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Programme de fidélisation + Air France + Marketing direct


Trophée du marketing direct

. Le programme de fidélisation 2004 d'Air France prouve que le marketing direct doit être ciblé pour être efficace. La compagnie aérienne a ainsi orchestré, avec l'aide de l'agence Rapp Collins Paris, quatre campagnes (dont un jeu on-line) pour quatre cibles différentes. les nouveaux adhérents du programme de fidélité Fréquence Plus, les voyageurs en baisse d'activité, les clients inactifs, et ceux aux adresses Internet non valides.  [...] Dans un contexte concurrentiel accru, Air France a ainsi eu recours au marketing relationnel afin de développer l'activité aérienne des adhérents Fréquence Plus. Une ressource vitale, puisque ce programme, qui repose sur la collecte de miles permettant d'accéder à des billets d'avions gratuits, couvre 40 % des revenus de la compagnie.  [...] Résultat. 173000 adresses e-mails ont été récoltées. Le but de ces campagnes de marketing Augmenter la connaissance des clients afin de leur proposer des offres adaptées à leurs profils. Si le budget n'a pas été communiqué, Air France estime que l'objectif est atteint. Pour un euro investi, vingt ont été gagnés.  [...]

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Le client est au bout de l'e-mail

Le client est au bout de l'e-mail

Alapage.com, site de vente en ligne de produits culturels, se met au marketing direct. Fidélisation des prospects, qualification des clients et mailing en ligne sont au programme. Explications.  [...] Sans e-mail, point de salut. cette devise pourrait bien être scandée demain sur les réseaux commerciaux de l'internet. Car l'e-mail est une richesse sous-estimée du web, un observatoire permanent des réactions de ses clients et prospects. Après s'être concentrées sur la création de leur site et les premières techniques de commercialisation de l'internet, les entreprises prennent en compte l'e-mail en tant qu'outil de marketing direct.  [...] Histoire de spam L'utilisation des fichiers clientèles représente un premier pan du marketing direct sur l'internet. Le second consiste à faire des envois d'e-mails non sollicités. Appelée spam aux États-Unis, cette pratique a valu à nombre de sites américains des réactions épidermiques d'internautes en colère qui ont alors procédé à de l'anti-spam en renvoyant de nombreux messages électroniques sur les serveurs de la société.  [...]

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Air France fait décoller les MMS

La dernière campagne de fidélisation d'Air France pourrait marquer un tournant dans l'utilisation des MMS en marketing. Jusqu'ici, les rares sociétés qui s'appuyaient sur ce nouveau média l'utilisaient pour des campagnes de prospection, avec des fichiers loués et un nombre de MMS restreint. Or BETC EuroRSCG, qui a orchestré l'opération pour Air France, en collaboration avec Sybase 365, société spécialisée dans les services de messageries mobiles et l'agence de marketing mobile Mobile Trend, a utilisé la base de clients d'Air France.  [...] 130 000 MMS ont ainsi été envoyés aux membres de son programme de fidélité Flying Blue. Ces clients, domiciliés dans l'Hexagone, se sont vus proposer, mi-novembre, deux offres spéciales à destination de New York et de La Réunion, dans le cadre de la campagne promotionnelle Le ciel est une affaire. L'objectif d'Air France était de toucher la cible privilégiée des clients Flying Blue de façon personnelle, novatrice et directe en leur rappelant l'offre exceptionnelle du moment.  [...] Une campagne d'envergure qui constitue une première en matière de fidélisation via MMS.  [...]

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Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

Les marques font tout pour inciter le consommateur à les contacter et à laisser leurs coordonnées, souligne Pierre Morgat, directeur associé de Stimonline, agence de marketing opérationnel. Par exemple, le jeu-concours organisé par Air France en 2004 auprès des adhérents à son programme de fidélité Fréquence Plus.  [...] Pour Oki Printing Solutions, constructeur d'imprimantes, la relation de confiance avec ses revendeurs passe par une définition très précise de sa politique commerciale. Aux revendeurs de vendre. à nous de fidéliser la clientèle sur de nouvelles gammes de produits via des visites quatre à cinq fois par an, estime Gérard Bouhanna, directeur marketing et commercial.  [...] Chez Sony, le lien de confiance soutient tout le dispositif de fidélisation, puisque l'industriel ne détient aucun fichier clients. Tout est dans les mains de nos revendeurs B to B, indique Frédéric Fauchère, directeur des ventes et de la distribution chez Sony France. Ce sont eux qui organisent leurs propres campagnes de marketing direct à l'intention de notre clientèle professionnelle.  [...]

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Aborder la ?révolution CRM? : Les quatre piliers de la gestion de la relation client

Aborder la ?révolution CRM? : Les quatre piliers de la gestion de la relation client

c'est la phase de modélisation ou encore de datamining. Pour Philippe Jaoui, on va calculer des modèles de sensibilité au prix, à la concurrence, des modèles de fidélité ou de besoins marketing. Grosso modo, on va élaborer un modèle mathématique permettant de calculer un taux de fidélité, une résistance aux nouveaux produits, etc.  [...] C'est aussi sur le terrain que ça se passe, ce n'est pas la seule affaire du marketing, rappelle François Mauré, directeur chez Eurogroup, le pôle conseil de Mazars. J'ai travaillé pour une banque qui disposait d'informations squelettiques sur sa clientèle, des données uniquement signalétiques, comme la date de naissance, la situation familiale ou le type de travail.  [...] À l'abordage des meilleurs clients Le marché commence à avoir une taille suffisante pour qu'il soit rentable de se lancer dans des actions de fidélisation, dixit le directeur marketing de Costa Croisières. Si bien que la compagnie inaugure (avec l'agence McCann ) un programme européen (Italie, Espagne et France).  [...]

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Avantages : la longue marche de la fidélisation

Avantages : la longue marche de la fidélisation

Il y a quatre ans, le Crédit Lyonnais s'est intéressé à ce que ses clients attendaient de lui. La réponse fut. un témoignage de reconnaissance. Pour satisfaire cette attente, les équipes marketing ont alors élaboré un programme de fidélisation autour de trois axes. une adhésion volontaire, la prise en compte d'une relation globale avec la banque et le choix de partenaires à forte notoriété.  [...] L'univers du voyage et de la culture l'a emporté. Les partenaires finaux (la Fnac, Air France et le groupe Accor) sont des leaders, en excellentes relations d'affaires avec le Lyonnais, qui disposent d'un programme de fidélisation connu et sont prêts à s'engager dans un partenariat de long terme. Le programme de fidélisation doit pouvoir s'appuyer sur un système informatique spécifique capable de restituer le calcul des points sources d'avantages.  [...] Éric Bouché, directeur du programme de fidélisation Crédit Lyonnais Avantages Notre objectif de départ n'était pas de devenir le programme de fidélité le plus important en nombre d'adhésions, mais d'être réellement novateur par rapport à nos concurrents tout en répondant aux attentes de nos clients. Nous avons donc d'abord fait le choix de prendre en compte la relation globale que nous entretenons avec eux.  [...]

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3 mailings internationaux performants

3 mailings internationaux performants

Eté 2006. Air France souhaite faire découvrir ses cabines Espace Première sur ses vols à destination de Beyrouth. Sa cible 5 000 clients libanais qui empruntent régulièrement cette ligne. Toute la difficulté a été d'adapter notre mailing à cette cible d'hommes d'affaires étrangers, tout en gardant le ton qu'Air France utilise dans toutes ses communications, argumente Alexandre Faure, directeur commercial de Rapp Collins, l'agence de marketing direct qui a orchestré la campagne.  [...] Chaque client recevait le mailing dans la langue qu'il avait choisie lors de son inscription au programme de fidélité d'Air France. Pour autant même en version anglaise, ce courrier ne pourrait être envoyé, par exemple, à des clients japonais, insiste Alexandre Faure. En effet, la carte postale jointe au courrier, qui se déroule de manière à montrer toute la place qu'offre les nouveaux sièges, comprend très peu de texte.  [...] Même avec l'Italie, les différences culturelles subsistent. Ce mailing en est la preuve. FullSIX, agence de marketing relationnel en charge d'un grand nom de l'électroménager, avait pour mission de créer un mailing pour l'Italie, afin d'y faire connaître l'extension de garantie sur les appareils électriques de son client.  [...]

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«Je partage mon temps entre le marketing   et le commercial»

«Je partage mon temps entre le marketing et le commercial»

Nous traitons fréquemment des dossiers transversaux qui concernent plusieurs membres de la direction commerciale et marketing. Nous travaillons donc beaucoup en mode projet. Ce type de réunion est important pour moi. Car je dois à la fois superviser la fidélisation, la gestion de la relation clients et l'innovation produit.  [...] Le jour de notre visite, Béatrice Pâques a rendez-vous avec Claude Chaffiotte, le président-directeur général de RMG Connect, une agence de marketing relationnel. Une partie de mon travail consiste à réfléchir sur de nouvelles offres de fidélisation. Mes fonctions de directrice commerciale sont notamment focalisées sur le suivi et l'activation des ventes.  [...] Béatrice Pâques mène l'entretien avec RMG Connect tambour battant, mettant très vite cartes sur table en précisant les intentions du transporteur sur un dossier sensible. Nous renouvelons les voies et passons en grande vitesse sur les routes vers l'Allemagne et les Pays-Bas. Nous allons donc être en concurrence directe avec l'aérien et devons, dans cette perspective, mettre en place un programme de fidélisation plus proche de ce que fait Air France-KLM avec Flying Blue, explique la directrice commerciale.  [...]

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Stratégie commerciale 1/5. Télévente : comment relayer, à distance, l'action commerciale

C'est pourquoi l'entreprise leur exposera les avantages qu'ils vont en retirer en terme de service. Chez Air France International, par exemple, les clients devraient avoir bientôt la possibilité d'appeler à tout moment du jour et de la nuit. après l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, la compagnie envisage d'ouvrir un centre de contacts en Asie, ce qui lui permettra de répondre aux appels 24 heures sur 24, sans avoir recours au travail de nuit.  [...] Christine Ourmières, directeur commercial d'Air France International Face à des clients zappeurs, nous devons être présents sur tous les canaux de vente Air France International, qui traite l'ensemble des billets achetés hors de France, est actif dans plus de cent pays et pèse 56 % du chiffre d'affaires du groupe.  [...] Le premier centre de télévente a été inauguré il y a trois ans. Air France International en possède aujourd'hui quatre, trois en Amérique du nord et un en Grande Bretagne. Nous développons cette activité pour deux raisons principales, explique Christine Ourmières. le contact direct avec les clients nous permet de jauger, en temps réel, la satisfaction de nos clients et, donc, d'être extrêmement réactifs en matière de marketing direct, par exemple.  [...]

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Frédéric Langlois / Maeva

Pour accompagner ce développement des ventes directes, Maeva a également joué la carte du marketing direct. après l'envoi d'un mailing de grande envergure, destiné à présenter sa nouvelle offre à ses clients et prospects, le spécialiste du tourisme familial planche actuel-lement sur un vaste programme de fidélisation.  [...] Les populations commerciales doivent être convaincues si l'on veut qu'elles véhiculent un message positif à l'extérieur. Nous avons dû leur vendre le projet. - Segmentation Du fait de notre multitude de produits distincts, nous souffrions d'un manque de lisibilité. Des ateliers de travail réunissant différents services (commercial, marketing, etc.  [...] 1997 marque son retour chez AOM en tant que directeur des ventes du réseau régulier. En 2000, enfin, il rejoint Maeva, dont il devient le directeur général adjoint commercial et marketing.  [...]

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