Votre recherche :

Professionnels + Fonction commerciale + Grand public


Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

En effet, bien qu'on puisse trouver de nombreuses informations sur le Web, rien ne nous assure qu'elles proviennent de sources fiables et référentes en la matière. Il nous faut donc produire un point d'accès à l'information connu de tous et reconnu pour la véracité et la qualité de son contenu. Ce point d'accès doit se positionner comme une référence à la fois pour les professionnels de la fonction commerciale comme pour les non-initiés.  [...] Au même titre que l'implication et l'intérêt du grand public et des institutionnels, la volonté et la mobilisation des professionnels de la fonction commerciale est essentielle pour nourrir la réflexion et alimenter le débat. C'est autour d'un espace commun et interactif que les DCF veulent permettre l'échange.  [...] À travers le lancement du blog. madcc, professionnels de la fonction commerciale et grand public se trouveront ainsi connectés et rapprochés sur des problématiques communes. les professionnels répondants aux interrogations du public et le public réagissant aux témoignages des professionnels. Cette interface permettra à chacun d'interagir sur lors d'évènements DCF ou encore de poster ses engagements.  [...]

Lire la suite...

Les trois causes du déficit d'image de la fonction commerciale

Bien que culturelles, les causes du déficit d'image sont aussi issues du manque de messages positifs sur la fonction commerciale. La réalité du métier n'est pas assez connue du grand public qui s'en forge une image à partir des rumeurs et des stéréotypes. Cette méconnaissance de la fonction commerciale est, entre autres, liée à un problème d'information.  [...] En premier lieu, on observe que peu d'informations sont disponibles, d'une part sur la réalité du métier et d'autre part sur les opportunités de carrière. Ainsi peu de documents et de sources sont à la disposition des étudiants et du grand public qui souhaitent s'informer sur la fonction commerciale.  [...] En dernier lieu, la fonction commerciale manque d'icônes capables de véhiculer des valeurs positives. À l'instar de Mark Zuckerberg, Steeve Jobs ou encore Luc Besson, la fonction commerciale a besoin de modèles de réussite. Un modèle connu de tous. Une vitrine. Le symbole de toute une fonction, représentant ses valeurs et toute sa dignité.  [...]

Lire la suite...

Salon de l'agriculture : 5 raisons pour les sociétés d'être présentes

Destiné au grand public, le Salon de l'agriculture est aussi pour les professionnels un moment important, tant pour l'activité commerciale que pour l'image de marque. Distributeurs, producteurs, industriels... Retrouvez les témoignages de 5 entreprises qui exposent sur le salon.  [...]

Lire la suite...
Il convertit ses commerciaux à l'usage du CRM

Il convertit ses commerciaux à l'usage du CRM

Tous ses dossiers clients se sont envolés lors d'un accident de voiture. Cette anecdote, arrivée à l'un des commerciaux Kärcher ne s'est plus reproduite depuis que Jean-Marc Lasserre, directeur ventes et marketing du département professionnel de Kärcher a informatisé l'ensemble de sa force de vente.  [...] Ces précieux renseignements sont désormais analysés et enregistrés. Aujourd'hui, une multitude de données passe par le CRM. nombre de visites, propositions commerciales, devis émis et appels téléphoniques... Les commerciaux gagnent en temps de préparation de leurs visites mais aussi en autonomie, sans attendre de directive de leurs managers.  [...] Titulaire d'un BTS action commerciale, Jean-Marc Lasserre démarre sa carrière en 1990 comme délégué commercial pour l'entreprise de biscuits Saint-Michel. Deux années après, il intègre la société pour laquelle il travaille actuellement. Kärcher. Successivement aux postes de chef de secteur grand public, responsable de la formation commerciale et chef de produits professionnels, Jean-Marc Lasserre devient en 1999, responsable grands comptes de la division professionnelle avant de passer directeur ventes et marketing en 2005.  [...]

Lire la suite...
Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

Le groupe Würth a d'ailleurs mis en ligne une vidéo très réussie présentant ses commerciaux comme le coeur de l'entreprise. Nous devons en prendre exemple. Les dirigeants d'entreprises doivent aussi supporter cette dynamique. Ils doivent expliquer à tous leurs employés de même qu'au grand public en quoi la fonction commerciale est vitale pour l'entreprise.  [...] Les interventions de professionnels sont d'autant plus formatrices qu'elles apportent des exemples concrets à l'élève et présentent des cas pratiques. Nous souhaitons aussi instaurer à travers les différentes actions un nouveau langage au sein du foyer familial. un discours plus positif sur la fonction commerciale.  [...] Les parents doivent reconsidérer leur vision de la profession. Leurs enfants ne doivent pas craindre leur jugement au vu d'une future carrière dans la fonction commerciale.  [...]

Lire la suite...

Un nouvel acteur sur le marché français des écrans de projection

Arteview, fabricant européen d'écrans de projection pour le grand public et les professionnels, vient d'ouvrir son premier bureau en France, après avoir conquis les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Forts de la demande croissante du marché en termes d'équipements de projection novateurs, nous commercialisons différentes gammes d'écrans brevetés, annonce-t-on chez Arteview.  [...] Le nouveau venu dans l'Hexagone se place en position agressive sur le marché en proposant, à moindre coût, des produits aux performances supérieures à celles des principaux écrans de projection classiquement proposés en matière de réflexion et d'angle de visualisation (jusqu'à 180 degrés). Parmi ses lignes de développement stratégique, Arteview envisage un mode de distribution indirecte qui s'adressera à différents types de revendeurs, en fonction de la nature des produits commercialisés.  [...] En effet, le fabricant proposera des lignes grand public ou professionnels, des formats d'écran différents (4/3, 16/9), des modèles soit standard, soit très haut de gamme, voire des modèles sur mesure, et devra donc s'entourer de partenaires techniques et commerciaux pouvant répondre à des besoins spécifiques.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] "La fonction commerciale, un exemple pour la Cité"

[Tribune] "La fonction commerciale, un exemple pour la Cité"

À ce titre les valeurs portées au quotidien par les femmes et les hommes de la fonction commerciale créent chez celles et ceux qui s'en réclament un état d'esprit particulièrement adapté aux enjeux de notre époque et de notre temps. Comment s'en étonner Comment ne pas comprendre que des professionnels confrontés - de par les règles du jeu de leur métier - à la pression, à l'incertitude, à la complexité et à l'exigence d'excellence deviennent exemplaires dans une époque où ces mêmes contraintes deviennent le lot commun du plus grand nombre.  [...] Choisir la fonction commerciale, ce n'est donc pas uniquement choisir un parcours professionnel. c'est aussi s'engager (parfois sans en être totalement conscient, du moins au début) sur un chemin de vie porteur de quatre valeurs essentielles, totalement adaptées à notre époque, même si l'on n'est pas soi-même commercial (on qu'on pense ne pas l'être...).  [...] Le commercial est un professionnel libre de s'organiser comme il l'entend, et il demeure dans tous les cas le premier responsable du résultat qu'il va obtenir. À ce titre, l'univers commercial valorise l'effort, certes, mais moins pour des raisons morales que pour une raison pragmatique. à terme le juste effort (en quantité suffisante et au bon moment) paye toujours en retour.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Demos, acteur sur le marché de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines, annonce l'arrivée de Thierry Le Métayer en tant que directeur commercial. Diplômé de l'ESC de Reims, il a notamment été directeur marketing du groupe Lafarge, puis responsable marketing & commercial au sein de Right Management, filiale de Manpower, avant d'être directeur marketing et des programmes pour l'Insead.  [...] Diplômé du groupe Essec et fort d'une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans les domaines du marketing et du management de forces de vente, notamment au sein des Groupes Pierre & Vacances - Center Parcs et Club Méditerranée, Sylvain Caucheteux est nommé directeur commercial & marketing du groupe MMV, spécialisé dans l'hébergement de loisir.  [...] Spécialisé sur le marché des matériels de cuisson auprès des professionnels et du grand public, Krampouz annonce la nomination de Frédéric Le Bris au poste de directeur commercial export. Ingénieur agronome de formation et titulaire d'un master en management en agroalimentaire à l'Edhec, il a occupé des fonctions techniques et commerciales au sein d'InVivos NSA et LDC Depuis 2003, il était chargé d'affaires industries agroalimentaires chez Bretagne International.  [...]

Lire la suite...

Après la fusion? le développement pour Jean-Rémy Caurette, p-dg d'ICI Paints Déco France

Le service commercial est la clé de l'évolution de nos relations avec les GSB. Nous l'avons segmenté et créé des pôles par secteurs d'activité. un pôle bâtiment pour les grossistes spécialisés dans la vente de produits aux professionnels, un pôle négoce, dont les produits s'adressent à des distributeurs ciblant un public semi-professionnel d'artisans et de bricoleurs avertis, un pôle spécialités, pour la vente aux grandes surfaces de bricolage de peintures techniques et d'enduits.  [...] Nous avons rassemblé toutes les marques de produits grand public (Dulux Valentine pour les peintures, et Xyladecor pour la lasure) au sein d'une direction commerciale unique, afin de faciliter la tâche des commerciaux, les processus de vente aux GSB étant les mêmes pour les deux marques. Cette direction commerciale chapeaute une direction des ventes des peintures Corona, et une cellule comptes clés, désormais dédiée aux enseignes.  [...] Notre offre comprend aujourd'hui une gamme déco, qui rassemble des produits très grand public (Dulux Valentine, Xyladecor), une gamme experts, pour les bricoleurs avertis (Corona et ses machines à teinter), et une gamme technique, qui s'adresse aux professionnels de la peinture et des enduits (Julien et Polyfilla).  [...]

Lire la suite...

Dossier Salons professionnels : rentabilisez votre investissement 2/3

L'idéal étant de disposer d'une hôtesse pour quatre commerciaux, voire pour deux, même si le coût de location d'une hôtesse est élevé. comptez environ 150 euros (1 000 francs) par jour, selon Xavier Lucron, auteur de Optimisez votre investissement salon (éditions Demos). Sur les salons professionnels, si vous avez l'habitude d'accueillir une majorité de clients réguliers, mieux vaut mobiliser vos secrétaires commerciales, qui connaissent parfaitement ces clients, pour remplir la fonction d'accueil.  [...] Laurence Poucan, chargée de l'organisation des expositions chez Wanadoo Nous confions plutôt l'accueil des visiteurs aux commerciaux qu'aux hôtesses. Wanadoo participe à douze salons professionnels et à quatre salons grand public chaque année. Sur les salons professionnels, les visiteurs se présentent spontanément sur notre stand.  [...] Quand aux hôtesses, si Laurence Poucan les considère comme un atout charme indéniable, leur rôle n'est réellement décisif que sur les salons grand public. Sur les salons professionnels, il est difficile de confier l'accueil à des personnes qui ne connaissent pas bien nos produits ou le fonctionnement de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...