Votre recherche :

Projets + Pilotage + Marketing + Commercial


« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

Ce logiciel de reporting interne permet également à chaque commercial de suivre son activité. ce qu'il a vendu et ce qui lui reste à vendre, précise Jean-Denis Perche. Au quotidien, le directeur commercial et marketing analyse les statistiques, les portefeuilles de commandes et les prévisions de vente par client. Mes trois outils de pilotage, résume-t-il.  [...] Ce matin, Jean-Denis Perche se rend en salle de réunion pour y rejoindre l'équipe marketing. A l'ordre du jour. discussion autour des futures animations commerciales, confrontation d'idées sur les événements presse à venir et choix des prochaines études de marché à commander. C'est Carine Chevalier qui mène la réunion.  [...] Il s'agit avant tout de réfléchir à la stratégie commerciale et pricing pour les mois et les années à venir, explique Jean-Denis Perche. C'est aussi l'occasion d'échanger leurs bonnes pratiques, notamment en termes d'animation des points de vente ou de projets marketing. Par exemple, un directeur commercial pourra exposer une opération de digital marketing sur les réseaux sociaux si elle a obtenu un retour sur investissement particulièrement important.  [...]

Lire la suite...
Optimisez votre performance en cycle de vente long

Optimisez votre performance en cycle de vente long

Pour accompagner les équipes commerciales dans leur quête de performance, les éditeurs, tels que SwingMobility, ont créé de nouveaux outils de CRM qui permettent de fiabiliser le processus de consultation et de partage de données, de suivi des projets et de pilotage commercial.  [...] Pour le commercial terrain il est difficile de suivre des projets de longue durée sans outils adaptés. il en est de même pour son manager dans le cadre de la gestion du pipeline commercial. La digitalisation a encouragé le développement de solutions de pilotage pour les Directeurs commerciaux qui sont au centre de cette évolution.  [...] Vous managez une équipe de vente terrain Vos commerciaux gèrent plusieurs projets clients en même temps Vous avez un cycle de vente long.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Catherine Tchapeyou est promue directeur ventes directes et réseaux en France d'Europ Assistance. Elle est placée sous la responsabilité directe de Pascal Briodin, directeur commercial et marketing et sera ainsi en charge, notamment, de l'enrichissement de l'offre assurance-assistance sur les métiers voyage, automobile, santé, domicile et du pilotage de l'activité service client.  [...] Eric Magny, 39 ans, diplômé de l'Edhec Lille, débute à la Chambre de commerce franco-argentine (à Buenos Ares) comme conseiller projets import-export avant de rejoindre Sony France, au sein de la division Data media & Supports d'enregistrement. De 2000 à 2004 il fut ingénieur commercial grands comptes sur la région Rhône-Apes-Auvergne pour Matra Nortel Communications Distribution (devenue Spie Communications) avant d'être nommé responsable du service marketing régional et business développement, puis responsable du département grandes entreprises, toujours pour la région Rhône-Apes-Auvergne.  [...] Stéphane Dunglas occupe désormais le poste de directeur des ventes indirectes d'Orange Business Services. Il a pour mission d'animer un réseau de partenaires revendeurs de l'ensemble des services commercialisés par OBS. Stéphane Dunglas débute sa carrière en 1994 chez France Télécom où il exerce successivement les fonctions de responsable marketing entreprise et de responsable département avant-vente.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Xavier Jouvet a été promu directeur des ventes logiciels et périphériques de Dell et Patrice Poulet s'est vu confier le poste de directeur commercial de Reportive.  [...] Xavier Jouvet a été promu directeur des ventes logiciels et périphériques de Dell, la toute nouvelle direction créée par le fabricant d'imprimantes. Il était précédemment directeur du marketing. Patrice Poulet s'est vu confier le poste de directeur commercial de Reportive, éditeur de solutions de pilotage commercial.  [...] Il a en charge le développement commercial de la marque en Europe. Véronique Lacam-Denoël occupe désormais le poste de directrice du développement et de la relation clients de Viamedis, société spécialisée dans la gestion du tiers payant. Elle a pour mission le développement du réseau de distribution.  [...]

Lire la suite...

Les bons parcours pour accéder à la direction générale

Dans les bagages du directeur général idéal, une expérience commerciale doublée d'une pratique du management sont du meilleur effet... à côté de multiples autres compétences. de solides bases de gestion, la maîtrise technique des produits et des processus de production, sans oublier l'intérêt d'un détour par le marketing, excellente formation pour apprendre à anticiper et préparer l'avenir, etc.  [...] Rien d'étonnant donc à ce que certains dircos fassent un détour de quelques années, par une fonction marketing, par le poste de directeur général adjoint, ou se voient confier le pilotage de projets transversaux. Une occasion de faire la preuve de leur leadership, de leur capacité à arbitrer entre les objectifs et les exigences des différents services en fonction de l'intérêt général de l'entreprise, et d'acquérir une connaissance plus globale de celle-ci.  [...] ParcoursEn 1979, licence AES en poche, Laurent Ivanoff, passionné d'informatique, entre chez ISTC (Computer 2000 aujourd'hui) comme vendeur. Débauché par Rank Xerox comme ingénieur technico-commercial, il évolue vers le marketing. Chez Epson, il dirige en 1989 la division produits industriels. Un exercice formateur qui lui permet, cinq ans plus tard, d'être nommé directeur commercial et marketing pour l'ensemble des activités.  [...]

Lire la suite...
Julien Derré, directeur commercial & marketing d'Acta Assistance

Julien Derré, directeur commercial & marketing d'Acta Assistance

Julien Derré, 38 ans, se voit confier le poste de directeur commercial & marketing chez Acta Assistance, spécialiste de l'assistance automobile, en charge du pilotage de la stratégie commerciale & marketing, de l'encadrement et de l'animation des forces de vente ainsi que du développement de partenariats Il remplace Pierre-Etienne Teillard, qui a occupé cette fonction durant 15 années, et qui vient de quitter l'entreprise pour profiter de sa retraite.  [...] Diplômé en 2002 de l'EM Lyon Business School, il a complété sa formation initiale par un cursus à l'Ecole Centrale de Lyon, où il y a réussi la 3 ème année de Génie Industriel dans la filière innovation / produit nouveau. Il a ensuite intégré le groupe PSA, dans lequel il a évolué pendant 13 années, principalement au sein des directions commerciales et marketing.  [...] Il a notamment occupé les postes de responsable satisfaction clients, responsable pricing et chef de marché. Il a quitté le Groupe PSA fin 2015 pour rejoindre Acta Assistance en janvier 2016.   [...]

Lire la suite...
Faut-il retirer les commerciaux de l'avant-vente ?

Faut-il retirer les commerciaux de l'avant-vente ?

Selon l'auteur, c'est un processus long, alors que le commercial est incité à faire du quick win. C'est pour cela qu'il recommande de passer d'une avant-vente individuelle et artisanale à une démarche collective, en mode commando, cadrée et priorisée. En clair. lors de l'avant-vente, les entretiens de découverte des besoins des clients sont indispensables, mais ne doivent pas être menés par les commerciaux.  [...] Ils peuvent être conduits par des équipes projets dédiées, rassemblant soit des consultants internes au profil pluridisciplinaire, soit différents services. l'équipe marketing mènera les entretiens auprès du directeur marketing, l'équipe technique auprès du directeur technique... Le fait que ces équipes n'aient pas la casquette de commercial leur donne accès à certaines fonctions de décideurs que le commercial arrive difficilement à rencontrer, explique le fondateur d'Halifax Consulting.  [...] La vente différenciée est une démarche commerciale qui permet notamment d'aller chercher de la croissance sans faire chuter la marge, mieux se différencier, et segmenter son portefeuille clients pour mieux innover. A lire sur notre site, les bonnes feuilles du livre. Sélectionner son mode d'établissement des prix étape par étape.  [...]

Lire la suite...
Olivier Cloitre, Responsable du Pilotage commercial de BNP Paribas Real Estate Transaction France

Olivier Cloitre, Responsable du Pilotage commercial de BNP Paribas Real Estate Transaction France

Olivier Cloitre, Responsable du Pilotage commercial de BNP Paribas Real Estate Transaction France.  [...] Basé à Annecy, Olivier Cloitre, 54 ans, vient d'être nommé responsable du pilotage commercial de BNP Paribas Real Estate Transaction France à Annecy (74). Il succède à Carole Ortolland qui a fait valoir ses droits à la retraite. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Olivier sera en charge de l'accompagnement des clients dans l'ensemble de leurs projets immobiliers, tous secteurs confondus.  [...] bureaux, commerces, entrepôts, locaux d'activités ou terrains. Le périmètre géographique de son activité couvre l'ensemble du département de la Haute Savoie (74). Titulaire du DUT Techniques de Commercialisation, il a commencé sa carrière professionnelle au sein de la société SMAG, filiale de l'entreprise PASCAL (bâtiment et travaux publics) en tant que promoteur des ventes avant de rejoindre Arthur Loyd en 2000 au poste de Consultant en Immobilier d'Entreprise.  [...]

Lire la suite...
Jean-Baptiste Niveau, directeur commercial France de Kompass International

Jean-Baptiste Niveau, directeur commercial France de Kompass International

Kompass International, spécialiste de l'information marketing, annonce la nomination de Jean-Baptiste Niveau en tant que directeur commercial France. À ce titre, il a pour mission principale d'assurer le pilotage des activités commerciales de Kompass International en France, en accord avec les nouvelles orientations définies par le groupe.  [...] Jean-Baptiste Niveau a commencé sa carrière en 1997 comme analyste pour BNP Paribas. En 2000, il rejoint le site de recrutement en ligne Monster comme directeur new business, puis comme directeur commercial. Il accompagne ensuite une start-up dans son lancement ( eYeka ) et assiste un groupe média ( Spir Communication ) dans la digitalisation de son offre.  [...] En 2009, directeur commercial de A Vendre A Louer, il développe les ventes dans le cadre de la nouvelle stratégie 100% Internet, puis cofonde Neo Avenue, réseau d'agences immobilières 100% web sur Paris et l'Île-de-France.  [...]

Lire la suite...
Revue de presse internationale

Revue de presse internationale

Service client. Peut-être que l'arrivée de l'émission de télévision Undercover Boss ne vous aura pas échappé. Le principe du programme, bientôt diffusé sur M6. un dirigeant infiltre incognito son entreprise en tant que salarié, afin de se rendre compte par lui-même du travail de ses équipes. Dans le dernier épisode, repris dans un article de Business Insider le dirigeant d'un hôtel joue le jeu.   [...] Ressources humaines. La guerre entre marketeurs et commerciaux n'étonne personne. La rédaction de Inc. identifie, quant à elle, 9 raisons à cette mésentente. La plus importante. les postes marketing sont souvent occupés par des collaborateurs n'ayant jamais pratiqué la vente. Erreur. Assurez-vous que vos marketeurs aient expérimenté au moins six mois la fonction de vendeur.  [...] L'auteur, visiblement pro-commercial, va plus loin avec ce conseil. donnez le droit de veto à vos vendeurs sur les projets marketing les plus coûteux. Une solution sans doute excessive alors que l'enjeu est d'éteindre l'huile sur le feu.  [...]

Lire la suite...