritaires. notre couverture nationale sera optimale lorsque nous aurons ouvert une dizaine de nouveaux centres. Depuis six mois, Apple s'est lancé aux États-Unis dans une stratégie d'ouverture de points de vente en propre, de telle sorte que la marque possède aujourd'hui vingt-cinq magasins portant son enseigne.  [...] Désormais, l'objectif de l'Apple Store est de répondre à la demande de certains clients, qu'il s'agisse de consommateurs matures (n'ayant pas besoin ni envie des conseils d'un revendeur intermédiaire), de personnes n'ayant pas de point de vente Apple près de chez elles, ou encore d'internautes souhaitant réaliser leurs emplettes en dehors des horaires d'ouverture des magasins.  [...]

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Archos, une PME française dans un monde de géants

Archos, une PME française dans un monde de géants

Si le marché des tablettes numériques est aujourd'hui largement dominé par Apple et, dans une moindre mesure, par Samsung, Archos, PME française spécialisée dans les tablettes et les baladeurs numériques, parvient pourtant à exister sur la scène européenne. Pour se différencier, l'entreprise mise sur une forte présence en points de vente et sur la formation des vendeurs en magasin.  [...] La force de vente a bien évidemment un rôle essentiel dans notre stratégie globale. Trois commerciaux grands comptes travaillent avec les centrales d'achats des enseignes pour développer nos accords de business à long terme. Quatre commerciaux terrain veillent à la mise en place des accords dans les points de vente.  [...] Outre leur mission d'information, nos commerciaux ont aussi un rôle de formation très important. Ils doivent établir de bons rapports avec les vendeurs en points de vente pour leur transmettre les arguments adéquats sur les produits. Ils le font tout d'abord à travers chacune de leurs visites, mais pas seulement.  [...]

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Le retail à la veille d une mutation radicale

Le retail à la veille d une mutation radicale

Il symbolisait à lui seul tout le prestige et l'hybris des Champs-Elysées. Le Virgin Megastore, temple de la pop culture ouvert dans les années quatre-vingt-dix, est pourtant sur le point de fermer. Comme la Fnac, qui a vu son bénéfice fondre de moitié l'année dernière, Virgin est victime du recul des ventes de musique et de la concurrence féroce venue du on line.  [...] La question peut paraître provocatrice, mais certaines marques semblent déjà avoir adopté cette logique. Un exemple. les Apple Stores ont drainé plus de 85 millions de visiteurs au dernier trimestre, soit près d'1 million par jour. Sur ces millions de personnes, combien achètent réellement un produit Apple Les 300 magasins de la Pomme ne sont pas déficitaires, bien au contraire, mais leur rôle va clairement au-delà du lieu de vente classique.  [...] Nous sommes face à un double phénomène de convergence on line/off line et de complexification du parcours consommateur. Les marques grand public devraient à l'avenir s'y adapter et développer des points de vente ultraconnectés et davantage tournés vers l'expérience de marque. Ce sont alors de nouveaux rôles qui apparaîtront pour les magasins. J'en dénombre quatre grandes familles.  [...]

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Le top 10 des e-retailers dans le monde par chiffre d'affaires

Le top 10 des e-retailers dans le monde par chiffre d'affaires

Côté français, 4 e-retailers sont présents dans le classement. Casino pointe à la troisième place. Arrive ensuite Leclerc, à la 22 e place, puis Vente-privee (29 e ) et Carrefour (46 e ). À noter, Auchan sort cette année du classement. Enfin, le marché est à la consolidation. Ainsi, des acquisitions ont permis à deux e-retailers de faire leur entrée dans le top 50.  [...] La place de plus en plus importante de l'e-commerce bouscule le paysage du retail et conduit les distributeurs à redéfinir le rôle du magasin. Ainsi, les retailers rationalisent les magasins et intensifient leur présence sur le Web. Cela se traduit par une vague de fermetures et l'ouverture de points de vente plus petits.  [...] Il n'en reste pas moins que les points de vente jouent un rôle prépondérant dans les stratégies omnicanales et font office de relais des sites d'e-commerce. Ainsi, ils jouent un rôle déterminant pour récupérer les commandes en ligne et gérer les retours et les échanges.  [...]

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Pour eux, la construction, c'est l'?alu total? !

Les douze agences concernées ont été converties en points service Technal (PST). Outre leur rôle de dépôt, ils font office de showroom, dans lesquels nos clients trouvent une équipe technique et commerciale à leur service, poursuit Thierry Luce. Grâce à ces points de vente, nous souhaitons intéresser un nouveau type de clients professionnels du bâtiment à notre technologie.  [...] En 1998, la société a lancé Initial. Cette gamme se décline autour de troi s produits. les fenêtres, les baies coulissantes et les portes. Avec cette marque, nous visons le marché de l'habitat particulier, explique Philippe Nisole, directeur commercial de Kawneer. Nous travaillons en direct avec une dizaine d'industriels de l'aluminium qui fabriquent et posent le produit fini.   [...] Technal déclare réaliser avec ce réseau 50 % de son activité. Le reste étant le fait, d'une part, de menuisiers aluminiers non agréés et, d'autre part et de façon très marginale, des points service Technal (PST). Pour animer ces réseaux, la direction commerciale compte environ 110 collaborateurs (commerciaux, service clients, animateurs du réseau, etc.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur régional ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur régional ?

Le directeur régional est généralement rattaché hiérarchiquement au directeur commercial ou au directeur national des ventes. Ce poste comprend plusieurs missions telles que la conception et la mise en oeuvre d'une politique commerciale régionale ainsi que le suivi des résultats de vente et le contrôle budgétaire.  [...] Une fois que la politique commerciale régionale est mise en oeuvre, il faut s'assurer de son efficacité. L'ensemble des résultats commerciaux individuels et collectifs sont rassemblés et le directeur régional en fait une synthèse permettant ainsi de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints. Le rapport d'analyse est ensuite transmis à la direction commerciale, qui peut juger de la bonne gestion administrative des ventes au niveau régional.  [...] Selon que l'entreprise ait une activité de vente directe ou indirecte, le rôle du directeur régional ne sera pas le même. Dans le cas de la vente directe, la société dispose de son propre réseau de distribution, le directeur régional va donc travailler à développer son réseau d'agences, de points de vente ou de bureaux commerciaux.  [...]

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[Tribune] Quelles prévisions pour la distribution en 2015 ?

[Tribune] Quelles prévisions pour la distribution en 2015 ?

Objets connectés, technologies sociales, modes de vente alternatifs. voici le bilan des tendances à retenir dans le secteur de la distribution en 2014 et dresse les perspectives pour l'année en cours.  [...] Le second, l'Apple Pay, a eu le mérite de dynamiter le paiement mobile, longtemps cantonné au rang d'ambition ou de serpent de mer. Bien qu'il se heurte à la fronde de certaines enseignes, Apple a signé des partenariats avec plus de 200 000 points de vente et les leaders des cartes bancaires outre-Atlantique.  [...] - Les enseignes n'opposent plus systématiquement Internet et point de vente, et réaffirment le rôle majeur du second dans leur stratégie de vente.  [...]

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Adoptez le smarketing avec un CRM mobile

Adoptez le smarketing avec un CRM mobile

Dans ce partenariat qui a du mal à se former, les marketeurs ont pour objectif d'alimenter la force de vente en opportunités commerciales. De leur côté les commerciaux ont pour mission de transformer le projet détecté en chiffre d'affaires pour l'entreprise, mais pas seulement. Ils sont aussi tenus de faire remonter la moindre information terrain concernant les nouveaux profils, comportements de l'acheteur, etc.  [...] Un des plus importants points de désaccord entre le marketing et la vente repose sur la nature de leur fonction. Alors que les premiers ont plutôt un rôle de détection de leads, la force de vente est celle qui est la plus proche du terrain, qui a un retour immédiat des clients et de leurs attentes.  [...] De la même manière, ces applications donnent la possibilité de partager les ressources avec la force commerciale nomade à tout moment et de n'importe où. Dans le cas du CRM mobile SwingBusiness, celle-ci peut consulter et utiliser, avec ou sans réseau Internet, tous les outils d'aide à la vente préparés par le service marketing.  [...]

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CRM 1/4. Gestion commerciale : dopez l'efficacité de vos commerciaux terrain

Les solutions proposées aux PME n'ont rien à envier à leurs grandes soeurs développées par des éditeurs très connus comme SAP, Siebel ou Oracle. Pour réduire les coûts d'investissement, les éditeurs qui démarchent les PME ont, en effet, misé sur le concept de modularité. Autrement dit, il est possible et d'ailleurs recommandé de commencer par s'équiper d'un module logiciel SFA (Sales Force Automation ou automatisation des forces de vente) avant d'envisager investir dans un logiciel d'automatisation du marketing, du centre d'appels ou du service après-vente.  [...] C'est là l'un des intérêts majeurs d'un logiciel force de vente. l'application constitue une véritable mémoire des actions commerciales. Le vendeur emporte ainsi partout avec lui l'historique de chacun de ses clients et prospects, le tout étant directement accessible en un seul clic. C'est pourquoi tous les éditeurs essayent d'affiner au maximum les possibilités de leurs logiciels, pour que tous proposent un historique poussé.  [...] Il s'agissait de donner aux commerciaux des arguments pour améliorer la présence des produits Béghin Say dans les points de vente. Ces nouveaux outils CRM ont permis à l'équipe commerciale d'avoir un rôle plus stratégique, d'être force de proposition et de recommandation auprès des centrales d'achat.  [...]

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Dites stop aux objections clients mal traitées

Dites stop aux objections clients mal traitées

Vos process de vente sont-ils bien formalisés, structurés et détaillés Il est capital que tous les commerciaux appliquent les mêmes procédures, conçues par la direction commerciale pour leur efficacité, signale Pascal Py, dirigeant du cabinet Forventor, spécialisé dans la performance commerciale et auteur du livre Le responsable commercial et son plan d'actions commerciales.  [...] En revanche, je ne crois pas que le rôle d'un directeur commercial soit de former aux techniques de base de la vente, mais plutôt de détecter les points forts et faibles de ses collaborateurs, de leur donner des pistes pour s'améliorer et de mesurer les progrès.  [...] Enfin, pour fédérer la force de vente et faire vivre les process dans le temps, pourquoi ne pas entreprendre une certification, à l'image de la norme ISO 17024 Interlocuteur de confiance, certifié excellent professionnel, interroge Pascal Py. Cette certification vise à définir l'excellence commerciale via une liste universelle de savoir-faire commerciaux et à garantir, aux entreprises et à leurs clients, le professionnalisme et l'intégrité de sa force de vente.  [...]

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