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Problématique + Management + Stratégie + Entreprise


Katsi met l'innovation au service des entreprises

Katsi met l'innovation au service des entreprises

Créé en janvier 2014, Katsi organise, autour d'une problématique de management ou de stratégie soumise par une entreprise, des ateliers de créativité rassemblant des spécialistes extérieurs.  [...] Comment trouver une solution à une nouvelle problématique de vente, fidélisation client, agrandissement de réseau, ou toute autre question de management ou de stratégie familière aux directeurs commerciaux Créée en janvier 2014 à Grenoble, par une ancienne chercheuse en chimie et spécialiste de l'innovation, Katsi propose une réponse originale.  [...] Elle permet aux participants d'échanger à ce sujet une fois l'atelier terminé et à l'entreprise ayant lancé la problématique, de réaliser ces idées en interne moyennant un dépôt de brevet avec le nom des différentes personnes concernées, à moins qu'une cession des droits ait eu lieu.  [...]

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Coaching : la pratique se généralise

Coaching : la pratique se généralise

D'où la valorisation qu'elle apporte. Il est aussi de plus en plus fréquent que les bénéficiaires en fassent eux-mêmes la demande. Généralement, le coaché traverse une période difficile, qu'il soit stressé et ne parvienne plus à gérer son temps, qu'il rencontre un problème de management avec son équipe, qu'il ne parvienne pas à prendre du recul dans le cadre d'un changement de stratégie ou d'une refonte des équipes, énumère Véronique Paulus-Dubois, consultante en relations humaines en entreprise et co-fondatrice du jeune cabinet COD.  [...] Les objectifs du coaching. Problématique à résoudre et objectifs à atteindre doivent être clairement posés au départ. Globalement, le coaching se propose d'apporter une réponse personnalisée à un problème de management et/ou, simplement, de faire un point sur la carrière, le positionnement du sujet dans l'entreprise.  [...] management, ingénieur, commercial, formation, stratégie, psychologie, psychanalyse. Au-delà des connaissances métier, certaines compétences s'avèrent nécessaires, que ce soit en PNL, AT, ou dans les différentes approches psychanalytiques et humanistes (gestalt, écoute rogerienne, etc.). Respectueux des personnes, le coach doit posséder une vraie qualité dans la gestion des relations d'aide et une bonne compréhension de la problématique de l'entreprise, résume Vincent Lenhardt.  [...]

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«Une bonne stratégie doit d'abord être adoptée par les équipes»

«Une bonne stratégie doit d'abord être adoptée par les équipes»

Philippe Korda - Je rencontre beaucoup de managers dans le cadre de mon activité de consultant et, un jour, l'un d'eux m'a exposé sa problématique en ces termes. Nous avons travaillé des mois sur nos objectifs. Nous avons présenté la nouvelle stratégie qui en était née à toute l'entreprise. Et nous l'avons affichée partout.  [...] Six mois après, 60% des collaborateurs ne savaient toujours pas de quoi il s'agissait. Ces propos parlent d'eux-mêmes. Je me suis rendu compte que nombre de managers étaient confrontés aux mêmes problématiques et manquaient de relais pour permettre à leur stratégie mûrement réfléchie d'atteindre le terrain.  [...] Nous tenions, à travers cet ouvrage, à relater l'expérience des missions que nous avions menées dans les entreprises sur ces questions de déploiement stratégique.  [...]

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HEC propose un nouvel Executive MBA en Russie

Poursuivant dans sa stratégie d'accords à l'international, HEC a lancé en début d'année un Executive MBA en Russie, à Saint-Pétersbourg. Son principal objectif est d'offrir aux managers les clés pour piloter leurs équipes avec succès et mener à bien leurs stratégies dans une économie internationale en pleine évolution.  [...] Résolument orientés vers les décisionnaires, les modules approfondissent les thèmes suivants. marketing stratégique, gestion financière, management des opérations, contrôle de gestion, stratégie d'entreprise, stratégie institutionnelle, leadership et management du changement, management des technologies et de l'innovation.  [...] La première pro motion qui sera diplômée en mai 2010 se compose de Russes, Français, Ukrainiens et Américains d'une moyenne d'âge de 37 ans. Basé sur la formule modulaire de l'Executive MBA en anglais, sur une période totale de seize mois, ce programme offre la possibilité de suivre huit modules à Saint-Pétersbourg, deux à Paris et de participer à trois voyages d'études (Etats-Unis, Belgique, Asie).   [...]

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Motivation : Bâtir sa stratégie

), des commerciaux ultra-motivés sur des objectifs, une stratégie, que le management n'a pas pris soin de leur expliquer Répondez à ces questions, en toute honnêteté La fin de règne du one-shot Ne confondez pas stratégie et tactique. Une stratégie de motivation se construit sur le long terme. Elle s'inscrit de manière cohérente dans la stratégie globale de l'entreprise, dans sa culture.  [...] La tactique est une addition de moyens, utilisés indépendamment les uns des autres, au coup par coup, qui vous permettent de répondre à une problématique de motivation soulevée à un instant T. C'est du one-shot, une piqûre de rappel de temps en temps, si vous préférez. Le choix des armes Pour bâtir une stratégie de motivation digne de ce nom, vous avez le choix des armes.  [...] Vous êtes démotivant si... Vous ne tenez pas informés vos collaborateurs de la stratégie et des projets de l'entreprise et qu'ils les apprennent par des bruits de couloir. Vous ne tenez pas vos engagements. Vous ne clarifiez pas une situation problématique. Vous fixez à vos vendeurs des objectifs irréalisables.  [...]

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Motivation : question/réponses

Motivation : question/réponses

En période de crise, la motivation des commerciaux est une question de survie. Mais lorsque tout va bien, quelle stratégie de motivation l'entreprise met-elle en oeuvre Diffère-t-elle d'une stratégie plus problématique ou s'y apparente-t-elle.  [...] que quantitatifs. Les managers peuvent par ailleurs s'inscrire dans une logique d'anticipation. s'appuyer sur leurs outils de pilotage pour faire en sorte que cela aille encore mieux. L'entreprise met à profit le temps dont elle dispose pour mettre en place des formations. Attention, cela ne veut pas dire que les vendeurs sont formés seulement quand tout va bien.  [...] Le premier d'entre eux est la rémunération dans laquelle la partie variable est très attractive au niveau de celle pratiquée sur le marché, voire plus puisqu'elle est fonction du nombre d'affaires apportées par chaque commercial. Le deuxième levier de motivation est notre challenge national annuel portant sur les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie commerciale de l'entreprise.  [...]

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3 minutes pour adopter la bonne stratégie commerciale

3 minutes pour adopter la bonne stratégie commerciale

A priori toutes les entreprises ont une stratégie... Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l'ESSEC Business School nous explique pourquoi une entreprise devrait faire des choix qui la distinguent de ses concurrents, et pourquoi ses dirigeants sont frileux face à ces choix.  [...] Et si en 3 minutes, vous aviez enfin le secret pour vous poser les bonnes questions afin d'imaginer votre stratégie d'entreprise C'est le pari de Jérôme Barthélemy (ESSEC). Dans une courte vidéo, il donne les clefs pour imaginer et concevoir une stratégie commerciale efficace. Au travers notamment du cas Nespresso, il explique comment transformer un projet qui était au bord de l'échec en une belle réussite commerciale, marketing et même au niveau de l'expérience client.  [...] La stratégie doit-elle venir du sommet ou de la base de l'entreprise.  [...]

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Le client au coeur de l'entreprise

Le client au coeur de l'entreprise

Des directions générales aux conseils en stratégie, en passant par les customer relationship managers, c'est la même clameur. redécouvrons le client-roi, mettons-le au coeur de l'entreprise. De la déclaration aux actes, il y a un pas que les organisations commerciales franchissent avec plus ou moins de bonheur.  [...] il est au coeur des stratégies de croissance. À condition de respecter certaines précautions au cours du processus de mise en place d'une stratégie CRM. En amont, notamment. l'entreprise doit déterminer quels sont les besoins du client qu'elle souhaite mieux satisfaire. Il est important, à ce stade, que le top management et tout le top management se mette d'accord, au cours de séminaires de convergence qui impliquent la direction générale, sur le profil du client et ses attentes.  [...] selon lui, et je le rejoins, le grand chantier des années à venir dans les entreprises. Pierre Dussauge est professeur de management et stratégie à HEC. Il y exerce également les fonctions de coordinateur pour le département stratégie et politique d'entreprise. Rentabiliser un nouveau client prend des années, donc les efforts devraient porter sur la fidélisation de ceux qui sont acquis.  [...]

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Recrutez des commerciaux performants en 4 étapes

Recrutez des commerciaux performants en 4 étapes

La performance de votre entreprise est étroitement liée à la performance de vos commerciaux. Au-delà de simplement recruter une force de vente, vous devez mettre en place un processus permettant d'identifier les candidats qui réussiront dans votre entreprise. Cette stratégie de sélection doit être clairement définie avec des indicateurs vous permettant de prendre des meilleures décisions.  [...] Lorsqu'une personne change d'entreprise, tout change pour elle. la culture d'entreprise, le statut de la personne, le management, les collègues, le produit, la stratégie Ce nouvel environnement va bien évidemment avoir un impact déterminant sur les performances du candidat.  [...] Quelle que soit la taille de votre entreprise, le secteur sur lequel vous évoluez ou le type de profils que vous recrutez, AssessFirst possède les fonctionnalités et les possibilités d'intégration qui vous permettront de prendre de meilleures décisions de recrutement, plus simplement, plus rapidement.  [...]

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Legrand mise sur les idées de ses commerciaux

Legrand mise sur les idées de ses commerciaux

La société Legrand ne réserve pas l'innovation aux seuls ingénieurs... Les commerciaux, comme les collaborateurs d'autres services, sont invités à participer à des séances de réflexion, afin d'échanger leurs idées sur des problématiques de l'entreprise.  [...] Une trentaine de Post-it sur un tableau accroché au mur... Non, ce n'est pas une oeuvre d'art contemporain, mais le fruit d'une séance de créativité chez Legrand, société spécialisée dans les infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Qu'ils soient commerciaux, ingénieurs, collaborateurs en ressources humaines, marketing ou communication, les salariés sont tous invités, au minimum une fois par an, à participer à ce type d'exercice afin de réfléchir aux problématiques de l'entreprise.  [...] C'est d'ailleurs ce dernier qui a initié l'entreprise, il y a plus de dix ans, à ces séances de brainstorming. Chacune d'entre elles rassemble une dizaine de participants de plusieurs services et répond à une problématique spécifique. Comment toucher de nouvelles cibles de clientèle, Comment inscrire Legrand dans une stratégie d'e-commerce, ou encore Quels nouveaux produits ou fonctionnalités pourrions-nous proposer demain.  [...]

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